Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Près de 360 kilomètres d’autonomie selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur et toujours zéro émission : une nouvelle batterie de 42 kWh donne des ailes aux citadines sportives BMW i3 et BMW i3s 120 Ah.

Commercialisée depuis 5 ans à travers le monde, la citadine révolutionnaire de BMW redéfinit le plaisir de conduire en 100% électrique.

I01
·
I01s
·
BMW i Automobiles
·
BMW i3
·
BMW i3s
 

Press Contact.

Pierre Bedhome
BMW Group

Tel: +33-130-439-378

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 174,29 KB)
  
Photos(55x, 1,29 GB)

Munich. Une fois de plus, le développement continu de la technologie BMW eDrive est synonyme de plaisir de conduire accru au volant des modèles entièrement électriques de la marque BMW i. Une nouvelle génération de batteries haute tension affichant une capacité cellulaire portée à 120 Ah et une capacité énergétique brute de 42,2 kWh permettra à la BMW i3 120 Ah (consommation électrique en cycle mixte : 13,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)  et à la BMW i3s 120 Ah (consommation électrique en cycle mixte : 14,6 –14,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)  d’offrir une autonomie accrue dès le mois de novembre 2018. Les Nouvelles BMW i3 et BMW i3s sont d’ores et déjà disponibles à la commande.

 

BMW i renforce ainsi sa position de leader technologique et de pionnier en matière d’innovation et d’électromobilité, en combinant plaisir de conduire et polyvalence au quotidien. Depuis le lancement sur le marché de la BMW i3, la capacité de stockage des batteries haute tension a doublé, augmentant dans le même temps l’autonomie de la voiture. L’introduction de cette nouvelle batterie s’accompagne également d’une nouvelle finition pour la carrosserie, d’un nouveau coloris pour le design intérieur Loft proposé en option et de phares à LED adaptatifs à éclairage matriciel pour les feux de route, disponibles à la fois sur la BMW i3 et la BMW i3s. Un pack Sport est également prévu pour la BMW i3, qui comprend des passages de roue rehaussés de noir ainsi qu’une suspension sport avec des amortisseurs, des ressorts et des barres stabilisatrices spécifiques, un châssis surbaissé, une voie élargie et des jantes 20 pouces en alliage léger. L’optimisation de l’architecture du menu (agencement en tuiles) du système d’exploitation iDrive est désormais également disponible avec le système de navigation optionnel Business. Des options téléphonie avec chargement sans fil et point d’accès WiFi sont aussi disponibles sur la BMW i3 et la BMW i3s.

 

Développement des batteries : une évolution permanente pour augmenter la quantité d’énergie sans accroître l’encombrement.

 

Tout comme les moteurs électriques et l’électronique de puissance, les batteries haute tension sont des pierres angulaires de la technologie BMW eDrive, qui se trouve au cœur des modèles BMW i et qui est développée en toute autonomie au sein de BMW Group. Les cellules lithium-ion sont produites en exclusivité à partir des cahiers des charges établis par le Groupe. S’appuyant sur des recherches approfondies et des travaux de développement menés en étroite collaboration avec le constructeur des cellules de batterie, l’optimisation continue des unités de stockage se traduit par une amélioration de la puissance, de l’autonomie, de la sécurité et de la durabilité. Produites sur le site BMW de Dingolfing, les batteries haute tension, logées sous le plancher, se composent de huit modules comprenant chacun douze cellules de stockage : grâce aux dernières avancées de la recherche, elles affichent désormais une capacité cellulaire de 120 Ah et une capacité énergétique brute de 42,2 kWh, à encombrement équivalent. C’est une étape majeure sur la voie de l’autonomie qui vient d’être franchie. À titre de comparaison, lors du lancement de la BMW i3 en 2013, la voiture était dotée d’une batterie de 60 Ah et 22,6 kWh, et la deuxième génération de batteries introduite en 2016 affichait quant à elle 94 Ah et 33 kWh.

