Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Group. THE NEXT 100 YEARS.

World premiere of the MINI VISION NEXT 100. ++ World premiere of the Rolls-Royce VISION NEXT 100. ++ Exhibition and event platform “Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience.” at the Roundhouse, London, from 16 – 26 June.

Centenaire
·
Événements
·
Vision automobile
·
BMW VISION NEXT 100
·
MINI VISION NEXT 100
·
Rolls-Royce VISION NEXT 100
·
Entreprise
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~612,37 KB)
  
Photos(218x, ~1,48 GB)

1. Portrait d’avenir de BMW Group .

 

BMW Group fête son centenaire sur le thème « THE NEXT 100 YEARS ». Agir en se concentrant sur l’avenir et être prêt à changer – voilà ce qui marque depuis toujours l’idée que BMW Group se fait de lui-même. BMW Group est, depuis la création de l’entreprise en 1916, un des acteurs majeurs qui façonne l’avenir de la mobilité.

 

La société ne cesse de se réinventer chemin faisant. Son évolution est sans précédent : producteur de moteurs d’avion d’abord, puis constructeur de motos auxquelles s’ajoutent ensuite les automobiles – d’abord de la marque BMW – et enfin BMW Group qui comprend les marques BMW, MINI, BMW Motorrad et Rolls-Royce Motor Cars ainsi que de nombreux services de mobilité, sans oublier le prestataire BMW Financial Services.

 

Agir en se concentrant sur l’avenir, et faire évoluer les marques et les prestations de services dans le segment premium de la mobilité individuelle, est fermement ancré dans l’ADN de BMW Group. C’est pourquoi il est plus que logique que BMW Group se tourne vers l’avenir, aussi et surtout dans le cadre de son anniversaire.

 

Ce faisant, BMW Group a la prétention d’esquisser un tableau du futur aussi global que possible sur un horizon de temps d’environ deux ou trois décennies.

 

S’imaginer comment nous allons vivre et conduire à l’avenir, est une tâche aussi difficile qu’intéressante : comment la société, l’économie, les conditions de vie et, donc, notre mobilité changeront-ils ? Quelles sont les possibilités que nous offriront les nouvelles technologies ? Quid de la numérisation et de l’interconnexion pour nos besoins automobiles ?

 

Pour répondre à ces questions, BMW Group a formulé six thèses clé sur la mobilité individuelle dans les décennies à venir en se fondant sur les principales mégatendances et les pronostics essentiels concernant l’avenir.

 

 

  • La mobilité connaît de plus en plus de facettes.

De nouvelles formes de mobilité ouvriront aux gens d’innombrables possibilités de rallier leur destination. L’ambition de BMW Group est de contribuer de manière déterminante à façonner les formes de mobilité de demain.

 

  • L’interconnexion devient naturelle .
    À l’avenir, tout sera interconnecté. BMW Group est convaincu que la numérisation et l’intelligence numérique doivent se mettre au service de l’homme. Ce n’est qu’ainsi qu’elles contribueront à rehausser durablement la qualité de notre vie.

 

  • La mobilité sera taillée sur mesure.
    La mobilité est de plus en plus flexible, et elle s’adaptera plus précisément aux attentes de chacun. À l’avenir, la mobilité sera taillée sur mesure, à tel point que les hommes rejoindront tout naturellement leur destination avec le moyen de transport le mieux adapté et en suivant leur itinéraire favori. Pour ce faire, BMW Group proposera des produits et des services parfaitement adaptés les uns aux autres.

 

  • La technologie s’humanisera.
    Les technologies seront de plus en plus intelligentes. BMW Group défend l’idée que les innovations ne servent l’homme que si elles sont faciles à utiliser et conviviales. Sa vision: les technologies doivent apprendre à apprendre de l’homme et, ce faisant, à s’adapter à l’homme. Afin que la technique n’ait pas l’air d’être technique, mais humaine et familière.

 

  • L’énergie s’affranchira des émissions.
    À l’avenir, l’énergie sera de plus en plus produite à partir de ressources renouvelables. BMW Group a une vision claire: des véhicules écocompatibles construits à l’aide d’énergies renouvelables et récupérés sans émissions. Il met tout en œuvre pour être une entreprise durable à tous égards.
  • La responsabilité sera vécue.

      À l’avenir, il sera de plus en plus important pour des acteurs mondiaux tels que BMW Group d’assumer leurs responsabilités non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les hommes dans leur environnement direct ou indirect. Il s’agit d’une part de promouvoir l’échange interculturel entre des salariés originaires de plus de 100 pays ainsi que des hommes vivant dans le périmètre d’influence des différents sites de l’entreprise et d’améliorer leurs conditions de vie. BMW Group soutient dores et déjà plus de 200 projets sociaux et environnementaux dans plus de 42 pays. BMW Group est et reste une entreprise qui assume ses responsabilités. Il mène, avec ses salariés et la société, différents projets afin d’accroître son impact à l’avenir. (Pour de plus amples informations sur l’engagement interculturel et sociétal de BMW Group, veuillez consulter : www.bmwgroup.com/responsibility ).

 

Ces six thèses façonnent ce dont l’avenir de BMW Group sera fait.

Elles jettent les bases de la création des véhicules visionnaires qu’elles inspirent et que la société présente au grand public à l’occasion de son anniversaire.

 

Chaque marque de BMW Group incarne l’interprétation de la mobilité future qui émane de ses valeurs typiques:

 

La BMW VISION NEXT 100 montre ce que pourrait être, demain, le « plaisir de conduire ».

 

La MINI VISION NEXT 100 propose une formule de la mobilité urbaine absolument personnalisée, disponible à tout moment et partout.

