Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Extrêmement sportif, extrêmement variable: le nouveau MINI John Cooper Works Countryman.

Le MINI Countryman de la deuxième génération est le modèle le plus grand et le plus variable de la gamme de la marque de tradition britannique. Le moteur du nouveau MINI John Cooper Works Countryman peut être considéré à juste titre comme un nouveau superlatif. En combinaison avec la transmission intégrale ALL4 de série et le concept de véhicule robuste, le moteur le plus puissant – 231 ch (170 kW) - qui ait jamais animé une MINI contribue à ce que grâce au dernier-né de la famille des sportifs de haut niveau de John Cooper Works, la sensation de course sur la route tout autant que la joie au volant extrême hors des rubans d’asphalte atteignent un nouveau niveau.

R60
·
MINI
·
Brands
·
MINI Countryman
·
John Cooper Works
·
MINI John Cooper Works Countryman
 

Press Contact.

Adeline Boinet
BMW Group

Tel: +33-130-439-378

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(2x, ~491,41 KB)
  
Photos(29x, ~104,99 MB)
  
Videos(2x, ~315,22 MB)

Le MINI Countryman de la deuxième génération est le modèle le plus grand et le plus variable de la gamme de la marque de tradition britannique. Le moteur du nouveau MINI John Cooper Works Countryman peut être considéré à juste titre comme un nouveau superlatif. En combinaison avec la transmission intégrale ALL4 de série et le concept de véhicule robuste, le moteur le plus puissant – 231 ch (170 kW) - qui ait jamais animé une MINI contribue à ce que grâce au dernier-né de la famille des sportifs de haut niveau de John Cooper Works, la sensation de course sur la route tout autant que la joie au volant extrême hors des rubans d’asphalte atteignent un nouveau niveau.

 

Le nouveau MINI John Cooper Works Countryman (consommation de carburant en cycle mixte : 7,4 l/100 km ; émissions CO2 en cycle mixte : 169 g/km) abat le zéro aux 100 km/h en 6,5 secondes aussi bien avec la boîte manuelle à six rapports qu’avec la boîte sport Steptronic à 8 rapports et donc en 0,8 respectivement 0,7 secondes de moins que le MINI Cooper S Countryman ALL4. Les excellentes caractéristiques de performance du nouveau MINI John Cooper Works Countryman se manifestent également par son élasticité en vitesse intermédiaire, son agilité dans les virages et ses valeurs de ralentissement. Elles sont le résultat d’un paquet global conçu sur la base du savoir-faire acquis en compétition par John Cooper Works et comprenant, outre le moteur et la transmission intégrale, une suspension sport avec des roues en alliage léger 18 pouces John Cooper Works et un système de freinage Brembo, des éléments de carrosserie affirmés visant à optimiser les caractéristiques aérodynamiques et l’alimentation en air de refroidissement ainsi qu’un cockpit propre au modèle avec des sièges sport John Cooper Works. La position d’exception du nouveau MINI John Cooper Works Countryman au sein du segment des véhicules compacts premium est mise en exergue par la dotation de série exclusive comprenant les modes MINI Driving, des projecteurs à LED, un accès confort et la radio MINI Visual Boost.

 

Le nouveau MINI John Cooper Works Countryman : vue d’ensemble des faits et des données.

– Moteur turbo quatre cylindres avec une puissance de 231 ch (170 kW) et un couple de 350 Nm. – Transmission intégrale ALL4 optimisée en termes d’efficience de série. – Suspension sport avec système de freinage Brembo et roues 18 pouces en alliage léger. – Moteur, suspension et aérodynamique s’accordant parfaitement sur la base du savoir-faire acquis en compétition par John Cooper Works. – Accélération de zéro à 100 km/h en 6,5 secondes et donc en moins de 0,8 secondes que le MINI Cooper S Countryman ALL4, vitesse maximale : 234 km/h. – Pack aérodynamique John Cooper Works avec entrées d’air très généreuses à l’avant. – Habitacle propre au modèle avec des sièges sport John Cooper Works. – Dotation de série exclusive, y compris projecteurs à LED, modes MINI Driving et accès confort. – Cinq sièges complets, surplus sensible de confort d’habitat, de capacité du compartiment à bagages et de variabilité par rapport au modèle précédent. – MINI Connected faisant fonction d’assistant personnel au quotidien et pendant les voyages.

