Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Rallye Dakar 2017 – Etape 4 : San Salvador de Jujuy - Tupiza, 521km: Hirvonen prend la 3ème place du classement.

Hirvonen prend la 3e place du classement ayant terminé 2ème à l’étape de jeudi 5 janvier • Przygonski 7e au classement, juste devant Terranova en 8e position • Garafulic fait sa meilleure performance en date pour se retrouver 9e au classement

MINI Motorsport
·
Dakar Rally
·
Automobiles
 

Press Contact.

Adeline Boinet
BMW Group

Tel: +33-130-439-378

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~65,51 KB)
  
Photos(24x, ~39,2 MB)

Munich. L’Etape 4 du Dakar 2017 s’est avérée pleine de surprises aujourd’hui, ce qui n’a pas empêché le succès de nombreux concurrents MINI, dont six équipages qui ont continué de monter dans le classement malgré les défis amenés par cette dure étape. Malgré un départ difficile pour la voiture MINI John Cooper Works Rally #303 de Mikko Hirvonen (FIN) et Michel Périn (FRA) de la X-raid Team, ils ont su se rattraper sur le reste de l’étape. Ils ont passé le premier checkpoint en 10 e position, et le pilote finlandais a rapidement rattrapé la concurrence grâce à une bonne assistance en navigation de la part de son co-pilote français. Leurs efforts ont porté leurs fruits et leur ont permis de passer la ligne d’arrivée de Tupiza 2 e pour prendre la 3 e place du classement.

 

Hirvonen raconte : « C’était une bonne journée mais aussi une journée difficile, la navigation était complexe et nous avons dû faire face à de très hautes dunes arrivés à 4 000m d’altitude, même plus hautes que celles que j’ai pu voir récemment à Abu Dhabi. Il était très difficile de faire leur ascension, mais nous avons pu éviter de nous embourber en les affrontant, et Michel a fait du très bon travail. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et avons tout donné sans faire d’erreur, alors tout s’est bien passé. »

 

Au volant de la MINI ALL4 Racing #316, Jakub Przygonski (POL) et Tom Colsoul (BEL) ont également fait une belle performance sur l’étape d’aujourd’hui, qu’ils ont démarré par une offensive qui les a menés au waypoint 2 en cinquième position. Cependant ils ont eu du mal à maintenir leur avantage et ont légèrement reculé par la suite jusqu'à la 7 e place. Ce résultat aura tout de même suffit à les faire monter dans le classement général, où ils se trouvent 6 e . Avec 00 :36 :35 de retard par rapport à la 5 e voiture, le duo MINI a tout de même un défi à relever avant d’atteindre le top cinq du Dakar.

 

Przygonski: « C’était une bonne étape pour nous, mais le début, avec l’altitude et les dunes à 4 000m, a été très dur. J’ai bien travaillé avec Tom pour trouver les meilleurs points de passage et nous nous en sommes bien sortis ; Tom a su naviguer parfaitement et nous avons passé un bon moment sur cette étape. »

 

Boris Garafulic (ARG) est une des vraies vedettes de la journée, obtenant son meilleur résultat en 7 ans de Dakar sur une étape, avec l’assistance de son co-pilote Filipe Palmeiro (POR). Un démarrage incroyable les a vus passer le waypoint 2 en troisième place avant de perdre progressivement leur avance étonnante pour finir 9 e . Cette performance a boosté le classement de Garafulic qui se retrouve maintenant 9 e – gagnant huit places depuis la fin de l’étape d’hier !

 

Garafulic : “Nous avons passé une bonne journée. Il y avait des dunes comme je n’en avais jamais vues avant, même en tant que Chilien, celles-ci étaient vraiment hautes et faites de sable très fin. Je pense que pour ceux qui n’avaient pas une bonne expérience de dunes aujourd’hui a du être une dure journée, mais nous nous en sommes sortis. »

 

Après l’offensive lancée aujourd’hui par Garafulic, il se trouve seulement 30 minutes derrière la MINI John Cooper Works Rally #308 d’Orlando Terranova (ARG) et son co-pilote Andreas Schulz (GER), qui maintiennent la 8 e place du classement ayant fini l’étape 10 e .