 

La Rolls-Royce VISION NEXT 100 ouvre une perspective sur l’univers futur du luxe automobile fait sur mesure.

 

Et la moto BMW VISION NEXT 100 annonce le plaisir de faire de la moto sans entraves.

 

2. Les véhicules visionnaires signés BMW Group. 

 

2.1. BMW VISION NEXT 100 : À quoi ressemblera le plaisir de conduire à l’avenir ?

Il est probable que dans un avenir pas trop lointain, la majorité des automobiles rouleront en complète autonomie. Les hommes se déplaceront dans des robots roulants. Quelle sera alors la raison d’être des automobiles BMW ? Une marque pour l’Homme pour qui le plaisir de conduire est essentiel. Comment transposer ses valeurs dans l’avenir ?

 

L’idée cruciale lors de l’élaboration de la BMW VISION NEXT 100 était que le conducteur ne devait pas monter à bord d’un moyen de transport anonyme, mais dans un moyen de transport très personnalisé, entièrement axé sur lui. Demain aussi, le lien entre une BMW et son conducteur devra être aussi émotionnel que possible.

 

Lors de la conception de la BMW VISION NEXT 100, l’équipe de designers BMW a tenu compte de toutes les tendances et de toutes les technologies qui seront les plus importantes pour BMW dans les décennies à venir, tout en s’inspirant évidemment des innovations et du design du passé. Le facteur déterminant a été l’ambition toujours renouvelée de BMW : regarder vers l’avant sans le moindre compromis pour toutes les questions concernant les technologies et les avantages pour le client.

 

Adrian van Hooydonk, responsable du design de BMW Group : « Lorsque le designer est capable de s’imaginer quelque chose, il y a de fortes chances que ce sera réalisé un jour ou l’autre. C’est pourquoi nous avons essayé, avec la BMW VISION NEXT 100, de concevoir un scénario d’avenir que l’on peut s’approprier sans problème. La technologie évoluera fortement. Cela ouvre des possibilités fantastiques pour aider encore mieux le conducteur et intensifier ainsi son expérience au volant. Je suis persuadé qu’il doit être possible de piloter et de découvrir la technologie de manière aussi intuitive que possible, pour qu’à l’avenir l’interaction entre l’homme, la machine et l’environnement fonctionne sans le moindre accroc. En élaborant la BMW VISION NEXT 100, nous concevons cet avenir. »

 

 

Quatre thèses sur la BMW VISION NEXT 100 :

 

Une vraie BMW accordera toujours la place centrale au conducteur.

La plus forte tendance caractérisant aujourd’hui l’industrie automobile s’est tellement généralisée ces derniers temps qu’il ne s’agit plus de savoir, si elle va s’imposer, mais quand elle le fera : la conduite autonome. BMW Group pense également qu’à l’avenir, le conducteur d’une BMW pourra laisser la voiture le conduire s’il le souhaite. S’il le souhaite ! Car la voiture visionnaire reste une vraie BMW et donc une voiture au volant de laquelle il pourra toujours savourer intensément le plaisir de conduire.

 

L’intelligence artificielle et la technologie intuitive ne font qu’un.

La voiture de demain sera entièrement interconnectée. La technique numérique sera tellement évidente qu’elle aura accaparé pratiquement tous les domaines de la vie, si bien que le monde numérique et le monde physique se confondront de plus en plus. Une intelligence artificielle évolutive anticipera nombre de nos souhaits et accomplira en arrière-plan des tâches que nous lui délèguerons.

 

L’interaction entre l’homme et la technique s’en trouvera profondément bouleversée. Les écrans et autres tablettes tactiles seront évincés par des formes de communication et d’interaction plus intuitives entre l’homme et la machine. Mieux : la technologie sera plus humaine.

 

De nouveaux matériaux offrent des possibilités époustouflantes.

Comment construirons-nous les automobiles du futur ? Les usines d’emboutissage qui découpent et mettent en forme des centaines de milliers de pièces en acier appartiendront un jour au passé. La mise en œuvre de carbone pourrait être considérée comme premier indice du changement profond dans l’univers des matériaux et de la production dans l’industrie automobile.

 

Des technologies telles que la fabrication rapide et l’impression 4D, qui ne produisent pas seulement des pièces et des composants, mais du matériel interconnecté intelligent, pourraient dès demain remplacer les outils classiques et ouvrir de nouvelles possibilités insoupçonnées au design et à la conception.

 

 La mobilité continuera à susciter l’émotion.

Jamais, une automobile BMW n’a été une invention purement utile, juste destinée à conquérir les distances. Avoir toujours à l’œil le prochain virage, sentir la puissance du moteur et se laisser transporter par la vitesse – la voiture, c’est aussi une expérience sensuelle, susceptible de libérer une dose d’adrénaline ou de créer un moment d’intimité lorsqu’on part en voyage seul ou avec des proches. Et cela ne changera pas, car la mobilité comme expérience émotionnelle est fermement ancrée dans notre mémoire collective. La BMW VISION NEXT 100 intensifiera cette sensation, parce qu’elle continue de donner la place centrale au conducteur – sous une forme à ce jour inédite.

 

BMW VISION NEXT 100 : une voiture dédiée à la mobilité de demain.

  • L’intelligence numérique fait du conducteur l’« Ultimate Driver », le pilote idéal.
  • L’« Alive Geometry » assure une interaction intuitive entre le conducteur et sa voiture.
  • Les modes de conduite « Boost » et « Ease » permettent une conduite non assistée et une conduite autonome.
  • « Companion », le partenaire intelligent comme lien entre le conducteur et la voiture.
  • Extérieur typique de BMW.
  • Matériaux de l’avenir.

