Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Art & Culture présente l’exposition « Nobody believes that I’m alive » d’Alexandra Catiere au Brand Store BMW George V du 11 janvier au 6 février 2016.

BMW Art & Culture présente « Nobody believes that I’m alive », de la photographe Alexandra Catiere, prolongeant l’exposition de cette série de photographies à la galerie IN CAMERA fin 2015. Le vernissage aura lieu le 19 janvier dans l’écrin parisien de BMW, le Brand Store BMW George V, 38 avenue George V, Paris VIII.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~179,28 KB)
  
Photos(4x, ~32,94 MB)

Paris - Alexandra Catiere est la lauréate de la première édition de la Résidence BMW. Le travail qu’elle a réalisé en résidence, « Ici, par-delà les brumes », a été exposé aux Rencontres d’Arles puis à Paris Photo en 2011 et a été publié dans un livre coédité par BMW Art & Culture et les éditions Trocadéro.

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France, souligne combien « la constance de l’engagement et les relations durables que BMW entretient avec les artistes sont essentiels » et se réjouit « d’accompagner à nouveau Alexandra Catiere dont les images, mêlant techniques anciennes et contemporaines, nous touchent par leur originalité, leur force et leur délicatesse ».

 

Dans son nouveau travail, Nobody believes that I’m alive, l’artiste nous invite à nous confronter à l’absence physique de personnes proches, remplacées par une présence spirituelle. Ses photographies n’ont pas de présent, elles nous incitent à mettre à distance notre quotidien qui devient soudain trivial et trop convenu.
La force du travail d’Alexandra Catiere est de nous mettre face à nous-mêmes, face à l'autre. Elle nous confie son regard, comme une invitation à ne plus détourner les yeux. Jour après jour nous passons notre chemin, pour ne pas nous laisser corrompre par ce qui n’est pas de notre entendement. Jusqu’à ce que le hasard, le destin, l’impromptu viennent mettre à bas notre bel échafaudage. Alors nos yeux peuvent de nouveau percevoir la complexité, la précarité, la fragilité de ce
 par quoi nous existons.

Françoise Docquiert, critique d’art - Université Paris I – Panthéon Sorbonne, nous livre son analyse à propos du travail de la photographe: « Alexandra Catiere a une approche particulière de la photographie. Si elle ne privilégie aucun appareil, elle trouve juste le noir et blanc, plus dense et mettant en valeur sa propre transcription du réel. Elle fait elle même ses tirages dont elle aime jouer avec la matière. C’est l’un des principaux moyens de donner un écho à l’image selon qu’elle la rend plus claire ou plus sombre, plus chaleureuse ou plus froide. Enfin, elle réfléchit pour chaque cliché à une taille particulière, cadrée ou non, le plus souvent de petit ou moyen format.»

Alexandra Catiere est née à Minsk, actuelle Biélorussie.

En 2000, elle s’installe à Moscou et commence à s’intéresser à la photographie. Elle part à New York en 2003 pour étudier à l’International Center of Photography (ICP). En 2005, elle rejoint le studio d’Irving Penn. Elle s’installe à Paris en 2008. En 2011, après une résidence au Centre d’art de GwinZegal à Guingamp, elle est lauréate de la première édition de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône et expose aux Rencontres d’Arles puis à Paris Photo.

 

Depuis, ses photographies ont été exposées au Musée d’Art Moderne de Moscou, au Musée d’Art Contemporain de Rome, au Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg et au Photoforum PasquArt de Bienne en Suisse. Elle vit et travaille à Paris.

 

Ses photographies font partie de plusieurs collections publiques et privées. Alexandra Catiere est représentée par la galerie IN CAMERA à Paris.

Le livre Nobody believes that I’m alive paru aux Editions GwinZegal en 2015, a été édité avec le soutien de BMW Art & Culture.

 

BMW ART & CULTURE

 

BMW Group est fortement impliqué dans le mécénat culturel depuis plus de 40 ans, contribuant ainsi activement à la diffusion de la connaissance et des arts.

 

BMW Group France a choisi de soutenir la photographie, langage universel, dès 2003. Tout d’abord présent aux côtés de Paris Photo et des Rencontres d’Arles, cet engagement s’est étoffé pour aboutir en 2011 à la création de la Résidence BMW, au musée Nicéphore Niépce. La Résidence BMW donne une carte blanche à un artiste lauréat. Basée sur un soutien pérenne et la construction d’un lien durable, elle constitue une véritable aventure humaine autour de valeurs communes partagées. C’est dans la diversité des parcours des artistes et de leurs projets que résident l’essence et la richesse même de la Résidence BMW.

 

En outre, BMW Group France poursuit une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le Centre Pompidou, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris.

   

BMW Brand Store George V

 

Le Brand Store a été conçu par l’architecte Eric Carlson. Ouvert au printemps 2012, cet espace de 800 m2 est une véritable immersion au cœur de l’univers de la marque BMW. Il s’adresse à tous les passionnés d’automobile et les invite à partager l’esprit de la marque dans son environnement de prédilection. Le BMW George V est un lieu d’expérience, un point d’échange et de rencontres privilégiées avec les visiteurs désireux de se plonger dans l’univers de la marque à l’hélice.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

BUILT IN THE US: THE ALL-NEW BMW X3.

Spartanburg. Monday 26. June.
09:30 EST / 15:30 CEST. 

Here you can see the live transmission of the event.

open streaming site

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified.

Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the guideline "Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from all dealerships, from Deutsche Automobil Treuhand GmbH (DAT), Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern-Scharnhausen and at http://www.dat.de.

Latest Facts & Figures.

Résultats financiers au premier trimestre 2017.
Thu May 04 10:00:00 CEST 2017
Entreprise
Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI Countryman
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login