Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Art & Culture annonce le lauréat 2018 de la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image : le photographe Emeric Lhuisset choisi par le jury.

Le jury de la Résidence BMW a désigné, ce jour, le huitième lauréat depuis la création de la Résidence BMW en 2011. Le photographe Emeric Lhuisset débutera, en septembre, sa résidence à GOBELINS, l’école de l’image sous la direction artistique de François Cheval.

Entreprise

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 1,36 MB)

Paris. Emeric Lhuisset a été désigné lauréat de la Résidence BMW, le 2 mai. Une première sélection a permis à huit photographes d’être reçus par le jury afin que celui-ci puisse s’immerger dans leurs projets. Les candidats ont ainsi présenté leurs travaux et leurs intentions lors d’un entretien oral avec le jury, avant la délibération finale ce jour.

Les candidats auditionnés ont été choisis parmi 113 postulants ayant présenté des dossiers constitués d’une note de présentation de leur projet pour la Résidence BMW et d’images de travaux antérieurs.

Ainsi, les photographes Carlos Ayesta, Darek Fortas, Tatiana Grigorenko, Amandine Joannes, Eymeric Lhuisset, Charlotte Mano, Morvarik K,  Bayete Ross Smith ont été sélectionnés par un comité composé de Jérôme Jéhel et Laetitia Guillemin enseignants de GOBELINS, l’école de l’image, Fannie Escoulen commissaire indépendante, Julie Plus, créatrice du site wipplay.com, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard, responsable du mécénat de BMW Group Franceet François Cheval, directeur artistique de la Résidence.

Le jury de la Résidence BMW qui a choisi le lauréat pour la pertinence et la qualité de sa démarche. Il était composé de Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, François Cheval, directeur artistique de la Résidence, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo, et Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France.

 

Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France se félicite de ce choix : « Créée en 2011, la Résidence BMW porte des valeurs d’excellence et d’innovation ancrées depuis toujours au cœur du groupe BMW. Notre mécénat se veut durable et interactif et vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents. Le projet d’Emeric Lhuisset illustrera brillamment la recherche d’expérimentation et la diversité de création auxquelles BMW est attaché ».

Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS souligne : « Nous avons été particulièrement séduits par la proposition d’Emeric Lhuisset car elle témoigne d'une grande force en matière d'innovation - tant artistiques que technologiques - deux dimensions parfaitement en adéquation avec notre ADN. Nous sommes ravis d’accueillir ce nouveau lauréat pour la 2e édition de la  Résidence BMW à GOBELINS car la transmission et le partage s’inscrivent naturellement dans la philosophie de l’école. C’est essentiel dans l’accompagnement de l'artiste et de nos étudiants !3

 

LE LAUREAT 2018 DE LA RESIDENCE BMW A GOBELINS, L’ECOLE DE L’IMAGE.

Considérant son travail comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques, Emeric Lhuisset détourne les codes, et nous interroge sur le réel et sa représentation. Pour son projet au sein de la Résidence BMW, il a décidé de retrouver des amis réfugiés à travers l’Europe et de photographier leur quotidien dans sa banalité. Ces photographies seront tirées sur cyanotype et évolueront au fil de la durée de l’exposition pour finir par laisser place à des monochromes bleus... “ Un bleu couleur de cette mer où tant disparaissent, mais aussi un bleu qui est celui de l’Europe ”, décrit l’artiste. Emeric Lhuisset, lauréat 2018 de la Résidence BMW précise: « Ayant travaillé sur de nombreuses zones de guerre, beaucoup d’amis que je me suis fait en Irak, en Syrie ou en Afghanistan sont sur la route des réfugiés... »

Le jury a été particulièrement séduit par la vision humaniste d’Emeric, sur un sujet actuel : celui de la migration.

Ce projet, en dehors de sa dimension symbolique, est une exploration des techniques anciennes et une réflexion sur la manière de les repenser et les rendre pertinentes aujourd’hui, au regard des innovations permises par les techniques actuelles.


Né en 1983, Emeric Lhuisset est diplômé en art (École des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens...). En 2017, il remporte le Grand Prix Images Vevey - Leica Prize et en 2011 le prix Paris Jeunes Talents. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées ainsi que dans celles du Stedelijk Museum et du Musée Nicéphore Niepce. En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à Science Po Paris sur la thématique art contemporain & géopolitique.

 

 

LA DOTATION ET L’ORGANISATION DE LA RESIDENCE BMW.