 

L’intelligence numérique fait du conducteur l’Ultimate Driver, le pilote idéal.

Installé dans une BMW, tout conducteur voudra essentiellement la conduire lui-même. Aujourd’hui, comme demain. À bord de la BMW VISION NEXT 100, le conducteur occupera une place centrale. L’interconnexion permanente, l’intelligence numérique et les technologies ultramodernes se contenteront de lui accorder leur soutien. Plus encore : grâce à elles, il se transforme en Ultimate Driver, en un pilote parfait. Le monde change, mais le plaisir de conduire reste et sera plus intense que jamais.

 

Les designers ont dessiné la voiture à partir de l’habitacle. Le bien-être du conducteur ne cessera de gagner en importance à l’avenir. Il doit avoir le sentiment d’être installé dans une machine spécialement conçue pour lui et qui ne conduit pas seulement en mode autonome. D’où une architecture qui semble octroyer une place particulièrement généreuse à l’habitacle par rapport aux dimensions totales de la voiture. En même temps, les lignes de la BMW VISION NEXT 100 ne laissent aucun doute : il s’agit bien d’une BMW. Malgré son intérieur ressemblant à une coupole, elle affiche la silhouette sportive, caractéristique des berlines BMW

 

L’intérieur tel que conçu devait autoriser plusieurs modes de conduite : le conducteur doit pouvoir conduire lui-même – mode Boost – ou bien se faire conduire – mode Ease. En mode Ease, il peut se détendre et se faire conduire. La voiture lui offre alors un abri spacieux, lumineux et agréable au toucher. En mode Boost, il prend le volant lui-même. La machine le soutient d’une manière à la fois très subtile et intuitive. Elle apprend à connaître le conducteur de mieux en mieux, aidée par son intelligence numérique et sensorielle que BMW Group appelle Companion. Le Companion apprend à assister le conducteur de mieux en mieux – si bien que la BMW VISION NEXT 100 fait de son conducteur le pilote idéal, l’Ultimate Driver.

 

L’Alive Geometry et un élément particulier de la voiture visionnaire, inédit à bord d’une automobile. Il s’agit d’une sorte de sculpture tridimensionnelle qui agit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture.

L’Alive Geometry assure l’interaction entre le conducteur et sa voiture.

L’Alive Geometry se compose de près de 800 triangles mobiles encastrés dans le tableau de bord et certaines parties du revêtement latéral. Ils ressemblent à une sculpture et communiquent d’une manière très directe avec le conducteur grâce à des mouvements. Cette sculpture évoque un geste et n’a pas le caractère plat d’un écran. Le conducteur perçoit ainsi le moindre petit mouvement au bord de son champ de vision. Allié à l’Affichage tête haute, il en résulte une fusion unique entre l’analogique et le numérique.

 

Telle une nuée d’oiseaux en vol contrôlé, les triangles mobiles forment des signaux intelligibles pour les occupants de la voiture. En association avec l’indication numérique sur l’Affichage tête haute à contact analogique, il en résulte une forme de communication préconsciente. Nous recevons un signal intuitif directement avant qu’un événement réel ne se produise. Il apparaît dès aujourd’hui qu’à l’avenir une telle démarche relèvera sans aucun doute du possible.

Le prototypage et la fabrication rapides sont des sujets qui gagnent chaque jour en importance. On suppose que d’ici 30 ans, ces technologies seront généralisées à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, on a encore du mal à s’imaginer comment la synchronisation de centaines de petits triangles peut fonctionner, mais à l’avenir, cela ne posera plus de problème. La manière de construire les voitures aujourd’hui sera dépassée demain. On sera capable de réaliser des formes beaucoup plus flexibles et complexes. Donc, quand BMW Group parle de la BMW VISION NEXT 100, il parle aussi de l’impression 4D, version évoluée de l’impression 3D qui explore une quatrième dimension fonctionnelle. En effet, les pièces imprimées reprennent des fonctions qui nécessitent aujourd’hui une conception et une fabrication à part.

 

À l’heure actuelle, l’univers numérique est connecté à des écrans. La prochaine étape consiste à utiliser des LEDs organiques permettant de constituer des écrans à géométrique complexe. Pourtant, la voiture visionnaire ne devrait plus embarquer d’écran, seul le pare-brise sur lequel toutes les informations seront incrustées directement devant le conducteur, fera office d’écran géant. Les univers numérique et physique seront de plus en plus entrelacés. Cette fusion s’exprime aussi à travers l’Alive Geometry, par exemple par l’interaction entre le tableau de bord analogique et l’Affichage tête haute numérique sur le pare-brise.

 

Les modes de conduite Boost et Ease permettent la conduite non assistée et la conduite pilotée.

En mode Boost comme en mode Ease, tous les éléments importants et toutes les technologies pertinentes de la voiture génèrent une expérience de conduite, soit ultra intense, soit extrêmement décontractée. Le passage d’un mode à l’autre saura impressionner par une mise en scène fascinante. L’Alive Geometry joue aussi un rôle important pour les modes de conduite : en mode Boost, lorsque le conducteur porte toute son attention sur la route, elle lui trace par exemple une trajectoire idéale, indique le point de braquage ou émet un signal pour l’avertir que des véhicules circulent en sens inverse. L’objectif n’étant pas en premier lieu que le conducteur roule plus vite, mais qu’il conduise sensiblement mieux. En outre, la gestuelle intuitive est plus physique et agit plus directement qu’une voix de robot ou des instructions affichées sur un écran. En mode Ease, l’Alive Geometry est plus discrète et fournit aux occupants des informations, par exemple sur le tracé de la route, les accélérations ou les freinages.

