Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Tech_Date : 3 startups œuvrant pour la mobilité du futur primées lors de la première édition du concours.

BMW met le projecteur sur l’excellence française en matière d’innovation. Nexyad, Oridao et Sentryo sont récompensées pour leurs solutions innovantes dans la mobilité et la connectivité. Les lauréates seront reçues à Munich par les équipes de BMW Group puis au Mondial de l’Automobile, en octobre.

Technologie
·
Systèmes de propulsion alternatifs, mobilité du futur
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~231,44 KB)
  
Photos(11x, ~72,48 MB)

Paris, 13 juin. BMW Group France a annoncé le 13 juin les 3 startups gagnantes de la première édition du BMW Tech_Date : Nexyad (pour SafetyNex, un logiciel d'estimation embarquée du risque de conduite), Oridao (pour Radiobus, une technologie de mise en réseau instantanée des véhicules avec des objets connectés) et Sentryo (pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité pour l’internet industriel).

Avec le BMW Tech_Date, BMW Group, qui fête cette année ses 100 ans, a souhaité mettre en avant l’excellence française en matière d’innovation et identifier de nouveaux partenaires technologiques et de services, afin d’accélérer ses développements sur la mobilité des 100 prochaines années.

Les startups lauréates seront reçues à Munich par BMW Group au centre de Recherche et Développement et au sein du BMW Startup Garage. Chacune d’elles bénéficiera d’un programme personnalisé et sera amenée à rencontrer les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats. De plus, une présence dans l’espace BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris en octobre leur assurera une visibilité et leur permettra de présenter leur projet.

La présence de Laurent Michel, Directeur adjoint du programme économie numérique au Commissariat Général à l’Investissement lors de présentations de startups et délibérations du jury témoignait de la volonté d’orienter les startups françaises à l’international.

Serge Naudin, Président du Directoire BMW Group France a déclaré : « Dans le cadre du centenaire de BMW, nous nous orientons résolument sur les développements des 100 prochaines années. La « Vision BMW Next100 » illustre à merveille la manière dont BMW intégrera le respect de l’environnement, la conduite autonome, la connectivité et… le plaisir de conduire. Dans cette optique, l’innovation et la créativité sont des priorités absolues. Les startups françaises sont particulièrement bien placées pour participer à cet immense défi. Nous nous félicitons d’avoir pu identifier des partenaires potentiels français dans la compétition BMW Tech_Date qui s’est avérée être de très haut niveau ».

La mobilité et la connectivité ont été mises à l’honneur avec les trois startups gagnantes.

Nexyad, Oridao et Sentryo sont récompensées pour leurs solutions très innovantes dans la mobilité et la connectivité :

Nexyad a été récompensée pour « SafetyNex », logiciel d'estimation embarquée en temps réel du risque de conduite. Basé sur l’intelligence artificielle, le système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc). Dans un contexte où 75% des situations à risques sur la route sont causées par les infrastructures, cette innovation s’avère être un outil puissant de prévention. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.

Oridao a été primée pour « RadioBus », une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Cette technologie est complétée par une solution de type Blockchain innovante permettant au véhicule de gérer hors-ligne des transactions sécurisées (services, paiements, gestion de droits d'accès..), pour interagir avec une grande fluidité avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires. Un outil essentiel pour une mobilité future toujours plus connectée et autonome.

Sentryo a été distinguée pour « ICS CyberVision », une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. ICS CyberVision surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies. Alors que la digitalisation permet aux véhicules d’offrir de nouveaux services plus performants, efficaces et écologiques, elle crée également un défi en augmentant les risques de cyberattaques. Pionnier de ce nouveau marché, Sentryo répond à un besoin essentiel de cybersécurité lié à la croissance rapide de l’Internet des objets dans le monde industriel.

 

20 finalistes ont pu présenter le pitch de leur projet devant un jury de personnalités qualifiées.

Plus de quatre-vingt dossiers de candidatures avaient été reçus en un temps record via un site web dédié : bmw-techdate.fr. Vingt startups finalistes ont ensuite été sélectionnées pour défendre leur projet le 9 juin au cours d’une présentation devant un jury composé de personnalités qualifiées - investisseurs, entrepreneurs, dirigeants et institutionnels - et présidé par Serge Naudin, Président du Directoire BMW Group France. Elles ont également bénéficié d’un entretien personnalisé avec les experts de BMW Group en charge des nouveaux services numériques et de l’innovation.

 

Le jury a évalué les startups selon des critères définis tels que le degré d’innovation, l’apport à la mobilité du futur, le caractère Premium, la facilité d’intégration, le degré de maturité et la dimension écoresponsable, ou encore la possibilité de développement à l’international.

Les projets des vingt finalistes ont marqué le jury par leur grande diversité, proposant tant des solutions technologiques innovantes que des services répondant aux changements d’usage dans la  mobilité, avec souvent une forte dimension écoresponsable. Ces axes sont en phase avec la stratégie de développement de BMW Group, qui construit la mobilité Premium de la prochaine décennie en mettant l’accent sur le développement durable, la sécurité, l’automatisation intégrant la réalité augmentée et les services à la mobilité urbaine.

Afin de mener la révolution numérique dans le secteur automobile, BMW a ainsi développé plusieurs services ces dernières années : DriveNow, un service d’autopartage Premium selon le principe de « free floating » ; ChargeNow, un service de localisation des bornes de recharge ouvertes au public ; et ParkNow, un service de géolocalisation et de location de places de parking équipées d’une borne de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides.

 

Depuis plusieurs années, BMW Group a établi des liens étroits avec les startups les plus innovantes au niveau international.

