Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Motorrad Vision AMBY.

À mi-chemin entre le vélo et la moto, le BMW Motorrad Vision AMBY est un concept novateur qui ouvre un champ des possibles inexploré pour la mobilité urbaine de demain.

BMW Motorrad
·
Electrification
·
BMW Group Design
·
Considérations d'ordre conceptuel, concepts, études
 

Press Contact.

Pierre Bedhome
BMW Group

Tel: +33-130-031-075

send an e-mail

Downloads.

  
Attachments(1x, 256,24 KB)
  
Photos(74x, 216,19 MB)
  More below article text

Munich. À mi-chemin entre le vélo et la moto, le BMW Motorrad Vision AMBY est un concept novateur qui ouvre un champ des possibles inexploré pour la mobilité urbaine de demain. Il figurera parmi les cinq concepts dévoilés par BMW Group au salon IAA Mobility 2021 de Munich, où il illustrera la vision du constructeur pour la mobilité individuelle en milieu urbain et périurbain.
Placés sous le signe de la mobilité électrique, de la digitalisation et de la durabilité, ces cinq concepts novateurs composent une offre de mobilité polyvalente et durable, à deux ou quatre roues, apportant ainsi une réponse complète à une demande de mobilité particulièrement diverse.

 

BMW Motorrad Vision AMBY et BMW i Vision AMBY.

Le nom AMBY signifie « Adaptive Mobility » (mobilité adaptative). Le BMW Motorrad Vision AMBY et le BMW i Vision AMBY (se reporter au communiqué de presse consacré au BMW i Vision AMBY) livrent chacune une interprétation différente d’une conception nouvelle de la mobilité urbaine adaptative sur un deux-roues. Les deux modèles sont dotés d’une motorisation électrique et offrent trois niveaux de vitesse correspondant à différents types de voie de circulation. Ainsi, la vitesse maximale est de 25 km/h sur les pistes cyclables, 45 km/h en agglomération et 60 km/h sur les routes à plusieurs voies et hors agglomération. Pour pouvoir dépasser les 60 km/h, le conducteur devra se munir d’un casque, d’une attestation d’assurance et du permis correspondant. À la différence du BMW i Vision AMBY, un pedelec haute vitesse qui requiert un pédalage constant pour bénéficier de l’assistance du moteur électrique, le BMW Motorrad Vision AMBY est doté de repose-pieds au lieu des pédales ainsi que d’une poignée d’accélération, comme sur une moto conventionnelle.

Le conducteur peut accéder aux différents modes disponibles en utilisant l’application dédiée depuis le smartphone connecté au modèle Vision AMBY correspondant.
Le concept permet d’envisager différentes fonctionnalités, telles que la sélection manuelle du niveau de vitesse ou encore la détection de la voie par géolocalisation afin d’ajuster automatiquement la vitesse maximale. À l’heure actuelle, il n’existe aucun cadre légal pour ce type de véhicule reposant sur un système de vitesse modulable. Avec les concepts Vision AMBY, BMW Group entend apporter une contribution utile afin d’œuvrer à l’élaboration d’une réglementation pour encadrer la circulation de ce type de véhicules sur les voies publiques. BMW Group réaffirme ainsi son engagement dans les solutions de mobilité dédiées aux grands centres urbains et sa volonté de miser sur l’innovation.

 

Un nouvel élan pour une mobilité à deux roues riche en émotion.

« Avec le BMW Motorrad Vision AMBY, nous explorons de nouveaux horizons. Notre réflexion est axée sur le comportement de l’utilisateur et s’articule autour des questions suivantes : quels modes de transport les clients privilégieront-ils à l’avenir ? Quelles seront leurs attentes vis-à-vis de leur véhicule ? Ces interrogations ont constitué le point de départ de notre travail. Notre objectif était de développer un véhicule particulièrement riche en émotion, conçu pour la mobilité intelligente en milieu urbain et périurbain et offrant une liberté maximale. Le BMW Motorrad Vision AMBY permet à nos clients de vivre une expérience urbaine sous un angle totalement inédit, de gagner en flexibilité dans leurs trajets, mais aussi de « s’évader » de la ville de temps à autre. Parallèlement, BMW Motorrad poursuit sa stratégie de mobilité électrique pour les conurbations, qui constitue à la fois une entrée fascinante dans l’univers de BMW Motorrad et la promesse d’un plaisir de conduire sans compromis », explique Edgar Heinrich, Directeur du Design BMW Motorrad.

 

Le design : l’ADN de BMW Motorrad.