En mode Boost, toute la voiture est axée sur son pilote et le soutient grâce à son intelligence pour distiller une expérience de conduite maximale. Outre la position du siège et du volant, la position de la console centrale change. Elle s’oriente plus vers le conducteur qui peut interagir par commande gestuelle.

 

L’Affichage tête haute BMW du futur, à contact analogique, exploite tout le pare-brise pour communiquer avec le conducteur. En mode Boost, l’expertise technologique de la BMW VISION NEXT 100 se concentre exclusivement sur les points vraiment importants pour le conducteur. Le conducteur voit, entre autres, la trajectoire idéale, les points de braquage et la vitesse optimale de sa voiture. Grâce à l’interconnexion profonde, aux capteurs intelligents et à l’échange de données permanent, l’Affichage tête haute établit une image numérique des environs. Ainsi par exemple, le conducteur reçoit des informations importantes même dans le brouillard – par exemple sur les véhicules croisant sa route, avant qu’ils n’apparaissent dans son champ de vision. L’assistance accordée au conducteur est réduite, discrète et personnalisée. Le système s’améliore sans cesse en apprenant à connaître le conducteur de mieux en mieux. Mais l’expérience de conduite intense et aussi personnelle que possible restera toujours essentielle.

 

Lorsque le mode Ease est activé, l’ambiance à bord change complètement : le volant et la console centrale se rétractent, les appuie-tête pivotent vers le côté et il se crée une atmosphère décontractée et confortable. Les sièges forment une unité avec le revêtement des portes si bien que le conducteur et ses passagers peuvent changer de position et se tourner les uns vers les autres. Cette position décontractée permet aussi une communication plus agréable. L’Affichage tête haute à contact analogique fournit alors des informations spécialement préparées, il renseigne et divertit au gré des occupants.

 

Alors qu’en mode Boost, le regard se concentre sur ce qui est essentiel pour la conduite, le mode Ease agit selon l’environnement et l’humeur pour attirer l’attention par exemple sur le paysage grandiose qui défile.

 

Tous les usagers de la route peuvent voir si la voiture se trouve en mode Boost ou en mode Ease : de concert avec les phares doubles et les optiques arrière en L typiques de la marque, les naseaux BMW caractéristiques se transforment en un outil de communication. Ils communiquent le mode de conduite de la voiture entre autres par la couleur de la lumière.

 

Companion : le partenaire intelligent comme lien entre le conducteur et la voiture.

Une petite sculpture incarne le Companion – le lien entre le conducteur et la voiture. Elle prend la forme d’une grande pierre précieuse taillée et est disposée en position centrale sur le tableau de bord, en-dessous du pare-brise. Le Companion visualise l’intelligence, l’interconnexion et la disponibilité de la

BMW VISION NEXT 100 au service de son propriétaire. En même temps, il symbolise l’échange permanent de données. Il s’améliore constamment grâce à l’expérience sans cesse renouvelée avec son propriétaire et ses habitudes de mobilité. Au point d’arriver à reprendre certaines tâches quotidiennes de manière autonome et à donner des recommandations adéquates. Indépendamment de la voiture, il devient ainsi un compagnon de plus en plus précieux pour son propriétaire.

 

Le Companion joue aussi un rôle important dans la communication entre le conducteur et sa voiture au passage du mode Boost au mode Ease. Tant que le véhicule est en mode Boost, le conducteur consacre toute son attention à la route et le Companion s’aplatit dans le tableau de bord. Lorsque le conducteur délègue sa responsabilité à la BMW VISION NEXT 100, il se redresse et se connecte au pare-brise. Un signal lumineux indique alors au conducteur que la voiture est prête à la conduite complètement autonome. Le Companion reprend une fonction similaire par rapport à l’environnement de la voiture et aux autres usagers de la route. Via son éclairage associé au scénario lumineux de la voiture, il leur indique que la voiture se déplace en mode entièrement automatisé. Dans certaines situations routières, le Companion fournit un feed-back optique aux usagers de la route et signale par exemple aux piétons par un rayon de lumière verte la direction dans laquelle ils peuvent traverser la route en toute sécurité. 

 

Extérieur typique de BMW.

Coupé sportif et berline à la fois dynamique et élégante – c’est cette association qui caractérise la voiture visionnaire. Longue de 4,90 mètres et haute de 1,37 mètre, elle affiche des dimensions extérieures compactes, alors que ses dimensions intérieures reflètent celles d’une berline de luxe signée BMW.

Les grandes roues repoussées aux coins de la carrosserie veillent à ce que la voiture repose dynamiquement sur la route, à l’instar de toute BMW. Côté aérodynamique, un effet optimal a été obtenu grâce à l’Alive Geometry : la carrosserie qui recouvre les roues s’adapte aux braquages comme une peau qui se détend. Ce design automobile inédit se traduit par un coefficient de pénétration dans l’air (cx) extrêmement bas de 0,18.  

 

Le cuivre, teinte extérieure de la voiture visionnaire, souligne l’idée selon laquelle l’avenir automobile de BMW est un concentré de technologie, qui dégage néanmoins de la chaleur. Cette idée symbolise le lien étroit entre la voiture et son conducteur.

 

Ce lien s’établit dès le moment où le conducteur s’approche de sa voiture : grâce à des capteurs intelligents, les portes en élytre s’ouvrent automatiquement. Pour qu’il puisse monter plus facilement à bord ou en descendre, le volant est encastré à fleur du tableau de bord. Le conducteur s’installe et en effleurant le logo BMW sur le tableau de bord, il active tous les systèmes de la voiture. La porte se ferme, le volant sort automatiquement de son logement et c’est parti pour une belle expérience de conduite.

