Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Alinka Echeverria, lauréate 2015 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur Saône.

Alinka Echeverria est la cinquième lauréate depuis la création de la Résidence BMW en 2011. Elle a été choisie parmi 105 candidats, par un jury présidé par BMW et composé de personnalités reconnues du monde de la Photographie.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~196,6 KB)
  
Photos(2x, ~6,52 MB)

Arles – Le jury de la Résidence a été convaincu par l’approche trés contemporaine et analytique des images présentées par cette jeune et talentueuse artiste a présenté dans son dossier de candidature. Elle travaille sur l’interaction entre l’image et le spectateur pour l’amener à voir le monde différemment.

 

Alinka Echevarria est une artiste mexicaine, née en1981, dont le travail se partage entre la photographie et la vidéo. Diplômée d’un master en anthropologie sociale, elle a étudié la photographie à l’ICP à New York. En 2012, elle a été designée «  Photographe international de l’année » par le Lucie award et a reçu le Prix HSBC pour la photographie en 2011.

Sa vision du monde est extrêmement analytique, introspective et à la recherche de raisonnements alertatifs.

 

Son projet pour la Résidence BMW est d’examiner comment “voir” à travers des inventions photographiques telles que le microscope, les vue aériennes, les images par satellite, les images radiographiques et en 3D qui nous ont permis de mieux comprendre –physiologiquement, scientifiquement, philosophiquement- l’espèce humaine et visuelle en constante évolution.

 

Elle déclare ainsi : “ Pendant la Résidence BMW, j’éspère trouver un environnement qui m’inspirera et me permettra d’enrichir ma pratique pour produire un travail qui repoussera les limites de la compréhension. Cette résidence au musée Nicéphore Niépce me permettra d’expérimenter des modes de production d’un medium que j’aime et en lequel je crois ». 

Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France s’enthousiasme:

“La démarche scientifique d’Alinka constitue une approche riche et nouvelle de l’esthétique contemporaine. Nous soutiendrons son processus d’expérimentation, qui l’amènera à des series d’images documentaires avec un point de vue d’anthopologue à la création d’images conceptuelles. Nous sommes très fiers d’avoir attirer une jeune artiste, déjà reconnue, comme Alinka. C’est la preuve que la Résidence BMW au musée Niépce offre aux photographes de vastes possibilités de recherche, bien audelà d’une simple visibilité ou d’un tremplin vers la reconnaissance.

______________________________________________________________________________

1 Le comité de sélection de la Résidence réunit des personnalités du monde de la photographie telles que François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo, Damien Bachelot, collectionneur, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.

 

Alinka Echeverria recevra, de BMW France, une bourse de 6000€, le financement de son hébergement à Chalon sur Saône, la production d’un travail exposé aux Rencontres de la Photographie d’Arles et à Paris Photo, un film réalisé par François Goizé, et un livre publié aux éditions Trocadéro.

 

Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée Niépce et avec le soutien de toute l’équipe du musée et du laboratoire, la photographe pourra expérimenter de nouvelles dimensions et s’orienter vers de nouvelles voies de création.

 

Initiée en 2011, la Résidence BMW est née du souhait commun du musée et de la marque de développer les pratiques photographiques contemporaines, « de l’envie partagée d’aller vers de nouveaux espaces de création » comme le souligne François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.

 

Cette résidence vise à offrir un espace de libre expression, à accompagner la production artistique et à encourager l’émergence de talents en permettant à ses lauréats une visibilité exceptionnelle parmi les professionnels et les amoureux de la photographie.

 

 

BMW ET LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

 

BMW Group soutient depuis plus de 40 ans et à travers plus de 100 projets dans le monde la création et les arts contemporains, en ayant pour principe absolu de donner carte blanche aux artistes.

BMW Group France soutient la photographie contemporaine depuis 13 ans et est partenaire des Rencontres de la Photographie d’Arles depuis 6 ans.

En 2011, BMW a initié avec le musée Nicéphore Niépce un partenariat culturel inédit et ambitieux, sous forme d’une résidence d’artiste

 

Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France, commente cet engagement: " Nous sommes toujours plus curieux de découvrir les créations des artistes que nous soutenons. Les quatre premières Residences ont rencontré un beau succès et nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer au succès de photographes talentueux tels qu’Alexandra Catière, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal et Natasha Caruana. Chacun d ‘eux a renforcé notre conviction que notre soutien à la photographie contemporaine est en totale adéquation avec les valeurs de notre maison. Nous nous attachons à choisir des lauréats ayant des univers très différents. Cette diversité s’exprime pleinement à nouveau cette année avec la nomination de la photographe anthropologue Alinka Echeverria. Je suis trés heureux de l’accueillir dans la “famille des artistes” BMW.

 

Il souligne aussi la similarité entre l’approche des photographes et des designers : « C’est avec la même liberté de création, la même attention et le même sens du détail et de l’esthétique que nos designers et nos ingénieurs conçoivent nos voitures en inventant chaque jour les innovations technologiques de demain. La recherche est alors sublimée pour donner libre cours à l’émotion. C’est naturellement que BMW s’est tournée vers la photographie ».

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

 

 

Maryse Bataillard, BMW France
+33 1 30 43 93 23

maryse.bataillard@bmw.fr

Maud Prangey, Attachée de presse
+33 6 63 40 54 62
mprangey@gmail.com

 

 

Chantal Nedjib, l’image par l’image
+33 6 40 23 65 10

cnedjib@chantalnedjibconseil.com

 

Emmanuelle Vieillard, musée Nicéphore Niépce

+33 3 85 48 41 98

emmanuelle.vieillard@chalonsursaone.fr

 

http://www.bmwgroup.com/

Facebook : http://www.facebook.com/BMWGroup

Twitter : http://twitter.com/BMWGroup

YouTube : http://www.youtube.com/BMWGroupview

Google+ : http://googleplus.bmwgroup.com

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

THE NEXT 100 YEARS WORLD TOUR - LOS ANGELES.

Follow the transmission of the press conference "Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience." in Los Angeles.

Visit the official press streaming portal of the BMW Group. We provide live and on demand streams of the BMW Group free of charge and at first hand.

OPEN PAGE

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified. Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the “Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from dealerships and here as PDF.

Latest Facts & Figures.

Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login