 

Terranova : « C’était une étape difficile pour nous, nous avons fait une erreur de navigation et n’avons pu passer le premier waypoint. Les dunes étaient très compliquées à gérer et la température encore très élevée. J’ai commencé à avoir des nausées avec l’altitude mais nous ne nous sommes pas arrêtés. »

 

Mohamed Abu Issa (QAT) continue sur la dure courbe d’apprentissage de son premier Dakar en voiture avec le soutien de Xavier Panseri (FRA) dans la MINI ALL4 Racing #322. Le duo a gagné quatre places pour se aujourd’hui se retrouver 12 e à l’étape et au classement.

 

Abu Issa : « Aujourd’hui nous nous attendions bien sûr à du sable fin, mais pas sur toute l’étape. Il y avait aussi de la roche au début, mais la voiture a été franchement impressionnante. Nous avons passé une excellente journée. L’altitude était bonne et l’aide des médecins a vraiment fait son effet, donc je pense qu’aujourd’hui était ma meilleure étape jusque-là. »

 

Sylvio deBarros (BR) et Rafael Capoani (BR) se trouvent juste en dehors du top dix, passant de la 18 e à la 11 e place du classement après avoir fini 15 e à l’étape d’aujourd’hui.

 

Juste derrière ces derniers se trouvent Stephan Schott (GER) et Paulo Fiuza (POR) en 16 e position pour prendre la 14 e place au classement.

 

Malheureusement, Yazeed Al Rajhi (KSA) et Timo Gotts (GER) ont dû se retirer de la course aujourd’hui, tous deux souffrant d’un mal d’altitude sévère qui a rendu impossible pour eux de continuer dans la MINI John Cooper Works Rally #306. « Je me sentais déjà mal avant le départ mais il va sans dire que nous avons commencé l’étape spéciale quand même. » Nous dévoile Al-Rajhi dans le bivouac. « Mais au bout de 190 kilomètres de route nous nous sommes arrêtés et j’ai dû me reposer un moment. Mon mal de tète n’a fait que s’aggraver et j’ai préféré abandonner l’étape spéciale. Cependant je me sens déjà beaucoup mieux. » Ils ont complété l’étape d’hier, qui se terminait à San Salvador de Jujuy, pour finir 6 e au classement général. C’était un duo prometteur qui a fait preuve d’un grand potentiel pour obtenir un bon résultat à la course d’endurance qui est sans doute la plus épuisante qui soit.

 

Demain (06-01-2017) l’Etape 5 débutera à Tupiza et se terminera à Oruro, pour une distance totale de 692km.

 

Rallye Dakar 2017 : Classement général de la MINI Family à l’issue de l’Etape 4.

 

Position

Driver

Co-driver

#

Team

Time

3

Mikko Hirvonen (FIN)

Michel Périn (FRA)

303

X-raid Team

11:38:20

+00:05:04

6

Jakub Przygonski (POL)

Tom Colsoul (BEL)

316

ORLEN Team

12:09:51

+00:36:35

8

Orlando Terranova (ARG)

Andreas Schulz (GER)

308

X-raid Team

12:21:53

+00:48:37

9

Boris Garafulic (CHL)

Filipe Palmeiro (POR)

314

X-raid Team

12:54:36

+01:21:20

10

Mohamed Abu Issa (QAT)

Xavier Panseri (FRA)

322

X-raid Team

13:09:06

+01:35:50

11

Sylvio de Barros (BR)

Rafael Capoani (IT)

339

X-raid Team

13:37:50

+02:04:34

14

Stephan Schott (GER)

Paulo Fiuza (POR)

325

X-raid Team

14:04:47

02:31:31

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

BUILT IN THE US: THE ALL-NEW BMW X3.

Here you can see the live transmission of the event in Spartanburg, USA.

open streaming site

Latest Facts & Figures.

Résultats financiers au premier trimestre 2017.
Thu May 04 10:00:00 CEST 2017
Entreprise
Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI Countryman
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login