Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Concept iX3.

BMW Group poursuit sa stratégie d’électrification et étoffe son offre dans l’électromobilité en présentant un modèle tout-électrique positionné au cœur de la marque mère. En effet, la BMW Concept iX3, présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Pékin 2018, préfigure l’extension de l’offre BMW dans le domaine de l’électromobilité.

G01
·
Technologie
·
Electrification
·
Systèmes de propulsion alternatifs, mobilité du futur
 

Press Contact.

PA Cornillon
BMW Group

Tel: +33-631-546-099

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~136,72 KB)
  
Photos(19x, ~610,48 MB)

Munich. BMW Group poursuit sa stratégie d’électrification et étoffe son offre dans l’électromobilité en présentant un modèle tout-électrique positionné au cœur de la marque mère. En effet, la BMW Concept iX3, présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Pékin 2018, préfigure l’extension de l’offre BMW dans le domaine de l’électromobilité. Le premier modèle de la marque BMW doté d’une motorisation 100 % électrique sera donc un Sports Activity Vehicle (SAV). En matière de fonctionnalité et de confort, ce modèle tout-électrique n’a rien à envier à ses homologues de la gamme X3.

 

Avec la BMW Concept iX3, BMW réaffirme sa volonté de consolider son leadership dans le domaine de l’électromobilité. Les axes stratégiques de l’entreprise en matière d’innovation sont la conduite autonome, la connectivité, l’électrification et les services (ACES). L’extension de l’offre de véhicules zéro émission directe s’inscrit donc pleinement dans la stratégie NUMBER ONE > NEXT qui contribue à faire de BMW un acteur majeur de la transition vers une mobilité durable à l’ère du numérique. Véritable catalyseur de l’innovation au sein du groupe, « iNext » est le terme générique qui désigne la plateforme modulaire BMW associant électromobilité, conduite autonome et connectivité, au sein de laquelle la BMW Concept iX3 joue un rôle central.

 

Parmi les innovations présentées sur la BMW Concept iX3 figure la technologie eDrive de cinquième génération. Dans sa nouvelle déclinaison, la technologie de propulsion électrique de la marque regroupe un moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance dans un nouveau système d’entraînement électrique intégré. En outre, la technologie eDrive est dotée de nouvelles batteries plus puissantes. Ces innovations se traduisent par des avancées décisives en matière de courbe de puissance, d’autonomie, de poids, d’encombrement et de flexibilité d’utilisation. Le SAV entièrement électrique de la marque sera le premier modèle à pouvoir bénéficier de ces nombreux avantages.

 

La solide expertise acquise avec les modèles BMW i a joué un rôle crucial dans le développement du nouveau système de propulsion électrique. Le transfert de la technologie conçue initialement pour les modèles BMW i vers les véhicules de la marque mère est désormais entré dans une nouvelle dimension. Les véhicules entièrement électriques de la marque BMW porteront à l’avenir le logo BMW i. Ainsi, la BMW Concept iX3 arbore le logo sur ses flancs et à l’arrière. Aujourd’hui, la technologie BMW eDrive fait déjà partie de la motorisation hybride rechargeable utilisée sur les modèles BMW iPerformance et sur le MINI Cooper SE Countryman ALL4. Sur la BMW Concept iX3, le nouveau système de propulsion hautement intégré assure une mobilité tout-électrique. Le futur modèle SAV de série à motorisation électrique dispose ainsi de la base technologique requise pour le futur groupe motopropulseur de la BMW iNext, dont la présentation est annoncée pour 2021.

 

Flexibilité architecturale, mobilité durable.

Avec la présentation en première mondiale de la BMW Concept iX3, BMW ouvre un nouveau chapitre dans sa stratégie d’électrification. À l’avenir, les architectures des véhicules disposeront de la flexibilité requise pour s’adapter à tout type de transmission : traction, propulsion ou transmission intégrale. Les modèles des différentes marques du groupe pourront par ailleurs se décliner en différentes variantes de motorisation. Ainsi, les modèles de la marque pourront être équipés, au choix, d’un moteur thermique, d’une motorisation hybride rechargeable ou d’un système de propulsion électrique alimenté par batterie.

