Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Motorrad International GS Trophy 2016. Victoire du Team Afrique du Sud après 1400 kilomètres de spéciales et d'épreuves. Une expérience extraordinaire et inoubliable pour les 5 français participants.

Extraordinaire finale pour le BMW Motorrad International GS Trophy 2016. Après sept jours de compétition intense mais amicale, 1400 kilomètres de spéciales et de parcours de liaison, de nombreuses épreuves chaque jour, le BMW Motorrad International GS Trophy arrive à sa conclusion avec une très belle victoire du Team Afrique du Sud.

BMW Motorrad
·
Marques
·
Formation du pilote, voyage, événements
 

Press Contact.

Patrick Lucas
BMW Group

Tel: +33-130-439-353
Fax: +33-130-439-486

send an e-mail

Downloads.

  
Photos(189x, ~586,77 MB)

Munich/Chiang Dao.  Extraordinaire finale pour le BMW Motorrad International GS Trophy 2016. Après sept jours de compétition intense mais amicale, 1400 kilomètres de spéciales et de parcours de liaison, de nombreuses épreuves chaque jour, le BMW Motorrad International GS Trophy arrive à sa conclusion avec une très belle victoire du Team Afrique du Sud.

Le trio composé de John Harris, Byron Coetsee et Charl Moolman a mené le classement depuis la seconde journée et a su résister à la pression jusqu'aux dernières épreuves. Le Team Afrique du Sud remporte ainsi le BMW Motorrad International GS Trophy pour la première fois.
En effet, à la veille de la finale, les équipes sud africaine, allemande et anglaise se tenaient dans un mouchoir de poche avec seulement 19 points d'écart. Les points comptant double lors de la finale, tout restait donc possible. 
La première épreuve consistait en un parcours de trial très sinueux à réaliser par équipe. Le Team International Femmes a fait une très belle démonstration dans cet exercice d'équilibre et de pilotage même si c'est le Team Brésil qui l'emporta.

Au kilomètre 126, une surprise attendait les concurrents avec plus de 100 pilotes en GS venus de Thaïlande, de Malaisie et de Chine pour les encourager !
Un extraordinaire convoi s'en suivait pour rejoindre le site de la grande finale 2016. Organisée à proximité d'un circuit de motocross, cette grande épreuve finale était un parcours extrêmement technique par équipe avec départ type Le Mans.
C'est le Team Afrique du Sud qui emportait cette finale confirmant son leadership et ainsi le GS Trophy 2016 !

Le Team Afrique du Sud a ainsi réussi une extraodinaire semaine de compétition dans des conditions parfois difficiles. Ces conditions extrêmes ont mis les R 1200 GS et R 1200 GS Adventure à l'épreuve mais toutes ont très bien résisté aux mauvais traitements infligés par les concurrents et les conditions de roulage. Excepté quelques pneus changés suite à des crevaisons, quelques embrayages et radiateurs d'eau suite à des chutes, toutes les motos sont arrivées au bout du challenge grâce à leurs protections renforcées.

Après une semaine de compétition et une dernière journée d'épreuves, le temps de célébrer était venu avec la soirée de clôture du BMW Motorrad International GS Trophy. Le Team Afrique du Sud pouvait pleinement savourer une victoire bien méritée. "La satisfaction et la joie sont les mots qui résument le mieux nos sentiments. Le Team Afrique du Sud a toujours fait de bons résultats avec une seconde et une troisième place. Nous avions donc une certaine pression sur nos épaules. Nous gagnons cette édition et j'aimerais que nous partagions ce succès avec tous les teams sud africains précédents !" commente Byron Coetsee.

