Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

La ministre du Travail Myriam El Khomri et son homologue allemande Andrea Nahles visitent l'usine BMW Motorrad de Berlin.

¶ Focus sur la digitalisation du travail et l'industrie 4.0 ¶ La sécurité, la santé et la formation au cœur de la transformation du travail des collaborateurs de BMW Motorrad.¶

Entreprise
·
Technologie
·
Production, recyclage
·
Ressources humaines
·
Soutenabilité
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 394,6 KB)

 

 

Focus sur la digitalisation du travail et l'industrie 4.0

 

La sécurité, la santé et la formation au cœur de la transformation du travail des collaborateurs de BMW Motorrad.

 

Plusieurs projets concrets déjà mis en place sur le site phare de    BMW Motorrad à Berlin.

 

Berlin - La ministre française du Travail, Myriam El Khomri, et son homologue allemande Andrea Nahles ont été reçues ce mardi sur le site de BMW Motorrad à Berlin par Milagros Caiña-Andree, membre du Directoire de BMW AG en charge des ressources humaines, et Marc Sielemann, Directeur de la production de BMW Motorrad.

A cette occasion, les deux ministres ont pu se faire une image concrète de la digitalisation de la production et de l’organisation du travail au sein de BMW Group. La digitalisation est l’un des facteurs-clefs de la mobilité du futur et du succès de BMW Group dans les années à venir. Par conséquent, l’engagement du groupe dans ce domaine innovant porte aujourd’hui non seulement sur ses produits, mais aussi sur ses processus internes.

La digitalisation, un gain essentiel pour les collaborateurs en termes de sécurité et de santé.

L’un des principaux apports de la digitalisation est de permettre un meilleur contrôle de la qualité tout au long du cycle de production, mais aussi de faciliter le travail physique des collaborateurs. Plusieurs technologies connectées de l’Industrie 4.0 ont ainsi déjà été mises en place dans ce sens sur le site Motorrad de Berlin.

Par exemple, les premiers trains de route autonomes fonctionnant avec des signaux laser assurent déjà l’approvisionnement en pièces entre la chaîne de montage et la logistique, facilitant considérablement le travail quotidien des collaborateurs.

  

Un contrôle qualité par caméras est également assuré par des robots collaboratifs, qui prennent en charge des tâches physiquement difficiles et qui peuvent détecter des erreurs, même minimes. Un chariot projecteur assiste aussi l’équipe logistique dans l’assemblage grâce à des points lumineux qui, pour chaque sorte de composants, signalent où trouver la bonne pièce et où la stocker.

 

BMW investit dans la formation digitale de ses collaborateurs

Aujourd’hui le monde du travail est déjà profondément modifié avec l’arrivée de la digitalisation. La question de la qualification et de la formation des collaborateurs devient donc essentielle pour accompagner au mieux cette tendance de fond.

« Notre plus grand facteur de succès est et restera nos collaborateurs. Aucune machine n’est aujourd’hui en mesure de remplacer les compétences de nos employés ou d’évaluer aussi bien la qualité de nos véhicules et de nos motos en adoptant le point de vue du client. Mais il est clair que nous avons besoin de développer leurs compétences pour réussir dans la mobilité du futur », a indiqué Milagros Caiña-Andree.

« Nous donnons à nos collaborateurs les moyens de relever les défis de l’avenir. Depuis 2010 nous avons investi plus de 2 milliards d’euros dans la formation, dont 350 millions l’an dernier. Les qualifications qui se révèleront importantes dans le futur sont avant tout la maîtrise des technologies digitales », a ainsi souligné Marc Sielemann. « Aujourd’hui, nous embauchons déjà plus de spécialistes IT que de conducteurs de machines », a-t-il précisé.

 

Berlin, première usine de la marque BMW Motorrad dans le monde

Avec plus de 2 000 collaborateurs, l’usine de BMW Motorrad à Berlin est le premier employeur industriel de la capitale allemande, ainsi que la principale usine de BMW Motorrad dans le monde depuis 1969. Le site a produit en 2016 plus de 145 000 motos et scooters pour le marché mondial. A pleine cadence, elle peut produire une moto toutes les 65 secondes, soit 800 unités par jour.

Article Offline Attachments.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

ANALYST AND INVESTOR CONFERENCE 2017.

Munich, 22.March. OnDemand transmission of the BMW Group Analyst and Investor Conference 2017.

open streaming site

CO2 emission information.

Fuel consumption figures based on the EU test cycle, may vary depending on the tyre format specified. Further information on official fuel consumption figures, specific CO2 emission values and the electric power consumption of new passenger cars is included in the “Guideline for fuel consumption, CO2 emissions and electric power consumption of new passenger cars", which can be obtained from dealerships and here as PDF.

Latest Facts & Figures.

Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI Countryman
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login