Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Art & Culture présente « En ville » de Baptiste Rabichon, septième lauréat de la Résidence BMW.

Le projet mené à bien par Baptiste Rabichon durant la Résidence BMW, qui s’est déroulée pour la première année à GOBELINS, l’école de l’image, est montré: • dans un livre, à paraitre début juin 2018, coédité avec les Éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture. • dans une exposition personnelle pendant les Rencontres de la Photographie, Arles 2018, dont BMW est mécène pour la neuvième année consécutive.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 698,3 KB)
  
Photos(12x, 51,27 MB)

L’innovation, l’expérimentation, la transmission sont inscrits dans nos ADN respectifs ; nos étudiants photographes qui aiment explorer les champs des possibles, dépasser la technique, ont pu relever le défi avec le lauréat de la Résidence BMW. »

 

En tant que mécène, BMW finance, accompagne et promeut le travail réalisé au cours de la Résidence, sa production et son exposition. De plus, BMW offre au lauréat une bourse de 6000€, un hébergement si nécessaire, l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro, la production d’une exposition personnelle  montrée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo.

 

Le comité́ de sélection de la Résidence BMW réunit des personnalités du monde de la photographie. Le jury ayant choisi Baptiste Rabichon était constitué de François Cheval, directeur artistique de la résidence, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo, Hervé Digne, collectionneur, Nathalie Bérriat, directrice de GOBELINS, l’école de l’image, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.

 

FRANCOIS CHEVAL A PROPOS DE « EN VILLE » DE BAPTISTE RABICHON

 

« Lauréat de la Résidence BMW 2017 à GOBELINS, Baptiste Rabichon propose une pratique de la photographie qui redonne un sens à l’idée d’une matière porteuse de contenu. Son travail est un ensemble de sensations et d’impressions. Son discours se construit par l’utilisation d’outils et de protocoles de fabrication complexes, mêlant nouvelles technologies et techniques anciennes.

Ils sont étranges et rares ces objets uniques, qu’il faut bien nommer photographies, aux formes variées, visions parcellaires du jardin des Hespérides. Ils sont le résultat d’une action spécifique sur la scène photographique française, une expérimentation où la fantaisie côtoie l’admiration pour les grands ancêtres. Dans ce décor, il est possible certains jours d’y apercevoir Fox-Talbot ou Renger-Patzsch. Ils s’y promènent et prodiguent quelques utiles conseils à ce jeune jardinier, cet homme fait fleur.

Tout est dorénavant végétal dans un monde stable où aucune proposition ne semble incongrue. Il n’y a rien de magique dans cette transformation. Avec persévérance, et une grande acuité, Baptiste Rabichon recherche d’autres éléments pour parler du réel. Dans une photographie sans direction, on se perd dans une jungle où l’homme ne se distingue plus de la nature. La recherche de l’harmonie, idée que l’on fuyait il y a quelques temps, préside à la réalisation de l’individu en tant qu’être complet. Les exigences de la raison n’interviennent que dans le processus de fabrication. En bon jardinier, c’est-à-dire en bon artisan, Baptiste Rabichon s’acharne sur les meilleurs procédés. Argentique et digital, tout se mêle dans un unique souci, l’exigence de donner à cette époque une nouvelle sensibilité, une prescription animiste, des formes vivantes de la matière. La beauté, autre idée longtemps rejetée, apparaît ici sous la forme d’une union amoureuse, la réconciliation entre les êtres, les objets et les végétaux. »

 

BIOGRAPHIE DE BAPTISTE RABICHON.

Né en 1987 à Montpellier, Baptiste Rabichon vit et travaille à Paris.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris 2014, il intègre le Fresnoy en 2015 dont il sort diplômé en 2017 avec les félicitations du jury. Il est lauréat 2017 de la Résidence BMW.

On a pu voir ses travaux récemment exposés au Fresnoy à Tourcoing, à la Collection Lambert en Avignon, ou encore au Lianzhou Museum of Photography en Chine.

 

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS CHEVAL.  

Né en 1954 à Belfort, François Cheval vit et travaille à Chalon-sur-Saône. 

Formé à l’histoire et à l’ethnologie, François Cheval a exercé la fonction de conservateur de musées depuis 1982. De 1996 à 2016, il dirige le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Là, il entreprend de débarrasser la photographie de ses présupposés et de présenter l’originalité du «photographique» à travers une muséographie et un discours renouvelé. Dans la continuité des projets développés à l’extérieur des musées, il poursuit aujourd’hui, seul ou avec « The Red Eye », ses activités de directeur artistique et de commissaire d’expositions, s'attachant à remettre en cause les certitudes du médium et du milieu de la photographie, en créant des moments de découverte, d’interrogation et, peut-être, de plaisir. François Cheval est directeur artistique de la Résidence BMW depuis sa création en 2011.

 

Informations pratiques :

Expositions produites par BMW Art & Culture

·         Rencontres de la Photographie, Arles, Cloitre Saint-Trophime, du 2 juillet au 23 septembre 2018

·         Paris Photo au Grand Palais du 8 au 11 novembre 2018

 

Livre

·         « En ville » par Baptiste Rabichon, Éditions Trocadéro, collection BMW Art et Culture

 

Pour plus d’informations ou pour recevoir des éléments visuels, merci de contacter:

Maryse Bataillard
BMW France Communication Corporate
+33 1 30 43 93 23 maryse.bataillard@bmw.fr

 

Maud Prangey

Attachée de presse

+33 6 63 40 54 62

 

mprangey@gmail.com

Chantal Nedjib
L’image par l’image
+33 6 40 23 65 10 cnedjib@chantalnedjibconseil.com

 

BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2017, BMW Group France a immatriculé 87 748  automobiles des marques BMW et MINI et 16020 motos et scooters de la marque BMW Motorrad.

Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des acteurs culturels de renom tels que les Rencontres de la Photographie, Arles, Paris Photo et Gobelins, l’école de l’image où se tient la Résidence BMW pour la photographie émergente. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), et la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.

www.bmw.fr

Facebook: facebook.com/BMWFrance

Twitter: twitter.com/BMWFrance

Instagram: instagram.com/BMWFrance/

YouTube: http://www.youtube.com/BMWFrance

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/bmw-group-france?trk=top_nav_home

 

BMW Group

BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 14 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.

Pour l’exercice 2017, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total de 2 463 526 automobiles et plus de 164 153 motos. En 2017, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 10,65 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires d’environ 98,67 milliards d’euros. Au 31 décembre 2017, les effectifs de BMW Group étaient de 129 932 salariés.

 

 

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

ANNUAL GENERAL MEETING 2018.

Munich, 17. May. Here you can see the transmission of the Annual General Meeting of BMW AG.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login