 

Plus de puissance, plus d’espace, plus de sensation de course sur tous les terrains.

Le nouveau MINI John Cooper Works Countryman est le successeur du premier sportif de haut niveau de la marque conçu pour le segment des compacts et équipé de série de la transmission intégrale ALL4. Le progrès par rapport au modèle précédent se manifeste non seulement par une augmentation de la puissance maximale de 13 ch (10 kW) et l’exécution optimisée en termes d'efficience du système ALL4, mais aussi par des dimensions extérieures plus grandes et un surplus sensible du confort d’habitat, de variabilité et de fonctionnalité. Le surplus de quelque 17 centimètres en longueur et de 3 centimètres en largeur ainsi que de 7,5 centimètres concernant l’empattement se répercute par une habitabilité nettement optimisée et cinq places assises complètes. Quant au volume du coffre, il peut être modulé en fonction des besoins et passer de 450 à 1 390 litres. Le nouveau MINI John Cooper Works Countryman devient ainsi un athlète haut niveau avec des qualités de multitalent qui enthousiasme aussi bien sur le circuit de course que hors des rubans d’asphalte dans le trafic quotidien tout autant que sur les longs trajets avec une joie au volant extrême et une variabilité exceptionnelle.

 

Première mondiale à Shanghai, lancement sur le marché au début de l’année 2017.

Le nouveau MINI John Cooper Works Countryman sera présenté au public pour la première fois au mois d’avril 2017 lors du Salon automobile de Shanghai. Le lancement sur le marché est prévu au début de l’année 2017.

 

Développé à partir de longues années d’expérience sur les circuits automobiles et les pistes de rallye.

Outre le savoir-faire technologique actuel, la longue et célèbre tradition de la marque en matière de compétition sportive a également trouvé son aboutissement dans le caractère unique du nouveau MINI John Cooper Works Countryman. Il y a 55 ans, la classic Mini engrangeait son premier triomphe – avec une victoire du Mini Cooper au British Touring Car Championship. Depuis le nom du légendaire constructeur de voitures sport John Cooper est synonyme de la présence couronnée de succès de la marque dans les compétitions sportives et de la joie au volant extrême sur la route.

 

50 ans exactement après la dernière des trois victoires engrangées au total par la Mini classic au Rallye de Monte Carlo, le MINI John Cooper Works Countryman ouvre la voie vers de nouveaux succès. La nouvelle édition du multitalent est la base du véhicule de compétition développé par MINI et l’équipe x-raid pour les rallyes long trajet. Pour la première fois au départ du Rallye Dakar 2017, le MINI John Cooper Works Rally va relever le défi du rallye raid le plus difficile au monde. Il prend ainsi la succession du MINI ALL4 Racing qui a été développé à l’instar du MINI Countryman de la première génération et gagna le Rallye Dakar quatre fois de suite.

 

Paquet complet parfaitement concordant pour des performances top.

Depuis dix ans, la marque John Cooper Works est intégrée sous le toit de MINI. Cette relation étroite remonte aux premières années de la classic Mini dont le talent sportif fur découvert et encouragé par John Cooper. Aujourd’hui, elle a une influence positive sur la joie extrême éprouvée au volant du MINI John Cooper Works Countryman. Le moteur, la boîte, la transmission intégrale, la suspension ainsi que l'aérodynamique et l’agencement du cockpit ont non seulement une vocation de performance top, mais harmonisent en même temps entre elles ainsi qu’avec le concept de véhicule du nouveau MINI Countryman avec une grande précision, ce qui se solde sur le plus jeune modèle John Cooper Works par un paquet complet élaboré sur la base du savoir-faire acquis en compétition pour une performance enthousiasmante.