 

Le lancement de la cinquième génération du système de propulsion électrique simplifie grandement l’intégration dans les différentes architectures des véhicules de la marque. Les diverses composantes de la nouvelle technologie BMW eDrive se distinguent par leur poids réduit, leur évolutivité et leur compacité. De conception modulaire, ils témoignent d’une grande polyvalence d’utilisation. Le concept de propulsion électrique hautement intégré de BMW peut ainsi être mis en œuvre dans une grande variété de modèles.

 

Pour exploiter au mieux ce potentiel, les architectures des modèles actuels et futurs, toutes marques confondues au sein du groupe, seront conçues pour permettre l’intégration de différents types de motorisation. Ainsi, BMW pourra répondre de manière ciblée à la demande grandissante en véhicules électrifiés en proposant une vaste offre de modèles. La BMW X3, à partir de laquelle la BMW iX3 a été conçue, est l’un des premiers modèles dont l’architecture témoigne de cette flexibilité. En revanche, la BMW Concept iX3 est dotée d’un berceau d’essieu arrière développé spécifiquement pour ce modèle et de son propre système d’intégration au châssis.

 

Évolutivité des composantes, flexibilité de la production.

La technologie BMW eDrive de cinquième génération se distingue notamment par sa compacité. Le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance sont désormais intégrés, ce qui facilite grandement l’intégration dans différentes architectures automobiles. En outre, grâce à leur conception modulaire, le système s’adapte aux niveaux de performance requis et à l’espace de montage disponible. Autre spécificité : le moteur électrique est dépourvu de terres rares, ce qui permet à BMW Group de ne pas être tributaire d’une éventuelle rupture d’approvisionnement.

 

La modularité a également été optimisée dans le développement de la nouvelle génération de batterie haute tension. L’expérience accumulée sur les modèles BMW i et la solide expertise de l’entreprise dans le domaine des accumulateurs et de la configuration des cellules de batterie ont été mises à profit pour améliorer la performance, la quantité d’énergie stockée, la capacité de recharge et la durée de vie de la batterie. Par ailleurs, la production des prototypes de cellules permet d’analyser et de comprendre les processus de création de valeur et de définir des spécifications techniques pour les fournisseurs potentiels chargés de produire des cellules de batterie.

 

À l’instar de l’architecture des véhicules et de la technologie eDrive, le réseau international de production du groupe BMW est également conçu pour offrir un haut degré de flexibilité pour la production des modèles électrifiés. Aujourd’hui, des véhicules électrifiés sortent déjà des ateliers de dix sites de production BMW Group dans le monde. Les composants du système eDrive pour ces véhicules sont produits sur les sites de Dingolfing (Allemagne), Shenyang (Chine) et Spartanburg (États-Unis). Le site BMW Group de Dingolfing, qui est le centre de compétence du réseau de production pour les systèmes de motorisation électriques, joue un rôle majeur au sein du réseau. La coentreprise BMW Brilliance Automotive produira le modèle de série issue de la BMW Concept iX3 à Shenyang, en Chine.

 

BMW Concept iX3 : moteur électrique de plus de 200 kW (270 ch) et une autonomie, établie selon la procédure d’essai harmonisée WLTP, de plus de 400 km.

Dans le cadre de la stratégie d’électrification de BMW Group, la BMW Concept iX3 constitue une nouvelle étape dans la transition vers une conduite zéro émission directe. Une fois encore, un modèle Sports Activity Vehicle (SAV) montre la voie vers une nouvelle forme de plaisir de conduire. La BMW X5 xDrive40e iPerformance (consommation de carburant en cycle mixte : 3,4 – 3,3 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : 15,4 – 15,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 78 – 77 g/km) a fait ses débuts en 2015. Il s’agissait alors du premier modèle hybride rechargeable de la marque mère. Et la BMW ActiveHybrid X6 présentée en 2009 était le premier Sports Activity Coupé doté d’une motorisation en hybride complet (Full Hybrid).

