Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Minimaliste et polyvalent : le nouveau MINI Countryman.

Avec six centimètres de plus en hauteur et 13 centimètres de plus en longueur, le nouveau MINI Countryman s'est sensiblement agrandi par rapport à son prédécesseur. Avec des passages de roue plus larges, un charisme typiquement MINI et un design minimaliste et moderne, il bénéficie désormais d'une prestance nettement améliorée et d’une polyvalence inédite chez MINI.

MINI
·
MINI Countryman
 

Press Contact.

Pierre Bedhome
BMW Group

Tel: +33-130-031-075

send an e-mail

Author.

Pierre Bedhome
BMW Group

Munich. Le nouveau MINI Countryman offre encore plus d'espace intérieur, de confort et de sécurité, et ce même en dehors des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale. Les nouveaux « MINI Experience Modes », les systèmes d’aide à la conduite ou encore le nouvel assistant vocal « MINI Intelligent Personal Assistant », permettent de faire des excursions en toute sérénité dans la plus robuste des MINI. L’arrivée de deux motorisations 100 % électriques accentuent encore le plaisir de conduire propre à la marque britannique. Premier modèle MINI fabriqué en Allemagne, le nouveau MINI Countryman innove également en termes de production.

Avec ces 4433 mm de long, 1843 mm de large et 1656 mm de haut, le MINI Countryman est à la fois polyvalent et élégant ainsi que spacieux pour répondre aux trajets de tous les jours. Grâce à l'empattement, qui a été porté à 2692 mm, le confort a encore été augmenté. Le MINI Countryman 100% électrique est proposé avec deux niveaux de performance. Le MINI Countryman E revendique une puissance de 204 ch (150 kW), un couple de 250 Nm et une autonomie de 462 km. Le MINI Countryman SE ALL4 développe quant à lui 313 ch (230 kW), 494 Nm de couple et totalise une autonomie de 433 km. Ces deux motorisations sont associées à une batterie d’une capacité de 64,7 kWh.*

Avec cette troisième génération, le plus grand modèle de la nouvelle famille MINI poursuit le voyage de la marque dans l'ère de la mobilité électrique sans émissions à l’usage. Le crossover compact est sur la voie du succès depuis son lancement sur le marché en 2010, avec ses cinq portes et ses plus de quatre mètres de long. De plus, la transmission intégrale disponible en option sur ce baroudeur garantit une conduite à la fois sécurisante et dynamique, même hors des sentiers battus.

 

« Avec le MINI Countryman entièrement électrique, le plus grand modèle de la nouvelle famille MINI fait entrer la marque dans une ère de mobilité sans émission à l’usage. La première MINI fabriquée en Allemagne garantit également le plus haut niveau possible de respect de l’environnement lors de sa production. Sa polyvalence et ses nouvelles motorisations électriques en font le compagnon idéal aussi bien en ville que lors des excursions en dehors des frontières de la ville », explique Stefanie Wurst, Directrice de la marque MINI.

 

« Charismatic Simplicity » : le nouveau langage stylistique MINI.

Le langage de conception de la nouvelle famille MINI se caractérise par sa modernité et son design iconique, tout en se concentrant sur l’essentiel. Avec sa nouvelle génération de modèles, la marque place le plaisir de conduire, l'expérience utilisateur ainsi que sa responsabilité environnementale au centre de ses préoccupations, afin d’entrer dans une nouvelle ère. Cette transformation, en vue de devenir une marque entièrement électrique d'ici 2030, se reflète dans le design des nouveaux modèles. Ce faisant, MINI insiste également sur le caractère urbain couplé au plaisir de l'innovation.

« Inspirés par notre histoire, nous avons développé notre propre design, afin de redéfinir notre ADN. Nous l’appelons « Charismatic Simplicity ». L'idée sous-jacente est de créer un langage stylistique qui confère à chaque nouveau modèle MINI un caractère fort et singulier à travers une conception claire et simplifiée, centrée de manière intuitive sur les éléments essentiels de la marque. » déclare Oliver Heilmer, Directeur du Design MINI.

 

Le design extérieur : minimalisme expressif.

Le caractère tout-terrain de la voiture est exprimé par ses proportions, ce qui rend le nouveau MINI Countryman facilement identifiable. Des porte-à-faux réduits, un capot court et un empattement long contrastant avec de grandes roues allient l’ADN du design MINI à un profil athlétique.