 

Motorisation : déploiement de puissance et sonorisation à caractère de sport de compétition.

Le moteur quatre cylindres de 2 litres monté transversalement à l’avant du nouveau MINI John Cooper Works Countryman se démarque par une caractéristique de puissance inspiré du sport automobile. Il bénéficie d’une version spécifique de la technologie MINI TwinPower Turbo avec un système de suralimentation intégré dans le collecteur en fonte d’acier, une injection directe d’essence, une commande entièrement variable des soupapes VALVETRONIC et un système de calage variable des arbres à cames (double VANOS). Le turbocompresseur fabriqué à partir d’une matière très résistante aux températures génère une pression de charge de 2,2 bars et crée ainsi la base d’un déploiement de puissance énergique et durable. Le moteur fournit son couple maximal de 350 Newton-mètres entre 1 450 et 4 500 tr/mn. Il atteint sa puissance maximale de 231 ch (170 kW) dans la plage de régimes de 5 000 à 6 000 tr/mn.

 

D’autres particularités du nouveau modèle développé pour John Cooper Works sont les pistons spécifiques, un système de surcharge généreusement dimensionné et un refroidisseur supplémentaire. Viennent s’y ajouter un système d’échappement sport favorisant non seulement la caractéristique de puissance du moteur, mais le mettant également en scène aussi bien en termes d’acoustique que d’optique. La contre-pression réduite des gaz d’échappement favorise le déploiement de puissance spontané ; un papillon d’échappement commutable et la géométrie spéciale du silencieux génèrent la sonorité émotionnelle du moteur typique des modèles John Cooper Works. De plus, le système d’échappement se tare de caches obliques finition chrome pour les deux embouts d’échappement à double bord..

 

Boîte manuelle à 6 rapports de série, boîte sport Steptronic à 8 rapports en option.

La boîte manuelle à 6 rapports de série se distingue par une optimisation du poids, un taux de rendement intérieur élevé et un haut niveau de confort. Un capteur de rapport permet la visualisation d'une adaptation active du régime pour des passages de rapports très dynamiques. Des courses réduites et le pommeau de levier de vitesses propre au modèle facilitent le choix précis des rapports. Une boîte sport Steptronic à 8 rapports, qui peut être commandée par un levier de sélection également exclusif ainsi que des palettes de commande au volant, est disponible en option. Elle assure des temps de passage des rapports très courts et possède une fonction Launch Control pour des accélérations optimisées départ arrêté.

 

L’efficience est influencée positivement elle aussi. La consommation en carburant du nouveau MINI John Cooper Works Countryman équipé de série de la boîte manuelle est de 7,4 litres aux 100 kilomètres et ses émissions CO2 sont de 169 grammes par kilomètre. En combinaison avec la boîte sport Steptronic à 8 rapports, les valeurs se réduisent à 6,9 litres et 158 grammes (valeurs provisoires selon le site de conduite européen).

 

Avec ALL4, de la piste de gravier au circuit de course.

La capacité du nouveau MINI John Cooper Works Countryman n’est pas seulement très élevée, elle peut aussi être mise à profit dans de très nombreuses situations. Ceci grâce à la transmission intégrale ALL4 qui, optimise outre la traction sur les terrains non aménagés, tels que les pistes en gravier, également la stabilité de conduite en cas de conditions météorologiques contraignantes ainsi que l’agilité dans les virages négociés avec dynamisme sur le circuit de course. La commande électronique interconnectée avec le contrôle dynamique de la stabilité DSC réagit rapidement et avec une grande précision en assurant à tout moment une répartition du couple sur les roues avant et sur les roues arrière en fonction des besoins.

