Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Nouvelle BMW R 1300 GS.

La GS « next level » dotée d'un nouveau moteur boxer et d'une nouvelle suspension, avec un poids considérablement réduit et des aptitudes perfectionnées dans tous les domaines.

Série R
·
R 1300 GS
 

Press Contact.

Pierre Bedhome
BMW Group

Tel: +33-130-031-075

send an e-mail

« Avec la nouvelle BMW R 1300 GS, nous allons une fois de plus surprendre le monde du trail. Elle se caractérise par une aura inédite, tandis que la réduction de la complexité et du poids de la moto, combinée à un équipement soigneusement choisi, permettent de mettre encore plus en valeur l'essence même de la GS à moteur boxer. Dotée d'un nouveau moteur, d'une maniabilité exceptionnelle et de qualités de pilotage impressionnantes, elle donnera le ton sur la route comme au-delà. »

Thilo Fuchs, responsable des modèles à moteur boxer refroidis par eau.

BMW Motorrad a créé le nouveau segment des trails de tourisme il y a plus de quarante ans avec la BMW R 80 G/S. La BMW GS à moteur boxer est depuis lors le leader incontesté du segment. Pour que cela reste le cas à l'avenir avec la BMW R 1300 GS, BMW Motorrad a opté pour un design presque entièrement nouveau, avec une réduction de poids impressionnante de 12 kg par rapport au modèle précédent.

La pièce maîtresse de cette nouveauté est une fois de plus le légendaire moteur boxer bicylindre. Il est plus compact que jamais grâce à une boîte de vitesses située sous le moteur et à une nouvelle disposition des arbres à cames. Doté d’une cylindrée d'exactement 1 300 cm3, il produit une puissance de 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et développe un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min. Cela en fait de loin le moteur boxer BMW le plus puissant jamais produit en série.

Le cadre principal en acier qui, en plus d'être considérablement optimisé en termes d’encombrement, offre également des niveaux de rigidité supérieurs à ceux du modèle précédent. Au niveau de la boucle arrière, l'ancienne structure tubulaire en acier a été remplacée par une construction en aluminium moulé sous pression. Le nouveau système de guidage de la roue avant EVO Telelever et le système de guidage de la roue arrière EVO Paralever améliorés offrent également une précision et une stabilité de pilotage accrues.

 

Nouveau réglage dynamique électronique de la suspension (DSA - Dynamic Suspension Adjustment) disponible en option, avec réglage dynamique de l'amortissement, de la raideur du ressort et compensation de charge.

La précédente suspension électronique Dynamic ESA Next Generation assurait un haut niveau de sécurité et de plaisir de pilotage sur une grande variété de terrains grâce à son réglage dynamique de l'amortissement et à son ressort réglable à l'arrière. Le Dynamic Suspension Adjustment (DSA) électronique va désormais encore plus loin en combinant le réglage dynamique de l'amortissement avant et arrière avec un réglage correspondant de la raideur du ressort en fonction du mode de pilotage sélectionné, des conditions de pilotage et du type de manœuvres effectuées. Le réglage automatique du ressort assure en permanence la compensation de charge. Cela rend l'expérience de pilotage encore plus palpitante sur toutes les surfaces. Que ce soit en solo, à deux ou avec des bagages encombrants, le DSA garantit un niveau encore plus élevé de sécurité, de performance et de confort lors des trajets.

 

Réglage adaptatif de la hauteur de la moto et suspension sport disponibles en option.

Exclusivement en association avec le DSA, deux autres équipements optionnels sont disponibles pour la BMW R 1300 GS : le nouveau système de réglage adaptatif de la hauteur de la moto et la suspension sport.

Grâce au contrôle adaptatif de la hauteur, la nouvelle BMW R 1300 GS offre un réglage entièrement automatique en fonction des conditions d’utilisation, garantissant ainsi le plus grand confort possible sans avoir à compromettre la dynamique de pilotage et la prise d’angle en virage.

Avec un débattement des ressorts de 20 mm supplémentaires à l'avant et à l'arrière et une suspension sport robuste optionnelle spécialement développée pour la GS, les pilotes amateurs de tout-terrain y trouveront leur compte.

 

Quatre modes de pilotage sont désormais de série. Mode de pilotage « Enduro » pour une expérience de pilotage tout-terrain améliorée.

