Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Group France, Grand Partenaire des Rencontres d’Arles depuis 2010, présente l’exposition INSOLARE, de l’artiste Eva Nielsen et la curatrice Marianne Derrien, duo lauréat du BMW ART MAKERS, programme de mécénat dédié aux arts visuels.

• BMW Group France, mécène des Rencontres d’Arles pour la 14ème année, met à disposition du Festival une flotte de voitures électrifiées BMW pour le transport des invités, des artistes et commissaires d’exposition. • INSOLARE, d’Eva Nielsen et Marianne Derrien, a été créé dans le cadre du programme BMW ART MAKERS et développé avec les Rencontres d’Arles où il sera montré pour la première fois , avant d’être exposé à Paris Photo en novembre 2023. • Le programme BMW ART MAKERS, créé par BMW Group France, soutient chaque année un duo pour la création d’un projet commun axé sur l’innovation et les arts visuels et offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste, de 8 000 euros au curateur, un budget de 15 000 euros pour la recherche et la production des œuvres ainsi que la production des expositions. • BMW s’engage également pour les talents féminins en soutenant depuis sa création le Prix de la Photo Madame Figaro Arles.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-031-941

send an e-mail

Author.

Maryse Bataillard
BMW Group

Paris - Arles. Le projet INSOLARE est une nouvelle expérimentation, réalisée dans le cadre du programme BMW ART MAKERS  est issu de la collaboration entre Eva Nielsen et Marianne Derrien et conçu spécialement pour les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
Leur démarche à la fois poétique et scientifique interroge le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais. Elles évoquent les mutations de l’environnement qui aboutissent à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels, où l’empreinte de l’humain est toujours en cause.

L’artiste Eva Nielsen s’empare du sujet de la mutation géographique et géologique, dont peu de femmes se font l’écho.  La lauréate du BMW ART MAKERS, a effectué plusieurs voyages en Camargue où elle a réalisé des centaines de prises de vue. Elle combine son observation des phénomènes climatiques et géologiques avec un geste technique, celui de l'insolation, notamment utilisé en sérigraphie. Les différents matériaux et médiums utilisés par l’artiste : photo, sérigraphie, peinture, impressions se superposent et s’hybrident pour aboutir à une forme de transfiguration. Telle une topographe, l’artiste Franco-Danoise, Eva Nielsen, définit son travail comme un "état de conscience" sur la réalité d’un territoire, de l’architecture et de son environnement. Avec INSOLARE, les œuvres se modifient, à l’image du paysage urbain et industriel Camarguais.

Marianne Derrien, curatrice lauréate, explique qu’avec INSOLARE, Eva Nielsen s'empare de phénomènes optiques et hydrogéologiques afin de les combiner à un geste technique, celui de l'insolation, notamment utilisé en sérigraphie.

Spectre d'une réalité tant rurale qu'industrielle, ce projet croise les trajectoires de l'artiste à celles des territoires aux portes d'Arles où commence la Camargue. Ce vaste îlot triangulaire formé par le golfe du Lion et par la bifurcation du Rhône appelé « They » devient un terrain d’expérimentation. Face à̀ l'intensité́ des phénomènes et des forces naturelles, entre sécheresse et montée des eaux, les zones vivantes circulent et migrent dans les œuvres d'Eva Nielsen à travers des superpositions d'images sérigraphiées et de peintures offrant une vision fragmentée de ces territoires.  Floutant les frontières entre les médiums, les pratiques et les motifs, INSOLARE procède à une mise en image de la sédimentation des paysages solaires et liquides de la Camargue.

Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles, précise que« l’exposition s’intègre dans la section « Géographies du Regard » de la 54ème édition des Rencontres d’Arles. Aux côtés d’autres artistes, dont les travaux révèlent un état de conscience face à la réalité des bouleversements climatiques et écologiques, Eva Nielsen nous propose un voyage à travers le territoire camarguais, où la géographie rencontre les traces d’une histoire contemporaine riche de son passé, dans une approche sensible et originale à la croisée des pratiques ».

« Le projet d’Eva Nielsen et de Marianne Derrien sur l’impact de l’activité humaine sur les territoires trouve naturellement sa place dans le programme BMW ART MAKERS.  Nous sommes fiers de présenter une exposition inédite à Arles, rendez-vous incontournable des amoureux de l’image. Les médiums entremêlés et leur utilisation comme levier d’innovation font totalement écho aux valeurs du BMW Group qui s’est pleinement engagé pour contribuer à la trajectoire vers la neutralité carbone et a présenté un concept de voiture 100% recyclable et recyclée à l’horizon 2040, préciseMaryse Bataillard, Responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France.

Une scénographie pensée spécifiquement pour répondre aux enjeux écologiques et de préservation du patrimoine.

Par souci écologique, la scénographie a été conçue pour une production et une utilisation au plus juste des matériaux.  La conception de structures métal­liques en suspension a remplacé les traditionnelles cimaises et permettra de réutiliser ces structures à Paris Photo en novembre 2023.

Le Cloître Saint-Trophime est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des monuments romains et romans d'Arles depuis 1981. Le dispositif créé par Marianne Derrien et Eva Nielsen respecte les contraintes de ce lieu d’exposition unique et historique. Elles instau­rent, entre les voûtes et les œuvres, un jeu gra­phique et géométrique fait de résonances et de répétitions, tout en traitant la question de sérialité tant sur le plan technique qu’esthé­tique.

BMW ART MAKERS 

Eva Nielsen et Marianne Derrien sont les lauréates du programme de mécénat BMW ART MAKERS*, dédié à la création émergente dans le domaine des arts visuels et de l’image contemporaine. L’essence de ce programme est d’associer un artiste et un curateur pour donner naissance à un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale, montrée pour la première fois aux Rencontres d’Arles, dont BMW est Partenaire officiel depuis 2010. L’exposition est ensuite présentée à Paris Photo dont BMW est partenaire officiel depuis 2003.

BMW France est fier de soutenir ces deux rendez-vous incontournables de la photographie dans le monde et propose chaque année un exposition exclusive conçue par les artistes soutenus.  

C’est dans un esprit d’engagement pérenne et de transmission que s’inscrit le programme de mécénat du groupe.  Depuis 2022, BMW Group est également partenaire officiel du Festival de Cannes et de Paris + by Art Basel.

Le Jury du BMW ART MAKERS  2023 était composé de :

Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo,

Fabrice Bousteau, Directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine,

Hervé Digne, Président de Manifesto,

Fannie Escoulen, Déléguée à la photographie au Ministère de la Culture  

Chantal Nedjib, Fondatrice de l’Image par l’image,

Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point.

Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles,

Maryse Bataillard, Responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL GENERAL MEETING.

Munich. Here you can watch the webcast of the 104 Annual General Meeting of BMW AG.

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login