 

Matériaux de l’avenir.

Sur la BMW VISION NEXT 100, les stylistes ont préféré les matériaux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de matières premières renouvelables. Tous les éléments en carbone, apparents ou non, – par exemple dans le revêtement latéral – sont réalisés à partir de résidus de la production normale de carbone. À l’avenir, le choix des matériaux sera de plus en plus important dans le processus de design et de production.

 

De nouveaux matériaux s’y ajouteront, ce qui ne restera pas sans impact sur la forme des automobiles. Dans l’esprit du développement durable et de l’économie des ressources naturelles, l’utilisation du bois et du cuir diminuera et les stylistes et experts de la production feront progressivement appel a de nouveaux matériaux. Des tissus haut de gamme, des monomatériaux faciles à recycler et l’absence totale de cuir dans l’habitacle de la BMW VISION NEXT 100 sont les signes annonciateurs de ce changement.

 

2.2. MINI VISION NEXT 100 : « Every MINI is my MINI ».

Dans les grandes villes, MINI est considéré comme un partenaire idéal et flexible en termes de mobilité. La numérisation et l’interconnexion sont en train de transformer la manière dont nous nous déplaçons au quotidien – et cette transformation est la plus rapide et la plus palpable en milieu urbain. La MINI VISION NEXT 100 répond à quelques-unes des questions essentielles que soulève la mobilité urbaine de demain : les villes du futur réserveront-elles assez d’espace pour permettre une forme de mobilité individuelle créatrice d’émotion ? Que deviendra l’idée fondamentale de MINI, à savoir l’utilisation intelligente de l’espace ? Quelles sont les solutions proposées par MINI dans un monde qui sera de plus en plus numérisé et interconnecté ?

 

L’idée au cœur de la MINI VISION NEXT 100 est d’offrir une forme de mobilité individuelle ménageant les ressources naturelles. Placée sous la devise « Every MINI is my MINI » il s’agit d’une interprétation innovante de l’« autopartage ». À l’avenir, les adeptes de MINI pourront accéder à leur MINI personnelle à tout moment et partout. La MINI du futur sera toujours disponible, elle viendra chercher son conducteur en toute autonomie à l’endroit souhaité et s’adaptera parfaitement à son style de vie personnel. Taillée sur mesure, cette nouvelle mobilité de la MINI VISION NEXT 100 repose sur une intelligence numérique largement interconnectée.

 

Voici comment Adrian van Hooydonk, responsable BMW Group Design, voit la vision d’avenir déployée par la MINI VISION NEXT 100 : « MINI est synonyme d’une mobilité personnelle astucieuse en ville, une mobilité qui sollicite tous les sens. Pour en profiter, il ne faudra peut-être même plus posséder sa propre voiture. »

 

Des idées intelligentes imaginant la mobilité future façon MINI :

  • « Digitally Mine» – comment chaque MINI devient ma MINI.
  • « Cooperizer»: lien entre le conducteur et l’intelligence numérique.
  • « Urban go-kart»: petit, malin, agile. Rien n’enlèvera la joie au volant typique d’une MINI.
  • Mise en œuvre inédite de matériaux durables à bord de la voiture.
  • « Experience Sharing » – l’utilisateur fera partie intégrante d’une communauté MINI.

 

 Digitally mine – comment chaque MINI devient ma MINI.

Demain aussi, de nombreuses personnes voudront découvrir et vivre une MINI ainsi que les sensations qu’elle donne de vivre pleinement. Mais pour pourvoir les éprouver, posséder sa propre MINI ne sera plus une nécessité absolue. Une tâche captivante pour l’équipe de design MINI : à quoi pourrait ressembler une MINI qui s’adapte constamment à différents utilisateurs et donne ainsi à chaque conducteur le sentiment d’être sa voiture personnelle, à sa disposition à tout moment et partout?

 

Pour commencer, la MINI VISION NEXT 100 se présente dans une robe discrètement argentée. L’équipe de design MINI l’appelle « écran scénique». Cet écran varie en fonction de la situation pour s’adapter à l’utilisateur du moment et à son humeur. Même la couleur du toit et l’ambiance lumineuse à bord suivent ces changements. Grâce à des projections s’accordant au conducteur par leur couleur, leur graphisme et leur contenu, la MINI personnalise le trajet et les informations proposés à l’utilisateur du moment. 

 

Cooperizer: lien entre le conducteur et l’intelligence numérique .

L’instrument rond central typique, présent dans le cockpit de toute MINI, a été réinterprété pour la MINI VISION NEXT 100, où il porte le nome de « Cooperizer ». Sur la MINI VISION NEXT 100, il produit presque autant de jeux de lumière qu’un kaléidoscope. Les couleurs et dessins symbolisent l’intelligence numérique à facettes multiples de la voiture. Celle-ci propose à son conducteur un réglage de base individuel pour les fonctions de divertissement et de communication, le mode de conduite actif ou autonome. En route, le conducteur dispose de boutons rotatifs lui permettant de choisir proactivement à l’aide du Cooperizer l’ambiance à l’intérieur tout comme le mode de conduite.

 

La MINI du futur offre par principe toutes les options concevables d’une voiture à équipement complet permettant une conduite non assistée et une conduite autonome. La particularité étant que l’utilisateur du moment peut choisir les options en toute flexibilité, selon la situation et ses souhaits personnels. Ainsi la voiture répond-elle à tout instant à tous les souhaits de son conducteur.

