Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Art & Culture présente, aux Rencontres d’Arles, «The Pigment Change» d’Almudena Romero, dixième lauréate de la Résidence BMW.

BMW présente l’exposition personnelle d’Almudena Romero au Cloître Saint-Trophime du 4 juillet au 29 août 2021. // « The Pigment Change » fait l'objet d'une publication, co-éditée par BMW Art & Culture et les éditions de l’air, des livres. // Mécène de l’association des Rencontres d’Arles, BMW est grand partenaire du Festival pour la douzième année consécutive et met, également, à disposition une flotte de voitures pour le transport des invités, des artistes et commissaires d’exposition.

Environnement
·
Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
·
Soutenabilité
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-031-941

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, ~881,85 KB)
  
Photos(7x, ~57,97 MB)

BMW Group célèbre cette année 50 ans d’engagement culturel à travers le monde dans les domaines de l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que dans l’architecture et le design, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts. En France, BMW Group France est mécène de la photographie depuis 2003.

Le projet « The Pigment Change » réalisé au cours de la Résidence BMW.

« The Pigment Change » propose une démarche originale, à la fois expérimentale et scientifique, vers une production photographique naturelle dont la recherche s’est concentrée sur les changements pigmentaires, avec un engagement écologique et sociétal. Son travail fait écho à la vision du BMW Group de l’innovation au service d’un avenir plus durable et de la production respectueuse de l’environnement et de ses ressources.

Le directeur artistique de la Résidence BMW, François Cheval, commente ainsi le travail de la lauréate : « Almudena Romero, comme nombre de ses pairs, pense que la rénovation du médium peut emprunter la voie des premiers procédés photographiques à même de mettre en valeur les caractéristiques plastique et physique du végétal. Car la plante n’est plus seulement le sujet mais elle acquiert un nouveau statut, celui de vecteur d’informations visuelles. Le rôle qui lui est désormais confié est de déterminer la forme finale de l’oeuvre d’art et d’en préciser la signification. »

Face à la disparition inéluctable du procédé argentique, la photographe recherche une pratique vertueuse à partir de matériaux vivants. Son principal support est naturel au détriment de la chimie, les plantes et son matériau, la lumière, propre aux plantes et à la photosynthèse.

Ce projet se divise en 4 séries : Faire une photographie, Family album, Offspring et The act of producing, qui représentent le point de vue de l'artiste sur la production ou la cause de l'existence.

Dans la série « Faire une photographie », des plantes sont soumises à des régimes de lumière spécifiques pour forcer un changement pigmentaire des feuilles, au printemps et à l’automne.

Dans « Family album », Almudena expose des négatifs de ses archives familiales directement sur des panneaux de semences de cresson pour faire « pousser » des tirages photographiques.

Dans « The act of producing » et la série « Offspring », la photographe utilise des plantes entières comme toiles photographiques pour enregistrer des images.

« The act of producing » expose des très grands collages (1,5 x 2 m) de plusieurs feuilles à des quantités extraordinaires de lumière UV pour forcer un changement de pigment sur les feuilles. Ce changement de pigment, basé sur le mécanisme de survie des plantes, consiste à remplacer les pigments de chlorophylle (vert) par des caroténoïdes (jaune) pour libérer l'excès d'énergie.

L'artiste utilise la capacité de la plante à changer de pigment pour enregistrer des images très détaillées de ses propres mains tout en travaillant avec les plantes.

« Offspring » (ou progéniture en français) utilise les stratégies de reproduction sélective des plantes comme une métaphore pour exprimer le point de vue de l'artiste qui a choisi de ne pas devenir mère en raison de la crise climatique et environnementale actuelle.

Cette série comprend un time-lapse de 30 jours documentant la naissance d'une nouvelle feuille et une série d'impressions textuelles directement réalisées sur des feuilles de cette plante.

La Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image, a permis à l’artiste d’élargir ses recherches grâce aux moyens mis à sa disposition. Elle a ainsi expérimenté avec des matériaux complexes, fragiles, onéreux, et de grande dimension dans l’environnement de l’école, assistée par deux étudiants et accompagnée de professeurs.

EXPOSITIONS.

« The Pigment Change » réalisé dans le cadre de la Résidence BMW sera exposé :

- au Cloître Saint-Trophime dans le cadre des Rencontres d'Arles du 4 juillet au 29 août 2021.

- à Paris Photo du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais éphémère.

LIVRE.

« The Pigment Change » fait l'objet d'une publication co-éditée par BMW Art & Culture et les éditions de l’air, des livres.

Un choix éditorial original accompagne la dimension de recherche et d’expérimentation de la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image.

Cette édition se compose d'un ensemble de trois cahiers reliés de format différent, insérés dans une bague.

Les trois cahiers sont de couleurs distinctes, bleu, rouge et vert rendant hommage au RVB de l’imprimerie et aux recherches d’Almudena Romero.

Le premier cahier est une introduction, préfacée par Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, et s’ouvre sur un texte de François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW.

Le second représente le cahier de recherches de la lauréate.

Le troisième montre les oeuvres réalisées durant la Résidence.

Le caractère typographique Faune, par Sandrine Nugue dans le cadre d’un appel à candidatures du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) en partenariat avec le groupe Imprimerie Nationale, a été utilisé pour les titres.

« The Pigment Change » d’Almudena Romero - Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image :

- Éditions de l’air, des livres - BMW Art & Culture

- Parution : mai 2021

- Prix : 29€

- 3 cahiers de 12, 24 et 24 pages - Format : 210 x 257, 200 x 247, 190 x 237 cm

 

BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre pièces de rechange et accessoires international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution près de 6.000 salariés en France. En 2020, BMW Group France a immatriculé 67 359 automobiles des marques BMW et MINI et 18 081 motos et scooters de la marque BMW Motorrad.

Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers français et fournisseurs en France s’élève à 3,5 milliards d’Euros. Parmi eux, citons Valeo, Michelin, Plastic Omnium, Sogefi. Dans le cadre de sa stratégie électromobilité, BMW Group offre une large gamme de modèles de voitures et deux-roues électriques et hybrides rechargeables. Plus d’un demi-million de voitures électrifiées circulaient déjà sur les routes, fin 2019.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des acteurs culturels de renom tels que les Rencontres de la Photographie, Arles, Paris Photo et Gobelins, l’école de l’image où se tient la Résidence BMW pour la photographie émergente. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi dans le sport français, notamment à travers son partenariat avec la Fédération Française de Golf (FFG).

www.bmw.fr

Facebook: www.facebook.com/BMWFrance

Twitter: www.twitter.com/BMWFrance

Instagram: www.instagram.com/bmwfrance et www.instagram.com/bmwgroupculture_fr

YouTube: www.youtube.com/BMWFrance

Linkedin: www.linkedin.com/company/bmw-group-france

BMW Group

BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 15 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.

En 2020, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total de 2,3 millions d’automobiles et plus de 169 000 motos. En 2020, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 5,222 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 98,990 milliards d’euros. Au 31 décembre 2019, les effectifs de BMW Group étaient de 126 016 salariés.

Le succès de BMW Group a toujours été basé sur une vision à long terme et une action responsable. C'est pourquoi l'entreprise a inscrit, dans sa stratégie, la durabilité écologique et sociale tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que la pleine et entière responsabilité vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.

www.bmwgroup.com

Facebook: www.facebook.com/BMWGroup

Twitter: www.twitter.com/BMWGroup

YouTube: www.youtube.com/BMWGroupView

Instagram: www.instagram.com/bmwgroup

LinkedIn: www.linkedin.com/company/bmw

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

OUR ALL-NEW FULLY ELECTRIC TRIO.

01 June 2021. Here you can see the webcast of the event "Our all-new fully electric trio: BMW iX, BMW i4 and the first fully electric BMW M".

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login