Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Art et Culture présente « Toujours le soleil » par Dune Varela, sixième lauréate de la Résidence BMW 2016.

Le projet réalisé par Dune Varela durant la résidence BMW est publié dans un livre coédité avec les Éditions Trocadéro dans la collection BMW Art et Culture. Ce travail sera présenté dans une exposition personnelle pendant les Rencontres de la Photographie, Arles 2017 dont BMW est partenaire pour la 8e année consécutive.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 313,79 KB)
  
Photos(9x, 25,54 MB)

LE PROJET MENÉ AU COURS DE LA RÉSIDENCE BMW 2016.

Lauréate de la Résidence BMW 2016 au musée Nicéphore Niépce, Dune Varela travaille sur le paysage et sa représentation.

La vision anachronique de la photographie revendiquée par Dune Varela a séduit le jury, intrigué par sa question sur  la matérialité de l’image et sa forme de représentation, confrontée jusqu’alors aux images de poésie plutôt documentaire avec la question biographique en toile de fond.

À travers plusieurs temporalités, depuis des photographies issues du fonds du musée Nicéphore Niépce, d’Internet, à ses prises de vues, elle interroge la fragilité du support photographique. Imprimées sur des matériaux aussi divers que le plâtre, le verre ou la céramique, ces images nous invitent à fréquenter des lieux empreints de significations mythologiques ou mystiques fondement de notre imaginaire.

Ces sites, temples et grottes,  devenus touristiques et immortalisés à l’infini, s’érodent, traces de l’Histoire, du temps, jusqu’aux interventions de l’artiste.

Nécessité de se souvenir, mais aussi métaphore de la disparition, la photographie invente de nouveaux temples, vulnérables comme elle.


Les éditions Trocadéro et BMW coéditent
un ouvrage présentant l’ensemble des images  réalisées par la lauréate de la Résidence photographique au musée Nicéphore Niépce. Ce livre est le sixième ouvrage de la collection BMW Art & Culture consacrée aux lauréats de la Résidence BMW. Parution le 30 juin 2017.  

LE LIVRE DANS LA COLLECTION BMW ART & CULTURE.

Ce livre est présenté sous un fourreau. Les plats avant respectifs du fourreau et de la couverture poursuivent l’intention de la photographe de se réapproprier ses propres images, en opérant un jeu de positif/négatif sur le recadrage d’une photographie du temple d’Héra à Agrigente. Les impressions de ces faces sont réalisées avec des encres UV blanches sur une carte noire; surcroît de matérialité qui n’est pas sans rappeler une constante du travail de Dune Varela.

Le corpus des œuvres, préfacé par un texte de François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW, est façonné « à la japonaise » afin de conserver au livre un aspect de carnet de recherches souple.

 « Dune Varela, dans une approche volontairement iconoclaste de la photographie, définit précisément son espace d'observation et d'intervention : temples antiques, cavernes et musées…. L'art et sa grandeur, le sublime et le décoratif d'un côté, et de l'autre, leur destruction symbolique…… Elle se propose de recréer des fragments de réel qui sont de vrais instants. La vérité photographique n'est plus dans la prise de vue mais dans son appropriation brutale et fondamentale….. La photographie devient alors matière. Elle est plâtre, pierre... Une étroite solidarité lie désormais ce qu'on l'on voit de ce qui est. Nous voilà renvoyés aux premiers temps. »

Extrai t de l’introduction de François Cheval

Le livre se finit par un entretien illustré avec la photographe qui y développe ses inspirations et les diverses opérations conduites dans l’altération des œuvres photographiques.

 

Toujours le soleil de Dune Varela -

Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Éditions Trocadéro / BMW Art et Culture

Sortie le 30 juin 2017 - Prix : 29

Format : 20 x 25,6 cm -  104 pages,  62 illustrations N&B et couleurs, français / anglais

ISBN : 979-10-94965-09-2

 


L’EXPOSITION AUX RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE, ARLES.

BMW est partenaire des Rencontres d’Arles depuis 2010. Ce partenariat de BMW s’inscrit dans la politique de mécénat de BMW Art & Culture qui produit l’exposition personnelle du lauréat de la résidence, lui offrant ainsi une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et du grand public passionné par la photographie. 

 « Toujours le Soleil » de Dune Varela, sera exposé au Cloitre Saint Trophime pendant les Rencontres de la Photographie, Arles du 3 juillet au 24 septembre  2017. Le choix d’images et la scénographie sont proposés par la photographe, sous la direction artistique de François Cheval, directeur artistique de la résidence.

Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo réalisée par François Goizé sur les coulisses de la Résidence à Chalon-sur-Saône.

 

Le vernissage aura lieu le mercredi 5 juillet en présence de Jean-Philippe Parain, Senior Vice-President Region Europe BMW Group et Vincent Salimon, Président du directoire  BMW Group France. Le livre Toujours le soleil sera en vente sur place.