Le BMW Motorrad Vision AMBY ne peut être classé dans les catégories traditionnelles des véhicules à moteur. Visuellement proche de l’univers du vélo, il a pourtant l’âme d’une moto. Ses proportions élancées sont une promesse de robustesse et d’aventure, tandis que son design renvoie ouvertement au style expressif et à l’architecture des motos BMW Enduro. Comme en attestent les sculptures profondes du pneumatique fin monté sur la jante avant de 26 pouces et du pneu plus large monté sur la jante arrière de 24 pouces, ce concept est pensé pour explorer n’importe quelle route. La selle d’une hauteur de 830 mm constitue une caractéristique typique des motos, tout comme les repose-pieds fixes.

La selle joue également un rôle stylistique. Par contraste avec la silhouette allongée de la partie supérieure du cadre, sa ligne plongeante dessine un galbe saisissant. Avec cette signature stylistique, BMW Motorrad livre un concept au design aussi novateur qu’original qui fait le lien entre l’univers du vélo électrique et celui de la moto. Au centre du cadre, la batterie généreuse et le groupe motopropulseur se fondent dans un bloc de couleur sombre.

La fourche de vélo généreuse est équipée de protections et confère à l’avant une allure athlétique et imposante. L’éclairage compact arborant la signature lumineuse en U de BMW Motorrad constitue une référence assumée aux racines du concept, tout comme le feu arrière à deux LED. Autre élément caractéristique de BMW Motorrad : l’accélérateur du BMW Motorrad Vision AMBY est situé sur le guidon, comme sur les motos conventionnelles. Affichant seulement 65 kg sur la balance, le BMW Motorrad Vision AMBY est considérablement plus léger que les autres motos, ce qui lui confère une agilité et une maniabilité hors du commun.

 

Concept de couleurs et de matériaux : profondeur et détails originaux.

Contrairement à un modèle à moteur thermique conventionnel, le concept de motorisation électrique du BMW Motorrad Vision AMBY se traduit par un design quasiment dépourvu d’éléments mécaniques visibles. C’est la raison pour laquelle le cœur technique du concept est volontairement masqué et mis en scène dans un design marquant s’apparentant à celui d’une machine. Un parti pris stylistique qui accentue un concept de couleurs et de matériaux particulièrement sophistiqué et bien plus élaboré que les habituels coloris sombres rehaussés de touches de blanc.

Ainsi, le choix des matériaux employés sur le BMW Motorrad Vision AMBY renvoie à deux autres concepts qui seront également présentés en première mondiale lors du salon IAA Mobility 2021 : la BMW i Vision Circular et le BMW i Vision AMBY. Ainsi, l’habillage du logement de la batterie de la Vision AMBY et les pare-chocs de la BMW i Vision Circular sont constitués du même matériau : un composite de plastique recyclé appelé « polymère gris flottant » qui peut être réutilisé à l’issue du cycle de vie produit. En outre, le matériau de la selle du concept i Vision Circular est également employé pour la selle du BMW i Vision AMBY et dans les pneumatiques de la BMW i Vision Circular. Composé de granulés de plastique recyclés, avec un aspect terrazzo, il prouve de manière éclatante que des matériaux peuvent avoir une deuxième vie en changeant de forme et de fonction.

 

Des flancs au design asymétrique.

Avec son caractère affirmé, le BMW Motorrad Vision AMBY arbore un design différencié sur ses flancs. Sur chaque côté, l’œil est attiré par le monogramme stylisé « AMBY » en blanc inscrit sur le logement de la batterie, au-dessus du bloc motopropulseur habillé dans des tons clairs, conférant ainsi au concept une signature stylistique unique. Sur le flanc gauche, le monogramme bénéficie d’une profondeur visuelle accrue grâce à un effet d’ombre irisé et chatoyant, une finition ombrée dont est délibérément dépourvue l’inscription du côté droit. Par ailleurs, deux éléments irisés placés sous la batterie ajoutent un accent stylistique supplémentaire au concept.

