Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

30 ans d’engagement au service de la sécurité routière : BMW Group France et la Fondation BMW font un bilan des stages de conduite de sécurité post-permis pour les jeunes conducteurs.

Une étude BVA conclut clairement à l’efficacité des stages post-permis afin de réduire les risques d’accidents routiers.

Soutenabilité
·
Société
·
Entreprise
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~81,87 KB)
  
Photos(4x, ~6,29 MB)

Une étude BVA conclut clairement à l’efficacité des stages post-permis afin de réduire les risques d’accidents routiers.

Paris, 17 juin 2015 - 90% des personnes ayant effectué un stage post-permis estiment que cette formation devrait être rendue obligatoire pour les conducteurs novices en complément de l’examen du permis. C’est ce que révèle l’étude publiée aujourd’hui par BMW Group France et réalisée par l’institut de sondage BVA sur l’efficacité des stages post-permis dans la prévention routière. A la veille des départs en vacances, période sensible, les résultats de cette enquête doivent donner à réfléchir. La tranche d’âge la plus exposée aux risques de la circulation routière est en effet celle des 18-24 ans. Les 15-29 ans représentent même 1/3 des blessés graves et 22% des personnes tuées (Source ONISR 2014).

 

C’est la raison pour laquelle BMW Group France et la Fondation BMW se sont engagés depuis 30 ans dans des actions de prévention routière. D’abord sous la forme de prêts de flotte auto et moto à ses partenaires sur les circuits (Castelet, EIA Pont-L’Évêque et Beltoise à Trappes) et sous la forme de stages de conduite de sécurité autos et motos pour les particuliers et les entreprises. Depuis 2012, la Fondation BMW placée sous l’égide de la Fondation de France finance en outre des stages à destination des jeunes conducteurs.

La Fondation BMW Group France, qui fête cette année ses 30 ans, a pour objectif en commandant cette étude d’attirer l’attention sur l’utilité des formations post-permis.

 

L’enquête, réalisée par l’Institut BVA auprès de 300 participants à des stages de conduite de sécurité motos et autos sur les cinq dernières années, tire un bilan très largement positif quant à l’utilité d’un tel dispositif. Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :

  • 99% des participants ont été conquis par le stage de perfectionnement à la conduite et 98% sont prêts à le recommander ;
  • 90% sont favorables à un stage de perfectionnement rendu obligatoire ;
  • 89% des stagiaires affirment que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences en matière de conduite.
  • 77% des stagiaires confrontés peu après à une situation de danger estiment que le stage leur a permis d’éviter un accident de la route.

 

 

« Leur permis tout frais en poche, les jeunes conducteurs n’ont souvent qu’une conscience toute relative des risques : c’est pour cette raison que BMW Group France s’est engagé durablement dans la prévention. A travers l’étude que nous avons menée avec l’institut de sondage BVA, nous avons pu tirer un bilan concret de ces stages de conduite de sécurité et ainsi confirmer l’utilité de ces stages, qui sont déjà obligatoires dans certains pays, comme l’Autriche. Nous espérons contribuer à une cause d’intérêt public pour réduire toujours plus le nombre d´accidents. BMW Group a une approche globale de ce sujet et propose également des technologies visant à tendre vers le 0 accident telles que détection des piétons et des cyclistes, fonction freinage d’urgence, assistant de conduite en embouteillage, avertisseur de collision », a déclaré Serge Naudin, Président de la Fondation BMW Group France et Président du Directoire de BMW Group France. 

« En 2014, un tué sur 4,5 sur les routes françaises l’a été dans un accident impliquant un conducteur novice. Il est donc crucial d’analyser toutes les mesures possibles qui puissent diminuer l’accidentologie de cette cible vulnérable, à commencer par les stages post-permis, » a ajouté Philippe Streiff, conseiller technique auprès du délégué interministériel à la sécurité routière lors de la présentation des conclusions.

 

Si la sécurité routière est actuellement au cœur de l’actualité en France, la Fondation BMW Group France plaide et agit pour la sensibilisation et la formation préventive comme axe majeur de la lutte contre l’insécurité routière.