Pour le Team France, cette édition 2016 a été une extraordinaire aventure même si l'équipe composée de Sébastien Saphores, Julien Batier et Marc Antoine Peltriaux termine à la 9ème place du classement général avec 208 points.
"Participer au GS Trophy international en Thaïlande était pour chacun de nous trois un challenge et un rêve. Ce raid aventure que nous venons de vivre au guidon de la R1200GS a été unique !!! Nous avons avons parcouru environ 1400 kms dans l’arrière-pays Thaïlandais. Des paysages à couper le souffle, la vie dans la jungle, la rencontre avec les locaux et les autres participants sont des moments qui resteront gravés dans ma mémoire. Les épreuves étaient courtes mais intenses. Le plus difficile à gérer pour moi a été la chaleur, il fallait être à l'écoute de son corps pour bien s'hydrater. Les liaisons entre les épreuves qui se faisaient principalement par les pistes, nous ont permis de découvrir des endroits habituellement inaccessibles. Chapeau bas à l'organisation BMW, tout a été parfaitement orchestré, un itinéraire off road avec ce qui fallait de technicité et le tout dans une super ambiance. Un grand merci à BMW Motorrad France qui nous a soutenu et qui nous a trouvé le meilleur journaliste : Laurent Cochet. Bien des équipes nous l'ont envié avec ses films !!! C’est la tête remplie de souvenirs et d’émerveillement que nous sommes rentrés en France. Je souhaite à tous les prochains participants du GS Trophy France de batailler pour vivre ce rêve !!!", commente Marc-Antoine Peltriaux. 
"Difficile d'évoquer l'intégralité des sensations et émotions par lesquelles je et nous sommes passés. D'abord le plaisir de participer et de piloter une R 1200 GS pour découvrir la Thaïlande, des participants du monde entier et bien sûr de représenter la France en partageant cette aventure avec Laurent Cochet, Marc, Julien et Stéphanie. Les sourires, l'ambiance générale et l'esprit incroyablement solidaire des concurrents étaient tout simplement incroyables. Je pourrai également ajouter certains mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce GS Trophy: amitié, solidarité, partage, joie, générosité, échange, émerveillement ..."  ajoute Sébastien Saphores.

Stéphanie Bouisson a également brillé au sein de la première équipe internationale femmes qui termine a 19ème place avec 116 points. 
"J'ai vécu une expérience sportive et humaine exceptionnelle pendant ce GS Trophy. Je ne connaissais pas du tout le pays et j'ai adoré les paysages différents de ce que je connaissais et ses habitants toujours souriants et heureux de notre passage. L'ambiance entre les teams du monde entier était extraordinaire et très interessante, avec beaucoup d'échanges de culture. J'ai pu apprendre des motos en coréen, en japonais et en chinois, par exemple.  Au niveau challenge, tous les jours nous partions avec un Marshall et un autre team différents et parcourions entre 200 et 270 km avec deux à quatre épreuves. Au sein de l'équipe internationale féminine composé de Amy (Australie) et Morag (South Africa) l'entente était parfaite, malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à tout faire même porter la R 1200 GS au-dessus de deux troncs d'arbre ! Je remercie Bmw Motorrad Germany d'avoir eu l'idée de créer, pour la première fois cette Année, une équipe féminine, et Je suis très fière d'avoir fait parti de cette première équipe féminine internationale qui a montré que la R 1200 GS est accessible à toutes et à tous." conclut Stéphanie.

Laurent Cochet, qui ai suivi les aventures du Team France et de Stéphanie, résume: "Le GS Trophy: un off road trip de fou en Thaïlande !". 


Heiner Faust, vice président des Ventes et du Marketing de BMW Motorrad, commente: "Je suis très heureux que nous ayons pu organiser cette édition 2016 du BMW Motorrad International GS Trophy en Asie et y accueillir les meilleurs pilotes de GS du monde entier. La région s'est révélée magnifique et je suis également admiratif des performances de la première équipe internationale féminine. La compétition a été rude du début à la fin. La passion des concurrents n'a d'égal que celle de tous les fans de GS et d'aventure qui ont suivi cette nouvelle édition sur les réseaux sociaux. Le GS Trophy est également un succès de ce côté-là et je suis convaincu que nous allons continuer cette success story dans les années à venir."


Retrouvez les vidéos des différentes journées :

Arrivée des concurrents : https://youtu.be/SlyaChq1eWU
Jour 1. https://youtu.be/WFa2udqS4UU
Jour 2. https://youtu.be/gfNPr8LnBb8
Jour 3. https://youtu.be/fTCVq97tr3o
Jour 4. https://youtu.be/2_s8p3L4nXE
Jour 5. https://youtu.be/40LBDXxl1uc 
Jour 6. https://youtu.be/XCXqS0Vi464 
Jour 7. https://youtu.be/D4UZKIdQXzA 
 

Classement BMW Motorrad International GS Trophy 2016.

placeTeampoints
1

Afrique du Sud

299
2Allemagne268 
2Grande Bretagne268 
4Europe Centrale254
5Amérique Latine244 
6Brésil242
6Chine234 
8USA229 
9France208 
10Italie200 
11Argentine188 
12Mexique181
13Russie180 
14Canada176
15Corée du Sud146
16Japon138
16Asie du Sud Est138
18Alpes117
19Team International Femmes116

 

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

THE NEXT 100 YEARS WORLD TOUR - LOS ANGELES.

Follow the transmission of the press conference "Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience." in Los Angeles.

Visit the official press streaming portal of the BMW Group. We provide live and on demand streams of the BMW Group free of charge and at first hand.

OPEN PAGE

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified. Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the “Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from dealerships and here as PDF.

Latest Facts & Figures.

Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login