 

La touche « Inspire Me » permet d’activer une fonction particulière du Cooperizer. Via cette touche, la MINI accède aux données mémorisées de l’utilisateur pour appeler des informations intéressantes pour celui-ci. Ces informations lui servent d’inspiration : ainsi par exemple, la MINI VISION NEXT 100 lui propose la configuration MINI d’un artiste qu’il apprécie, ayant récemment présenté une exposition qu’il a vue. Ou bien, elle lui recommande un itinéraire particulièrement sinueux pour gagner les faubourgs de la ville et adopte comme par magie le comportement routier d’une John Cooper Works durant ce trajet.

 

Urban go-kart – petit, malin, agile. Rien n’enlèvera la joie au volant typique d’une MINI.

Demain aussi se déplacer en MINI donnera tellement de plaisir que le conducteur préférera prendre le volant lui-même, le plus souvent possible. Sentir la vitesse en ce qu’elle a de mécanique et négocier les virages à tout va est dans les gènes de toute MINI. Mieux encore : dans un univers dans lequel les voitures évolueront en toute autonomie, cet aspect pourra même gagner en importance et en originalité.

 

Différents éléments de la MINI VISION NEXT 100 intensifieront les sensations karting si typiques de toute MINI : affichant un nombre réduit de commandes et d’écrans, l’intérieur se présente sous un jour puriste. La partie avant vitrée dégage une vue généreux sur la route. Les projections personnalisées sur l’itinéraire ou la trajectoire idéale amplifient les sensations de conduite sportive éprouvées par le pilote.

 

Outre son dynamisme particulier, MINI est synonyme de solutions de détail astucieuses et d’une habitabilité maximale pour des dimensions extérieures minimales. L’ensemble mécanique compact, exempt d’émission, et la possibilité de se passer de zones de déformation qui auront perdu leur raison d’être grâce à l’interconnexion intelligente et à une technique anticipative, permettent la réalisation d’une carrosserie compacte dont les dimensions s’apparentent de ceux de la toute première Mini de 1959. L’impression d’espace généreux est renforcée par une banquette continue et des pédales réglables asservies au déplacement du volant. Le volant reste toujours présent, bien qu’il soit à tout moment possible de passer en mode de conduite autonome – par exemple lorsqu’on veut profiter du temps passé à bord pour faire autre chose ou que les conditions routières sont peu propices au plaisir au volant.

 

Sur la MINI VISION NEXT 100, la conduite autonome joue un rôle important dans les trajets sans occupants pour rejoindre la borne de recharge, la station de lavage, le parking ou bien l’utilisateur suivant. Pour passer de la conduite non assistée à la conduite autonome, le conducteur se contente de pousser le volant vers le milieu, entre lui et le passager avant, ce qui donne aux occupants une plus grande liberté de mouvement et leur permet de monter ou de descendre plus facilement dans les centres ville animés.

 

Il en va de même de la banquette avant et de la cave à pieds continues, sans console centrale. Les occupants peuvent ainsi monter facilement des deux côtés et trouver leur place préférée une fois à bord. En cas de conduite sportive, des éléments de sièges actifs intégrés à la banquette assurent un maintien latéral optimal au conducteur et à son passager avant. Les portes s’avèrent astucieuses et très peu encombrantes : grâce à une cinématique spéciale, elles s’ouvrent en grand tout en se contentant d’une place minimale.

 

Mise en œuvre inédite de matériaux durables à bord de la voiture.

Le choix des matériaux sur la MINI VISION NEXT 100 est une autre preuve du concept d’utilisation responsable des ressources naturelles. Les matériaux doivent garder leur valeur et leur raffinement pendant de longues années, vieillir avec style et offrir une expérience tactile particulière. Plus le numérique entourera les hommes de demain, plus les expériences tactiles et analogiques prendront de l’importance. À la différence de ce qui se fait aujourd’hui, l’habitacle sera utilisé par un plus grand nombre de personnes pendant plus longtemps et plus intensément.

 

Outre les matériaux modernes en plastique recyclé ou en aluminium, par exemple au niveau du plancher, du ciel de pavillon ou des revêtements latéraux, l’intérieur affiche aussi des matériaux peu habituels, tels que le laiton, le basalte ou la cellulose.

 

Ainsi par exemple, le bandeau support et en même temps bandeau information avec le logement du volant coulissant et le Cooperizer consistent en une fine structure de laiton. Le filet de rangement derrière le volant est en basalte très léger, alors qu’ils ont choisi de la cellulose recyclée semblable à du papier pour revêtir la partie inférieure des banquettes.

 

Ce nouvel emploi de matériaux connus impressionne par la patine qu’ils forment sciemment à l’usage ainsi que par un look particulièrement raffiné et durable. Pour que les surfaces dégagent une aura naturelle, les stylistes se servent des irrégularités typiques inhérentes à la nature des matériaux ou à leur traitement pour réaliser un design original. Cela concerne par exemple aussi les garnitures de sièges en alcantara tricoté – un tissu innovant aussi robuste que léger à effet légèrement changeant. En revanche, le design MINI a entièrement renoncé aux matériaux traditionnellement mis en œuvre dans l’habitacle, tels que le bois ou le cuir.

 

Autre exemple d’un élément de style analogique propre à la MINI visionnaire : le design des roues. Leur rotation produit un effet dit « Ombro-cinéma » : la face extérieure de la roue ne bouge pas, seul le disque placé derrière cette face tourne avec le pneu. Les ouvertures ménagées dans la face extérieure créent un graphique miroitant de couleur laiton animé d’un mouvement régulier. Toute la roue ressemble ainsi à un bijou mécanique précieux.

 

Experience Sharing – l’utilisateur fera partie intégrante d’une communauté MINI.

