Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Art & Culture annonce le 10ème lauréat de la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image : la photographe Almudena Romero choisie par le jury.

Almudena Romero débutera sa résidence en septembre, sous la direction artistique de François Cheval. Le déroulement de la Résidence BMW sera adapté à la situation sanitaire.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-031-941

send an e-mail

Paris. Almudena Romero a été désignée lauréate de la Résidence BMW par le jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, l’école de l’image,  Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, et Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo.

Une première sélection a permis à sept photographes émergents d’être auditionnés  lors d’un entretien en visio-conférence avec le jury afin que celui-ci puisse s’immerger dans leurs projets, avant la délibération finale qui a eu lieu le 12 mai 2020 où le jury a élu à l’unanimité Almudena Romero qui l’a convaincu avec son projet « The Pigment Change ».

Les candidats auditionnés ont été choisis parmi 151 postulants ayant présenté des dossiers comprenant une note d’intention sur leur projet pour la Résidence BMW et des images de leurs travaux antérieurs.

Les candidatures reçues ont montré une grande diversité́ de profils et de travaux. Les postulants étaient à parité (52% de femmes), 86% des candidatures étaient européennes dont 62% de nationalité française et 14% originaires d’Asie, d’Afrique ou du continent américain. Ces chiffres montrent l’impact de la crise COVID-19. En effet, dans les éditions précédentes les artistes photographes internationaux étaient plus largement représentés, un tiers seulement étant français. De plus, 171 candidats n’ont pas été jusqu’au bout de leurs candidatures probablement par crainte de ne pas pouvoir rejoindre la France en septembre. Cela montre combien il est important que les mécènes, comme BMW Group, continuent à soutenir la création émergente en cette période particulière.

De grandes  tendances se sont démarquées avec une réflexion sur la crise actuelle et des sujets sur l’enfermement et le handicap, mais aussi sur l’environnement et la diversité ou la place de la femme dans la société.

Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France se félicite ce choix : « Ce projet s’est démarqué par son approche holistique. Almudena Romero a une démarche expérimentale et scientifique avec une réflexion engagée sur les rapports entre écologie et production. Sa recherche sur les changements pigmentaires est non seulement technique mais  aussi d’une grande force visuelle.  Son travail fait totalement écho avec la vision qu’à le BMW Group de l’innovation et de la production qui se doivent toujours durables et respectueuses de l’environnement. »

Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS se réjouit : « Almudena Romero est une artiste passionnante et passionnée. Son projet autour de la photographie écologique et politique s'appuie sur une technologie qui reste à explorer. Cet usage des techniques anciennes avec une application plus contemporaine va, sans aucun doute, passionner nos étudiants et l’équipe pédagogique. Il existe une belle cohérence entre son travail et les orientations pédagogiques de GOBELINS qui visent à toujours associer savoir-faire technique et recherche de sens à donner aux images. Almudena Romero qui a su faire preuve de beaucoup de générosité devant le jury, a également témoigné de sa volonté de partager avec nos jeunes : elle saura, j’en suis certaine, pleinement bénéficier de cette Résidence ! »

 

Retrouvez les commentaires des membres du Jury sur cette nomination et la réaction d’Almudena Romero dans la vidéo sur l’Instagram BMW Art & Cutlure :  https://www.instagram.com/tv/CANGew1I6xM/?utm_source=ig_web_copy_link

La vidéo est également disponible sur la chaine YouTube de BMW France: https://youtu.be/nG42-H42YuY 

 

LA LAURÉATE 2020 DE LA RÉSIDENCE BMW À GOBELINS, L'ÉCOLE DE L’IMAGE.

Née en 1986 à Madrid, Almudena Romero est une artiste plasticienne. Professeure à l'université de Stanford, elle est membre de l'Académie de l'Enseignement Supérieur, titulaire d’un troisième cycle en art, design et communication ainsi que d’une maîtrise en photographie de l'Université des Arts de Londres.

Son projet pour la Résidence BMW The Pigment Change veut expérimenter et explorer le médium photographique sur les variations de pigments dues aux altérations de la lumière comme œuvres d'art photographiques.

