Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

La nouvelle BMW M4 GTS.

En présentant la BMW M4 GTS, la société BMW M GmbH s’offre une nouvelle vitrine technologique exclusive qui booste encore le potentiel pourtant déjà élevé de la BMW M4 Coupé. Forte d’une allure musclée typée racing et de technologies hautes performances, la BMW M4 GTS ne laisse aucun doute : elle est née pour le circuit. Son chrono de 7:28 minutes pour boucler la légendaire Boucle nord du Nürburgring, le circuit de course le plus éprouvant du monde, en dit long sur le niveau de puissance exceptionnel de cette édition spéciale. Pourtant, à l’instar de toutes les BMW M, la BMW M4 la plus acérée peut circuler sur route publique. À l’occasion du 30e anniversaire de la BMW M3, étrennée en 1986, la société BMW M GmbH propose la BMW M4 GTS dans une édition spéciale limitée à 700 unités et souligne ainsi la force d’innovation des ingénieurs BMW M qui se traduit par des technologies M innovantes dans le domaine des moteurs, des liaisons au sol et de la construction légère. La BMW M4 GTS est la première édition spéciale hautes performances de la série M3/M4 à être aussi commercialisée sur le marché important qu’est l’Amérique du Nord.

F82
·
Marques
·
BMW
·
BMW M
·
M Cars
·
M4
 

Press Contact.

Patrick Lucas
BMW Group

Tel: +33-130-439-353
Fax: +33-130-439-486

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~420,07 KB)
  
Photos(165x, ~1,15 GB)

En présentant la BMW M4 GTS, la société BMW M GmbH s’offre une nouvelle vitrine technologique exclusive qui booste encore le potentiel pourtant déjà élevé de la BMW M4 Coupé. Forte d’une allure musclée typée racing et de technologies hautes performances, la BMW M4 GTS ne laisse aucun doute : elle est née pour le circuit. Son chrono de 7:28 minutes pour boucler la légendaire Boucle nord du Nürburgring, le circuit de course le plus éprouvant du monde, en dit long sur le niveau de puissance exceptionnel de cette édition spéciale. Pourtant, à l’instar de toutes les BMW M, la BMW M4 la plus acérée peut circuler sur route publique. À l’occasion du 30e anniversaire de la BMW M3, étrennée en 1986, la société BMW M GmbH propose la BMW M4 GTS dans une édition spéciale limitée à 700 unités et souligne ainsi la force d’innovation des ingénieurs BMW M qui se traduit par des technologies M innovantes dans le domaine des moteurs, des liaisons au sol et de la construction légère. La BMW M4 GTS est la première édition spéciale hautes performances de la série M3/M4 à être aussi commercialisée sur le marché important qu’est l’Amérique du Nord.

 

« Dans notre gamme moyenne et donc désormais aussi pour la BMW M4, les éditions spéciales telles que la BMW M3 GT, la BMW M3 CSL, la BMW M3 GTS, ont une tradition remontant à plusieurs décennies. Elles affûtent le caractère de la marque BMW M en distillant des émotions intenses et des sensations de conduite exclusives. La BMW M4 GTS est un engin de course conçu dans le but d’offrir un dynamisme radical et des performances grisantes. Elle illustre tout ce qui est aujourd’hui faisable sur une voiture homologable. Le propriétaire d’une BMW M4 GTS peut donc rejoindre les circuits – Spa-Francorchamps, Nürburgring, Laguna Seca, … – au volant de son bolide, par exemple pour participer à un événement clubsport, et y boucler ensuite des tours record qui placeront la barre nettement plus haut pour les voitures homologuées pour la route », dit Frank van Meel, Président-directeur général de BMW M GmbH.