Dès sa version standard, la nouvelle BMW R 1300 GS dispose désormais de quatre modes de pilotage au lieu de trois pour s'adapter aux préférences de chaque pilote. Les modes de pilotage « Rain » et « Road » permettent d'adapter les caractéristiques de pilotage à la plupart des conditions routières. Avec le mode de pilotage « Eco », il est possible de maximiser l’autonomie, tandis que le mode de pilotage supplémentaire « Enduro » permet une expérience de pilotage améliorée hors des sentiers battus grâce à une configuration spécifique pour une utilisation tout-terrain.

 

Projecteur à LED Matrix au design novateur de série avec unités d'éclairage LED adjacentes ultramodernes avec clignotants intégrés dans les protège-mains et Headlight Pro disponibles en option.

BMW Motorrad est considéré comme le pionnier par excellence en matière de sécurité des motocyclistes et d'innovations connexes. En conséquence, la nouvelle BMW R 1300 GS propose de série un nouveau projecteur entièrement à LED aux dimensions affinées avec une nouvelle signature lumineuse distinctive. Il illumine la route avec une clarté inégalée, garantissant ainsi une perception encore meilleure dans le trafic. L'unité d'éclairage se compose de deux unités LED pour les feux de route et de croisement ainsi que de quatre unités LED supplémentaires pour les feux de jour et les feux de position. Des unités d'éclairage LED ultramodernes dotées de nouveaux clignotants à LED, intégrés dans les protège-mains à l'avant et intégrés à l'arrière, complètent l'éclairage de la nouvelle GS. Avec l'équipement optionnel Headlight Pro, le faisceau du projecteur « full LED » éclaire l’intérieur du virage en fonction de la position de la moto. De cette façon, le virage est presque entièrement éclairé car la lumière se déplace vers l'endroit où se dirige la moto.

 

Assistant de pilotage avec régulateur de vitesse actif (ACC – Active Cruise Control), avertisseur de collision avant (FCW - Front Collision Warning), avertisseur de changement de voie (SWW - Lane Change Warning) pour un pilotage sûr et facilité.

La nouvelle BMW R 1300 GS peut être dotée en option du nouvel Assistant Pilotage (inclus dans le Pack Innovation) qui est constitué du régulateur de vitesse actif (ACC), de l’avertisseur de collision avant (FCW) et de l’avertissement de changement de voie (SWW). Le régulateur de vitesse actif (ACC) avec contrôle de distance intégré peut être utilisé pour régler la vitesse souhaitée ainsi que la distance par rapport au véhicule qui précède. L'avertisseur de collision avant (FCW) avec fonction de freinage est conçu pour prévenir les collisions et contribuer à réduire la gravité des accidents, tandis que l'avertisseur de changement de voie surveille les voies à gauche et à droite et peut aider à garantir un changement de voie en toute sécurité en complément de l'utilisation des rétroviseurs et des contrôles visuels.

 

La nouvelle BMW R 1300 GS : le plus haut niveau d'expertise en matière de tourisme et de tout-terrain dans une variante de base attrayante, aux côtés des styles Triple Black, GS Trophy et Option 719 Tramuntana.

La BMW R 1300 GS présente un design entièrement nouveau qui s'inspire de la silhouette traditionnelle de la lignée « GS » tout en reflétant une extrême compacité et une réduction de poids significative. Le nouveau réservoir en aluminium, dont la surface est beaucoup plus plate, contribue largement au profil plus dynamique de la dernière-née de la gamme Adventure de BMW Motorrad. La couleur et la forme de la selle se prolongent harmonieusement en peinture jusqu’en haut du réservoir afin de renforcer l’impression visuelle de finesse et de mettre en lumière les aptitudes renforcées de la BMW R 1300 GS pour le « off-road ».

De série, la nouvelle BMW R 1300 GS incarne parfaitement ce que l'équipe de développement de BMW Motorrad a donné à la légende GS : une implantation des composants extrêmement soignée, un haut niveau d'équipement - et tout cela en se concentrant sur l'essentiel. Avec sa teinte Lightwhite, ses lignes saillantes et son aspect très épuré, la nouvelle R 1300 GS a une allure musclée et incarne le concept de la GS à moteur boxer de manière magistrale.

Dans le style TripleBlack, très prisé des clients BMW Motorrad, la nouvelle BMW R 1300 GS allie une prestance sans égal à des revêtements de surfaces exclusifs.