De plus, le nouveau design du MINI Countryman intègre une aérodynamique améliorée afin d'atteindre des chiffres de consommation plus respectueux de l'environnement. Le résultat est un impressionnant coefficient de trainée de 0,26 pour le MINI Countryman, contre 0,31 pour le modèle précédent. Ainsi, le modèle de nouvelle génération prend de l’avance par rapport à ses concurrents, en adoptant une conception intelligente. Le design extérieur moderne est marqué par des surfaces lisses, un toit légèrement incurvé offrant une transition harmonieuse vers le nouveau montant C qui évolue selon la finition, ainsi que par les surfaces vitrées périphériques.

Le montant C est à présent un élément de design permettant de différencier les modèles, les niveaux d'équipement et les versions. Son design dépend du niveau d’équipement sélectionné et permet donc de différencier les finitions. Les graphismes et le lettrage sont minimalistes et correspondent également à la couleur du toit contrastant sélectionnée.

En se limitant à l'essentiel, les éléments caractéristiques du design MINI, tels que l’aspect visuel en trois parties bien distinctes de la carrosserie, les surfaces vitrées périphériques et le toit contrastant permettent d’offrir une forte prestance visuelle au nouveau MINI Countryman.

 

Une face avant redessinée  avec une signature lumineuse personnalisable.

Un capteur radar particulièrement discret y est intégré pour renforcer les fonctionnalités des systèmes d’aides à la conduite. Le MINI Countryman est le premier véhicule de la nouvelle famille MINI doté de systèmes d'assistance de niveau 2 permettant une conduite hautement automatisée. Certains détails du design de l'avant du véhicule varient en fonction du niveau de finition choisi. Par exemple, la finition « Favoured » met en valeur la nouvelle couleur « Vibrant Silver » pour les détails extérieurs.

Les éléments diurnes des projecteurs à LED renforcent ce look saisissant grâce à des signatures lumineuses uniques. En option, les feux de jour peuvent être modifiés pour créer trois signatures lumineuses réglables, mettant ainsi en valeur le caractère distinctif de chaque MINI. De plus, tous les modes d'éclairage s’allument et s’éteignent avec une animation de bienvenue et d’au revoir spécialement orchestrée. Cette interaction renforce le plaisir de conduire avant même de prendre la route.

 

Une simplification des détails pour un design plus expressif et des performances accrues.

Les projecteurs avant ne sont plus encadrés d'éléments chromés, ce qui donne à la face avant une expression plus précise. Avec son capot légèrement incurvé, ses voies légèrement élargies et sa carrosserie réhaussée, la MINI la plus polyvalente de la gamme donne une réelle impression de robustesse.

De profil, le nouveau MINI Countryman arbore une apparence minimaliste associée à une forte prestance. La surface vitrée périphérique est plus fine que sur le modèle précédent. Le design du montant C souligne la ligne de toit à l'arrière tout en la faisant paraître plus courte. Cela donne à l'ensemble de la carrosserie un aspect plus affirmé, mettant en valeur le caractère du nouveau MINI Countryman. Des jantes allant jusqu'à 20 pouces renforcent cet aspect plus robuste. L'accent est d’avantage mis sur la couleur extérieure, ce qui confère à la voiture un surcroit d’élégance.

La poupe présente une apparence particulièrement moderne avec ses feux affleurants. Les feux verticaux rendent hommage aux feux de la Mini Classic. Cela souligne la silhouette plus large du nouveau MINI Countryman tout en conférant à la carrosserie une apparence affirmée et de haute qualité. Les ailes prononcées renforcent l'apparence puissante du nouveau MINI Countryman. L'arrière s’affine en dessous de la désignation du modèle, divisant visuellement l'arrière en deux parties. La partie inférieure reflète la solidité, tandis que les surfaces travaillées de la partie supérieure confèrent un équilibre visuel à l’ensemble.

 

Quatre finitions disponibles et nouvelle couleur de toit.

Avec le « Vibrant Silver », une nouvelle teinte élargit la gamme de toits contrastants disponibles sur le MINI Countryman. De plus, le modèle est disponible en quatre finitions différentes. La finition « Essential » présente une apparence générale épurée, mettant en valeur certains éléments tels que le logo MINI en « Vibrant Silver ». La nouvelle palette de teintes de carrosserie souligne la modernité de cette nouvelle MINI et propose des couleurs vives et positives telles que le « Indigo Sunset Blue ».