 

Le poids du véhicule et le volume occupé par la batterie haute tension ne sont pas les seules caractéristiques à rester inchangées en dépit du gain d’autonomie obtenu grâce aux dernières innovations : c’est aussi le cas des performances de conduite et de la consommation énergétique. Équipée d’un moteur électrique de 125 kW/170 ch, la BMW i3 franchit le 0 à 100 km/h en 7,3 s, tandis que la BMW i3s franchit les 100 km/h départ arrêté en 6,9 s grâce à ses 135 kW/184 ch. Les deux modèles font ainsi figure de référence sur leur segment en matière de performances sportives. La puissance disponible immédiatement, caractéristique des moteurs électriques, permet même à la BMW i3 et à la BMW i3s de s’élever au niveau de sportives dotées d’un moteur thermique bien plus puissant, comme en attestent leurs performances en accélération de 80 à 120 km/h, en respectivement 5,1 s et 4,3 s.

 

La consommation d’électricité en cycle mixte de la BMW i3 120 Ah s’établit à 13,1 kWh pour 100 km , et celle de la BMW i3s 120 Ah entre 14,6 kWh et 14,0 kWh pour 100 km1. La grande sobriété du moteur électrique et l’augmentation de capacité de la batterie entraînent un gain d’autonomie de près de 30 % par rapport aux modèles précédents. La BMW i3 120 Ah bénéficie ainsi d’une autonomie de 359 km1 (contre 290 à 300 km auparavant) selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur, et de 285 à 310 km  (anciennement 235 à 255 km) en cycle harmonisé WLTP. Quant à la BMW i3s 120 Ah, elle affiche une autonomie de 330 à 345 km1 (contre 280 km auparavant) selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur, et une autonomie de 270 à 285 km2 (anciennement 235 à 245 km) en cycle harmonisé WLTP.

 

Les systèmes électroniques de recharge extrêmement performants de la BMW i3 et de la BMW i3s permettent de compléter les réserves d’énergie rapidement et en toute souplesse. Le câble de chargement standard est conçu pour se brancher sur une prise domestique classique. Il permet de recharger la batterie jusqu’à 80 % de sa pleine capacité en 15 heures environ grâce à sa capacité de chargement de 2,4 kW. La borne murale BMW i Wallbox autorise quant à elle un chargement rapide en courant triphasé avec une capacité de 11 kW. 3,2 heures suffisent alors pour recharger la batterie haute tension à 80 % de sa capacité. La batterie haute tension de la BMW i3 et de la BMW i3s peut désormais, de série, être rechargée sur des bornes de recharge rapides branchées sur courant continu (DC). La capacité de chargement est alors de 50 kW et la batterie haute tension parvient à 80 % de charge en 42 minutes seulement.

 

Avec cette augmentation de capacité de la batterie à 42,2 kWh, la dernière version de la BMW i3 s’inscrit pleinement dans la démarche de la marque BMW i qui se fonde sur une approche globale en matière de responsabilité environnementale : développement de moteurs zéro émission, utilisation de matériaux éco-compatibles et mise en œuvre de procédés de production éco-responsables, services de mobilité innovants. La BMW i3 120 Ah et la BMW i3s 120 Ah affichent ainsi un excellent bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule : extraction des matières premières, construction et utilisation du véhicule, puis recyclage.

 

Nouvelle option pack Sport pour la BMW i3.

 

Le nouveau pack Sport permettra d’accroître encore davantage le plaisir de conduire emblématique de la marque, procuré par la BMW i3 zéro émission. Cette nouvelle option s’articule principalement autour d’une suspension sport, la même que celle fournie de série sur la BMW i3s, et comprend amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices spécifiques, un châssis surbaissé de 10 mm, une voie élargie et des jantes 20 pouces en alliage léger en finition Noir Jet ou Bicolore chaussées de pneumatiques mixtes. Le gain en matière de dynamique de conduite est souligné sur le plan visuel par des passages de roues rehaussés de noir, inclus dans le pack Sport BMW i.

 

Nouvelles teintes extérieures, feux à LED adaptatifs, systèmes de commande et de connectivité optimisés.

