Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Art & Culture, partenaire officiel de Paris Photo depuis 2003, présente « En ville » de Baptiste Rabichon, lauréat de la Résidence BMW.

Le projet mené à bien par Baptiste Rabichon durant la Résidence BMW, qui s’est déroulée pour la première année à GOBELINS, l’école de l’image, est présenté dans une exposition personnelle à Paris Photo du 8 au 11 novembre et dans un livre coédité́ avec les éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-439-323

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 785,18 KB)
  
Photos(3x, ~25,08 MB)

LE PROJET REALISE AU COURS DE LA RESIDENCE BMW ET L’EXPOSITION A PARIS PHOTO.

Lors de la Résidence BMW, Baptiste Rabichon explore Paris, ses façades, ses balcons. Il récolte un large répertoire d’images et de matières premières photographiques. Mais le simple enregistrement mécanique de l’appareil ne suffit pas à rendre ce qu’il a observé, ressenti. Dans une tentative de retranscrire les sensations perçues lors de ses promenades, il développe des créations plastiques où matières analogiques et digitales se mêlent sur le support photosensible. Cette zone de croisement de diverses temporalités, d’expériences du monde, de hasards, recompose une ville poétique. L’harmonie résidant sans doute dans l’enchevêtrement entre extérieur et intérieur, entre ce qui se donne à voir depuis la rue et ce qui se devine ou s’imagine et auquel il répond en imbriquant une multitude de techniques les unes aux autres.

La photographie peut représenter, plus ou moins fidèlement, ce que nous voyons du monde pendant un instant, mais peut-elle en représenter une expérience qui ne se limite pas à la vue et encore moins à l’instant ?

Après avoir été exposé cet été durant les Rencontres de la photographie d’Arles, « En ville » de Baptiste Rabichon, sera présenté à Paris Photo du 8 au 11 novembre 2018.

La présentation de cette exposition au sein du Grand Palais, placera à son tour le spectateur dans une position de promeneur. Sous la nef et le ciel de Paris, il expérimentera différents points de vue sur les « Balcons », et observera l’étrange accumulation des « albums », dont de nouvelles pièces inédites.

Le choix d’images et la scénographie sont proposés par le photographe, sous la direction artistique de François Cheval.

Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo réalisée pendant la Résidence par Fabrice Laroche, enseignant à GOBELINS, Amandine Rebuffet, Camille Dumarché, étudiantes en troisième année du cursus photographie de l’école. Amandine et Camille ont assisté Baptiste durant tout le processus de création et de production de son travail, s’inscrivant ainsi dans le dispositif de transmission décidé conjointement par BMW et GOBELINS.

A Paris Photo, le lauréat 2018 de la Résidence, Emeric Lhuisset présentera les premières images de son travail en cours de réalisation à Gobelins. Considérant son travail comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques, Emeric Lhuisset détourne les codes, et nous interroge sur le réel et sa représentation.

Le vernissage se tiendra le mercredi 7 novembre en présence de l’artiste, de Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France, de François Cheval, directeur artistique de la Résidence et de Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo et membre du jury de la Résidence BMW.

 

LE LIVRE DANS LA COLLECTION BMW ART & CULTURE .

Les éditions Trocadéro et BMW coéditent un ouvrage présentant l’ensemble des images réalisées par le lauréat de la résidence photographique à GOBELINS, l’école de l’image. Ce livre est le septième ouvrage de la collection BMW Art & Culture consacrée aux lauréats de la Résidence BMW.

Il est présenté́ sous une sous-couverture quatre volets sur carte graphique et est enserré dans un fourreau en polychlorure de vinyle teinté.

Préfacé par Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, le livre débute par une conversation entre Baptiste Rabichon et François Cheval, directeur artistique de la résidence; suivent deux séries d’œuvres réalisées à GOBELINS, « En ville » et « Albums ».

Livre : « En Ville » de Baptiste Rabichon - Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image

Éditions Trocadéro / BMW Art et Culture
Parution : début juin 2018 - Prix : 29€
Format : 20 x 25,6 cm - 56 pages, 26 illustrations couleurs, français / anglais

EAN : 979-1094-965-139

 

BMW ART & CUTLURE PARTENAIRE DE PARIS PHOTO .