De son côté, la finition « Classic » apporte principalement des changements dans l’habitacle. La finition « Favoured », quant à elle, regroupe majoritairement des éléments distinctifs à l'extérieur. Cette dernière offre par exemple la possibilité de choisir la nouvelle teinte « Vibrant Silver » pour le toit, assortie à la calandre avant contrastante.

Par ailleurs, la finition « John Cooper Works » met pleinement en valeur le style sportif du MINI Countryman avec un design distinctif. Le contour et le logo de la calandre en noir brillant soulignent l'impression générale de puissance de la voiture, tout comme les bandes de capot rouges et noires spécifiques. Disponible en option, un toit contrastant en « Chili Red », inspiré du sport automobile, ainsi que le montant C de la même couleur et le logo JCW soulignent la dimension sportive caractéristique de MINI.

 

L'intérieur : digital, immersif et chaleureux.

Comme dans la Mini originelle, aucun écran ne se positionne derrière le volant. L'affichage tête haute optionnel offre la possibilité au conducteur de présenter les principales données de conduite dans son champ de vision, en complément de l’affichage clair et lisible de l’écran central circulaire OLED. Ce retour à l'essentiel offre un champ de vision dégagé et un intérieur spacieux, au design bien pensé.

À l'instar de la nouvelle MINI Cooper, le tableau de bord incurvé des finitions « Classic », « Favoured » et « John Cooper Works » est, pour la première fois, constitué de surfaces textiles. La nouvelle atmosphère chaleureuse du MINI Countryman est créée par des matériaux agréables. Un procédé de tissage spécialement développé est utilisé pour créer un textile en polyester recyclé bicolore et facile d'entretien. L'ensemble de l'intérieur est divisé en deux partie suivant une ligne horizontale située sous le nouvel écran circulaire. De plus, tous les éléments de design tels que les aérateurs et les poignées de porte sont alignés verticalement, ce qui confère du caractère à la voiture, même à l'intérieur.

Les courbes du poste de pilotage et l'espace accru aux places avant donnent à l'habitacle une atmosphère moderne. Le conducteur et le passager avant bénéficient d'un confort nettement amélioré dans le nouveau MINI Countryman, avec près de trois centimètres de largeur supplémentaire au niveau des épaules et des coudes. La largeur aux épaules des sièges arrière a également été augmentée de 2,5 centimètres.

Le toit ouvrant panoramique vitré disponible en option rend l'intérieur particulièrement lumineux et convivial. Les sièges, sport de série, sont disponibles en version « JCW » en option. Le réglage électrique du siège avec fonction de mémorisation est proposé en option tout comme la fonction de massage qui peut apporter une relaxation supplémentaire. Entre les sièges avant, le large accoudoir central réglable améliore le confort d'assise.

L'arrière du véhicule offre un maximum d'espace. La position de la banquette arrière peut être réglée en longueur jusqu'à 13 centimètres. Cela offre au choix un espace très confortable pour les jambes à l'arrière, ou un volume supplémentaire dans le coffre à bagages. Le dossier des trois sièges arrière est également inclinable individuellement dans six positions jusqu'à 12 degrés. Cela signifie que le siège offre la possibilité de se pencher en arrière ou de maintenir une position assise droite. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, même les objets volumineux peuvent être facilement transportés dans le coffre qui passe de 460 litres à 1 450 litres. Un rangement supplémentaire dans le plancher offre un espace pratique pour les accessoires de recharge du MINI Countryman 100% électrique. L'attelage de remorque disponible en option offre un surcroît de praticité. L'attache de remorque peut être rétractée et déployée électriquement. La capacité de remorquage peut atteindre 1 200 kg.

 

Le nouvel écran central circulaire OLED haute résolution révolutionne l’expérience utilisateur.

L'écran central circulaire OLED établit une nouvelle référence technologique avec sa haute résolution. Comme dans la précédente génération de MINI, cet écran est une composante clé de l'habitacle et regroupe nombreuses fonctionnalités. La nouvelle interface MINI, qui présente désormais un diamètre de 24 cm, est encore plus ergonomique et utile pour le conducteur. Grâce au nouveau MINI Operating System 9, toutes les fonctionnalités peuvent y être utilisées intuitivement à l'aide du toucher ou de la commande vocale. Cet écran a été rapproché du conducteur, ce qui le rend particulièrement facile à atteindre. Sa logique d’utilisation fait écho aux smartphones actuels.

La présentation graphique du contenu est moderne et se concentre sur l’essentiel. La partie supérieure contient des informations pertinentes relatives au véhicule, telles que la vitesse et l’état de charge de la batterie. Lorsque l'on appuie sur l'indicateur de vitesse, un grand écran bien visible s'affiche comportant un compteur de vitesse en plein écran qui met clairement l'accent sur l’expérience de conduite.