 

Le lauréat reçoit de BMW Group France une bourse de 6000 € pendant sa résidence de 3 mois à Gobelins, BMW produit et finance les expositions personnelles qui sont montrées aux Rencontres de la Photographie, Arles et à Paris Photo en 2019 ainsi qu’un livre publié aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture pour présenter l’intégralité du travail effectué pendant la résidence.

 

Le directeur artistique, François Cheval, accompagne le lauréat dans ses recherches. Il assure l’appareil critique et le commissariat des expositions.

GOBELINS, l’école de l’image coordonne le projet techniquement et scientifiquement. Le lauréat sera accompagné par l’équipe pédagogique et un assistant-étudiant photographe en 3ème année. Il bénéficie des moyens techniques de l’école pour la réalisation.

 

Initiée en 2011, la Résidence BMW est née du souhait de développer les pratiques photographiques contemporaines, de l’envie d’aller vers de nouveaux espaces de création. Menée pendant les 6 premières années au musée Nicéphore Niépce et désormais à GOBELINS, la Résidence BMW favorise l’émergence de talents et offre à ses lauréats un espace de libre expression, accompagne leur production artistique et permet une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et des amoureux de la photographie.

Ce mécénat de BMW Group France s’inscrit dans une politique de mécénat initiée il y a près de 50 ans par BMW Group qui soutient plus de 100 projets culturels dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que dans l’architecture et le design contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts. Dans chacun de ses partenariats,  BMW Group garantit une liberté absolue aux artistes, car celle-ci est aussi essentielle à l’aboutissement d’un travail artistique novateur qu’à l’émergence d’innovations majeures dans une entreprise prospère.

Depuis 15 ans, BMW Group France soutient la photographie, en cohérence avec son activité fondamentalement basée sur l’innovation, l’esthétique et le plaisir de conduire. Cet engagement s’est d’abord concrétisé aux côtés de Paris Photo dans le Prix BMW – Paris Photo. Décerné pendant 8 ans, ce prix est devenu une référence internationale primant le travail d’artistes présentés par les galeries et contribuant au renouvellement du langage photographique. BMW est partenaire de Paris Photo depuis cette date. Ce soutien à la photographie s’est ensuite poursuivi avec le partenariat avec les Rencontres d’Arles, depuis neuf ans avant de se renforcer en 2011, avec la mise en place de la Résidence BMW.

 

Pour plus d’informations ou pour recevoir des éléments visuels, merci de contacter :

 

 

Maryse Bataillard

BMW France Communication Corporate

 +33 1 30 43 9323

 maryse.bataillard@bmw.fr   

 

Maud Prangey 

Attachée de presse 

+33 6 40 23 65 10 

mprangey@gmail.com      

+33 6 63 40 54 62 

cnedjib@chantalnedjibconseil.com

 

BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2017, BMW Group France a immatriculé 87 748  automobiles des marques BMW et MINI et 16020 motos et scooters de la marque BMW Motorrad.

Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des acteurs culturels de renom tels que les Rencontres de la Photographie, Arles, Paris Photo et Gobelins, l’école de l’image où se tient la Résidence BMW pour la photographie émergente. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), et la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.

 

BMW Group

BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 14 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays. Pour l’exercice 2017, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total de 2 463 526 automobiles et plus de 164 153 motos. En 2017, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 10,65 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires d’environ 98,67 milliards d’euros. Au 31 décembre 2017, les effectifs de BMW Group étaient de 129 932 salariés.

 

GOBELINS, l’école de l’image

Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production.

Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS forme aux métiers de la photographie, de la communication imprimée et plurimédia, du design graphique, du design interactif, du cinéma d’animation et du jeu vidéo. L’école forme ainsi chaque année près de 980 élèves dont 490 apprentis et 2000 stagiaires en formation continue.

GOBELINS bénéficie d’une renommée nationale et internationale, classée première école école au monde en cinéma d’animation (Animation career review 2016 et 2017), première école de graphisme et premier Centre de Formation en apprentissage en France dans les industries graphiques. Pionnière dans les formations à la communication digitale et interactive, GOBELINS forme des étudiants créatifs technologistes, maîtrisant la démarche design et l’expérience utilisateurs.

 

Pré-sélection  du Jury de la Résidence BMW 2018

 

Carlos Ayesta.