BMW est fier d’être aux côtés de Paris Photo depuis 2003. Ce partenariat s’inscrit dans la politique de mécénat de BMW Art & Culture et revêt de multiples facettes. BMW Group France est partenaire officiel afin d’apporter un soutien financier nécessaire à la qualité et au rayonnement de cette foire internationalement reconnue. De plus, l’entreprise produit l’exposition personnelle du lauréat de la Résidence BMW montrée à Paris Photo, lui offrant ainsi une visibilité́ exceptionnelle auprès des professionnels et du grand public, passionnés par la photographie. Egalement partenaire du programme VIP, le groupe met à disposition une flotte de limousines BMW et de citadines électriques BMW i pour le transport de personnalités invitées par la foire.

LA RESIDENCE BMW : UN PARTENARIAT INEDIT ET AMBITIEUX.

Après un partenariat avec le musée Nicéphore Niépce, BMW Group donne une nouvelle direction à la Résidence BMW en initiant un partenariat avec GOBELINS, l’école de l’image, à Paris afin que les lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, la transmission et les nouvelles technologies.

BMW défend les valeurs de l’esthétique et de l’innovation technologique et a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile. BMW exprime ainsi son soutien à la photographie autour d’un partenariat culturel inédit et ambitieux, la Résidence initiée en 2011.

Inédit, parce qu’il tend à proposer de nouvelles clefs de compréhension de l’interaction entre l’art et la technique et de leur impact sur l’homme et la société. Ambitieux, parce qu’il privilégie l’expérimentation et l’innovation, artistique et technologique.

Pour Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France : « Ce mécénat a vocation à développer l’agilité créative des jeunes talents en leur offrant une plateforme d’expérimentation, de recherche de nouveaux modes d’expression et de diffusion de leur travail. La liberté absolue de création et les échanges de savoirs sont essentiels pour faire naitre de nouvelles voies. Ils sont tout aussi cruciaux pour les artistes que pour une entreprise, prospère et pionnière, qui ne cesse de se renouveler. Ainsi BMW Group met chaque jour ses innovations technologiques au service de la mobilité autonome et connectée où l’image, qu’elle soit classique ou virtuelle, joue un rôle essentiel, vecteur d’information, d’émotion et de découverte.  La confiance dans la création et l’esprit pionnier qui animent la résidence et les artistes sont les gages des succès présents et à venir. »

Le partenariat avec Gobelins ouvre de nouveaux horizons; grâce aux ressources de l’école de l’image le lauréat peut s’orienter sur tous types de travaux, allant des procédés anciens à la réalité virtuelle.

La pédagogie innovante et les expérimentations de l’école, la transmission entre experts, lauréat et étudiants reflètent parfaitement la philosophie exprimée par BMW pour les années à venir.  Par ce mécénat, BMW Group est la première entreprise à participer à la politique d’égalité des chances de GOBELINS et financera des bourses destinées au cursus de deux élèves sur trois ans.

Nathalie Berriat, Directrice de GOBELINS souligne « Je me réjouis de ce partenariat, un exemple réussi et enthousiasmant de notre politique de collaboration avec des entreprises qui partagent nos valeurs. 

L’innovation, l’expérimentation, la transmission sont inscrites dans nos ADN respectifs ; nos étudiants photographes qui aiment explorer les champs des possibles, dépasser la technique, ont pu relever le défi avec le lauréat de la Résidence BMW. »

Le comité́ de sélection de la Résidence BMW réunit des personnalités du monde de la photographie. Le jury ayant choisi Baptiste Rabichon était constitué́ de François Cheval, directeur artistique de la résidence, Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo, Hervé Digne, collectionneur, Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, l’école de l’image, Chantal Nedjib, Présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.