 

Grâce à sa construction compacte de poids optimisé, la version actuelle de la transmission intégrale ALL4 permet une forme très efficiente de la répartition variable de la puissance. Elle est constituée d’un angle de renvoi appelé « Power-Take-Off » logé sur le différentiel avant, d’un arbre de transmission en deux parties et d’un différentiel arrière avec un embrayage hang-on à régulation électrohydraulique. Pour réduire les couples de perte apparaissant lors du transfert de la force sur l'essieu arrière, le nouveau MINI John Cooper Works Countryman bénéficie du contrôle dynamique de la stabilité DSC avec propulsion avant typique MINI dans les situations de conduite normales. L’embrayage hang-on n’intervient que si nécessaire et envoie alors le couple aux roues arrière en l’espace de quelques fractions de seconde.

 

Suspension sport pour une agilité maximale lors de l’accélération, dans les virages et lors du freinage.

La technologie de suspension haut de gamme du nouveau MINI John Cooper Works Countryman offre des conditions idéales pour une performance maximale et des caractéristiques de maniabilité enthousiasmantes. Elle concorde parfaitement aussi bien avec la puissance extrêmement élevée du moteur qu’avec l’empattement large et le centre de gravité bas du sport polyvalent de haut niveau. Un essieu monoarticulé à jambes de suspension à l'avant et un essieu arrière à bras multiples sont combinés dans une construction propre au modèle. La suspension sport de série se caractérise en outre par des ressorts et amortisseurs très fermes. L'assistance à la direction Servotronic tarée sur la vitesse contribue à une maniabilité précise dans les virages et au confort lors des manœuvres de stationnement.

 

Le système de freinage sport conçu en coopération avec le fabricant spécialiste Brembo est constitué de 4 disques à piston à étriers fixes sur les roues avant et garantissent de hautes valeurs de ralentissement même lorsqu’ils sont énormément sollicités. Les étriers peints en rouge arborent à l’avant le logo John Cooper Works. De plus, le contrôle dynamique de la stabilité DSC contribue à une traction optimisée lors des accélérations, à l’agilité dans les virages et à un ralentissement sûr. Ses fonctions comprennent, entre autres, le système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) inclut également le contrôle dynamique de la traction (DTC), l'Electronic Differential Lock Control (EDLC) agissant comme fonction de verrouillage électronique pour le différentiel de l'essieu avant ainsi que le système Performance Contrôle qui assiste le braquage agile dans les virages négociés avec dynamisme. La dotation de série comprend également des roues en alliage léger John Cooper Works 18 pouces de finition Black Thrill Spoke. D’autres roues en alliage léger John Cooper Works 18 pouces et 19 pouces sont disponibles en option.

 

Les modes MINI Driving et la régulation électronique de l’amortissement permettent un tarage individuel du véhicule.

Les modes MINI Driving, disponibles de série, permettent un tarage du véhicule orienté à la situation de conduite et aux préférences individuelles du conducteur. Un rotacteur, situé à l'embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, permet la sélection des modes MID, SPORT et GREEN. Ces derniers influencent les lois de l'accélérateur et de la direction, la sonorité du moteur ainsi que la caractéristique de commande de la boîte sport Steptronic à 8 rapports et la cartographie de l'amortissement, selon les équipements choisis. En mode SPORT, la caractéristique des amortisseurs à pilotage électronique favorise une conduite dynamique alors que les deux autres modes sont voués à une conduite confortable. Le mode GREEN favorise une conduite confortable et optimisée en termes d’efficience grâce à la fonction roue libre qui agit en combinaison avec la boîte sport Steptronic à 8 rapports. En mode GREEN, le système désolidarise le moteur de la boîte entre 50 et 160 km/h dès que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur.

 

Extérieur : des signaux clairs pour une sportivité polyvalente.