Né à Caracas-Venezuela en 1985, travaille en tant que photographe indépendant à Paris. Il est membre du studio Hans Lucas depuis 2015. Lauréat SFR jeunes talents en 2012, il a été exposé au forum des Halles et à la Mairie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Doisneau-Paris Les Halles».
En 2011, il participe à un travail collectif autour de la thématique de l’accident nucléaire de Fukushima avec le photographe Guillaume Bression. Ce travail a été exposé dans de nombreux festivals, en France ou à l’étranger.

 

Darek Fortas.

Darek Fortas, né en 1986, est un photographe Irlando-polonais basé à Londres. Il est diplômé du Master of Fine Arts (MFA) in Photography au Royal College of Art.

Ses photographies ont été exposées à l'échelle nationale et internationale. En 2014, Darek Fortas a été proclamé lauréat du Prix Camera Clara initié par la Fondation Grésigny à Paris. Son dernier travail "Skene" a été récemment acquis par la UK Government Art Collection - la collection d'art public la plus prestigieuse du Royaume-Uni.

 

Amandine Joannes.

Née en 1991, diplômée des Beaux-Arts de Paris, atelier Patrick Tosani. Elle suit également une ancienne étudiante du département photo de la School of visual arts à New York, après l’obtention de la bourse d’échange Colin Lefrancq.  Depuis 2013, diplômée d’un DU d’art-thérapeute, elle est extrêmement impliquée dans le monde des psychothérapies à médiations artistique. Son travail de plasticienne recoupe à la fois la photographie, le dessin et le texte.

 

Tatiana Grigorenko.

Née aux Etats-Unis de parents immigrés issus de la dissidence soviétique, elle a étudié aux Etats-Unis et vit entre Paris et New York. Tout son travail s’inscrit sur le territoire géographique et historique de l’ex-URSS. Recourant au collage, à la photographie, à la sculpture, à la vidéo et au texte, elle explore de manière conceptuelle le rôle de l’image dans la construction de l’Histoire. Elle examine les différentes stratégies de révolte et de résistance, et détourne la manipulation de la réalité par les hégémonies pour en faire un acte créatif d’opposition.

 

Charlotte Mano.

Née en 1990 dans une petite station balnéaire du sud-ouest de la France. Après une double licence de Lettres modernes et de communication culturelle, elle intègre GOBELINS, l’école de l’image, d’où elle sort major de sa promotion. L’image est arrivée tard dans la vie de l’artiste jusqu’alors privée de ce médium par punition de son père.  Du portrait au paysage, de l’écriture au commentaire en passant par « l’image plasticienne », ses séries sont bien reliées par les mêmes questionnements qui fondent sa propre écriture photographique : représentation, limite de l’image, trouble.

 

Morvarid K.

Née à Téhéran en 1982, elle grandit entre l’Iran, la France et différents pays.  Après un début de scolarité à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, Morvarid K poursuit sa démarche artistique en autodidacte. Elle débute sa carrière de photographe plasticienne en 2011 à Singapour, représentée par la galerie Yavuz.

Modelée par son identité et ses racines iraniennes, Morvarid K articule son travail artistique autour de la notion de frontière invisible.

 

Bayeté Ross Smith.

Artiste visuel, multimédia, photographe et cinéaste de Harlem à New York, il a débuté sa carrière en tant que photojournaliste au sein du groupe de presse Knight Ridder. Bayete fait partie de la 3ème promotion de la Résidence TED. Il a travaillé comme artiste multimédia et producteur pour le NY Times et POV. En tant qu'artiste, il a exposé son travail dans des lieux prestigieux (festivals, musées,  institutions). Ses projets collaboratifs "Along The Way" et "Question Bridge: Black Males "ont été présentés dans de nombreux  festivals  et a reçu plusieurs récompenses comme une Résidence TED, un Prix ​​du Centre international de la photographie Infinity pour les nouveaux médias et une bourse de la Jerome Foundation. Il est Directeur de programme associé de l'initiative sans but lucratif “Kings Against Violence », un hôpital et une école pour la prévention de la violence basée à Brooklyn, NY. Il se sert des concepts d'identité et de communauté pour étudier et déconstruire  les idées de beauté,  valeur et  réciprocité. Son travail interdisciplinaire mêle vidéo, photographie, sculpture, performance et multimédia. 

 

Article Offline Attachments.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

ANNUAL GENERAL MEETING 2018.

Munich, 17. May. Here you can see the transmission of the Annual General Meeting of BMW AG.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login