Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

La haute-performance avec toujours plus de polyvalence : la technologie M xDrive est disponible pour la première fois sur les BMW M3 Competition et BMW M4 Competition.

La transmission intégrale M paramétrable des nouvelles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé fait monter d'un cran les performances, l'agilité et la précision. Le lancement de ces nouvelles variantes est prévu en juillet 2021.

G80
·
G82
·
M Cars
·
Coupé
·
M4
·
M3
 

Press Contact.

Pierre-Alexandre Cornillon
BMW Group

Tel: +33-631-546-099

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~99,44 KB)
  
Photos(77x, 1,23 GB)

Munich. Plus de performances, plus de roues motrices, plus d'inimitables sensations M. Quelques mois à peine après la présentation et le lancement des nouvelles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé, BMW M GmbH ajoute deux autres variantes à sa gamme en proposant pour la première fois le système de transmission intégrale M xDrive sur ce segment. En distribuant avec précision la puissance du moteur aux quatre roues, les BMW M3 Competition M xDrive Berline (consommation de carburant combinée : 10,1 - 10,0 l/100 km en cycle WLTP ; émissions de CO2 en cycle combiné : 231 - 228 g/km en cycle WLTP) et BMW M4 Competition M xDrive Coupé (consommation de carburant en cycle combiné : 10,1 - 10,0 l/100 km en cycle WLTP ; émissions de CO2 en cycle combiné : 230 - 227 g/km en cycle WLTP) font preuve d'un dynamisme exceptionnel.

La puissance du moteur 6 cylindres en ligne de 510 ch est transmise par une boîte de vitesses M à huit rapports avec Drivelogic. Le système de transmission intégrale spécifique répartit ensuite cette puissance entre les roues avant et arrière selon les besoins, afin d'améliorer à tout moment l'agilité, la stabilité, la motricité et le dynamisme sur circuit. Le conducteur peut ainsi expérimenter une nouvelle facette exaltante des mythiques BMW M, qui se traduit, entre autres, par des accélérations encore plus rapides. Le lancement de la BMW M3 Competition M xDrive Berline et de la BMW M4 Competition M xDrive Coupé aura lieu en juillet 2021.

M xDrive et différentiel actif M pour faire encore grimper d’un cran le comportement dynamique.
Le pilotage du différentiel spécialement adapté pour le système M xDrive offre déjà une alternative réjouissante à la traditionnelle propulsion pour une multitude de modèles hautes performances conçus par BMW M GmbH. Le système de transmission intégrale est complété par le différentiel actif M, qui assure également une répartition entièrement variable du couple moteur entre les roues arrière en fonction de la situation. Cela permet de transférer le couple moteur à la route sans perte de puissance, en particulier lorsque la voiture est fortement sollicitée ou que l'adhérence est moindre d'un côté. La technologie M xDrive et le différentiel actif M - avec son antipatinage intégré spécifique - s'associent au système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) pour garantir une interaction parfaitement adaptée à la situation de conduite. L'objectif est clairement de produire une expérience de conduite extrêmement dynamique alliant les sensations M traditionnelles à une motricité et une stabilité directionnelle nettement améliorées.

La technologie M xDrive utilise un embrayage multidisque à commande électronique via la boîte de transfert pour une répartition du couple moteur entièrement variable et réglable en douceur entre les roues avant et arrière. L'alimentation en huile de l'embrayage multidisque a été optimisée pour que la répartition variable de la puissance reste très efficace, même en cas de conduite sportive sur circuit. La transmission de la puissance aux différentiels avant et arrière est assurée par des arbres de transmission spécialement conçus pour la BMW M3 Competition M xDrive Berline et la BMW M4 Competition M xDrive Coupé. Les arbres de transmission qui fournissent le couple moteur aux roues sont également conçus sur mesure. Le système de transmission intégrale a une configuration "typée propulsion", dans le plus pur style BMW M. Dans des conditions normales, la puissance motrice est entièrement canalisée vers l'arrière, les roues avant n'entrant en jeu que lorsque les roues arrière ne peuvent plus fournir leur couple à la route.