 

La BMW Concept iX3 préfigure la combinaison du plaisir de conduire offert par les modèles polyvalents de la gamme BMW X à une motorisation zéro émission directe. La cinquième génération du moteur électrique développée pour le SAV de BMW génère une puissance maximale supérieure à 200 kW (270 ch). La batterie haute tension conçue spécifiquement pour ce modèle dispose d’une capacité nette supérieure à 70 kWh, offrant au modèle SAV tout-électrique une autonomie de plus 400 km en cycle WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers).

 

La nouvelle batterie haute tension développée spécialement pour la cinquième génération de la technologie eDrive présente un autre avantage : une capacité de recharge optimisée. Le système de stockage de l’énergie, doté d’une nouvelle unité de contrôle de charge, est conçu pour un raccordement sur une borne de recharge rapide avec une capacité pouvant atteindre 150 kW. La batterie haute tension peut être rechargée en seulement 30 minutes sur l’une de ces bornes de recharge rapide.

 

L’électromobilité adopte une signature stylistique.

À l’avant, la calandre et le logo affichent leur filiation avec la marque BMW i. Avec sa double calandre fermée soulignée de bleu, la BMW Concept iX3 reprend les codes stylistiques de la BMW i Vision Dynamics et revendique clairement ses gènes BMW i. La calandre fermée offre des avantages en matière d’aérodynamique (diminution de la traînée).

 

Outre la calandre fermée et les signes extérieurs distinctifs des modèles BMX i, la BMW Concept iX3 adopte d’autres codes stylistiques : le contour bleu de la calandre et du logo à l’avant, les touches de bleu le long des jupes latérales, et un diffuseur dans la même teinte intégré à la jupe arrière. Ces éléments distinctifs offrent un contraste saisissant avec la teinte de carrosserie Moonstone Silver (pierre de lune). Le concept est également équipé de jantes en alliage optimisées en poids, avec un design aérodynamique.

 

Avec la première mondiale de la BMW Concept iX3 et la présentation de la BMW i Vision Dynamics, également exposée à Pékin, BMW Group entend mettre en exergue les éléments de différenciation qui distinguent les modèles de la marque mère des modèles BMW i. Le langage formel de la BMW i Vision Dynamics, réservé aux modèles BMW i, se caractérise par son audace. La signature stylistique des modèles BMW i marquera à l’avenir le design des futurs modèles BMW. Ce concept qui préfigure le premier modèle tout-électrique signé BMW se définit clairement par son caractère sans concession : sa motorisation à zéro émission directe ne nuit en rien à ses qualités de robustesse et de polyvalence dignes d’un SAV. La motorisation électrique est soulignée par des éléments de design extérieur empruntés au langage conceptuel des modèles BMW i.

 

À propos de BMW i

BMW i est une marque de BMW Group dédiée aux concepts de véhicules visionnaires et aux services de mobilité interconnectés qui entend mettre en œuvre une nouvelle approche de durabilité sur le segment des modèles premium. La marque BMW i est présente dans 54 pays avec la citadine électrique BMW i3, la sportive hybride rechargeable BMW i8 et les différents modèles hybrides rechargeables BMW iPerformance.

 

Véritable incubateur d’innovations, BMW i cible une nouvelle clientèle. Les technologies mises en œuvre avec succès sur les véhicules BMWi sont transférées aux modèles de la marque mère.

 

BMW i est également associée à d'autres initiatives, notamment DriveNow (autopartage), ReachNow (autopartage 2.0), ChargeNow (accès au plus important réseau mondial de bornes de recharge), ParkNow (solution simple de location, réservation et paiement de places de stationnement), BMW i Ventures (investissement dans des start-ups qui opèrent dans le domaine de la mobilité urbaine), BMW Energy Services (services d’optimisation de l’énergie) et le centre de compétence sur la mobilité urbaine (services de conseil de gestion urbaine).

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

STREAMING PORTAL.

Watch the web casts of latest BMW Group press events.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login