Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Rallye Dakar 2016 – Classement final : MINI finit sur le podium, gagne le classement des quatre roues motrices et place quatre concurrents dans le top dix du classement.

Sept MINI ALL4 Racing terminent le plus épuisant rallye tout terrain dans le top quinze. Mikko Hirvonen et Harry Hunt font une première expérience excellente du Rallye Dakar, Hirvonen se voit même attribuer le titre de Meilleur Rookie dans la catégorie voiture.

MINI
·
Entreprise
·
Sports
·
Motorcycle Sports
 

Press Contact.

Adeline Boinet
BMW Group

Tel: +33-130-439-378

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~202,66 KB)
  
Photos(26x, ~27,82 MB)

Munich. Une fois de plus la marque MINI fête son succès au Rallye Dakar, Al-Attiyah (QAT) et son co-pilote Mathieu Baumel (FRA) finissent dans la voiture quatre roues motrices la mieux placée de la 38e édition du Rallye Dakar. Au résultat prévisionnel du classement général, Stéphane Peterhansel est l’homme le plus rapide de la catégorie, et des félicitations sont adressées à Peugeot. Pendant ce temps, le pilote de AXION X-raid Team Al-Attiyah finit avec la deuxième place du classement, durement disputée. Le résultat de la contestation de la course déterminera le résultat officiel.

 

Al-Attiyah et Baumel ont fait une superbe course de 9000km dans la MINI ALL4 Racing #300 gagnant la bataille des véhicules quatre roues motrices, face à un effort déterminé de la part de Toyota. Deux victoires d’étape pour le duo Al-Attiyah / Baumel ont assuré le placement d’une MINI ALL4 Racing à la tête du groupe.

 

Nasser : « Finir sur le podium me fait vraiment plaisir, mais je crois en ma capacité à revenir en 2017 et gagner a nouveau. Je pense que nous aurions pu gagner sans notre erreur, mais nous sommes au Dakar – une course de deux semaines – tout le monde peut faire des erreurs ; la plupart des meilleurs pilotes font une erreur mais nous avons fini sur le podium. »

 

La fameuse fiabilité et la performance de la MINI ALL4 Racing sont allées de pair avec la détermination de la famille MINI ALL4 Racing pour décrocher un résultat exceptionnel, avec quatre MINI ALL4 Racing placées parmi les dix premiers – c’est une victoire en soi, avec au total sept MINI ALL4 Racing dans le top quinze du Dakar.

 

Des célébrations supplémentaires au sein du camp MINI ALL4 Racing sont à venir, sachant que l’ancienne star de WRC Mikko Hirvonen (FIN) a achevé le Dakar, obtenant une place dans le top cinq durement méritée. Le pilote de la AXION X-raid Team (#315), aux cotés de son co-pilote Michel Périn (FRA), a aussi obtenu une victoire fantastique d’étape, complétée par ailleurs par une série de places dans le top cinq de la 13e étape de la course de Dakar.

 

Hirvonen : « Je suis vraiment content d’être ici sur la ligne d’arrivée ; c’était deux semaines fantastiques et tout a fonctionné parfaitement. La voiture roulait bien, l’équipe a fait un travail fantastique et avec Michel tout s’est parfaitement bien passé, alors globalement c’est une expérience fantastique. »

 

Les stars espagnols Joan ‘Nani’ Roma et Alex Haro (AXION X-raid Team #304) ont décroché une place dans le top dix du Dakar 2016 dans leur AXION X-raid MINI ALL4 Racing après une lutte spectaculaire. Leur début au Dakar 2016 était bouleversant c’est le moins que l’on puisse dire lorsque la malchance les a placé dans un trou de boue profond pendant plus de 45 minutes, ce qui les a fait descendre très bas dans le classement. Finir le Dakar c’est une chose ; appliquer leurs compétences pour finir dans le top dix en est une toute autre.

 

« C’est vraiment une étrange sensation que d’être ici sur la ligne d’arrivée, » explique Roma. « Bien sur mon but quand je suis arrivé ici n’était pas de me battre pour cette position, mais c’était très difficile. Travailler avec Alex a été un grand point positif, il a fait du bon travail. »

 

La MINI ALL4 Racing #323 de Harry Hunt (GBR) et Andreas Schulz (GER) était la quatrième MINI ALL4 Racing à être placée dans le top dix. C’est un véritable succès pour le jeune Anglais étant donné que, comme pour Hirvonen, c’était son premier Dakar. Grace à un pilotage régulier, avec la main expérimentée de Schulz pour le guider, ce Dakar a été un évènement que le pilote X-raid Team n’oubliera jamais.