François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW se félicite du choix du jury : « Almudena Romero a fait de l’utilisation des processus photographiques anciens et contemporains plus qu’une technique habile, un propos sur la relation complexe qu’entretient la photographie, la société et la nature. Particulièrement intéressée par les premières techniques d’impression de la photographie, cyanotype ou collodion sur plaque humide, elle hybride l’ancien et le nouveau, créant ainsi des images surprenantes, des impressions sur végétaux notamment. Il n’y aucune nostalgie dans ce retour aux techniques anciennes. Ces dernières côtoient numérisation et impression 3D et interrogent notre actualité (identité, mémoire sociale, etc). La Résidence BMW doit lui permettre de tester des procédés photographiques qui n’affectent pas notre environnement et qui conservent toute la singularité du médium, la reproduction ! »

Depuis 2015, son travail a été exposé à la Tate Modern, la Tate Britain, The Photographer’s Gallery, la London Art Fair, à la Brighton Photo Biennale, au Tsinghua Art Museum, au 104 Paris, à l'University of the Arts London, à Unseen Amsterdam et à la Fundacion Mapfre. Ses œuvres font parties de diverses collections, notamment la Stephan Loewentheil Collection, la Penumbra Foundation, la Gabriela Cendoya-Bergareche Collection, Jerome Kohler - The Philanthropic Lab, la Photography Archive and Research Centre de l'Université des Arts de Londres, le Bow Arts Trust, la Lucy Art Residency et la BBC Four. Elle a également reçu des commandes de Team London Bridge, du Southwark Council, d’Emergency Exit Artist, du Wellcome Trust + University College London, et du Bow Arts Trust pour le Festival d'architecture de Londres.

PRÉSÉLECTION DU JURY DE LA RÉSIDENCE BMW 2020.

Isabelle Chapuis, Guillaume Martial, Daniel Mayrit, Haley Morris-Cafiero, Anna Niskanen, Almudena Romero et Kateryna Snizhko ont été́ présélectionnés par un pré-jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat de BMW, François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW, Charlotte Flossaut, fondatrice de Photo Doc, Karin Hemar, directrice artistique, Jérôme Jéhel enseignant à GOBELINS, et Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image.

Isabelle Chapuis

Diplômée de l’ESAG-Penninghen en arts graphiques en 2005. Son regard s’est orienté vers des créations conjuguant le portrait et la mise en scène.

Après deux ans en Asie et au Moyen-Orient, elle revient à Paris et remporte en 2010 le prix Picto. En 2011, elle intègre l’agence de photographes LN’B.

Un an plus tard, sa série BARBAPAPA est primée par la Bourse du Talent, et exposée à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand qui l’intègre à son fond photographique. Elle commence alors à collaborer avec différents magazines, tel Le Monde Magazine, Citizen K, Paulette, OOB, etc.

Son travail est régulièrement exposé dans les galeries et institutions, notamment à la galerie Bettina à Paris, ou à la galerie Snap aux Etats-Unis. En Asie, elle expose à Hong Kong et en Chine.

Depuis décembre 2016, sa série RITUELS est entrée dans la collection permanente du Grand Musée du Parfum à Paris.

En septembre 2018, Isabelle Chapuis présente une installation au Palais Galliera, musée de la mode de Paris. Invitée en résidence pour la 9ème édition du festival Planche(s) Contact, Isabelle expose sa nouvelle série, ANITYA, à Deauville.

Son projet pour la Résidence BMW etait d'explorer le rapport intérieur / extérieur totalement bouleversé par la crise sanitaire que nous traversons. À l’heure où nos corps sont distancés par des mesures de sécurité et nos visages masqués, son attention se porte sur deux écrans qui à la fois protègent et exposent : les masques et la peau. Les masques portés et le rapport au corps se rencontreront au sein d’un travail photographique et d’interviews, permettant d’appréhender l’importance de la relation corps-objet. À partir du plus vieux processus photographique avec la camera oscura, elle souhaite questionner nos liens d’aujourd’hui.

 

Guillaume Martial

Jeune vidéaste et photographe français jouant avec le réel pour raconter des histoires tout droit sorties d'un chapeau de magicien. En 2009, il séjourne sur le lieu de tournage du film Jours de Fête de Jacques TATI. Cette rencontre déterminante le conduit à mettre en scène un personnage jouant avec l'espace et les objets, dans la tradition du cinéma burlesque. Il reçoit en 2015 le prix HSBC pour la photographie. Guillaume Martial poursuit ses recherches personnelles dans le cadre de résidences d'artiste, répond à des commandes privées et institutionnelles et intervient auprès de nombreux publics lors d'ateliers d'éducation à l'image.