Dans le menu principal, les autres « widgets » sont affichés sous forme de vignettes à gauche et à droite du bouton « Menu ». Ils peuvent être affichés et sélectionnés via un balayage vers le centre. Dans la partie inférieure de l'écran OLED, les éléments de « Navigation », « Médias », « Téléphone » et « Climatisation » peuvent être sélectionnés directement d’un simple touché. Toutes les autres fonctions sont accessibles via le menu de la même manière que sur un smartphone. Le bouton d'accueil permet, d’un simple clic, de revenir à l’affichage initial.

 

Une expérience particulièrement immersive : les nouveaux « MINI Experience Modes » .

Proposés de série, les modes « Core », « Green » et « Go-Kart » possèdent chacun leurs spécificités. Cinq modes supplémentaires sont disponibles avec l’option « MINI Experience Modes » qui intègre également un mini-projecteur inédit. Situé à l'arrière de l'écran central circulaire OLED, ce dernier sublime alors le tableau de bord avec des combinaisons de couleurs et de motifs spécifiques. Ce jeu de projection, l'éclairage d’ambiance et l’écran OLED rayonnant créent une atmosphère unique qui s'étend jusqu’aux panneaux de porte.

Cette expérience utilisateur immersive rend l'intérieur encore plus expressif pour laisser place à la personnalisation. En mode « Personal », par exemple, le fond d’écran peut être défini directement via l'application MINI. Les couleurs dominantes de l’arrière-plan sélectionnées se reflètent alors sur les surfaces textiles du tableau de bord et sont également reprises au niveau de l'éclairage d'ambiance sous le tableau de bord et sous les rétroviseurs extérieurs.

Chaque mode possède des univers spécialement conçus qui offrent des animations subtiles et des ambiances distinctes sans divertir le conducteur. Lorsque l'un des sept modes est sélectionné, l'écran fait la mise au point sur un « Application Mode » approprié. Par exemple, avec le mode « Go-Kart », l'accent est mis sur l’ADN sportif de MINI. Des nuances de rouge ainsi que des affichages analogiques, inspirés de l’héritage de John Cooper, font alors leur apparition. Le mode « Vivid » s'inspire des couleurs chaudes pour créer un éclairage d’ambiance. Les modes « Core », « Green », « Timeless » et « Balance » sont également disponibles pour adapter l’intérieur en fonction des envies et des besoins des passagers. Une mode « Trail », qui met l'accent sur le désir de découverte du conducteur, est disponible spécifiquement sur le MINI Countryman.

 

Tout simplement MINI : une « toggle bar » revisitée.

La partie inférieure du tableau de bord est particulièrement simple et épurée. L'un de ses éléments clés est la nouvelle « toggle bar » modernisée. Grâce à cette dernière, les instruments de conduite incontournables (frein de stationnement, sélecteur de vitesse, bouton marche/arrêt, sélection du MINI Experience Mode, contrôle du volume média) sont directement accessibles d’une simple pression.

La nouvelle constitution de cette « toggle bar » permet de se passer de levier de vitesse. Le Nouveau MINI Countryman 100 % électrique offre donc plus d'espace de rangement dans la console centrale. En plus des porte-gobelets élargis, on retrouve également un grand espace de rangement. Ce compartiment avec surpiqûre et des contours en textile est de série avec dès finition « Favoured ». À bord, les smartphones peuvent être rechargés dans les espaces de recharge sans fil. Ces derniers se trouvent à l'avant de la console et sont plus faciles à utiliser grâce au compartiment central ouvert.

 

Quatre nouvelles finitions pour un look personnalisé.

Seuls des matériaux de haute qualité et respectueux de l'environnement sont utilisés. Des surfaces en polyester recyclé sous forme de tissage recouvrent le tableau de bord et l'intérieur de la porte. Leur design bicolore ajoute des accents distinctifs, créant une atmosphère agréable à l'intérieur. Quatre nouvelles finitions explorent différentes versions du concept de bien-être à l'intérieur.

La finition « Essential » présente un intérieur d'une sobriété maximale. Les sièges sport noirs se marient à un textile multicolore à motifs et s’harmonisent avec la bande textile colorée qui s’étend sur le tableau de bord. Certaines parties fonctionnelles à l'intérieur et à l'extérieur sont mises en valeur par la nouvelle couleur « Vibrant Silver ». À l'extérieur, par exemple, le logo apparaît dans la nouvelle teinte de couleur, contrastant nettement avec la calandre avant octogonale noire brillante.