 

Hunt : « Je suis tellement heureux. Je n’aurais pas pu demander plus. La première fois que je finis le Dakar, et en plus dans le top dix, je suis aux anges. C’était dur, c’était très, très dur mais nous avons fait un Dakar quasiment sans problème. C’est en grande partie grâce à Andreas, il est tellement calme dans la voiture. »

 

Orlando Terranova (ARG) et son co-pilote Bernardo ‘Ronnie’ Graue (ARG) de la AXION X-raid Team (#310) ont aussi dû appliquer toute leur expérience pour prendre la place qui leur est attribué dans le top quinze. Exactement comme Roma sur la 2e étape, Terranova a été victime de boue profonde qui lui a fait perdre beaucoup de minutes, un autre retard s’est ajouté en raison des conditions météorologiques.

 

Un autre équipage MINI ALL4 Racing qui a dû se battre contre un retard tôt dans la course était le duo hollandais d’Erik van Loon et Wouter Rosegaar de la Van Loon Racing #306. Terminer le Dakar dans le top quinze est un résultat ahurissant, pour un Dakar ahurissant, sans doute le Dakar le plus pluvieux de son histoire.

 

Jakub ‘Kuba’ Przygonski (POL) et Andrei Rudnitsk (BLR) de la ORLEN Team (#327) bénéficient aussi d’une place dans le top quinze pour la famille MINI ALL4 Racing. Une fois de plus, la décision d’un équipage privé de faire le Dakar 2016 dans une MINI ALL4 Racing aura porté ses fruits. Cette année était la première année que Przygonski, ancien pilote de moto tout-terrain, affrontait le Dakar en quatre roues, et le résultat justifie son choix de voiture.

 

Trois autres membres de la famille MINI ALL4 Racing ont achevé le Rallye Dakar 2016 malgré des conditions accablantes – conditions dans lesquelles nous avons vu la ligne de départ être décimée par le terrain et le stress de piloter dans les conditions les plus rudes imaginables.

 

Boris Garafulic (CHL) et Filipe Palmeiro (POR) de la X-raid Team #313 rejoindront les équipages de Nazareno Lopez (ARG) / Sergio Lafuente (URU) [X-raid Team #351] et d’Adam Malysz (POL) / Xavier Panseri (FRA) de la ORLEN Team (#325) dans la célébration de leur achèvement du Rallye Dakar 2016.

 

Une fois de plus le Rallye Dakar a montré comment il peut détruire hommes et machines d’un seul geste. Le fait que 10 voitures MINI ALL4 Racing arrivent à la fin du Dakar témoigne donc de la solidité de son design et de sa durabilité – et aussi de la qualité du soutien de la part de l’équipe service et du soutien de X-raid.

 

A propos du Dakar 2016, Sven Quandt, manager de la X-raid Team explique :

« La MINI ALL4 Racing a fait plein usage de ses points forts et avantages. Mes félicitations à Nasser qui, une fois de plus, est arrivé au sommet avec son rythme. Mikko a aussi été impressionnant avec un style sensationnel – faire si peu d’erreurs sur son premier Dakar est vraiment incroyable. C’était un Dakar extrêmement épuisant. Je suis fier de nos équipages et de nos mécaniciens qui n’ont jamais abandonné.

 

Rallye Dakar 2016

Classement MINI ALL4 Racing prévisionnel

  

Position

Driver

Co-driver

#

Team

Time

2

Nasser Al-Attiyah (QAT)

Mathieu Baumel (FRA)

300

AXION X-raid Team

045:57:08

+0:34:58

4

Mikko Hirvonen (FIN)

Michel Périn (FRA)

315

AXION X-raid Team

046:27:28

+ 01:05:18

6

Joan ‘Nani’ Roma (ESP)

Alex Haro (ESP)

304

AXION X-raid Team

047:03:16

+01:41:06

10

Harry Hunt (GB)

Andreas Schulz (GER)

323

X-raid Team

048:33:40

+03:11:30

12

Orlando Terranova (ARG)

Bernardo ‘Ronnie’ Graue (ARG)

310

AXION X-raid Team

50:31:04

+05:08:54

13

 

Erik van Loon (NDL)

Wouter Rosegaar (NDL)

306

Van Loon Racing

050:44:23

+05:22:13

16

Jakub ‘Kuba’ Przygonski (POL)

Andrei Rudnitski (BLR)

327

ORLEN Team

051:02:10

+05:40:00

23

Boris Garafulic (CHL)

Filipe Palmeiro (POR)

313

X-raid Team

054:55:28

+09:33:18

45

Nazareno Lopez (ARG)

Sergio Lafuente (URU)

351

X-raid Team

069:53:55

+24:31:45

53

Adam Malysz (POL)

Xavier Panseri (FRA)

325

ORLEN Team

074:08:13

28:46:03

 

Des images de fin de course et du podium seront disponibles prochainement.

Retrouvez davantage de photos et vidéos haute résolution de participants des éditions précédentes du Rallye Dakar sur le site presse de BMW en cliquant ici.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

INTERNATIONAL MOTOR SHOW 2017.

Frankfurt. 12. September.
Here you will see the highlights of the BMW Group press conference.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login