Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Tech_Date : les 3 startups gagnantes présentent leurs technologies innovantes au Mondial de l’Automobile à Paris.

Les gagnants du concours sont accueillis dans l’espace BMW sur le Mondial à Paris et bénéficient ainsi d’une forte visibilité. Les startups lauréates ont aussi été reçues à Munich par les équipes de BMW Group du 19 au 23 septembre autour d’un programme personnalisé. BMW met le projecteur sur l’excellence des startups françaises et leur rôle dans la mobilité de demain.

Entreprise
·
Technologie
·
Systèmes de propulsion alternatifs, mobilité du futur
·
Événements d'entreprise
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 170,37 KB)

Paris, 5 octobre. Les trois startups gagnantes de la première édition du BMW Tech_Date ont été accueillies ce jour par BMW Group au Mondial de l’automobile pour présenter leurs technologies innovantes primées lors du concours le 9 juin dernier :

Nexyad pour SafetyNex, un logiciel d'estimation embarquée du risque de conduite ; Oridao pour Radiobus, une technologie de mise en réseau instantanée des véhicules avec des objets connectés ; Sentryo pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité pour l’internet industriel.

Serge Naudin, Président du Directoire BMW Group France a déclaré : « Il est essentiel pour BMW Group d’intégrer ces startups françaises d’excellence dans notre réflexion sur la mobilité, au moment où ce Mondial de l’automobile met justement en évidence les nouveaux défis de la mobilité premium de demain, dans l’automatisation, la connectivité, l’électromobilité ou encore les services. BMW a toujours été précurseur et cette initiative s’inscrit dans cette stratégie d’innovation continue».

Leur présence dans l’espace BMW Group lors du Salon à Paris assure ainsi aux lauréates une forte visibilité auprès des différents acteurs du secteur automobile.

« Nous sommes très satisfaits par l’accompagnement de BMW depuis notre prix au BMW Tech_Date » a souligné Gérard Yahiaoui, Président Directeur Général Nexyad. « La sélection de notre App SafetyNex nous a donné une forte visibilité dans le secteur de la mobilité connectée, ce qui nous rend très optimistes sur les possibilités d’intégration de notre logiciel d'estimation embarquée du risque de conduite dans les véhicules du futur ».

 

 

Un programme de rencontres personnalisé déjà organisé avec les équipes de BMW Group à Munich

Les trois startups lauréates ont également évoqué leurs échanges avec les équipes de BMW Group à Munich lors de leur semaine de travail du 19 au 23 septembre.

Chacune d’elles a ainsi bénéficié d’un programme personnalisé auprès des responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés, et ont également rencontré les équipes du centre d’innovation BMW Startup Garage. Elles ont unanimement salué le gain de visibilité et de temps dans le développement de leurs technologies depuis leur sélection, grâce notamment au programme de rencontres BMW Tech_date.

Le fondateur du BMW Startup Garage et membre du Jury Gregor Gimmy a expliqué : « L’initiative française du BMW Tech_Date a été extrêmement précieuse pour le BMW Startup Garage afin d’identifier et de rencontrer les startups françaises qui proposent les innovations les plus pertinentes pour BMW Group. Pendant trois jours, des managers travaillant au siège mondial de BMW à Munich dans l’innovation, la Rercherche & Développement, la production et les services à la mobilité  ont eu l’opportunité de rencontrer les startups françaises lauréates. Cela a été une chance unique pour BMW pour explorer des possibilités de partenariats dans l'objectif de renforcer le leadership de BMW dans l’innovation ».

Les trois startups ont apprécié qu’une rencontre soit rapidement organisée à la suite du concours et ont pu constater la place importante donnée aux startups innovantes dans la stratégie de BMW pour préparer la mobilité de demain.

« Outre la qualité de l'accueil et des échanges avec les équipes du Startup Garage BMW, nous avons été impressionnés par la capacité du groupe BMW à réinventer son métier et ses produits, en intégrant intelligemment des startups innovantes dans la démarche, non pas par effet de mode mais par conviction », a déclaré Nicolas Reffé, Président d’Oridao. « L'adhésion de l'ensemble des équipes à cette stratégie, ambitieuse  pour un groupe de cette taille, est tout aussi admirable. L'alignement stratégique n'est pas une vue de l'esprit pour BMW ».

Laurent Hausermann, Directeur Général de  Sentryo, a ainsi expliqué : « Les équipes de BMW ont parfaitement intégré l’ampleur de l’enjeu de la cybersécurité des véhicules de demain. Ce programme de rencontre a été un formidable coup de projecteur sur développement de nos technologies vers le secteur de la mobilité ».

 

La mobilité et la connectivité mises à l’honneur avec le BMW Tech_Date.

Avec le BMW Tech_Date, BMW Group a souhaité mettre en avant l’excellence française en matière d’innovation et identifier de nouveaux partenaires technologiques et de services, afin d’accélérer ses développements sur la mobilité des 100 prochaines années.

Plus de quatre-vingt dossiers de candidatures avaient été reçus en un temps record via un site web dédié : bmw-techdate.fr. Vingt startups finalistes avaient ensuite été sélectionnées pour défendre leur projet le 9 juin au cours d’une présentation devant un jury composé de personnalités qualifiées - investisseurs, entrepreneurs, dirigeants et institutionnels - et présidé par Serge Naudin, Président du Directoire BMW Group France. Elles avaient également bénéficié d’un entretien personnalisé avec les experts de BMW Group en charge des nouveaux services numériques et de l’innovation.

Le jury avait évalué les startups selon des critères définis tels que le degré d’innovation, l’apport à la mobilité du futur, le caractère Premium, la facilité d’intégration, le degré de maturité et la dimension écoresponsable, ou encore la possibilité de développement à l’international.

Nexyad a été récompensée pour « SafetyNex », logiciel d'estimation embarquée en temps réel du risque de conduite. Basé sur l’intelligence artificielle, le système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc). Dans un contexte où 75% des situations à risques sur la route sont causées par les infrastructures, cette innovation s’avère être un outil puissant de prévention. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.

Oridao a été primée pour « RadioBus », une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Cette technologie est complétée par une solution de type Blockchain innovante permettant au véhicule de gérer hors-ligne des transactions sécurisées (services, paiements, gestion de droits d'accès..), pour interagir avec une grande fluidité avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires. Un outil essentiel pour une mobilité future toujours plus connectée et autonome.

Sentryo a été distinguée pour « ICS CyberVision », une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. ICS CyberVision surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies. Alors que la digitalisation permet aux véhicules d’offrir de nouveaux services plus performants, efficaces et écologiques, elle crée également un défi en augmentant les risques de cyberattaques. Pionnier de ce nouveau marché, Sentryo répond à un besoin essentiel de cybersécurité lié à la croissance rapide de l’Internet des objets dans le monde industriel.

Article Offline Attachments.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

THE NEXT 100 YEARS WORLD TOUR - LOS ANGELES.

Follow the transmission of the press conference "Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience." in Los Angeles.

Visit the official press streaming portal of the BMW Group. We provide live and on demand streams of the BMW Group free of charge and at first hand.

OPEN PAGE

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified. Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the “Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from dealerships and here as PDF.

Latest Facts & Figures.

Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login