La combinaison unique de sportivité extrême et de polyvalence exceptionnelle s’exprime dans le design de l’extérieur du nouveau MINI John Cooper Works Countryman. Avec une longueur de 4 299 millimètres, une largeur de 1 822 millimètres une hauteur de 1 557 millimètres, il est indéniablement le plus grand athlète de niveau de la famille des modèles John Cooper Works. Les proportions typiques d’un sportif multitalent dynamique sont soulignées encore plus par des éléments propres au modèle parmi lesquels compte particulièrement le pack aérodynamique John Cooper Works. Les grandes prises d’air de la jupe avant qui occupent également la place réservée aux feux de position et aux phares antibrouillard sur le nouveau MINI Countryman confèrent une prestance puissante à ce dernier. Le rail de toit de série et le becquet de toit propre au modèle soulignent tout autant la hauteur de la carrosserie que sa forme optimisant la balance aérodynamique.

 

Les montures des répétiteurs latéraux de clignotant, connues sous le nom de « Side Scuttle », arborent une ligne d’accentuation rouge tout comme la grille de calandre de forme hexagonale à nids d'abeilles caractéristiques, et elles se parent du logo John Cooper Works Logo qui se retrouve également sur le hayon. Trois teintes unies et six teintes métallisées sont disponibles au choix pour la peinture de la carrosserie du nouveau MINI John Cooper Works Countryman. La teinte Rebel Green est une option réservée exclusivement aux modèles John Cooper Works tout comme la peinture de contraste Chili Red pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieur.

 

Intérieur : plus d’espace pour la passion de la compétition :

Les caractéristiques de performance variables peuvent être vécues dans l’habitacle du nouveau MINI John Cooper Works Countryman sur cinq places assises complètes et dans une ambiance de voiture sport caractéristique. Outre les sièges sport John Cooper Works avec appuie-tête intégrés, le volant sport John Cooper Works avec touches multifonctions, le levier de commande ou de sélection John Cooper Works ainsi que le ciel de pavillon de couleur anthracite confèrent une sensation de course intense.

 

L’agencement exclusif du cockpit est combiné à un confort d’espace optimisé et une variabilité élevée. L’espace au niveau de la tête, des épaules et des jambes à l’avant et à l’arrière est nettement plus généreux que sur le modèle précédent. Les sièges arrière peuvent être décalés longitudinalement de jusqu’à 13 cm dans le sens longitudinal dans un rapport 60/40 les dossiers à inclinaison variable, divisibles et rabattables dans un rapport 40/20/40 contribuent à un surplus de variabilité. Le Picnic Bench, un support flexible pouvant être sorti du compartiment à bagages et offrant de la place pour accueillir deux personnes lors des arrêts au stand dans le style inimitable de MINI, est disponible en option. De plus, un actionnement électrique du hayon est disponible en option en combinaison avec l'accès confort de série pour permettre une ouverture et une fermeture sans contact.

 

Sportif d’exception avec dotation exclusive.

La position d’exception qu’occupe le nouveau MINI John Cooper Works Countryman aussi bien dans le segment des véhicules compacts premium que dans le programme de modèles de la marque est soulignée par ses dotations haut de gamme exclusives. Les projecteurs à LED de série optimisent la visibilité lors de la conduite la nuit et leur contour marquant met l’avant du véhicule en exergue. L’éclairage diurne est généré par un anneau de lumière également à LED et entourant entièrement les projecteurs. De plus, la dotation de série comprend la régulation de vitesse avec fonction de freinage et la radio MINI Visual Boost, y compris une interface USB et la commande via MINI Controller logé sur la console centrale et un écran 6,5 pouces logé lui aussi dans l’instrument et montrant un motif de démarrage John Cooper Works lorsque le conducteur monte dans le véhicule.

 

Systèmes d’aide à la conduite moderne, options haut de gamme pour le confort et le style individuel.