BMW i Ventures, créée en 2011, est une société de capital-risque qui soutient les startups à fort potentiel à tous les stades de leur développement. Parmi ces projets : des applications de covoiturage, de transport multimodal, de service voiturier, de réservation de parking ou de bornes de recharge électriques, des technologies d'analyse de la conduite des automobilistes ou encore des réseaux sociaux pour la famille avec Moovit, Zirx, JustPark, ChargePoint, Chargemaster, Zendrive, Life360 et tout récemment Scoop.

Le « BMW Startup Garage », créé par BMW Group en avril 2015, est un programme d’accélérateur qui accueille des startups proposant une technologie, un produit ou un service innovant à fort potentiel de développement ou de disruption dans l’industrie automobile.

 

L’excellence des entreprises françaises est historiquement reconnue au sein de BMW Group.

En septembre 2014, BMW Group avait ainsi organisé le « French Supplier Tech Day » à Munich, en étroite concertation avec le ministère français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ainsi que la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules). À l’issue de cette opération, Klaus Draeger, membre du Directoire de BMW AG en charge des achats, a associé les équipementiers et fournisseurs français sur un projet concret d’évolution de la MINI Hatch.

En France, BMW collabore déjà régulièrement avec des startups françaises sur sa communication digitale, comme avec iAdvize (Plateforme de commerce conversationnel), Admoove (solution de publicité géociblée), Ogury (solution de targeting mobile), Advizeum (régie vidéo multi-écrans) ou encore Mobvalue (régie mobile).

Composition du jury :

  • Marion Carrette Présidente-Fondatrice de OuiCar
  • Marc Charlet, Directeur Général de Mov’eo
  • Balthazar de Lavergne, Partner chez The Family 
  • Karim Ferchiou, Fondateur de Voitures Noires
  • Martin Fourcade, Champion du Monde et Champion Olympique de Biathlon,
  • Ambassadeur BMW
  • Agathe Fourquet, Co-Fondateur Usine IO
  • Claire Godron, Senior Associate chez Partech Ventures
  • Thierry Lepercq, Vice-Président Exécutif Engie et Président de Solairedirect
  • Romain Niccoli, Co-Fondateur et CTO de Critéo
  • Carl August von Kospoth, Président de la Fondation BMW Herbert Quandt
  • Marie Vorgan Le Barzic, Co-Fondateur et CEO de Numa

Collège d’experts de BMW Group :                   

  • Thomas Brenner, Head of Digital Life Services BMW Group
  • Gregor Gimmy, CEO BMW Startup Garage
  • Monika Zihlmann, Head of Product Management Digital Services Vehicle BMW Group

 

Liste des 20 startups finalistes :

Startups sélectionnées proposant une technologie  :

  • Challenging solutions développe le futur de la mobilité sans effort : le premier appareil de mobilité robotique intelligent sur lequel toute personne ayant des problèmes de mobilité peut s'assoir pour avoir une plus grande accessibilité et une liberté d'action totale.
  • Fiape Brake and Security propose un nouveau système de frein écologique récupérant les particules de poussières émises lors des freinages.
  • Freshmile est un opérateur de recharge pour véhicules électriques qui exploite des bornes de recharge pour son propre compte ou pour le compte de tiers.
  • Mag Tech propose un système de charge de batterie de véhicules sans fil par induction à très haut rendement, très économique, gérant les énergies vertes et pouvant s'installer en après-vente.
  • Nexyad développe actuellement SafetyNex : un module logiciel d'estimation embarquée du risque de conduite.
  • Oridao propose la technologie RadioBus, développée en collaboration avec des acteurs majeurs du spatial et de la défense, qui permettra la mise en réseau instantanée, à très longue portée et haut-débit de multiples véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) indépendamment de toute infrastructure.
  • Smart City Robotics développe la 4ème génération de Véhicules électriques à Guidage Automatique (AGV) pour les parkings.
  • Sentryo CyberVision protège les équipements et systèmes embarqués et permet de prévenir les cyber-attaques.
  • Véléance est spécialiste dans la technologie de contrôle d'inclinaison des véhicules électriques légers.
  • Wozomtech réinvente avec son application le manuel d’utilisation, grâce aux nouvelles technologies 3D, à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, afin de familiariser les utilisateurs avec l’ensemble des fonctionnalités du tableau de bord.

Startups sélectionnées proposant un service : 

  • Carbip est une application mobile gratuite qui permet de mieux utiliser sa voiture au quotidien en la partageant et en optimisant les frais.
  • Carlili est la place de marché pour réserver, se faire livrer et restituer à la demande une voiture de location partout dans la ville et aux aéroports.
  • CreaWave présente le projet Wavemeup, une radio de bord personnalisée automatiquement qui informera de façon pertinente et agréable les conducteurs tout en ménageant leur attention.
  • Drop don't park est un service de voiturier à la demande.
  • Ector propose une solution de parking avec voiturier.
  • Instant System a développé Boogi, une application compagnon de mobilité qui intègre et combine l’offre en transports en commun et le covoiturage en temps réel.
  • Ouihop’ est une application d'autostop connectée pour les courtes distances disponible sur smartphone, proposée par Smart Autostop.
  • Waynote est le premier guide culturel, temps réel, sonore et géolocalisé, au fil de l’autoroute.
  • Weanyt est une application smartphone qui met en lien chauffeurs VTC ou coursiers et des clients BtoC ou BtoB avec un mode de transport 100% électrique à travers divers types de véhicule.

WeNow révolutionne la mobilité durable et permet à chaque conducteur de rouler sans impact sur le climat avec son propre véhicule.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

INTERNATIONAL MOTOR SHOW 2017.

Frankfurt. 12. September.
Here you will see the highlights of the BMW Group press conference.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login