Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Group devient le premier constructeur automobile Premium à publier son rapport intégré.

Le rapport 2020 du BMW Group rassemble pour la première fois le rapport d’activité et le rapport de développement durable.// Transparent, ce document retrace l’activité complète de l’entreprise à destination de toutes les parties prenantes.// Validation officielle des objectifs en matière de CO2 par la méthode scientifique Science-Based Targets Initiative (SBTI).

Finance d'entreprise, faits, chiffres
·
Entreprise
·
Soutenabilité
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-031-941

send an e-mail

Downloads.

  
Photos(1x, ~909 KB)
  • Le rapport 2020 du BMW Group rassemble pour la première fois le rapport d’activité et le rapport de développement durable.
  • Transparent, ce document retrace l’activité complète de l’entreprise à destination de toutes les parties prenantes.
  • Validation officielle des objectifs en matière de CO2 par la méthode scientifique Science-Based Targets Initiative (SBTI).

 

Munich. BMW Group entame un nouveau chapitre de sa transparence : Pour la première fois, son rapport annuel et son rapport de développement durable pour l'année 2020 sont rassemblés dans un seul rapport intégré. Après la redéfinition par le directoire des objectifs en matière de développement durable en 2020, le rapport intégré marque la nouvelle étape de cette logique – et ce grâce à une gestion intégrée de l'entreprise. Désormais, le rapport intégré sera publié en même temps que la conférence annuelle du BMW Group, qui présente à la fois les performances économiques de l'entreprise, ainsi que sa contribution pour l'environnement et la société.

 

Pour Nicolas Peter, membre du directoire de BMW Group, en charge des finances: « le rapport 2020 montre que notre modèle économique et le développement durable vont de pair. Nous gérons au quotidien BMW Group en fonction de paramètres financiers et extra financiers dont nous rendons compte chaque année en toute transparence. En tant que constructeur Premium, nous cherchons à être l’exemple à suivre pour l'industrie automobile. Nous donnons le même poids aux indicateurs clés liés au développement durable qu’aux indicateurs financiers ».

 

BMW Group a déjà franchi plusieurs paliers clés vers ses objectifs de développement durable : il a réduit, par exemple,  les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules neufs en Europe de 53 % entre 1995 et 2020. Depuis l'année dernière, toutes les usines du BMW Group dans le monde sont alimentées à 100% par des énergies renouvelables. L'entreprise a également atteint en 2020 un objectif clé en matière de diversité : le pourcentage de femmes à la direction du BMW Group s'élève actuellement à 17,8 %, un taux supérieur à la fourchette de 15 à 17 % que BMW Group s’était fixée.

 

En juillet 2020, BMW Group s'est fixé de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 pour 2030, englobant pour la première fois l'ensemble du cycle de vie de ses produits : de la chaîne d'approvisionnement au recyclage, en passant par la production.

 

  • L'objectif est de réduire de manière significative les émissions de CO2 par véhicule, d’au moins un tiers sur l'ensemble de la chaîne. Pour la flotte de plus de 2,5 millions de véhicules produits par BMW Group en 2019, cela correspond à une réduction de plus de 40 millions de tonnes de CO2 tout au long du cycle de vie d'ici 2030.

 

  • Après avoir réduit les émissions de CO2 par véhicule produit de plus de 78 % depuis 2006, BMW Group vise maintenant à réduire ses émissions de 80 % supplémentaires (Scope 1 et 2) par rapport aux niveaux de 2019 d'ici 2030.

 

  • Sur la phase d'utilisation des véhicules, l'objectif est de réduire les émissions de CO2 de plus de 40 % par kilomètre parcouru d'ici 2030 (par rapport à 2019). Le principal levier pour y parvenir passera par une stratégie produit de grande envergure avec un développement systématique de la mobilité électrique.

 

  • BMW Group est le premier constructeur automobile à fixer des objectifs concrets en matière de CO2 pour sa chaîne d'approvisionnement. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 par véhicule d'au moins 20 % par rapport aux niveaux de 2019. L'un des moyens utilisés par BMW Group pour atteindre cet objectif est de faire de l'empreinte carbone un critère décisionnel dans ses processus d’appels d’offre.

 

Les objectifs du BMW Group en matière de CO2 ont été officiellement validés par la méthode scientifique SBTI (Science-Based Targets Initiative). Cela confirme que les objectifs de développement durable du BMW Group, selon les dernières données scientifiques, contribuent à atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris sur le climat. BMW Group a pour ambition à long terme d'établir un modèle économique neutre sur le plan climatique couvrant l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050.

 

Dans les années à venir, BMW Group a décidé d'utiliser son rapport intégré pour suivre de manière transparente les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs, conformément aux règles du Conseil international des rapports intégrés (IIRC).

 

Le rapport 2020 du BMW Group comprend le rapport de gestion de BMW AG et du BMW Group, ainsi que le rapport extra financier basé sur les dispositions de la loi allemande en matière de développement durable (CSR-RUG) pour les rapports non financiers. Le rapport du BMW Group revient également sur la manière dont les objectifs fixés par la stratégie de développement durable de l'entreprise ont été réalisés entre 2012 et 2020.

 

Le reporting intégré du BMW Group repose sur une base solide : l'entreprise a rendu compte des mesures qu'elle a prises pour réduire son empreinte environnementale depuis 2001. BMW Group applique les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) pour rendre compte de ses progrès en matière de développement durable depuis 2005 et a choisi d’appliquer la norme GRI la plus élevée (« Comprehensive ») dès 2008. L'entreprise soumet ses rapports de développement durable à un audit externe (« assurance modérée ») depuis son exercice 2013. Le rapport de développement durable et le rapport d’activité sont publiés simultanément depuis 2014.

 

Le rapport 2020 du BMW Group sera également publié dans un format numérique qui intégrera des contenus audiovisuels et des graphiques animés. Il sera disponible à partir du 17 mars sur le lien suivant : https://report.bmwgroup.com/

 

Pour toute question, vous pouvez contacter :

 

Corporate Communications

Kai Zöbelein, Press spokesperson Sustainability, Urban Mobility

Email: kai.zoebelein@bmw.de, Telephone: +40-89-382-21170

 

Eckhard Wannieck, head of Corporate and Culture Communications

Email: eckhard.wannieck@bmw.de, Telephone: +49 89 382-2454

 

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL GENERAL MEETING 2021.

Munich, 12 May 2021.

Here you can see the public on-demand webcast of the 101st Annual General Meeting of BMW AG.

 

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login