La boîte de transfert est dotée d'une unité de commande sur mesure et un système intégré de limitation du patinage des roues. Cela lui permet de compenser extrêmement rapidement toute différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière sans avoir à faire intervenir la gestion centrale du DSC. Il en résulte des performances accrues grâce à la transmission intégrale dont l'effet principal est d'intensifier encore le sentiment d'équilibre inégalable pour lequel les modèles M sont réputés dans des situations de conduite particulièrement dynamiques, comme la prise de virage en dérive contrôlée.

Les améliorations apportées à la motricité, à la stabilité directionnelle, à l'agilité et au dynamisme par la combinaison de la technologie M xDrive et du différentiel M actif se traduisent également par une capacité d'accélération notablement supérieure. La BMW M3 Competition M xDrive Berline et la BMW M4 Competition M xDrive Coupé n'ont besoin que de 3,5 secondes pour atteindre les 100 km/h (à partir de l'arrêt), soit 0,4 seconde de moins que leurs équivalents à propulsion.

La puissance de la BMW M3 Competition M xDrive Berline comme celle de la BMW M4 Competition M xDrive Coupé est transmise de manière efficace à la route par des jantes en alliage léger M de 19 pouces de diamètre à l'avant et de 20 pouces à l'arrière. Les jantes forgées à rayons doubles avec une finition Jet Black sont équipées de pneus de 275/35 R19 à l'avant et de 285/30 R20 à l'arrière. Des pneus de piste spécialement conçus aux mêmes dimensions sont également disponibles en option.

Des modifications techniques majeures optimisent les performances.
La transmission intégrale des nouvelles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé avec M xDrive est complétée par un essieu avant à jambes de force à double articulation, spécialement conçu pour ces modèles et doté d'une géométrie d'essieu avant ajustée et d'un rapport de direction adapté. Ces importantes modifications sur mesure pour le système de transmission intégrale garantissent que les versions "Propulsion" et les nouvelles variantes "M xDrive" se distinguent par leurs caractéristiques de direction sans compromis. Les modèles à transmission intégrale bénéficient en outre d'une version spécialement adaptée du système d'alimentation en huile moteur, conçue pour gérer des performances extrêmes.

Trois modes M xDrive permettent d'obtenir une expérience M personnalisée.
La technologie M xDrive permet également au conducteur d'adapter les caractéristiques et les performances du système de transmission intégrale à la situation de conduite et à ses préférences personnelles. Le réglage souhaité peut être sélectionné directement dans le menu de configuration du système d'exploitation, où l'on peut choisir entre trois modes de transmission de puissance différents. Dans le réglage par défaut 4WD, le système de transmission intégrale offre une motricité maximale et une grande stabilité, tout en maintenant à tout moment une répartition de la puissance nettement orientée vers l'arrière. L'activation du mode 4WD Sport dirige une proportion encore plus grande du couple moteur vers les roues arrière, même dans des situations de conduite extrêmement dynamiques, ce qui se traduit par une agilité accrue. La maîtrise linéaire des forces latérales, si caractéristique des modèles M, permet également d'effectuer des dérives contrôlées. Le conducteur peut enfin désactiver le système DSC et passer en mode 2WD, dans lequel la puissance motrice est transmise uniquement aux roues arrière. Si le M Traction Control (en option) est utilisé, la motricité peut être réglée avec précision sur dix niveaux, comme sur les modèles à propulsion. Cette forme de transmission de la puissance sans aucune intervention des systèmes de contrôle du châssis pour stabiliser le véhicule permet aux conducteurs expérimentés de profiter d'une expérience de conduite d'une pureté remarquable et d'affiner leurs compétences à l'aide du M Drift Analyser en option.

 

Tarifs au 19 avril 2021 :

BMW M3 Competition M xDrive Berline : 106.500€

BMW M4 Competition M xDrive Coupé : 109.050€

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL CONFERENCE.

Munich. 17 and 18 March 2021.

Here you can see the live webcasts of the Annual Conference 2021 with the Media Day and the Analyst and Investor Day.

 

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login