L’utilisation commune de voitures, d’appartements ou d’autres biens ne cesse de prendre de l’importance. La numérisation, l’interconnexion et l’intelligence artificielle simplifient et automatisent les processus qui y sont liés.

 

La MINI VISION NEXT 100 est un exemple montrant les prestations et les services qu’il est possible de relier judicieusement à la mobilité individuelle. Il ne s’agit pas seulement de se déplacer d’un lieu à l’autre, mais aussi de relier intelligemment des intérêts et des préférences. Une nouvelle communauté de personnes peut ainsi se former qui partagent les mêmes idées et sont unies par le même style de vie MINI. Chacun profitera alors de chacun et la mobilité ouvrira la porte à des expériences qui inspirent, tout en ménageant les ressources naturelles et en s’inscrivant dans le principe du développement durable.

 

Ainsi, par exemple, pourrait-on imaginer un utilisateur futur de la MINI s’intéresser à une certaine forme d’art, alors qu’un ami de la communauté vient de recevoir des billets pour un vernissage dans ce même domaine. La voiture visionnaire établit les liens pertinents, puis coordonne et organise le tout. Le trajet proprement dit fera partie intégrante d’une prestation de service gérée à la perfection. MINI appelle cette vision d’avenir le Experience Sharing.

 

Anders Warming, responsable du design MINI, récapitule les principaux aspects : « La MINI VISION NEXT 100 expose notre idée de l’intelligence typiquement MINI telle qu’elle se déclinera à l’avenir. L’expérience de conduite reste l’épicentre des émotions autour duquel se proposent des services dont on peut profiter facilement et qui s’enchaînent sans accroc. »

 

 

2.3. Rolls-Royce VISION NEXT 100.

Aucune autre marque n’incarne mieux le luxe automobile que Rolls-Royce. Quelques années seulement après sa création en 1904, la Rolls-Royce était qualifiée de meilleure automobile au monde, fidèle à la devise de Sir Henry Royce : « Cherche la perfection en tout. Prends le meilleur de ce qui existe et améliore-le. Et quand rien n’existe, invente-le. »

 

Adrian van Hooydonk, responsable BMW Group Design : « La Rolls- Royce VISION NEXT 100 symbolise cet esprit de pionnier. Elle a été conçue comme un projet visionnaire pour représenter la mobilité de luxe de demain. Cette automobile ouvre des perspectives fascinantes pour l’avenir de Rolls-Royce. »

 

La Rolls-Royce VISION NEXT 100 est la première vision automobile à l’état pur dans les 112 ans de l’histoire de la marque.

 

Les questions suivantes ont constitué le point de départ du processus de design de la vision automobile de Rolls-Royce :

  • À quoi ressemblera le luxe à l’avenir ?
  • Comment transposer le caractère exclusif d’une Rolls-Royce dans l’avenir ?
  • Comment les exigences de la clientèle Rolls-Royce évolueront-elles à l’avenir ? Comment la quête de perfection typique de Rolls-Royce permettra-t-elle de dépasser encore ces exigences ?
  • Comment réunir les caractéristiques traditionnelles de Rolls-Royce – précision artisanale, esprit inventif et amour de la perfection – avec les technologies et les tendances futures et définir ainsi les nouvelles références du luxe dans les décennies à venir ?
  • Comment le voyage à bord d’une Rolls-Royce reste-il une expérience unique ?

 

Rolls-Royce Motor Cars répond dès aujourd’hui aux souhaits les plus divers de ses clients. La dotation individuelle d’une Rolls-Royce ne connaît guère de limites. L’avenir offrira encore plus de possibilités permettant au client de transformer sa Rolls-Royce en une vraie pièce unique. Une plate-forme de construction allégée moderne dotée d’un système d’entraînement électrique puissant constitue la base technique de la Rolls-Royce VISION NEXT 100. De l’empattement à la silhouette, le caractère de la voiture et ses équipements peuvent être taillés sur mesure pour exaucer les souhaits individuels du client.

 

L’équipe de design Rolls-Royce part de l’hypothèse que les progrès dans le domaine des composites et des technologies joueront à l’avenir un rôle important dans le processus de fabrication individualisé et qu’ils seront source d’inspiration pour de nouvelles formes de création afin de combler les souhaits personnels exclusifs des clients Rolls-Royce. L’objectif étant de créer et de tailler sur mesure l’équivalent automobile de la haute couture.

 

C’est pourquoi la Rolls-Royce VISION NEXT 100 ne dévoile qu’une des nombreuses interprétations possibles d’une Rolls-Royce du futur.

 

Dans ce contexte, la Rolls-Royce VISION NEXT 100 fait la part belle aspects centraux suivants qui ouvrent une nouvelle dimension du luxe automobile :

  • « Personal Vision »: d’innombrables possibilités de créer de futures Rolls-Royce dont chacune sera une pièce unique.
  • « Grand Sanctuary »: l’intérieur, havre de paix privé.
  • « Effortless Journey»: « Eleanor » se transforme en assistante virtuelle.
  • « Grand Arrival»: la Rolls-Royce VISION NEXT 100 assure une mise en scène parfaite lorsque les passagers descendent de la voiture.

 

 

Personal Vision: d’innombrables possibilités de créer de futures Rolls-Royce dont chacune sera une pièce unique.

La Rolls-Royce VISION NEXT 100 ne présente qu’une des innombrables possibilités de créer une Rolls-Royce individuelle qui sera une vraie pièce unique. Elle symbolise le perfectionnement rigoureux d’une expérience Rolls-Royce d’ores et déjà unique en son genre : une nouvelle dimension du luxe.

