Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Group France met deux BMW iX5 Hydrogen à disposition du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’accompagne dans sa transition vers une mobilité plus durable.

Mise à disposition de deux BMW iX5 Hydrogen pour la Préfecture de Police de Paris et la Gendarmerie des Transports Aériens d’Orly pour une phase d’essais d’un mois en conditions réelles. Cette expérimentation démontre que la technologie de la pile à combustible de la BMW iX5 Hydrogen répond aux cahiers des charges exigeants des institutions françaises en matière de mobilité et s’adapte à leurs missions du quotidien. Les retours d’expérience des policiers et des gendarmes de la Préfecture de Police de Paris et la Gendarmerie des Transports Aériens d’Orly sont analysés par BMW Group et seront précieux dans les développements futurs de la technologie pile à combustible hydrogène.

G05
·
Technologie
·
Véhicules spéciaux
·
Systèmes de propulsion alternatifs, mobilité du futur
·
X5
 

Press Contact.

Pierre Bedhome
BMW Group

Tel: +33-130-031-075

send an e-mail

Montigny-le-Bretonneux. Depuis plus de 90 ans, les marchés institutionnels constituent un domaine d'activité significatif pour BMW Group, notamment pour la marque BMW Motorrad. Ces cinquante dernières années, ce sont plus de 160 000 motos officielles qui ont été livrées aux autorités de plus de 150 pays – qui apprécient leurs performances et leur fiabilité. Depuis 2022, BMW Motorrad France équipe la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises.

Dans l’Hexagone, BMW Group France continue d’entretenir des liens étroits avec les institutions. A la demande du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, deux BMW iX5 Hydrogen de la flotte pilote déployée par le groupe dans le monde, ont été mises à disposition de la Préfecture de Police de Paris et à la Gendarmerie des Transports Aériens d’Orly pendant un mois dans le but de les confronter aux besoins de ces forces de l’ordre, qui doivent faire face à des conditions d’utilisation parfois extrêmes.

« L'innovation est au cœur des préoccupations du service achat du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Équiper les policiers, les gendarmes, doit s’inscrire dans une dynamique vertueuse, par l'expérimentation de nouvelles technologies ou de nouveaux services. » explique Monsieur Jean Bouverot, Chef du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. « Dans le domaine de la mobilité, j'ai voulu faire procéder à l'essai d'un véhicule particulier à énergie hydrogène, la BMW iX5 Hydrogen. La mobilité représente un enjeu majeur pour les représentants de l'Etat dans les territoires, c'est par ailleurs l'un des postes principaux d’achat ministériel. Au plus près des policiers et des gendarmes, ce projet s'inscrit dans la politique de verdissement du parc automobile du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. »

Avec cette flotte pilote, BMW Group a pour ambition de mettre en avant ce que BMW fait de mieux en termes de mobilité plus durable grâce à sa capacité d’innovation et son savoir-faire éprouvé en matière d’électromobilité. La BMW iX5 Hydrogen, se positionne aujourd’hui comme une alternative à haut potentiel pour répondre à la demande de plus en plus pressante d’une mobilité décarbonée : zéro-émission à l’usage, avitaillement rapide et aptitudes aux voyages longues distances. Autant de points forts qui peuvent correspondre aux besoins des particuliers mais aussi des institutionnels et notamment des forces de l’ordre.

Le Général de Brigade Philippe Mirabaud, commandant de la Gendarmerie des Transports Aériens, se félicite que « l’accès à cette expérimentation ait permis d’envisager un futur sans pollution ni bruit avec des capacités étonnantes d’autonomie et de recharge permettant l’exécution de l’ensemble de nos missions. Ces essais ont été remarqués et appréciés par l’ensemble des acteurs aéroportuaires qui ont noté l’ambitieuse participation de la gendarmerie à une évolution technologique attendue dans le domaine automobile. »

Dans l’enceinte de l’aéroport de Paris-Orly, la BMW iX5 Hydrogen s’est montrée particulièrement à l’aise comme le souligne le lieutenant Poulard. « L'expérimentation a été particulièrement appréciée par les militaires de la BGTA Paris-Orly qui y ont vu d'une part une formidable opportunité mais également une reconnaissance d'avoir été choisis pour le test. Le prototype fonctionnant à l'hydrogène est venu compléter de façon éphémère mais très remarquée notre flotte de véhicules qui comprend déjà des véhicules électriques et hybrides avec des qualités indéniables dont l’avitaillement, d'une rapidité époustouflante. »

BMW Group possède plus de 40 ans d'expérience dans la technologie hydrogène et 20 ans dans celle des piles à combustible hydrogène. Adaptée à de nombreux usages, cette dernière s’inscrit dans une logique de complémentarité à long terme entre les voitures à moteurs électriques à batterie et ceux à pile à combustible. La technologie hydrogène est principalement pertinente pour les conducteurs qui parcourent de longues distances, n'ont pas accès à une infrastructure de recharge électrique et ont besoin de flexibilité dans leur quotidien comme les policiers de la Préfecture de Police de Paris.

Ces arguments ont été vérifiés par les équipes de Monsieur Edmond Lanoire, Sous-directeur chargé de l'équipement et de la logistique au sein de la direction de l'innovation, de la logistique et des technologies à la Préfecture de Police de Paris qui rappelle que « l'intérêt principal pour les directions opérationnelles qui ne disposent pas de bornes électriques en quantités suffisantes est de pouvoir refaire le plein très rapidement et de fait avoir un taux de disponibilité du véhicule proche de 100%. Il est néanmoins nécessaire que les stations hydrogène se développent sur le territoire, notamment celles disposant de 700 bars de pression pour atteindre les meilleures autonomies.

BMW Group a lancé sa flotte pilote de BMW iX5 Hydrogen début 2023. Composée de moins de 100 véhicules, elle continue d’être utilisée à l’échelle internationale dans toutes les conditions climatiques, à des fins de démonstration et d'essai. Cette expérience en France, organisée en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, vient compléter les phases de tests variés déjà réalisées par BMW Group en prévision de l’éventuelle commercialisation d’un modèle hydrogène de série à pile à combustible dans la 2ème moitié de la décennie.

Pour Vincent Salimon, Président du directoire BMW Group France, « la neutralité technologique doit favoriser la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Que ce soit pour les particuliers comme pour les institutionnels que nous accompagnons de longue date, notre but est d’œuvrer pour faciliter la transition vers une mobilité plus durable. En tant que constructeur nous avons aussi un rôle à jouer pour impulser les changements et permettre au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de tester en avant-première nos innovations en matière d’électromobilité. »

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL CONFERENCE 2024.

21 March - 09:00 AM CET.
Here you can see the webcast of the BMW Group Annual Conference 2024, with the world premiere of the next BMW vision vehicle on the "Road to Neue Klasse".

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login