Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

La Nouvelle BMW S 1000 RR.

La Nouvelle BMW S 1000 RR – encore plus légère, rapide et maniable.

K67
·
Série S
·
S 1000 RR
 

Press Contact.

Pierre Bedhome
BMW Group

Tel: +33-130-439-378

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(2x, 1,95 MB)
  
Photos(68x, 137,24 MB)
  
Videos(2x, 208,18 MB)

« Pour concevoir la nouvelle BMW S 1000 RR, nous avons dû relever un défi de taille. Il s’agissait en effet d’améliorer sensiblement les performances de sa devancière qui domine pourtant l’univers supersport depuis plus de 10 ans. Pour cela, nous nous sommes fixé des objectifs clairs : gagner une seconde sur circuit, perdre plus de 10 kg et soigner encore davantage la maniabilité. Chaque décision de conception a été prise dans ce sens. Résultat : une nouvelle moto fascinante qui dépasse les objectifs fixés et qui, à l’instar de la génération précédente, s’impose d’ores et déjà comme une référence. » Claudio De Martino, Chef d’équipe en charge de la conception technique des véhicules.

 

La Nouvelle BMW S 1000 RR – encore plus légère, rapide et maniable.

 

Présentée en exclusivité mondiale à l’occasion de l’édition 2018 du salon EICMA, la nouvelle BMW S 1000 RR est la troisième génération de la superbike BMW initialement dévoilée en 2009. Équipée d’un moteur et d’un châssis entièrement repensé, le nouveau modèle délivre une puissance de 207 ch (152 kW), en hausse de 8 ch (6 kW) par rapport au modèle précédent, et s’allège pour passer de 208 kg à 197 kg (193,5 kg avec le pack M). Outre ses performances revues à la hausse, la nouvelle RR séduit par son ergonomie exceptionnelle, sa maniabilité optimisée pour une maîtrise hors du commun et sa vitesse accrue qui lui permet de reprendre une seconde au modèle précédent. Qu’il s’agisse d’accomplir les trajets du quotidien, de dompter les lacets d’une route de campagne ou d’enchaîner les tours de circuit à haute vitesse, la nouvelle RR relève tous les défis. Pour cela, BMW Motorrad a sensiblement amélioré les systèmes d’assistance du nouveau modèle, tels que l’anti-wheeling, l’ABS, l’aide au démarrage en côte (HSC), mais aussi l’éclairage LED ainsi que le large écran TFT.

 

Moteur de conception nouvelle avec technologie BMW ShiftCam pour une motricité accrue dans les bas et moyens régimes et une puissance maximale supérieure.

 

La BMW S 1000 RR atteint un niveau de performance inégalé grâce à son nouveau moteur 4 cylindres en ligne de conception nouvelle, qui s’allège de 4 kg. Les équipes de BMW Motorrad ont notamment optimisé la géométrie des conduits d’admission et d’échappement de la culasse et implémenté la technologie d’admission variable BMW ShiftCam. Ce nouveau système, développé pour les motos BMW, permet d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission. Entièrement repensées, les lignes d’admission et d’échappement s’allègent de 1,3 kg et contribuent au gain de performance du nouveau modèle. Et grâce à son couple nettement accru sur une large plage de régime, la BMW S 1000 RR impressionne par ses performances et sa puissance d’accélération.

 

Un châssis entièrement repensé, doté d’une géométrie optimisée pour une précision directionnelle et une maniabilité accrues.

 