 

Gain de puissance grâce à l’injection d’eau innovante.
Le moteur est le cœur de chaque automobile BMW M. La BMW M4 GTS est animée par le six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres de cylindrée issu de la BMW M3/M4. Sur la nouvelle voiture, cette mécanique maintes fois primée bénéficie cependant d’une injection d’eau innovante qui la gratifie d’un gain de puissance sensible. Le système d’injection d’eau porte en effet la puissance du moteur à 368 kW (500 ch) et son couple à 600 Newtons-mètres, soit une augmentation significative. Malgré cette hausse, la consommation de carburant de 8,5 litres aux 100 kilomètres* et les émissions de CO2 de 199 grammes par kilomètre* se situent au niveau peu élevé de la BMW M4 Coupé. Ce qui fait de la BMW M4 GTS le modèle le plus agile, le plus radical et le plus dynamique de la gamme qui abat le zéro à 100 km/h en seulement 3,8 secondes pour une vitesse maximale bridée par l’électronique à 305 km/h.

 

Construction légère touchant le moindre petit détail.
La construction légère intelligente a permis aux ingénieurs de BMW M de limiter le poids à vide (DIN) à 1 510 kilogrammes (poids à vide CEE 1 585 kg). Le rapport poids/puissance exceptionnel de 3,0 kg/ch offre une base idéale pour des sensations de conduite des plus dynamiques. Les mesures de réduction systématique du poids s’appliquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À bord, les baquets en carbone, la console centrale de construction légère, le revêtement à la place de la banquette associé au panneau arrière de conception légère ainsi que les revêtements de porte et latéraux spéciaux au poids réduit, y compris les boucles de fermeture de porte se substituant aux poignées de porte massives, sont les signes visibles de l’allègement obtenu à tous les niveaux. Une partie de la construction légère rigoureuse reste cependant invisible à l’œil : le support tubulaire du tableau de bord, par exemple, est réalisé en carbone léger. À l’extérieur, le capot moteur de conception nouvelle, le toit ainsi que la lame aérodynamique avant réglable sont réalisés en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC). L’aileron arrière réglable fait appel, lui aussi, à ce matériau de pointe léger mais hautement résistant. Il est soutenu par des embases filigranes en aluminium fraisées en commande numérique qui sont fixées sur le capot arrière en matière plastique renforcée par fibres de carbone et illustrent à leur tour que l’optimisation du poids concerne tous les composants, aussi petits soient-ils. En association avec le diffuseur, lui aussi en carbone, sous le pare-chocs arrière, l’aileron arrière améliore l’écoulement de l’air tout en augmentant l’appui aérodynamique au niveau de l’essieu arrière. La ligne d’échappement comprend, quant à elle, un silencieux arrière en titane permettant une baisse du poids de 20 pour cent. Émettant une sonorité très envoûtante absolument typée M, elle crée une vraie ambiance racing à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture.

 

Une dotation visant la performance maximale.
La boîte M à double embrayage et sept rapports (M DKG) de série choisit le rapport idéal en fonction de la situation de conduite et envoie le couple aux roues arrière sans la moindre rupture de charge. Si besoin est, le conducteur peut aussi passer les rapports manuellement en se servant des palettes au volant ou du levier sélecteur. Les programmes de passage des rapports Drivelogic et la fonction de départ automatisé (Launch Control) ont été adaptés à la puissance accrue du moteur. Les roues M en alliage léger au poids optimisé au look 666 M exclusif à rayons en étoile de couleur Acid Orange sont matricées et diamantées. Elles chaussent des pneus du type Michelin Pilot Sport Cup 2 de dimensions 265/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière. Spécialement adaptés à la BMW M4 GTS, elles contribuent à l’excellente motricité et au retour d’information limpide en virage.

 

Le châssis M à combinés ressort-amortisseur filetés à trois voies spécialement adapté à la BMW M4 GTS se règle individuellement pour se conformer aux spécificités de chaque circuit de course. Les freins BMW M, une conception carbone-céramique légère, offrent un point dur bien défini et garantissent d’excellentes valeurs de décélération, même en cas de sollicitation élevée et prolongée, comme par exemple sur circuit où le bolide frôle les limites de la physique.