 

Depuis 2014, la BMW i3 est la voiture électrique la plus vendue sur le segment des citadines premium. Elle s’est imposée dans les rues des agglomérations comme un symbole de la mobilité de demain. Sa silhouette aisément reconnaissable est étroitement liée à l’architecture LifeDrive qui associe un châssis en aluminium à une cellule d’habitacle en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). L’introduction de la nouvelle génération de batteries s’accompagne pour la BMW i3 et la BMW i3s d’un enrichissement de la gamme d’équipements. La palette de finitions pour la carrosserie des deux modèles a été revue à la hausse, incluant désormais la nouvelle teinte Beige Jucaro métallisé avec détails Gris Frozen en plus des teintes existantes Gris Minéral métallisé, Bleu Impérial métallisé, Rouge Melbourne métallisé, Blanc Capparis et Noir Fluide. La finition intérieure Loft proposée en option comprend désormais une sellerie tissu/Sensatec Gris Carum baptisée « Electronic », avec des éléments de contraste bruns et des habillages intérieurs Brun Electronique.

 

Outre les feux à LED fournis de série, les nouveaux modèles peuvent désormais être équipés de feux adaptatifs à LED avec fonction anti-éblouissement sélective pour les pleins phares. L’éclairage matriciel innovant des feux de route augmente la portée des phares tout en supprimant la gêne d’un éblouissement pour les autres usagers de la route : les phares sont en effet divisés en quatre segments horizontaux distincts qui peuvent être allumés ou éteints indépendamment les uns des autres à partir de 70 km/h. La régulation de ces quatre segments s’effectue en fonction du trafic. Lorsque la caméra placée à l’avant de la voiture détecte la présence d’un véhicule devant, qu’il arrive en face ou précède la voiture, l’espace où se trouve le véhicule en question n’est éclairé qu’avec le faisceau inférieur grâce à la désactivation des segments matriciels normalement utilisés pour cette zone. Le reste de la chaussée continue à être illuminé en pleins phares. Les feux à LED adaptatifs comprennent également une fonction d’éclairage en courbe (éclairage directionnel) et un assistant pour l’éclairage longue portée.

 

L’architecture optimisée des menus du système d’exploitation iDrive, qui comporte des boutons dans l’arborescence en tuiles et dans le mode live, est désormais également disponible dans le système de navigation optionnel Business. Cette amélioration permet d’accéder au contenu souhaité encore avec encore plus de rapidité et de simplicité. Par ailleurs, la gamme d’équipements proposés en option comprend désormais une option téléphonie avec chargement sans fil qui permet de recharger les portables compatibles sans câble. Également nouveau sur la BMW i3 et la BMW i3s, le hotspot WiFi offre une connexion Internet rapide pour jusqu’à dix terminaux présents dans le véhicule.

 

Vous trouverez ci-après les tarifs des Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah pour le marché français :

 

BMW i3 Atelier :                                                    39 950€

BMW i3 “iLife” Atelier :                                          42 550€

BMW i3 “iLife” Loft :                                              44 100€

BMW i3 “iLife” Lodge :                                          44 550€

BMW i3 “iLife” Suite :                                            45 550€

 

BMW i3s Atelier :                                                  43 550€

BMW i3s “iLife” Atelier :                                        46 150€

BMW i3s “iLife” Loft :                                            47 700€

BMW i3s “iLife” Lodge :                                        48 150€

BMW i3s “iLife” Suite :                                          49 150€

 

 

Les données relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 ont été mesurées conformément à la méthode définie par le règlement (CE) n° 2007/715, dans sa version en vigueur. Ces mesures ont été obtenues sur des véhicules dotés des équipements de base (modèles dotés des équipements de série commercialisés en Allemagne), les plages indiquées tenant compte des variations liées aux jeux de pneumatiques et aux jantes dont peuvent être équipées les voitures, ou en fonction de certains équipements fournis en option.

1 Les données relatives à la consommation d’électricité, aux émissions de CO2 et à l’autonomie ont été mesurées sur la base du nouveau cycle d’essai harmonisé WLTP et converties en cycle européen à des fins de comparaison. Elles peuvent varier en fonction du jeu de pneumatiques monté sur la voiture.

2 Les plages d’autonomie indiquées ont été mesurées sur la base du cycle d’essai harmonisé WLTP ; elles peuvent varier en fonction du jeu de pneumatiques monté sur la voiture. Pour ces véhicules, les données utilisées pour le calcul des taxes applicables et autres obligations déterminées (notamment) sur la base des émissions de CO2 peuvent différer des valeurs indiquées ici en fonction de la réglementation nationale en vigueur. Ces chiffres sont provisoires.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

PARIS MOTOR SHOW.

Here you will see the on demand transmission of the BMW Group Conference.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login