Les ingénieurs de BMW Motorrad se sont également attachés à optimiser le châssis du nouveau modèle. Ainsi, afin de réduire encore davantage le poids de la sportive, le moteur de la nouvelle RR est plus porteur que sur la génération précédente. Le nouveau châssis principal a été conçu pour améliorer l’ergonomie, mais aussi permettre d’exercer les forces directement dans la structure du moteur et par les voies les plus courtes possible. La nouvelle RR est donc plus dynamique que jamais grâce à sa nouvelle géométrie, à la répartition optimale des masses sur les roues et à son poids nettement réduit. À l’arrière, la nouvelle cinématique Full Floater Pro contribue également à fournir un gain de performance en matière de suspension. La nouvelle RR bénéficie ainsi d’une maniabilité et d’une tenue de route supérieures ainsi que d’une motricité accrue en toutes situations de conduite, y compris les plus extrêmes. Résultat : la nouvelle RR passe à la vitesse supérieure en matière de suspension tout en proposant un confort d’utilisation hors du commun et une conduite tout en maîtrise. La nouvelle génération du système de contrôle dynamique de l’amortissement Dynamic Damping Control (DDC) est également disponible en option pour la nouvelle RR. Spécialement développé pour ce modèle, le système DDC évite tout compromis lors du réglage du châssis grâce à une nouvelle technologie de commande et de gestion des valves pour un amortissement adapté à la situation de conduite. Enfin, un kit de cales est disponible pour un réglage spécifique destiné au pilotage sportif sur circuit.

 

Quatre modes de conduite de série, option « modes Pro » avec trois modes supplémentaires pour une adaptabilité optimale.

 

La nouvelle RR s’adapte à toutes les situations de conduite grâce à ses quatre modes de conduite fournis de série : « Pluie », « Route », « Dynamic » et « Course ». Pour les passionnés de circuit et de sport mécanique, l’option « modes Pro » offre trois modes de conduite supplémentaires entièrement paramétrables (Course Pro 1-3). Ces modes de conduite permettent d’adapter individuellement différents équipements et systèmes électroniques tels que le contrôle dynamique de motricité (antipatinage réactif - DTC), l’ABS, l’anti-wheeling (contrôle du cabrage) ou encore la courbe d’accélération (ajustement du couple) et le frein moteur en fonction du style et du niveau du pilote. L’option « modes Pro » comprend également la fonction Launch Control pour un départ parfait, ainsi que le limiteur Pit Lane configurable, qui aide le pilote à respecter strictement les limitations de vitesse dans la voie des stands. Fourni de série, le système Shift Assistant Pro HP permet des changements de rapport ultra rapides sans embrayage.

 

Nouveaux capteurs 6 axes pour des systèmes d’assistance particulièrement précis. Système DTC et fonction wheeling DTC (contrôle de cabrage). ABS Pro pour une sécurité accrue en freinage en position inclinée.

 

La nouvelle RR est équipée de série de l’ABS Pro et du contrôle dynamique de motricité (antipatinage réactif - DTC). Outre le contrôle de motricité, le système DTC comprend également la fonction wheeling DTC de série. Pour la première fois, une fonction de contrôle de cabrage (wheeling DTC) entièrement réglable est également disponible en option en départ d’usine. Tous les systèmes d’assistance ont été recalibrés pour optimiser le comportement et les performances de la moto. L’ABS intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) assure une performance et une sécurité élevées en freinage quand la moto est droite, tandis le système ABS Pro permet un freinage plus sûr quand la moto est inclinée.

 

Tableau de bord multifonctions avec écran TFT 6,5-pouces pour une lisibilité exceptionnelle et une information détaillée.

 

Le tableau de bord de la nouvelle RR a lui aussi été entièrement revu et se révèle désormais encore plus adapté à un pilotage sportif. Ainsi, les ingénieurs de BMW Motorrad se sont particulièrement attachés à offrir une information détaillée au pilote, mais aussi à s’assurer que l’écran TFT 6,5 pouces se montre parfaitement lisible, quelle que soit la luminosité. L’objectif des développeurs était également d’offrir au pilote la possibilité de personnaliser l’affichage en fonction de la situation de conduite. Ainsi, l’affichage Pure Ride indique toutes les informations nécessaires pour une conduite normale sur route, tandis que le triple affichage Core est avant tout conçu pour le circuit, avec le compte-tours affiché sous forme de cadran (Core 1 et 2) ou sous forme de barre (Core 3), par exemple.

 

Un design encore plus dynamique, une ergonomie optimisée et des teintes élégantes.