 

Pour BMW Group, le plaisir de conduire passe par une conduite responsable. Les facteurs humains sont en effet en cause dans plus de 90% des cas des accidents corporels (statistique de l’Association de la Prévention Routière). Au-delà des mesures nécessaires de coercition (permis à points, radars, etc), BMW Group France est persuadé que la prévention doit jouer un rôle essentiel. Ainsi, depuis 2012, la Fondation de la filiale française du constructeur automobile a fait de la sécurité routière sa priorité absolue. Au vu des chiffres concernant l’accidentologie des jeunes conducteurs (18-24 ans), qui représentent 9% de la population mais 17% des tués sur la route, la Fondation BMW Group France s’engage particulièrement pour les conducteurs novices, en soutenant des formations post-permis.

 

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

 

 

 Jean-Michel Juchet :                                                 

 

Directeur de la Communication                                

Tél : +33 (0)1 30 43 94 34                                       

E-mail : jean-michel.juchet@bmw.fr                                 

 

Maryse Bataillard :

Tel: +33 (0)1 30 43 93 23

E-Mail: maryse.bataillard@bmw.fr

 

Lola Bluwol :

Tel: +33 (0)9 82 23 97 42

E-Mail: lbluwol@b2p-communications.com

 

ANNEXES

 

La Fondation BMW Group France :

 

Historique

Née en 1985, la Fondation BMW Group France s’est impliquée dans de nombreux domaines, du micro crédit à la recherche médicale, le mécénat culturel, l’architecture, le design.

En 2012, la Fondation BMW Group France a décidé de faire de la prévention routière auprès des jeunes conducteurs sa priorité absolue, s’inscrivant dans la lignée de l’action de BMW Group qui œuvre depuis 30 ans pour améliorer la sécurité routière.

Mission

Pourquoi le choix de la prévention ?

L’action de la Fondation BMW Group France considère le capital humain comme un élément décisif de la sécurité routière. La question de la formation est un levier fondamental pour améliorer la sécurité routière.

  • Les facteurs humains sont en effet responsables dans plus de 90% des cas des accidents corporels (statistique de l’Association de la Prévention Routière).

Alors que la France dispose de bonnes infrastructures routières, que les constructeurs automobiles ont développé de nouvelles technologies d’aide à la conduite et que l’Etat a encore renforcé son dispositif règlementaire, la prévention reste un facteur essentiel à développer.

 

Pourquoi les jeunes conducteurs ?

La Fondation a décidé de cibler particulièrement les jeunes pour les stages post-permis car ils correspondent à la population la plus exposée aux risques, de par leur manque d’expérience et une appréhension insuffisante des dangers.

D’après l’ONISR (chiffres 2014) :

  • Les accidents de la route représentent la 1ère cause de mortalité chez les jeunes de 18-24 ans.
  • 1 tué sur 4,5 sur la route en 2014 a été impliqué dans un accident impliquant un conducteur novice.
  • Les 15-29 ans représentent 1/3 des blessés graves et 22% des personnes tuées.

 

L’acquisition de reflexes grâce aux stages de conduite de sécurité où sont enseignées des techniques simples suffit souvent à diminuer le risque d’accident et contribue donc à sauver des vies.

 

Pourquoi des stages post-permis ?

Les stages de conduite de sécurité ont démontré leur efficacité, et leur utilité est incontestée dans des pays européens comme l’Autriche et le Luxembourg, qui les ont rendus obligatoires dans le cadre du permis de conduire.

  • Selon une étude indépendante* consacrée à l’accidentologie post-permis, réalisée par un assureur automobile en France, la probabilité d’avoir un accident pour les moins de 30 ans diminue de 35% grâce à ce type de formation post-permis.

L’utilité et l’efficacité des stages soutenus par la Fondation BMW Group France sont reconnues par les participants et les différents acteurs locaux. L’étude menée en 2015 par la Fondation et qui vient d´être publiée montre que les stagiaires sont unanimement enthousiastes et satisfaits à l’issue des stages (99%). La formule attire également de plus en plus les entreprises, conscientes de l’intérêt de ces formations pour leurs collaborateurs.

La Fondation, au-delà du financement de stages post-permis, souhaite nourrir le débat public autour de la formation à la sécurité routière en France, afin que son accès se généralise.

  • Les formations post-permis sont aujourd’hui encore peu connues du grand public et trop souvent confondues avec les stages de récupération de points.

