Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Nouveau siège social de BMW Group en France : la qualité de vie au travail et le développement durable au coeur de ce Campus réunissant ses trois filiales BMW France, BMW Finance et Alphabet.

// BMW Group France, l’une des premières entreprises à s’être implantées à Saint Quentin en Yvelines en 1980, a inauguré son nouveau siège social qui réunit près de 900 collaborateurs, à proximité immédiate du précédent siège. // Récompensé par une étude de Capital comme étant un des meilleurs employeurs de France, BMW Group a fait le choix d’investir près de 100 millions d’euros pour ses collaborateurs français afin de leur offrir un lieu de travail flexible, innovant et responsable, en accord avec les nouveaux usages de travail et de mobilité.

People
·
Technology
·
Environnement
·
Entreprise
·
Corporate Media
·
Architecture
·
Ressources humaines
·
Soutenabilité
·
Société
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-031-941

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 280,41 KB)
  
Photos(15x, 102,94 MB)

Paris – Le nouveau bâtiment de 15 000 m² de 5 étages conçu par le cabinet d’architectes Engelmann et réalisé par Rabot Dutilleul, Promotion et Arizona Asset Management accueille près de 900 collaborateurs du BMW Group en France, opérant pour BMW France la filiale de distribution des marques BMW, MINI et BMW Motorrad, la captive financière BMW Finance et Alphabet, spécialiste des locations longues durées et des solutions de mobilité innovantes.

« Ce nouveau siège est le fruit d’un travail de co-construction avec les collaborateurs des trois filiales du BMW Group en France et illustre notre ambition d’instaurer une qualité de vie au travail exceptionnelle adaptée aux spécificités et à la diversité de tous nos métiers » Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France.

Deux ans avant la pandémie de la Covid-19, l’entreprise avait signé un accord collectif de change management centré sur la flexibilité de l’organisation du travail (travail à distance, open space aérés, réduction du nombre de réunions). Par conséquent, elle a pu répondre immédiatement, dès le confinement, aux normes de distanciation nécessaires aujourd’hui sans que cela n’impacte la vie de l’entreprise, le travail des collaborateurs.

« Si le travail à distance a prouvé son intérêt en termes de productivité et d’équilibre vie professionnelle-vie privé, il reste fondamental de pouvoir se retrouver en équipe pour stimuler la cohésion, la créativité et le partage. C’est pourquoi, nous souhaitons maintenir une présence physique de nos collaborateurs, dans ce magnifique nouveau siège, à minima deux jours par semaine actuellement » précise Vincent Salimon.

Un bâtiment intelligent, connecté et responsable.

Le nouveau Campus répond aux normes environnementales les plus exigeantes avec le grade « Excellent » pour les deux labels HQE (Haute qualité environnementale) et BREEAM (Building research establishment environmental assessment method).

Bâtiment intelligent et connecté, la structure est paramétrée pour limiter les pertes d’énergies. Le bâtiment gère ses consommations d’eau, de lumière et de chauffage en autonomie en s’adaptant aux variations du temps et à la présence ou non de collaborateurs. L’Hélice accueille un vaste jardin intérieur et présente des toits végétalisés, son arrosage s’opère grâce à l’eau récupérée par un système de collecte et de stockage d’eau pluviale. 

Ce lieu permet au BMW Group d'aller plus loin dans ses engagements en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le parking comprend 206 points de recharge électrique, produisant 39 000 kw/h par an grâce à des panneaux solaires.

L’implication des collaborateurs.

Egalement, les collaborateurs sont impliqués dans la démarche Sustainability du BMW Group, à l’image du jardin où chacun d’entre eux est invité à proposer des projets écoresponsables à mettre en oeuvre dans cet espace vert. Des projets de ruches et de potager sont actuellement en réflexion.

La vie au sein du nouveau siège a en effet été pensée avec les collaborateurs de toutes les entités. Organisés en groupes de travail, ils ont défini ensemble les macro et micro zonings, les nouvelles méthodes de travail mobiles et connectées telles que le flex office, le coworking, le télétravail et le covoiturage avec le dispositif Alphacity. Au total, près d’un tiers des collaborateurs se sont portés volontaires pour s’impliquer dans la conception de leur organisation de travail.

Ce projet est en ligne avec la stratégie de l’entreprise qui intègre le changement de culture et de mode de travail pour tendre vers une organisation plus flexible, collaborative et innovante, répondant notamment aux nouveaux défis et aux attentes des Millenials.

Enfin, des espaces de sport avec vestiaires et douches, un espace restauration de 400m² aux plats qualitatifs et écoresponsables, un espace vert cultivable, une terrasse, un pressing, une box pour la réception des colis privés ont été pensés pour faire de l’Hélice un lieu vie complet et agréable. En plus de ces aménagements, différentes applications digitales pour réserver une salle de réunion, des espaces créatifs, ont été conçues pour fluidifier et moderniser les usages.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

FIZ FUTURE OPENING

25.09.2020. Here you can see the on demand broadcast of the opening of FIZ Projekthaus Nord. 

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login