 

Renouant avec la tradition des carrossiers de renom des décennies passées,

Rolls-Royce développe le châssis du futur, fait main à partir de matériaux ultramodernes et intégrant une chaîne cinématique zéro émission. Des méthodes de production et des matériaux innovants offrent au client de nouvelles possibilités pour réaliser sa Rolls-Royce individuelle : de l’empattement à la silhouette, le client peut décider lui-même des qualités et de la dotation de sa voiture. Les designers Rolls-Royce se baseront sur ses choix pour créer une œuvre individuelle, une pièce unique tout à fait personnelle.

 

Grand Sanctuary – l’intérieur, havre de paix privé.

Le bien-être et les souhaits des passagers d’une Rolls-Royce sont absolument fondamentaux. C’est pourquoi l’aménagement intérieur constitue le point de départ central du projet : le passager doit pouvoir savourer une interprétation tout à fait individuelle du luxe, l’habitacle devient son havre de paix personnel.

 

Lors de l’aménagement de l’intérieur, les stylistes ont misé sur des lignes hiérarchiques pointues, des matériaux durables aussi authentiques que raffinés et une mise en scène subtile de la lumière. Il se crée ainsi une oasis de calme et de légèreté, une ambiance idéale pour la détente des passagers.

 

Les designers ont donc composé un espace puriste accueillant mettant parfaitement en valeur la beauté intrinsèque des matériaux. Par exemple, on trouve dans la Rolls-Royce VISION NEXT 100 de l’ébène de macassar finement veiné, un tapis de sol en soie cordée main et des sièges habillés d’un tissu de soie particulièrement doux. Conçue comme une automobile évoluant en autonomie totale, la Rolls-Royce VISION NEXT 100 peut se passer du siège conducteur, du volant et des instruments et offre une sensation d’espace absolument inédite à bord d’une voiture.

 

La vitre panoramique aux dimensions généreuses offre aux occupants de la

Rolls-Royce VISION NEXT 100 une vue merveilleuse. Personne ne perturbe l’atmosphère privée des occupants. Le chronomètre analogique centré sous la vitre panoramique symbolise le temps gagné, expression suprême du luxe.

 

Effortless Journey: Eleanor se transforme en assistante virtuelle.

Un autre objectif primordial des designers était d’intégrer la technologie de la

Rolls-Royce VISION NEXT 100 de manière aussi discrète que possible tout en offrant aux occupants une interconnexion sans faille. Une intelligence virtuelle assure le pilotage de la voiture et permet de répondre à tous les souhaits des passagers en cours de route. Cette intelligence est incarnée par la visualisation numérique éthérée du Spirit of Ecstasy sur le grand écran transparent à OLEDs. Son nom « Eleanor » rend hommage à Eleanor Thornton, qui avait inspiré Charles Robert Sykes à sculpter la statuette mascotte iconique de Rolls-Royce.

 

Plus Eleanor passera de temps aux côtés du passager, mieux elle apprendra à connaître ses intérêts et ses besoins, tels que restaurants favoris, goûts en matière d’art et itinéraires préférés. Il va sans dire que cela vaut aussi pour les préférences et les besoins de tous les occupants à bord. La commande vocale leur permet de communiquer à tout instant avec Eleanor et d’organiser ainsi le voyage à leur gré.

 

Grand Arrival – la Rolls-Royce VISION NEXT 100 assure une mise en scène parfaite lorsque les passagers descendent de la voiture.

L’extérieur de la Rolls-Royce VISION NEXT 100 affiche une beauté intemporelle. Longue de 5,9 mètres, la voiture arbore une silhouette à la fois élégante et puissante. La ligne typée coupé et les passages de roues dégagés à droite et à gauche de la calandre Pantheon confèrent à la carrosserie à la fois dynamisme et légèreté.

 

Cette élégance et cette allégresse sont accentuées par la teinte de carrosserie « Cristal Water » et la figurine Spirit of Ecstasy modelée en cristal taillé à la main et éclairé de l’intérieur.

 

La Rolls-Royce VISION NEXT 100 attirera tous les regards dès son arrivée grâce à son extérieur imposant. La mise en scène parfaite de la descente des passagers renforcera encore l’attention qu’elle attire. Dans un geste généreux, le toit et la porte latérale de la voiture s’ouvriront pour dégager la vue sur l’habitacle. Les passagers peuvent alors se lever de leurs sièges et descendre de la voiture avec majesté. La mise en scène est accentuée par une projection lumineuse déroulant un tapis rouge devant la voiture pour indiquer la voie. Chaque arrivée se transformera ainsi en « Grand Arrival ».

 

Si la situation l’exige, deux parapluies intégrés dans l’ouverture de la porte protégeront les passagers, une fois descendus de la voiture, contre les intempéries. Le concept automobile mis en œuvre a permis de dégager dans le bloc avant de la place pour les bagages au design individuel. Un mécanisme intelligent ouvre un volet entre la roue avant et la porte latérale et transmet les bagages au portier venu les prendre.

 

Giles Taylor, directeur du design Rolls-Royce Motor Cars : « La Rolls-Royce VISION NEXT 100 n’a pas été conçue pour rappeler le passé. Nous souhaitions être les plus innovants possible, tout en montrant comment l’histoire du design de la marque pourrait évoluer à l’avenir. »

 

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

THE NEXT 100 YEARS WORLD TOUR - LOS ANGELES.

Follow the transmission of the press conference "Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience." in Los Angeles.

Visit the official press streaming portal of the BMW Group. We provide live and on demand streams of the BMW Group free of charge and at first hand.

OPEN PAGE

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified. Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the “Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from dealerships and here as PDF.

Latest Facts & Figures.

Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login