 

Le Comité de Pilotage de la Fondation BMW Group France

Président 

Serge Naudin

Président de BMW Group France

 

Membres du Comité :

- Régine GALLARD,

Responsable de la Fondation Solidarité Nationale au sein de la Fondation de France

 

- Franck FEUCHER

Commandant de la CRS Autoroutière Ouest Ile-de-France

 

- Anne-Marie SPITZ

Commissaire Divisionnaire - DIRECTION CENTRALE DES CRS

 

- Eric LEMAIRE

Directeur de la Communication et de la Responsabilité d’Entreprise d’AXA France

Président d’AXA Prévention 

 

- Jean-Michel JUCHET

‎BMW Group France, Directeur de la communication et des affaires publiques

 

- Maryse BATAILLARD

BMW Group France, Chef du service Communication Corporate et Mécénat

 

- Patrick LUCAS

BMW Group France, Chef du service Presse Produits

 

 

Les actions de la Fondation dans la prévention routière  :

Les stages auto à Pont l’Evêque

Présentation de la structure et des acteurs

Suite aux activités menées sur le circuit du Castelet, les stages de conduite de sécurité ont démarré en 1992 sur le circuit automobile EIA, suivi de la mise en place de l’Ecole de conduite BMW à Pont-l’Evêque. Par ailleurs, depuis 10 ans, sur ce même circuit, la Fondation BMW Group France organise en partenariat avec la gendarmerie du Calvados des stages de conduite de sécurité spécifiquement pour les conducteurs novices. Ces stages enseignent « les techniques qui sauvent » afin d’apprendre aux jeunes conducteurs à mieux anticiper les dangers de la route.

  • Les stages de conduite pour jeunes conducteurs sont organisés par l’Association Jeunes Conducteurs Calvados (AJCC), créée en 2005 par l’ancien lieutenant de Gendarmerie Roger Gely. Depuis 2005, plus de 4500 jeunes conducteurs entre 18 et 30 ans ont été formés sur le circuit automobile.

 

Déroulement des stages

Les stages de conduite en situation d’urgence à destination des automobilistes durent une journée, et proposent des exercices pratiques à bord de véhicules BMW (freinage d’urgence, évitement d’obstacles, discipline du regard), une simulation de perte d’adhérence en conditions hivernales (conduite sur neige et verglas) et offrent la possibilité d’évoluer sur la piste à bord de son propre véhicule.

  • La journée de stage coûte 45 euros aux participants, pour un prix réel qui s’élève à 250 euros, la différence étant payée par les partenaires de l’association.
  • Avec une moyenne de 587 participants par an, plus de 4500 jeunes ont été formés entre 2005 et 2014. Vu le succès de l’opération, celle-ci a été reconduite en 2014 puis en 2015.
  • Sur l’année 2014, 41 sessions de stages ont été réalisées par l’AJCC sur le circuit de Pont l’Evêque, et 70% des stagiaires faisaient partie de la tranche d’âge des moins de 30 ans.

Pour participer aux stages auto, veuillez contacter l’EIA (circuit-eia@wanadoo.fr - 02.31.64.39.01).

 

Les stages moto à Trappes

Présentation de la structure et des acteurs

BMW Group France a créé en 1995, en partenariat exclusif avec TEAM FORMATION, le Centre de Conduite de Sécurité BMW Motorrad, qui propose des formations à la conduite de sécurité aux conducteurs de moto. Ces formations, qui se déroulent sur le circuit de Jean-Pierre Beltoise à Trappes (Yvelines), ont pu bénéficier, à ce jour, à plus de 9.000 stagiaires moto.

Tandis que son partenaire TEAM FORMATION assure les prestations de formation à la conduite de sécurité moto, sur circuit et sur route, BMW Group met à disposition le matériel et l’équipement : 15 motos BMW F800R dernière génération (parc renouvelé chaque année), casques et tenues.

  • Depuis 2012, la Fondation BMW Group organise également avec TEAM FORMATION l’Opération Conduite Responsable destinée aux « jeunes permis ». A ce jour, 400 stagiaires moto ont pu bénéficier de cette formation entièrement financée par la Fondation BMW Group France.

