Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Avec le système "Intelligent Emergency Call' en option, BMW Motorrad proposera dès 2017 un système d'appel d'urgence embarqué pour la première fois sur une moto

L'arrivée rapide des secours sur un accident ou dans une situation d'urgence peut sauver des vies. Cela est particulièrement vrai concernant les motards. Ainsi, BMW Motorrad a développé le système “Intelligent Emergency Call” qui permet d'appeler les secours aussi rapidement que possible. Ce système sera disponible à partir de 2017 en option sur les motos de la gamme.

BMW Motorrad
·
Marques
 

Press Contact.

Patrick Lucas
BMW Group

Tel: +33-130-439-353
Fax: +33-130-439-486

send an e-mail

Downloads.

  
Photos(3x, ~3,18 MB)

Munich.  L'arrivée rapide des secours sur un accident ou dans une situation d'urgence peut sauver des vies. Cela est particulièrement vrai concernant les motards. Ainsi, BMW Motorrad a développé le système “Intelligent Emergency Call” qui permet d'appeler les secours aussi rapidement que possible.

En cas d'accident, un système d'appel d'urgence intégré au véhicule type eCall peut faire une très grande différence pour sauver des vies. Ce type de système a déjà fait ses preuves en réduisant de 40 à 50 pourcent le temps nécessaire pour que les secours soit alertés lors d'un accident ou d'une situation d'urgence.
La Commission Européenne qui avait rendu un rapport suite à une expérimentation pan européenne dans ce domaine a évalué que l'utilisation d'un système eCall pourrait sauver environ 2500 vies chaque année et réaliser une économie de 26 billion d'euro dans le fonctionnement des secours.
Le système eCall a été lancé sur les automobiles BMW en 1999 sur le marché européen. En 2007, BMW Group a encore étendu le système avec une infrastructure de call center européen. A partir de 2018, le système eCall deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves vendues. 
Grâce aux synergies au sein de BMW Group, le système eCall sera disponible en option sur les motos BMW à partir de début 2017. 

 

Localisation par satellite de la situation d'urgence.

En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu comme les intersections sont ainsi transmises.
Le système eCall nécessite une connexion avec un téléphone mobile et donc que la zone soit couverte par le réseau de téléphonie mobile. Avec le système "Intelligent emergency call", la connexion est établie via un boitier avec une carte sim dédiée et un système d'appel indépendant. Tout le nécessaire sera fourni avec l'option "Intelligent emergency call" qui sera proposée dans tous les pays européens. 

Le système "intelligent emergency call" prend en compte trois scénarios: 

Scenario 1: Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave.
Le système "intelligent emergency call"  envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d'appel BMW dédié. La personne accidentée est prise en charge par le Call Center BMW via une connexion audio jusqu'à l'arrivée des secours. L'alerte est transmise aux services de secours même si l'utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu'un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n'est pas possible dans ce cas de désactiver le système.

Scenario 2: Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure.
Dans ce cas, le système eCall est déclenché seulement 25 secondes après l'incident. Si aucun secours n'est nécessaire, l'utilisateur peut annuler l'appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l'appel n'est pas annulé par l'utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le scénario 1.

Scenario 3: Appel manuel en pressant le bouton "SOS"
Le bouton "SOS" sur le commodo droit permet de déclencher manuellement le système "intelligent emergency call". Cela peut s'avérer très utile par exemple pour appeler les secours lorsque l'utilisateur arrive sur le lieu d'un accident dans lequel il n'est pas lui-même impliqué. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au call center BMW et une connexion vocale est établie. La connexion vocale est obligatoire lorsque l'activation est manuelle, avant de déclencher l'alerte auprès des secours. A ce stade, l'utilisateur peut décider d'annuler l'activation de l'eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L'activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis.


Le système “intelligent emergency call” reconnait les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours.

Le système 'intelligent emergency call" n'est pas déclenché automatiquement dans certaines situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours: si par exemple, la moto chute à l'arrêt lors d'un stationnement, chute à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d'obstacle. 

Le système inclut un modèle de contrôle qui comprend un haut-parleur ainsi qu'un microphone. Le système "intelligent emergency call” se situe sur le côté droit du guidon de façon extrêmement compacte. Le bouton "SOS" est bien sûr protégé par un clapet qui évite les activations involontaires. 

Des capteurs de situation très sophistiqués sont utilisés sur la moto afin d'évaluer la gravité de l'incident: un détecteur d'accident mesure les collisions avec d'autres véhicules ou des obstacles. Un détecteur de position et d'angles permet quant à lui de connaître dans quelle position le moto se trouve physiquement: debout ou renversée par exemple.  

Le système "intelligent emergency call" sera disponible pour la première fois sur une moto BMW. Cela représente une avancée importante en matière de sécurité avec un service premium et une couverture internationale. Lorsque la connexion vocale est établie, l'utilisateur pourra échanger dans sa langue natale avec l'opérateur du call center BMW dédié. C'est un point très important pour traiter efficacement une situation d'urgence. 

L'option "intelligent emergency call” sera lancée en 2017 sur le marché allemand puis déployée rapidement sur les différents marchés européens.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

THE NEXT 100 YEARS WORLD TOUR - LOS ANGELES.

Follow the transmission of the press conference "Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience." in Los Angeles.

Visit the official press streaming portal of the BMW Group. We provide live and on demand streams of the BMW Group free of charge and at first hand.

OPEN PAGE

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified. Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the “Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from dealerships and here as PDF.

Latest Facts & Figures.

Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login