 

La nouvelle configuration du cadre principal Flex Frame permet d’affiner le réservoir et la carrosserie autour du siège pour renforcer l’assise ainsi que le support du genou en virage. Par ailleurs, la BMW S 1000 RR bénéficie d’un confort exceptionnel grâce à ses surfaces de contact optimisées et au nouveau triangle ergonomique entre les extrémités du guidon, la surface du siège et les repose-pieds. En outre, la carrosserie adopte un design repensé qui confère au nouveau modèle un style unique tout en sportivité, notamment grâce à deux finitions au caractère bien trempé : Racing Red uni et Sport (peintures Racing Blue, Light White uni, Racing Red uni).

 

Points forts de la nouvelle BMW S 1000 RR :

 

•      Allègement de 4 kg, nouveau moteur 4 cylindres en ligne avec technologie BMW ShiftCam pour l’ajustement des temps de commande et de la levée des soupapes d’admission.

•      Puissance et couple accrus : 207 ch (152 kW) à 13 500 tr/min et 113 Nm à 11 000 tr/min.

•      Au moins 100 Nm de couple entre 5 500 et 14 500 tr/min.

•      Courbe de couple linéaire pour une efficience accrue : tenue de route et maniabilité optimisées grâce au gain de couple dans les bas et moyens régimes.

•      Nouvelles suspensions avec cadre Flex Frame, associées à un moteur plus porteur que sur la génération précédente.

•      Ergonomie significativement améliorée grâce au cadre Flex Frame.

•      Géométrie de suspension affinée permettant d’accroître la maniabilité, la tenue de route et la réactivité en situation de conduite extrême.

•      Système de pilotage électronique adaptatif de l’amortissement Dynamic Damping Control optimisé, valves nouvelles générations disponibles en option.

•      Nouvelle suspension arrière allégée de 300 g, dotée d’une cinématique Full Floater Pro.

•      Allègement de 11 à 14,5 kg pour un poids de 197 kg tous pleins faits (poids à vide selon DIN) et 193,5 kg avec le pack M.

•      Nouvelle ligne d’échappement pesant environ 1,3 kg de moins que sur la génération précédente, avec silencieux avant.

•      Nouveaux capteurs 6 axes.

•      Système de contrôle dynamique de motricité optimisé (DTC) fourni de série.

•      Fonction DTC wheeling de série (contrôle de cabrage).

•      Fonction DTC wheeling paramétrable (réglage +/-) disponible en option.

•      Fonction frein moteur paramétrable.

•      Système ABS Pro offrant une sécurité accrue lors du freinage, y compris en position inclinée, fourni de série.

•      Nouveaux modes de conduite « Pluie » « Route », « Dynamic » et « Course » fournis de série ; option « modes Pro » avec trois modes supplémentaires paramétrables pour une personnalisation optimale du véhicule à toutes les situations de conduite : « Course Pro 1- 3  ».

•      Fonction Launch Control pour un départ parfait incluse dans l’option « modes Pro ».

•      Limiteur Pit Lane permettant de respecter précisément les limitations de vitesse dans la voie des stands également incluse dans l’option « modes Pro ».

•      Système Shift Assistant Pro offrant des changements de rapport rapides sans embrayage fourni de série.

•      Réglage facile du sélecteur de rapport en position inversée.

•      Régulateur de vitesse électronique disponible en option en départ d’usine.

•      Nouveau tableau de bord avec écran 6,5 pouces offrant une excellente lisibilité, comprenant un affichage Pure Ride ainsi que trois affichages Core.

•      Optiques LED sur tout le véhicule.

•      Clignotants dotés de la nouvelle fonction « Clignotants confort ».

•      Éléments de carrosserie entièrement repensés, langage de conception encore plus sportif et aérodynamique optimale.

•      Deux finitions disponibles dès le lancement : Racing Red uni et Finition Sport (Racing Blue, Light White uni, Racing Red uni).

 

 

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming.

LA AUTO SHOW 2018.

Los Angeles. 28.11.2018

17:40 CET / 8:40AM PST.
Here you will see the live transmission of the BMW Press Conference at the LA Auto Show.

open streaming site

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login