Son projet pour la Résidence BMW : TRIP TO THE MOON est un voyage extraordinaire dans le monde de la photographie animée et du cinéma primitif. Cette recherche visuelle télescope les supports virtuels et multimédias d’aujourd’hui pour fabriquer un univers malicieux qui relance les cartes de la représentation du réel par la photographie utilisant les supports virtuels, numériques et multimédias. TRIP TO THE MOON se développera aisément dans le cadre de cette résidence à GOBELINS, grâce à l’expertise de l’école en matière de cinéma d’animation et du jeux vidéo. « Mesdames et Messieurs, attention, le spectacle va commencer !»

 

Daniel Mayrit

Madrid, 1985. Titulaire de plusieurs Licences en arts photographiques de l'université de Westminster et en sciences des médias (Madrid et Copenhague), il détient aussi une maîtrise en photographie de l'EFTI, Madrid. Son travail d'artiste a été exposé partout en Europe et en Amérique latine, dans le cadre de festivals, de galeries et musées comme The Photographers Gallery (Londres), MNHA et Arendt House (Luxembourg), FOMU (Anvers), MUSA (Vienne)... Il a publié le livre You Haven't Seen Their Faces qui a été lauréat du prestigieux Aperture Award à Paris Photo 2015. En tant que commissaire d'exposition, il a dirigé l'exposition Upload/Download pour PhotoEspaña '17 (Espagne). En 2018, il a été le commissaire d'une partie de l'exposition Here I Live au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Daniel Mayrit est également conférencier et professeur de photographie à l'école d'arts visuels LENS à Madrid, où il enseigne la photographie et l'imagerie numérique.

Son projet pour la Résidence BMW : One of yours est un projet multidisciplinaire qui utilise principalement des images photographiques et des manipulations numériques visant à analyser,

Questionner et mettre en évidence l'artifice des tactiques visuelles utilisées par les mouvements populistes dans leur stratégie de communication. Ce projet vise à apporter un point de vue critique sur le populisme à partir de la photographie et des arts visuels.

 

Haley Morris-Cafiero

Photographe américaine, professeur associé de photographie et vice-présidente par intérim des affaires académiques au Memphis College of Art. Née à Atlanta, elle est diplômée de l'université de Floride du Nord, où elle a obtenu une licence de photographie et un baccalauréat en céramique en 1999. Haley Morris-Cafiero est également titulaire d'un MFA de l'université d'Arizona en art.

Sa série Wait Watchers, dans laquelle elle photographie les réactions des passants à sa présence, est devenue virale en 2013. Depuis, elle est devenue commentatrice sur les questions de préjugés anti-graisse et d'obésité aux États-Unis, ainsi que bénévole pour l'atelier "Body Positivity and Anti-Bullying Workshop" de Girls, Inc. Mi- performeuse, mi- artiste, mi- provocatrice, mi- spectatrice, Haley Morris-Cafiero explore l'acte de réflexion dans sa photographie. Les photographies de Morris-Cafiero ont été largement exposées dans le cadre d'expositions individuelles et collectives aux États-Unis et à l'étranger, et ont fait l'objet d'articles dans de nombreux journaux, magazines et en ligne, notamment Le Monde, New York Magazine et Salon .

Son projet pour la Résidence BMW : le médium de la photographie dépeint ce qui est visible. Mais comment la photographie peut-elle représenter l'invisibilité ? What Does Invisibility Look Like ? sera une série d'autoportraits photographiques où l’artiste se met en scène et joue avec le spectateur sur son invisibilité. Ses recherches photographiques dans le cadre de la Résidence BMW porteront sur la visibilité d’une personne et la manière dont elle est influencée par les constructions sociales telles que le sexe, la beauté et l'image du corps.

 

Anna Niskanen

Née en 1990, est une artiste visuelle finlandaise, diplômée du département de l'Université d'Aalto de la photographie. Elle examine les dénis de la photographie à travers un cadre basé sur l'impression. Ces dernières années, elle a exposé dans des expositions individuelles et collectives en Finlande, Islande, Chine et Russie. Membre du conseil d'administration de l'Association des artistes photographes (Finlande) depuis 2017, elle est également membre fondateur de collectif, galerie et librairie Kosminen dans le centre d'Helsinki. Au cours des trois dernières années, elle a

reçu des subventions de collaboration, tant de la part d'organisations gouvernementales finlandaises que d'organisations philanthropiques privées.