La teinte Racing Blue Metallic donne le ton du style GS Trophy. Avec ses bandes et inscriptions rouges et blanches associées à une boucle arrière parée de blanc mat métallisé, le style GS Trophy est synonyme de performance de haut niveau et de pilotage sportif tout-terrain.

La nouvelle R 1300 GS exprime enfin pleinement son côté exclusif et sa sophistication technique dans le style Option 719 Tramuntana. Ce dernier associe des roues à rayons croisés de couleur or à une teinte de haute qualité Aurelius Green Metallic et des éléments usinés en aluminium fraisé.

 

Les points forts de la nouvelle BMW R 1300 GS en un coup d’œil :

  • Moteur boxer entièrement retravaillé et technologie BMW ShiftCam permettant d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission.
  • Boîte de vitesses située sous le moteur pour plus de compacité.
  • Moteur boxer BMW le plus puissant jamais conçu.
  • Réactivité sur toute la plage de régimes moteur, consommation de carburant exemplaire, niveaux d'émissions contenus, souplesse de fonctionnement et raffinement de haut niveau.
  • Puissance et couple : 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et 149 Nm à 6 500 tr/min.
  • Capteurs de détonation pour un contrôle optimal de l’injection et un meilleur agrément de pilotage. 
  • Suspension entièrement redessinée avec cadre principal en acier et boucle arrière en aluminium moulé sous pression. Précision et stabilité de pilotage améliorées grâce au nouveau EVO Telelever avec élément flexible et au système de guidage de la roue arrière retravaillé EVO Paralever.
  • Réduction de poids de 12 kg par rapport au modèle précédent.
  • BMW Motorrad Full Integral ABS Pro de série.
  • Quatre modes de pilotage de série.
  • Régulation du couple de frein moteur (MSR), assistance au freinage dynamique (DBC) et aide au démarrage en côte (HSC) de série.
  • Modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires disponibles en option.
  • Contrôle dynamique de traction DTC de série.
  • Electronic Dynamic Suspension Adjustment (DSA) optionnel, avec réglage dynamique de l'amortissement, de la raideur du ressort et compensation de charge.
  • Réglage adaptatif de la hauteur de la moto et suspension sport disponibles en option.
  • Nouveau projecteur LED Matrix de série.
  • Headlight Pro avec feu de virage adaptatif proposé en option.
  • Protège-mains avec clignotants intégrés de série.
  • Batterie lithium-ion avec « Battery Guard » de série (service disponible via l'application BMW Motorrad).
  • Dynamic Cruise Control (DCC) avec fonction freinage de série.
  • Assistant de pilotage avec régulateur de vitesse actif (ACC),
  • Un avertisseur de collision avant (FCW - Front Collision Warning) et un avertisseur de changement de voie (SWW - Lane Change Warning) pour une conduite plus sûre disponibles en option.
  • Compartiment de recharge pour smartphone situé derrière le guidon avec prises USB et 12 V de série.
  • Selles chauffantes pour le pilote et le passager disponible en option.
  • Réhausses de guidon haut jusqu'à 30 mm en option.
  • Large choix de hauteur de selle en option.
  • Connectivité : combiné d'instruments multifonctions avec écran TFT couleur de 6,5 pouces offrant nombreuses fonctionnalités de série.
  • RDC, Keyless Ride, poignées chauffantes de série.
  • Appel d'urgence intelligent disponible de série.
  • Styles disponibles : Triple Black, GS Trophy et Option 719 Tramuntana.
  • Vaste gamme d’équipements optionnels, d’accessoires d’origine BMW Motorrad et d’équipements du pilote.

 

Gamme d'équipements de série élargie pour la nouvelle BMW R 1300 GS par rapport au modèle précédent :

  • Poignées chauffantes.
  • Keyless Ride.
  • RDC.
  • MSR.
  • Système Full Integral ABS Pro.
  • Régulateur de vitesse Dynamic Cruise Control (DCC) avec fonction de freinage.
  • Batterie de démarrage Lithium Ion.
  • Protège-mains avec clignotants intégrés.

 

La nouvelle BMW R 1300 GS est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 20 690 € TTC clé en main. Les premières livraisons clients s’effectueront début novembre 2023.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL CONFERENCE 2024.

21 March - 09:00 AM CET.
Here you can see the webcast of the BMW Group Annual Conference 2024, with the world premiere of the next BMW vision vehicle on the "Road to Neue Klasse".

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login