À partir de la finition « Classic », le volant de base à deux branches est remplacé par une version à trois branches avec une bande en textile dans la branche inférieure. Sur le tableau de bord et les portes, le textile tissé bicolore noir et bleu offre un contraste fascinant avec le siège en simili cuir de haute qualité. Ce dernier est disponible en gris et noir avec un motif pied-de-poule perforé, tandis que les renforts latéraux contrastent avec le textile bleu.

La finition « Favoured », contemporaine et de haute qualité, est la variante la plus expressive. L'élégante garniture « Dark Petrol » s'étend du tableau de bord aux panneaux de porte, où elle se fond harmonieusement avec le textile marron. Des sièges sport ornés de surpiqûres traditionnelles et du logo MINI brodé sont disponibles en trois couleurs. Le simili cuir en Vescin apporte des accents foncés ou clairs avec un aspect particulièrement haut de gamme, selon les préférences. L'extérieur avec la calandre en « Vibrant Silver » peut être combiné de manière particulièrement appropriée avec le tout nouveau toit, également dans la couleur « Vibrant Silver ».

La finition JCW propose une interprétation du nouvel intérieur qui met au maximum l'accent sur le style sportif. Les sièges, dotés d'un maintien latéral supplémentaire, améliorent sensiblement le confort. Associé à du textile tissé multicolore et à du simili cuir noir surpiqué de rouge, le concept de couleur fait écho au design du tableau de bord et des garnitures de portière. A l’extérieur, la calandre et le logo du véhicule en noir brillant soulignent l'impression générale puissante. Les options incluent un toit contrastant « Chili Red » et des bandes de capot rouges ou noires spécifiques.

 

« Hey MINI ! » : le MINI Intelligent Personal Assistant.

À bord du nouveau MINI Countryman purement électrique, de nombreuses fonctions peuvent être contrôlées à l'aide du tout premier assistant vocal de la marque. Le MINI Intelligent Personal Assistant peut être activé en prononçant « Hey MINI » ou en utilisant le bouton « push-to-talk » situé sur le volant. L'interaction faisant suite à la commande vocale se fait directement sur l’écran OLED rond sous forme d'une animation graphique centrée autour d’un avatar. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre l’option « MINI », une représentation stylisée d'une MINI, ou bien « Spike », le bulldog déjà connu de nombreux fans de la marque. La communication avec ce compagnon virtuel est rendue particulièrement réaliste grâce une technologie de reconnaissance vocale améliorée. Afin d'assurer une communication plus fluide, les demandes orales sont transmises instantanément et visualisées sur l'écran. De cette façon, le conducteur peut contrôler navigation, téléphonie, divertissement et de nombreuses autres fonctionnalités de sa MINI simplement grâce à la voix.

Au cours des échanges entre le conducteur et sa voiture, le MINI Intelligent Personal Assistant apprend en permanence, notamment au fil des trajets. En s'appuyant sur des données géolocalisées, par exemple, la voiture peut apprendre à ouvrir automatiquement la fenêtre lors de l'entrée dans un parking pour y faciliter l’entrée. Cela rend les trajets du quotidien plus pratiques et plus faciles.

 

Aides à la conduite avancés : conduite détendue et sécurité améliorée.

Outre le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien dans la voie facilite la conduite dans le cadre de l'ensemble Driving Assistant Plus disponible en option. Le confort accru offert par le système combine confort, détente et contrôle supérieur du véhicule tout en soulageant le conducteur des aspects monotones de la conduite. La disposition claire des écrans, des éléments de commande et les fonctionnalités faciles à comprendre garantissent un haut degré de sécurité du système.

Le pack d'options Driving Assistant Professional inclut une nouvelle fonction qui aide le conducteur à prendre la bonne sortie sur la base d'une conduite semi-automatisée de niveau 2. À l'aide des capteurs du véhicule, l'assistant détecte les intervalles de circulation nécessaires au changement de voie vers la sortie et s'assure que le véhicule roule à la vitesse optimale pour le changement de voie assisté.

Pour la première fois, le MINI Countryman propose également la conduite semi-autonome à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h. Jusqu'à cette vitesse, le conducteur peut lâcher le volant à condition de continuer à suivre le trafic de près. Le conducteur doit être prêt à reprendre le volant et à freiner à tout moment. Cette fonction s'appuie sur les autres systèmes d'assistance au conducteur et prend en charge le maintien longitudinal et latéral dans la voie actuelle.