Son projet pour la Résidence BMW : Bower est un lieu et un paysage imaginaire, une représentation d'un paradis tordu. Les œuvres forment un récit itinérant de souvenirs de lieux et de paysages en utilisant des méthodes traditionnelles de photographie et de gravure. Elles sont montées à partir d'images numériques, imprimées au jet d'encre sur transparence et exposées à la lumière sous forme de tirages par contact. Les tirages uniques simulent des photographies.

 

Kateryna Snizhko

Kateryna Snizhko, née en 1984 en Ukraine, vit et travaille à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle est diplômée du département de photographie de la Gerrit Rietveld Academie en 2016 (Amsterdam).

Au cours des 4 dernières années, Snizhko a participé à plusieurs expositions de groupe et foires internationales aux Pays-Bas et au Japon, Ukraine, Autriche et République tchèque. Son installation TINI a remporté le prix de la meilleure œuvre d'art et le prix du public à Smart Illumination 2016, Yokohama, Japon, Mention honorable et Prix du public du Steenbergen Stipendium 2016, nominée pour la Nieuwe Oogst 2016 (Galerie Bart, Amsterdam) et le Young Artfund Amsterdam Audience Award (YAA-P) (Amsterdam). Récemment en résidence dans le cadre d’UNSEEN Artist lab, Amsterdam (2019) et Fabrikaat, Art Laboratory Nijmegen (2018).

Son projet pour la Résidence BMW : explorer le potentiel de la photographie à être métamorphosée, étudier les « débris » photographiques » (résultats intermédiaires de la photo - échecs, essais …). Les déchets photographiques numériques seront transformés grâce à l'utilisation de techniques d'impression alternatives, la sculpture et la fabrication d'objets.

 

LE DISPOSITIF DE LA RÉSIDENCE BMW.

Le lauréat reçoit de BMW Group France une bourse de 8 000 €. L’entreprise finance la production des recherches et des œuvres pendant la Résidence ainsi que les expositions personnelles montrées aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo.

Le directeur artistique, François Cheval, accompagne le lauréat dans ses recherches. Il assure l’appareil critique et le commissariat des expositions.

GOBELINS, l’école de l’image coordonne le projet tant sur le plan humain que technique. Le lauréat sera accompagné́ par l’équipe pédagogique et par un assistant-étudiant photographe de 3ème année. Il bénéficie des moyens techniques de l’école pour la réalisation.

BMW et GOBELINS partagent la même volonté de transmission et de diffusion des pratiques artistiques. C’est pourquoi BMW accompagne le programme d’égalité des chances créé par l’école, en donnant une bourse à deux étudiants pour leur cursus en photographie.

Initiée en 2011, la Résidence BMW est née du souhait de développer les pratiques photographiques contemporaines, de l’envie d’aller vers de nouveaux espaces de création.

Menée pendant les six premières années au musée Nicéphore Niepce et désormais à GOBELINS, la Résidence BMW favorise l’émergence de talents et offre à ses lauréats un espace de libre expression, accompagne leur production artistique et permet une visibilité́ exceptionnelle auprès des professionnels et des amoureux de la photographie.

Ce mécénat de BMW Group France s’inscrit dans une politique de mécénat initiée il y a près de 50 ans par BMW Group qui soutient plus de 100 projets culturels dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, la musique, l’architecture et le design contribuant ainsi à̀ la diffusion de la connaissance et des arts.

Depuis 15 ans, BMW Group France soutient la photographie, en cohérence avec son activité́ fondamentalement basée sur l’innovation et l’esthétique. Cet engagement s’est d’abord concrétisé aux cotes de Paris Photo en 2003. Ce soutien à la photographie s’est ensuite poursuivie avec le partenariat avec les Rencontres d’Arles, depuis onze ans avant de se renforcer en 2011, avec la mise en place de la Résidence BMW.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

AUTO CHINA 2024.

Beijing. 24./25. April 2024.

Here you can see the Webcasts of the BMW Group Night and Press Conference at the Auto China 2024.

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login