 

Toujours le soleil sera ensuite exposé du à Paris Photo 2017, dont BMW est partenaire depuis 15 ans.

 

LA RÉSIDENC E BMW

 

Un partenariat inédit et ambitieux

Menée pendant 6 ans au musée Nicéphore Niépce à Chalon sur Saône, elle a permis la rencontre entre un photographe et un lieu chargé de l’histoire de la photographie, au milieu des collections historiques, accompagné de François Cheval, alors conservateur en chef et des équipes du musée.

En 2017, BMW donne une nouvelle direction à la Résidence. Les prochains lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, l’expérimentation, la transmission et les nouvelles technologies. En effet, BMW a conclu un nouveau partenariat pour la Résidence qui se tient désormais à Gobelins, l’école de l’image, à Paris.

En tant que mécène, BMW finance, accompagne et promeut le travail réalisé au cours de la Résidence, sa production et son exposition. BMW offre au lauréat une bourse de 6000€, un hébergement si nécessaire, dans la limite de 6 semaines, l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro, la production d’une exposition aux Rencontres d’Arles et d’une exposition à Paris Photo.

Le comité de sélection réunit des personnalités du monde de la photographie. Le jury ayant choisi Dune Varela était constitué de François Cheval, directeur artistique de la résidence, Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, Présidente de l’Image par l’Image, Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.

Cette action de mécénat vise ainsi à soutenir à la fois la création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre.

 

UN MECENAT ENGAGE DANS LA CREATION PHOTOGRAPHIQUE C ONTEMPORAINE.

 

BMW soutient depuis 15 ans la photographie et pour la septi è me année consécutive les Rencontres d’Arles.

Pour Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France : « Ce mécénat a vocation à développer l’agilité créative des jeunes talents en leur offrant une plateforme d’expérimentation, de recherche de nouveaux modes d’expression et de diffusion de leur travail.

La liberté absolue de création et les échanges de savoirs sont essentiels pour faire naître de nouvelles voies. Ils sont tout aussi cruciaux pour les artistes que pour une entreprise, prospère et pionnière, qui ne cesse de se renouveler. Ainsi BMW met chaque jour ses innovations technologiques au service de la mobilité autonome et connectée où l’image, qu’elle soit classique ou virtuelle, joue un rôle essentiel, vecteur d’information, d’émotion et de découverte.

La confiance dans la création et l’esprit pionnier qui animent la Résidence et les artistes sont les gages des succès présents et à venir. »

 

BIOGRAPHIE  de DUNE VARELA

 

Dune Varela est née en France en 1976.


Après des études de droit à Paris et de cinéma à New York, elle réalise quelques courts-métrages et travaille sur des films documentaires. Elle se consacre ensuite à la photographie argentique, et s’intéresse notamment au paysage et à sa représentation.
Ses séries les plus récentes s’orientent vers une approche plus plastique, voire sculpturale, de l’image. Ses photographies ont été exposées dans la chapelle du couvent de Morsiglia en Corse.
Elle a participé à des expositions au musée de la chasse et de la nature, à la Maison européenne de la photographie, à la galerie Visconti à Paris ainsi qu’au musée de la photographie André Villers à Mou- gins. Elle vit et travaille à Montreuil.

 

Informations Pratiques   :

 

Expositions produites par BMW Art & Culture

 

Rencontres de la Photographie, Cloître Saint-Trophime, Arles

3 juillet au 24 septembre 2017

 

Paris Photo au Grand Palais

Du 9 au 12  novembre 2017

 

Livre Toujours le soleil par Dune Varela

Editions Trocadéro, collection BMW Art et Culture

 

 

Pour plus d’informations ou pour recevoir des éléments visuels, merci de contacter :

 

Maryse Bataillard

BMW France, Communication Corporate  

+33 1 30 43 93 23

maryse.bataillard@bmw.fr

 

Maud Prangey

Attachée de presse

+33 6 63 40 54 62

mprangey@gmail.com

 

Chantal Nedjib

L’image par l’image

+33 6 40 23 65 10

cnedjib@chantalnedjibconseil.com

 

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

BUILT IN THE US: THE ALL-NEW BMW X3.

Here you can see the live transmission of the event in Spartanburg, USA.

open streaming site

Latest Facts & Figures.

Résultats financiers au premier trimestre 2017.
Thu May 04 10:00:00 CEST 2017
Entreprise
Nouveaux tarifs MINI pour le mois d'avril 2011.
Tue Apr 19 10:28:32 CEST 2011
MINI Countryman
Nouveaux tarifs de la gamme BMW au mois de mars 2011.
Mon Mar 28 19:57:00 CEST 2011
BMW
Show all

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login