 

Déroulement des stages

Les formations moto, qui s’adressent aux particuliers, entreprises et à la police municipale, peuvent prendre la forme de stages de perfectionnement d’un jour ou d’exercices réalisés de nuit avec simulation de pluie intense.

Parmi les exercices réalisés : rappel des consignes de sécurité, position du regard, freinage d’urgence, techniques de virage, évitement d’obstacles, freinage sur gravillons, slalom, etc.

 

Pour participer aux stages moto, veuillez contacter TEAM FORMATION (contact@team-formation.fr - 01.30.50.40.40).

 

 

L’engagement de BMW en tant que constructeur en faveur la sécurité routière :

 

BMW Group a toujours considéré la sécurité active et passive comme une priorité absolue depuis des décennies et développé des programmes pour réduire les risques d’accident, tels que:

Sécurité active :

  • BMW est le premier constructeur à proposer l’éclairage laser doublant la portée des feux de route de 300 à 600 mètres.
  • Les fonctions de pilote automatique intègrent une protection active anticollision latérale, indentification des piétons et cyclistes avec fonction freinage d’urgence.
  • BMW a généralisé l’emploi de l’affichage tête haute offrant les informations de circulation dans le champ visuel du conducteur.

Sécurité passive :

  • Système de fermetures des vitres, pré-tension des ceintures de sécurité et positionnement des appuie-têtes lorsque l’éventualité d’un choc est détectée y compris dans le cas d’une collision arrière.

-   La généralisation de l’appel d’urgence évolué détectant le lieu, le nombre de passagers, la gravité du choc et activant le type d’intervention correspondant. BMW Group est le premier constructeur à en équiper tous ses véhicules de série à compter du 1er juillet 2015.

 

En tant que constructeur leader de motos, BMW Motorrad joue depuis des décennies un rôle de pionnier en matière de sécurité routière dans le domaine de la moto. Grâce à la forte et inépuisable dynamique d’innovation du groupe, une approche holistique s’est progressivement consolidée au fil des ans. Cette démarche est aujourd’hui solidement ancrée dans la stratégie de l’entreprise et touche tous les aspects de la moto. Le principe de "Sécurité 360°" aborde le sujet sous trois axes principaux :

  • les systèmes de sécurité sur la moto (freinage ABS, antipatinage ASC ou DTC, éclairage diurne, suspensions et châssis),
  • les équipements pour la sécurité du pilote et de son passager (casques, blousons et pantalons avec protections, bottes et gants par exemple).

 

 

 

Contacts :

 

Fondation BMW Group France :

3 avenue Ampère - Montigny le Bretonneux - F-78886 Saint-Quentin en Yvelines Cedex

 

Maryse Bataillard

+33 (0)1 30 43 93 23

maryse.bataillard@bmw.fr

 

 

Centre de Conduite de Sécurité BMW Motorrad - Trappes :

8, rue des Frères Caudron - 78140 - Vélizy-Villacoublay

01 30 50 40 40

contact@team-formation.fr

www.conduite-securite.fr

 

Directrice :

Valérie ROUGEMONT
01.30.70.05.05
vrougemont@team-formation.fr

 

 

Ecole de conduite BMW - Pont-l’Evêque :

Circuit Automobile Pont l'Evêque EIA :

Route départementale D48 - BP3 - 14130 Pont l'Evêque

02 31 64 39 01

circuit-eia@wanadoo.fr

http://www.eia.fr/8-stages-securite

 

Directeur technique : Maxence DUTACQ

Directrice générale : Véronique MOREL

 

Association des Jeunes Conducteurs du Calvados :

Président : Roger GELY

Centre de conduite EIA - Route départementale D48 - BP3 - 14130 Pont l'Evêque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Etude menée en 2011 par Groupama sur l’accidentologie post-permis : http://www.corporate.groupama.com/securite-routiere-une-amelioration-chez-les-jeunes-avec-le-stage-centaure-@/article.jspz?id=48420

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

BUILT IN THE US: THE ALL-NEW BMW X3.

Here you can see the live transmission of the event in Spartanburg, USA.

open streaming site

Latest Facts & Figures.

Résultats financiers au premier trimestre 2017.
Thu May 04 10:00:00 CEST 2017
Entreprise
Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI Countryman
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login