Les systèmes d’aide à la conduite développés pour la génération de modèles actuelle procurent un surplus de confort et de sécurité également dans le nouveau MINI John Cooper Works Countryman. L’alerte de collision avec fonction d’amorce de freinage de série peut être complétée par le système Driving Assistant, y compris régulation de vitesse active basée sur une caméra, avertisseur de présence de personnes avec fonction d’amorce de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture des panneaux de signalisation. Sont également disponibles le Park Distance Control avec capteurs sur l’avant du véhicule, la caméra de recul et l’assistant de manœuvres de stationnement. En plus des informations sur la vitesse, les limitations de vitesse et les interdictions de doubler, les indications de navigation et les messages de contrôle, les réponses des systèmes d'aide à la conduite ainsi que les listes de numéros de téléphone et des programmes de divertissement, le rapport actuellement passé et un cadran polychrome affichant le régime du moteur peuvent également être affichés sur l’écran d’affichage tête haute propre à John Cooper Works.

 

De plus, le programme des options offertes pour le nouveau MINI Countryman est également disponible pour la variante de modèle extrêmement sportive. Sont également disponibles sur demande un toit panoramique en verre, une climatisation automatique bi-zone, des sièges chauffants pour le conducteur et le passager avant, un pare-brise chauffant, des rétroviseurs extérieurs rabattables à chauffage électrique et un système d'alerte avec lampe d'état à LED rouge intégrée dans l'antenne de toit.

 

Instrument central avec écran tactile, MINI Find Mate et MINI County Timer.

D’autres options sont le système de haut-parleurs HiFi Harman Kardon, le système de navigation MINI et le système de navigation MINI Professional. Ce derniercomprend, le Touch Controller logé sur la console centrale, un écran tactile couleur 8,8 pouces dans l’instrument central qui permet de sélectionner et de régler les fonctions par simple contact du doigt. Le MINI Find Mate fait également partie de la navigation professionnelle et appartient aux derniers services numériques réalisés via MINI Connected. Il comprend des balises, dites tags, avec fonction de localisation sans fil qui peuvent être attachées à des objets et accessoires de voyage souvent utilisés et qui peuvent être retrouvés facilement grâce à MINI Connected. Dès que le « tag »est hors de la couverture radio, la dernière position enregistrée est affichée sur l’écran de bord ainsi que sur le smartphone du conducteur. Dès que le smartphone ou le véhicule sont de nouveau dans la couverture radio du « tag », celui-ci peut être activé et localisé acoustiquement.

 

De plus, le compteur MINI Country Timer peut être utilisé en combinaison avec la navigation professionnelle. Il enregistre les trajets parcourus sur des terrains inclinés, accidentés, des chemins de terre ainsi que des routes et parcours enneigés. La durée et l’intensité des trajets faits sur terrains difficiles sont affichés sur l’écran de l'instrument central dans le style typiquement MINI.

 

MINI Connected, l’assistant de mobilité numérique personnel.

Le nouveau MINI John Cooper Works Countryman fait preuve d’une performance fascinante et d’une grande polyvalence également au niveau de l’interconnexion. En plus des fonctions déjà connues du programme d’infodivertissement, MINI Connected devient l’assistant de mobilité personnel du conducteur sur le plus jeune véhicule grand sportif du programme de modèles. MINI Connected permet l’intégration parfaite du véhicule dans la vie numérique du conducteur MINI via des points de contact, tels qu’Apple iPhone et Apple Watch sur la base d’une plateforme flexible, l’Open Mobility Cloud.

 

Grâce au concept global de MINI Connected, la mobilité commence bien avant de monter dans le véhicule. MINI Connected informe le conducteur, par exemple, sur la base de données qu’il a entrée dans son calendrier et des infos trafic actuelles pour qu’il détermine son heure de départ de manière optimale. Les adresses et rendez-vous que le conducteur a déjà enregistrés sur son smartphone via MINI Connected sont transférés automatiquement dans le véhicule et il n’est pas nécessaire de les saisir une nouvelle fois dans le système de navigation. De plus, MINI Connected peut mémoriser les trajets que faits à maintes reprises comme destinations favorites et reconnaître les parcours réguliers comme la navette quotidienne du travail au domicile et prévenir le conducteur à temps des bouchons ou embouteillages éventuels.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

INTERNATIONAL MOTOR SHOW 2017.

Frankfurt. 12. September.
Here you will see the highlights of the BMW Group press conference.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login