 

FRANCOIS CHEVAL A PROPOS DE « EN VILLE » DE BAPTISTE RABICHON

« Ils sont étranges et rares ces objets uniques, qu’il faut bien nommer photographies, aux formes variées, visions parcellaires du jardin des Hespérides. Ils sont le résultat d’une action spécifique sur la scène photographique française, une expérimentation où la fantaisie côtoie l’admiration pour les grands ancêtres. Dans ce décor, il est possible certains jours d’y apercevoir Fox-Talbot ou Renger-Patzsch. Ils s’y promènent et prodiguent quelques utiles conseils à ce jeune jardinier, cet homme fait fleur. Tout est dorénavant végétal dans un monde stable où aucune proposition ne semble incongrue. Il n’y a rien de magique dans cette transformation. Avec persévérance, et une grande acuité, Baptiste Rabichon recherche d’autres éléments pour parler du réel. Dans une photographie sans direction, on se perd dans une jungle où l’homme ne se distingue plus de la nature. La recherche de l’harmonie, idée que l’on fuyait il y a quelques temps, préside à la réalisation de l’individu en tant qu’être complet. Les exigences de la raison n’interviennent que dans le processus de fabrication. En bon jardinier, c’est-à-dire en bon artisan, Baptiste Rabichon s’acharne sur les meilleurs procédés. Argentique et digital, tout se mêle dans un unique souci, l’exigence de donner à cette époque une nouvelle sensibilité, une prescription animiste, des formes vivantes de la matière. La beauté, autre idée longtemps rejetée, apparaît ici sous la forme d’une union amoureuse, la réconciliation entre les êtres, les objets et les végétaux. »

 

BIOGRAPHIE DE BAPTISTE RABICHON .

Né en 1987 à Montpellier, Baptiste Rabichon vit et travaille à Paris.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris 2014, il intègre le Fresnoy en 2015 dont il sort diplômé en 2017 avec les félicitations du jury. Il est lauréat 2017 de la Résidence BMW.

On a pu voir ses travaux récemment exposés au Fresnoy à Tourcoing, à la Collection Lambert en Avignon, ou encore au Lianzhou Museum of Photography en Chine.

 

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS CHEVAL.              

Né en 1954 à Belfort, François Cheval vit et travaille à Chalon-sur-Saône. 

Formé à l’histoire et à l’ethnologie, François Cheval a exercé la fonction de conservateur de musées depuis 1982. De 1996 à 2016, il dirige le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Là, il entreprend de débarrasser la photographie de ses présupposés et de présenter l’originalité du « photographique » à travers une muséographie et un discours renouvelé. Dans la continuité des projets développés à l’extérieur des musées, il poursuit aujourd’hui, seul ou avec « The Red Eye », ses activités de directeur artistique et de commissaire d’expositions, s'attachant à remettre en cause les certitudes du médium et du milieu de la photographie, en créant des moments de découverte, d’interrogation et, peut-être, de plaisir. François Cheval est directeur artistique de la Résidence BMW depuis sa création en 2011.

 

Informations pratiques :

 

Exposition « En ville » de Baptiste Rabichon, produite par BMW Art & Culture

Paris Photo au Grand Palais du 8 au 11 novembre 2018 - Espace BMW, E5

 

Livre

« En ville » de Baptiste Rabichon, éditions Trocadéro, collection BMW Art et Culture

 

Pour plus d’informations ou pour recevoir des éléments visuels, merci de contacter :

Maryse Bataillard
BMW France, Communication Corporate
+33 1 30 43 93 23 maryse.bataillard@bmw.fr

Maud Prangey

Attachée de presse

+33 6 63 40 54 62

mprangey@gmail.com

Chantal Nedjib
L’image par l’image
+33 6 40 23 65 10 cnedjib@chantalnedjibconseil.com

 

BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2017, BMW Group France a immatriculé      87 748  automobiles des marques BMW et MINI et 16 020 motos et scooters de la marque BMW Motorrad.

Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des acteurs culturels de renom tels que les Rencontres de la Photographie, Arles, Paris Photo et Gobelins, l’école de l’image où se tient la Résidence BMW pour la photographie émergente. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), et la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.

www.bmw.fr

Facebook: facebook.com/BMWFrance

Twitter: twitter.com/BMWFrance

Instagram: instagram.com/BMWFrance/

YouTube: http://www.youtube.com/BMWFrance

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/bmw-group-france?trk=top_nav_home

 

BMW Group

BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 14 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.

Pour l’exercice 2017, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total de 2 463 526 automobiles et plus de 164 153 motos. En 2017, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 10,65 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires d’environ 98,67 milliards d’euros. Au 31 décembre 2017, les effectifs de BMW Group étaient de 129 932 salariés.

 

 

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

PARIS MOTOR SHOW.

Here you will see the on demand transmission of the BMW Group Conference.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login