 

Technologie des OLEDs en exclusivité mondiale, lumière à LEDs radieuse.
Les deux phares ronds doubles caractéristiques avec quatre anneaux lumineux « corona rings » assurent un éclairage parfait de la route. Ils combinent la technologie des LEDs moderne (LED = Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) avec la fonction Pack Advanced Full LED qui inclut les fonctions de projecteurs directionnels et de feux de route permanents anti-éblouissement (BMW Selective Beam). Les blocs optiques arrière en L sont tout aussi caractéristiques que le design lumineux de la partie avant. Les optiques arrière innovants de la BMW M4 GTS font appel à la technologie des OLEDs – du jamais vu sur une automobile de série. Les OLEDs (OLED = Organic Light Emitting Diode ou diode électroluminescente organique) sont des sources lumineuses d’un nouveau type qui, à la différence des LEDs, émettent une lumière non pas ponctuelle, mais surfacique et extrêmement homogène. La faible hauteur de 1,4 millimètre seulement et la possibilité de piloter séparément les différents modules lumineux donnent aux stylistes une nouvelle latitude pour créer des mises en scène lumineuses tout en offrant une précision maximale. Soulignant la largeur de la voiture, les optiques arrière accentuent sa prestance et sa puissance tout en lui conférant une identité reconnaissable entre mille, que ce soit de jour ou de nuit.

 

L’intérieur : concentration, exclusivité et ambiance racing.
Dans l’habitacle à la fois puriste et exclusif, les baquets M en carbone pour le pilote et le copilote reprennent le thème de la construction légère qui y règne en maître. Comparés aux sièges sport de la BMW M4 Coupé, ils accusent 50 pour cent de moins sur la balance. En même temps, ils offrent une position assise idéale tout en séduisant autant par leur maintien parfait que par leur confort élevé sur de longues distances. Les garnitures de siège exclusifs en alcantara et cuir Merino avec bandes M sur les dossiers, les ceintures de sécurité à trois points et les boucles de fermeture des portes soulignent l’orientation ultrasportive et le caractère exceptionnel de la BMW M4 GTS.

 

Tissu d’habillage exclusif, l’alcantara est aussi mis en œuvre sur le volant M dont le repère « milieu » accentue le caractère racing de la BMW M4 GTS. À la place d’une banquette arrière, BMW M4 GTS dispose d’un rangement en matière plastique renforcée par fibres de verre (PRFV) associé à un panneau arrière en sandwich carbone (PRFC). Les deux éléments sont tendus d’alcantara et permettent une baisse de poids d’environ 40 pour cent.

 

Grâce au pack Clubsport optionnel, il est possible d’affûter encore l’orientation course de la BMW M4 GTS. Ce pack comprend un arceau de sécurité de couleur Acid Orange monté derrière les sièges avant, un harnais de sécurité à six points** adapté à la compétition ainsi qu’un extincteur.

 

 

De plus amples informations sur la consommation de carburant officielle, les émissions de CO2 spécifiques officielles et la consommation de courant de voitures particulières neuves figurent dans le « Leitfaden über Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen » (Guide de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de la consommation de courant de nouvelles voitures particulières neuves), disponible dans tous les points de vente, auprès de la Deutsche Automobil Treuhand GmbH (DAT), Hellmuth-Hirth-Str. 1, D‑73760 Ostfildern-Scharnhausen et sur Internet sous : http://www.dat.de/angebote/verlagsprodukte/leitfaden-kraftstoffverbrauch.html. Guide de la consommation : CO2-Leitfaden (PDF ‒ 2,7 MB).

 

* Les valeurs de consommation ont été relevées sur la base du cycle de conduite européen, elles dépendent des dimensions des pneus.

** Pas disponible pour la version US.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

THE NEXT 100 YEARS WORLD TOUR - LOS ANGELES.

Follow the transmission of the press conference "Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience." in Los Angeles.

Visit the official press streaming portal of the BMW Group. We provide live and on demand streams of the BMW Group free of charge and at first hand.

OPEN PAGE

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified. Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the “Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from dealerships and here as PDF.

Latest Facts & Figures.

Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login