Toutes les options proposées par les aides à la conduite sont visualisées en temps réel grâce à l'affichage sur l'écran OLED. Le fait que les suggestions soient simples à suivre facilite l’utilisation des aides.

Une nouvelle aide disponible de série aide à manœuvrer dans une place de parking avec une remorque et fournit des conseils sur l'angle de volant requis lors de la marche arrière. Outre les fonctions de stationnement automatique et la vision du stationnement à 360 degrés, le nouveau MINI Countryman est capable d'identifier plus clairement les places de stationnement possibles grâce à 12 capteurs à ultrasons et à quatre caméras Surround View, il peut également lancer de manière autonome les procédures de stationnement. Avec le Parking Assistant Professional, disponible en option, le véhicule peut être manœuvré pour sortir d'une place de parking via un smartphone à l'aide de la nouvelle fonction de stationnement à distance. S'il n'y a pas suffisamment de place sur le côté du véhicule, le MINI Countryman utilise cette fonction pour sortir seul de l'espace de stationnement, ce qui permet au conducteur d'y entrer plus facilement.

 

MINI Connected : le nouveau MINI Operating System 9.

La ligne directrice « Charismatic Simplicity » se reflète également dans les choix esthétiques du système digital et de l'interface utilisateur, qui allient ergonomie et expressivité. Le design épuré utilise de tout nouveaux graphismes pour créer un univers moderne. Les éléments statiques et dynamiques se marient parfaitement à la forme circulaire de l'écran OLED. Les micro-animations améliorent les interactions déjà très intuitives entre le conducteur et sa MINI.

Le MINI Operating System 9 est le fruit d’un développement interne BMW Group et est basé sur un logiciel Android Open Source Project (AOSP). Au centre de l'écran, se trouve le menu de démarrage, où le contenu personnalisé peut être sélectionné et lancé grâce à un balayage. Dans la partie inférieure de l'écran, on retrouve la barre d'état fixe contenant les éléments du menu tels que « Navigation », « Médias », « Téléphonie », « Toutes les applications » et, selon la situation, « Maison », qui peut être sélectionné directement. Un outil apparaît lorsque vous faites glisser votre doigt vers le haut depuis le bord inférieur de l'écran, un processus auquel les clients sont habitués car il est similaire à celui de nombreux appareils électroniques grand public. Les fonctionnalités préférées des passagers peuvent y être enregistrées pour un accès encore plus rapide. La barre d’options peut également être activée via le bouton « étoile » situé sur le volant multifonction. La zone supérieure de l'écran est réservée aux contenus relatifs à la conduite tels que la vitesse et les informations concernant l'état du véhicule. L’affichage tête haute, disponible en option, permet au conducteur de retrouver les informations importantes dans son champ de vision.

La température pour le conducteur et le passager à l’avant est affichée en permanence sur les bords gauches et droits de l'écran. Le paramétrage de la climatisation est également intégré à l’écran central circulaire OLED et peut toujours être réglé par commande tactile ou vocale. En fonction du « MINI Experience Mode » sélectionné, il suffit d'appuyer sur l'affichage de la vitesse afin de transformer l'ensemble de l’écran en un compteur de vitesse typique d'une MINI.

« Le nouveau MINI Operating System 9 est caractérisé par une utilisation simple dans un univers résolument MINI. Avec la nouvelle navigation MINI basée sur le cloud, le système permet un calcul d'itinéraire particulièrement rapide et précis, ainsi qu’une connectivité à haut débit qui offre la possibilité de se connecter en 5G en option. Le nouveau MINI Countryman 100 % électrique fait un grand pas en avant dans le monde digital, tout en conservant l'héritage charismatique de la marque » déclare Stefanie Wurst, Directrice de MINI.

Lorsque vous conduisez, l'ensemble du package MINI Navigation, associé au pack MINI Connected disponible en option, fournit une assistance grâce à des visualisations 3D réalistes dans les situations complexes, à des informations relatives à la circulation actuelle même sans activation des conseils d'itinéraire, à des informations sur les options de stationnement, y compris les options de paiement, et bien plus encore. En outre, une fonction de réalité augmentée disponible en option permet de visualiser les instructions de navigation. Pour le MINI Countryman 100% électrique, un itinéraire optimisé pour la recharge peut être calculé immédiatement après la saisie de la destination.