Sur le flanc droit, trois petits tubes de couleur turquoise émergent distinctement de la silhouette du concept, un hommage assumé au cœur électrique du BMW Motorrad Vision AMBY. Plus loin, on retrouve une citation de Markus Schramm, Directeur de BMW Motorrad : « La mobilité électrique jouera un rôle central dans l’avenir de la moto. Nous prévoyons le lancement de nombreux produits équipés d’un moteur électrique, notamment dans le périmètre de la mobilité urbaine. Et je ne parle pas uniquement des scooters conventionnels, mais aussi de solutions de mobilité alternatives modernes, chargées en émotions. La mobilité électrique à deux roues se doit d’être une expérience passionnante et audacieuse. BMW entend développer les produits aptes à offrir une telle expérience. »

En de nombreux endroits de la citation, les transitions entre la police pixellisée ultramoderne et la police à empattement conventionnelle témoignent d’un souci du détail tout particulier : ensemble, les deux polices relient le passé et l’avenir, tout comme le concept Vision. Les coordonnées inscrites sur le côté droit font référence au studio de Design de BMW Motorrad à Munich, où le BMW Motorrad Vision AMBY a vu le jour. De l’autre côté, les lettres « AMBY » sont écrites en morse, mais avec des tirets au lieu des points. Tous ces détails soigneusement pensés forment une interaction harmonieuse pour créer une esthétique unique déclinée dans un style particulièrement contemporain.

 

Quand le smartphone devient la clé.

Depuis une application spécifique, l’utilisateur peut démarrer le BMW Motorrad Vision AMBY, mais aussi consulter des leçons de conduite enregistrées dans l’application ou encore ajuster la couverture de l’assurance en fonction de ses besoins. Ainsi, l’application joue le rôle de la clé traditionnelle, tout en exploitant les options d’identifications habituelles des smartphones, telles que la reconnaissance faciale. Les fonctions de base et les requêtes de statut (par ex. le niveau de charge actuel) sont également disponibles, tout comme dans l’application BMW. En outre, le logiciel peut recevoir des nouvelles fonctionnalités et des modifications à tout moment grâce aux mises à jour à distance (over the air). En outre, le smartphone installé dans le modèle Vision est placé sur un support magnétique dans le champ de vision inférieur du conducteur, et bénéficie d’un système de recharge par induction. Grâce à ces possibilités de connectivité, des protections antivol ainsi qu’un dispositif antidémarrage pourraient être intégrés dans la dotation de base. Par ailleurs, l’utilisateur pourrait également localiser en un clic son véhicule.

 

La géolocalisation, une technologie fondamentale.

Au lieu de choisir le mode de conduite lui-même, le conducteur pourrait s’appuyer sur la technologie de géolocalisation et le service de cartographie HERE, particulièrement détaillé, qui pourraient fournir les informations nécessaires pour ajuster automatiquement le niveau de vitesse (25/45/60 km/h) et adapter la couverture de l’assurance en fonction de la situation. Cette technologie permet de détecter le type de route, de piste cyclable ou de zone de circulation ralentie empruntées par le véhicule afin d’ajuster automatiquement la vitesse maximale autorisée. Ainsi, le BMW Motorrad Vision AMBY pourrait passer d’un modèle comparable à un S-pedelec à un véhicule plus proche d’une moto. Dans cette configuration, l’utilisateur ne peut pas forcer le changement de mode de conduite sélectionné par le système. Par ailleurs, la plaque d’immatriculation est présentée sous forme d’une surface d’affichage innovante permettant aux autres utilisateurs de la route d’identifier aisément le mode de conduite actuel du véhicule.

D’autres innovations technologiques sont envisageables pour le BMW Motorrad Vision AMBY : un système ABS optimisé qui améliore la sécurité, tout comme des feux de route, un assistant de feux stop ou des feux de jour. Un système de contrôle de la pression des pneumatiques, semblable à celui déjà proposé en option sur les motos de BMW Group est également possible. Enfin, le modèle pourrait être doté de fonctions de sécurité telles qu’un radar de contrôle de distance de sécurité d’une portée maximale de 140 m, qui émettrait un avertissement visuel et sonore dans l’application quand un véhicule s’approche par l’arrière.

Le BMW Motorrad Vision AMBY représente une incarnation possible de la mobilité urbaine de demain : elle est pensée comme une ligne directrice pour alimenter la discussion autour de la façon dont les usagers se déplaceront en ville à l’avenir.

 

Caractéristiques principales du BMW Motorrad Vision AMBY.

Batterie : non spécifié

Puissance : non spécifié

Vitesse du mode 1 : jusqu’à 25 km/h

Vitesse du mode 2 : jusqu’à 45 km/h

Vitesse du mode max. : jusqu’à 60 km/h

Autonomie : environ 110 km (WMTC en cycle mixte)

Roues : Jantes à rayon et pneumatiques dotés de sculptures profondes ; 26 pouces à l’avant, 24 pouces à l’arrière

Hauteur de la selle : 830 mm

Poids à vide : environ 65 kg

 

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login

BMW Group Streaming

LIVE STREAMING.

Open Streaming Page

Here you can see the on-demand streams of the latest BMW Group press events. 

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login