En outre, les mises à jour MINI Connected permettent de commander de manière flexible des fonctions supplémentaires du véhicule en ligne. En conjonction avec le pack MINI Connected disponible en option, le MINI Connected Store donne accès à une variété d'applications pratiques et divertissantes en constante évolution, notamment pour les jeux, la musique et le streaming vidéo. La nouvelle application AirConsole offre une forme unique de jeu en voiture à tous les passagers, faisant du smartphone la manette du jeu sur l'écran OLED.

 

Une sensation « Go-Kart » améliorée grâce à l’électrification.

Le nouveau MINI Countryman allie une mobilité sans émissions locales à un plaisir de conduire entièrement électrique. Le groupe motopropulseur entièrement renouvelé et l'autonomie électrique accrue offrent la possibilité de faire des excursions au-delà des limites de la ville, grâce à deux puissants moteurs électriques et à une transmission intégrale. La voiture est disponible en motorisation Countryman E et en version Countryman SE ALL4, plus puissante et dotée d’une transmission intégrale.

Le moteur électrique de 204 ch (150 kW) du MINI Countryman E développe 250 Nm de couple, accélère de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 170 km/h. Avec 313 ch (230 kW), les moteurs électriques du MINI Countryman SE ALL4 à transmission intégrale présentent un couple combiné de 494 Nm, font passer le véhicule de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. *

Le nouveau MINI Countryman est également disponible avec des moteurs essence innovants et efficients. Le MINI Countryman C est la version traction, le MINI Countryman S ALL4 propose une transmission intégrale tandis que la version JCW ALL4 offre une puissance accrue et une transmission intégrale. Le nouveau MINI Countryman sera également disponible en version diesel.

 

Excellente dynamique de conduite pour une mobilité confortable et sportive.

Une largeur de voie légèrement accrue et un empattement élargi constituent la base d'une excellente dynamique de conduite. Le châssis du nouveau MINI Countryman dégage une touche sportive associée au « Go-Kart ». Le modèle est doté d'un système d'amortissement de haute qualité, réglé avec précision, associé à des barres stabilisatrices hautement rigides. Ces dernières offrent un gain supplémentaire de précision de la direction tout en garantissant une gestion saine du roulis.

« Réglé avec précision » signifie que l'ensemble des composants, tels que les essieux, la direction et les amortisseurs, s'associent pour créer une expérience exceptionnelle dans toutes les situations en termes de confort et de conduite sportive. Le nouveau MINI Countryman transmet un ressenti très direct au volant grâce à une démultiplication de direction de 55 mm de mouvement par tour de volant.

Le système de freinage contribue également à l'excellente dynamique de conduite. Une sensation nette et sûre lors du freinage augmente le dynamisme et la précision du véhicule. Associée aux nombreux systèmes d'aide à la conduite, des distances de freinage plus courtes augmentent la sécurité.

Le client peut choisir entre une configuration de châssis équilibrée et confortable ou une configuration particulièrement sportive, en fonction de l'expérience de conduite qu'il préfère. La suspension adaptative avec abaissement de 15 mm et amortisseurs actifs est disponible en option. De plus, les jantes de 19 et 20 pouces peuvent être associées à des pneus sport pour optimiser l’adhérence latérale et longitudinale du véhicule. Les roues aérodynamiques de 17 pouces augmentent également l'autonomie du MINI Countryman Electric.

L'augmentation du diamètre des pneus de 30 mm pour atteindre un total de 710 mm confère au nouveau MINI Countryman une présence accrue, tout en offrant une dynamique de conduite et un meilleur confort. En outre, la largeur des pneus des jantes 19 pouces et 20 pouces disponibles en option est augmentée de 20 mm pour atteindre 245 mm afin de renforcer les sensations de conduite.

 

Nouveaux « MINI Experience Mode » pour un plaisir de conduire sur mesure.

Pour la première fois, les « MINI Experience Modes » retransmettent le plaisir de conduire typique de la marque par l’intermédiaire de moyens aussi bien digitaux que visuels. Une simple pression sur le commutateur « Experiences » de la « toggle bar » suffit pour activer les différents modes. Le mode « Go-Kart » met en valeur l’agilité du MINI Countryman 100 % électrique en jouant sur le côté émotionnel et en ajustant l'agilité et la stabilité du châssis, par exemple. Avec ce mode, le projecteur situé derrière l'écran éclaire également le poste de pilotage dans les tons anthracite et rouge inspirés de l’univers John Cooper Works. Par ailleurs, d’autres possibilités de réglages permettent de configurer la direction et la modification des limites du système antipatinage pour un plaisir de conduite encore plus intense.

De son côté, le mode « Green » optimise l'efficience de la batterie en assurant une autonomie maximale. L'amélioration de la gestion de la récupération d’énergie dans le nouveau MINI Countryman entièrement électrique est l'un des facteurs permettant de maximiser les kilomètres parcourus. Cette récupération permet de recharger la batterie haute tension grâce à l’énergie récupérée lors du freinage ou lors de passage en roues libres. Les affichages qui permettent de mieux appréhender les conditions de conduite et leur influence sur l'autonomie sont faciles à suivre grâce à une visualisation claire. Réduire la consommation et ainsi augmenter l’autonomie apparaît comme une bonne source de motivation pour adopter une conduite plus responsable. Par exemple, le conducteur peut comprendre spécifiquement l'effet de son comportement sur la batterie et obtenir davantage d’autonomie en travaillant sur certaines situations.

De plus, les expériences de conduite immersives sont intensifiées grâce à des univers acoustiques entièrement nouveaux composés de « MINI Sounds ». Un autre élément constitutif de l'univers sonore entièrement repensé du MINI Countryman 100 % électrique est constitué par les « earcons ». Semblables à des icônes optiques, ils servent de symboles sonores distinctifs pour prévenir de certains événements ou de certaines informations. Une trentaine de ces signaux sonores ont été conçus : de l'accompagnement acoustique du clignotant au système d'avertissement du port de la ceinture de sécurité en passant par les tonalités du Park Distance Control (PDC). Un système audio Harman Kardon est disponible en option et permet de maximiser encore un peu plus cet univers sonore unique.

 

Une recharge simple et rapide.

La batterie du MINI Countryman purement électrique peut être rechargée avec un courant alternatif allant jusqu’à 22 kW. En courant continu, les MINI Countryman Cooper E et MINI Countryman Cooper SE ALL4 revendiquent une puissance de recharge de 130 kW. Dans une station de charge rapide, la batterie peut ainsi être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes. En fonction des conditions météorologiques, et lorsque la navigation est active, le MINI Countryman 100 % électrique veille à ce que sa batterie haute tension atteigne à l'avance la température idéale pour une recharge efficace. Cela permet de réduire considérablement le temps de recharge, en particulier lorsque les températures extérieures sont basses.

Pour un processus de charge transparent et simple, l’utilisateur peut optimiser la recharge de la batterie grâce à des réglages faciles à comprendre. Il est possible de sélectionner l'heure de début de la recharge ou de définir une fenêtre temporelle spécifique pour cette dernière, par exemple. Il est également possible de déterminer à l'avance un niveau de charge cible. Pour un démarrage particulièrement agréable, la fin de la recharge peut être réglée afin de correspondre à une heure de départ sélectionnée, et l'habitacle de la MINI peut être climatisé à la température souhaitée à ce moment-là.

L'application MINI fournit un aperçu pratique du cycle de recharge, même en dehors de la voiture. En effet, l’application « MINI App » peut indiquer l’état de charge de la batterie actuelle, planifier un itinéraire optimisé pour la recharge et afficher l’historique des recharges en incluant jusqu’aux détails des coûts et des économies réalisées.

 

Durabilité dans les gènes, production en Allemagne à l’usine BMW Group de Leipzig.

Le nouveau MINI Countryman combine une mobilité sans émissions locales avec une production plus responsable. Cela inclut la suppression de tous les éléments décoratifs extérieurs et intérieurs traditionnels ainsi que des jantes en alliage léger fabriquées à partir d'aluminium secondaire à hauteur de 70 %. En combinaison avec l'utilisation d'électricité verte dans la production, les émissions de CO2 peuvent être considérablement réduites par rapport aux processus de fabrication classiques.

Les surfaces du tableau de bord, l'intérieur des portes, le plancher et les tapis de sol du nouveau MINI Countryman sont en polyester recyclé. Cette alternative aux matériaux traditionnels, de haute qualité, colorée et confortable, réduit considérablement les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur et utilise moins d'eau lors de sa production que le coton.

 

*Les données techniques spécifiées sont provisoires.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL GENERAL MEETING.

Munich. Here you can watch the webcast of the 104 Annual General Meeting of BMW AG.

Open Streaming Page

Change Search Settings.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Français
  • Langue du fichier en pièce jointe
  • Allemand
  • Anglais
  • Arabe
  • Français
Updates
Top-Topic
Submit
Reset
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login