Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Nouvelles BMW R 12 nineT et BMW R 12.

Deux motos d’inspiration classique pour continuer de célébrer les 100 ans de BMW Motorrad. Un roadster revisité pour le pilotage dynamique sur les routes de campagne et un cruiser inédit pour une expérience plus décontractée.

R 12
 

Press Contact.

Pierre Bedhome
BMW Group

Tel: +33-130-031-075

send an e-mail

« Avec les nouvelles BMW R 12 nineT et BMW R 12, nous poursuivons ce que nous avons commencé en 2013 avec la BMW R nineT. Grâce notamment à un nouveau cadre, nous avons obtenu un design encore plus classique et épuré. Le moteur boxer, refroidi par air/huile et doté d’un nouveau système d’admission d’air, est un descendant de celui de la légendaire BMW HP2 Sport de 2007. Avec ses quatre soupapes disposées de façon radiale, c'est l'un des moteurs BMW les plus iconiques. »

Josef Miritsch, responsable des modèles à moteur boxer refroidis par air/huile.

 

Avec la BMW R nineT, BMW Motorrad a présenté bien plus qu'un simple roadster d’inspiration classique en 2013. Dès le début, il a combiné le langage stylistique des motos d’époque, à une technologie innovante et à un concept modulaire qui offre au pilote un maximum d'options de personnalisation. Peu de temps après, la BMW R nineT a été enrichie de nouvelles déclinaisons attrayantes, donnant naissance à toute une gamme de modèles « Héritage ».

Par conséquent, le principe qui a guidé le développement de la nouvelle BMW R 12 nineT a été « The Spirit of nineT », dans le but de suivre les traces de la célèbre BMW R nineT et de préserver son look inimitable, son intemporalité et ses nombreuses possibilités de personnalisation. Alors que la nouvelle BMW R 12 nineT vise à évoluer facilement en milieu urbain et à offrir un plaisir de pilotage dynamique sur les routes de campagne sinueuses, la nouvelle BMW R 12 a pour devise « The Spirit of Easy », incarnant ainsi l’esprit cruiser idéal pour un pilotage plus détendue.

 

Une palette de personnalisation élargie.

La nouvelle BMW R 12 nineT associe le caractère exacerbé du moteur boxer et le langage stylistique des motos d’époque, à une technologie innovante et à un concept modulaire qui offre au pilote un maximum d'options de personnalisation. Encore plus réduite à l'essentiel, elle offre un grand attrait émotionnel grâce une grande liberté de choix en termes de design, de variantes et de personnalisation.

 

Moteur boxer doté d'un système d’admission d’air retravaillé et d'un double silencieux arrière, pour un plaisir de pilotage authentique.

Le moteur boxer bicylindre et l'utilisation d'une transmission par cardan ont toujours été la marque de fabrique des motos BMW. Fidèles à cet héritage, les nouvelles BMW R 12 nineT et BMW R 12, présentées à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans de BMW Motorrad et à la suite du dévoilement de la nouvelle BMW R 1300 GS reprennent à leur tour cette architecture caractéristique. Le moteur boxer refroidi par air/huile d'une cylindrée de 1 170 cm3, déjà utilisé dans de nombreux modèles BMW Motorrad, offre 109 ch (80 kW) à 7 000 tr/min dans la BMW R 12 nineT et 95 ch (70 kW) à 6 500 tr/min dans la BMW R 12. En plus de la refonte complète du cadre, les nouveaux modèles « R 12 » disposent désormais d’un nouveau système d’admission d’air. Il est à présent entièrement intégré sous la selle. Le système d'échappement « Twin Pipe » monté à gauche à double silencieux à embouts coniques s’intègre à la fois au look d'un roadster sportif et à celui d'un cruiser aux inspirations classiques.

 

Nouveau cadre à treillis tubulaire en acier.

La pièce maîtresse des nouveaux modèles « R 12 » est le nouveau cadre à treillis tubulaire en acier. Ce cadre diffère de celui de la BMW R nineT, qui comportait un cadre principal en deux parties distinctes (avant et arrière). Le nouveau cadre monobloc principal, offre un poids réduit et confère aux nouveaux modèles une apparence plus épurée et renforce son look d’inspiration classique. La boucle arrière, également en acier tubulaire, est boulonnée au cadre principal.

 

Nouveaux compteurs circulaires de conception classique et prises USB-C et 12 V de série. Affichage numérique disponible en option.

La nouvelle BMW R 12 nineT est équipée de deux compteurs analogiques circulaires pour la vitesse et le régime moteur, d'un port USB-C sur la partie gauche et d'une prise 12 V sur la partie droite. L'instrumentation d’origine de la nouvelle BMW R 12 se compose, quant à elle, d’un simple compteur de vitesse analogique. Elle peut cependant être équipée d’un second compteur optionnel permettant d’afficher le régime moteur comme sur la BMW R 12 nineT.

En option, les deux motos peuvent être équipées d’un compteur digital rectangulaire plus moderne.

 

Les nouvelles BMW R 12 nineT et BMW R 12 arborent chacune un design d’inspiration classique et une ergonomie optimale.

Sur la BMW R 12 nineT, le réservoir en aluminium à la texture brossée sur les parties latérales et la monoselle avec dosseret, disponible en option, créent un look dynamique. L'ergonomie améliorée par rapport à sa précédente version est principalement due au réservoir raccourci et affiné de 30 mm. Le pilote peut se positionner plus près du guidon, bénéficier d'un meilleur contact au niveau des genoux et ainsi adopter une position globalement plus inclinée vers l'avant de la moto.

Sur la nouvelle BMW R 12, le réservoir en acier en forme de goutte d’eau, qui rappelle les « Toaster Tanks » des modèles BMW des années 1970, forme une ligne descendante qui se prolonge via la selle jusqu’au garde-boue arrière. La jante avant de 19 pouces et celle de 16 pouces à l’arrière complètent harmonieusement l’ensemble. Le design d’inspiration classique du cruiser se reflète également dans la position assise décontractée avec une faible hauteur de selle et un guidon large.

 

Les BMW R 12 nineT et R 12 sont chacune disponible en trois coloris attrayants :

 

  • BMW R 12 nineT
    • Blackstorm métallisé (série).
    • San Remo Green métallisé.
    • Option 719 « Aluminium » aluminium brossé/Night Black uni.
  • BMW R 12
    • Blackstorm métallisé (série).
    • Aventurinrot métallisé.
    • Option 719 « Thorium » en Avus Silver métallisé.

 

Les nouvelles BMW R 12 nineT et BMW R 12 en un coup d’œil :

 

  • Design classique et épuré. Grande attention portée aux détails.
  • Moteur boxer bicylindre refroidi par air/huile.
  • Conçues pour être personnalisées.
  • BMW R 12 nineT : 109 ch (80 kW) à 7 000 tr/min et 115 Nm à 6 500 tr/min.
  • BMW R 12 : 95 ch (70 kW) à 6 500 tr/min et 110 Nm à 6 000 tr/min.
  • Versions A2 disponibles en option gratuite.
  • Système d'échappement avec double silencieux coniques.
  • Nouveau système d’admission d’air désormais intégré sous la selle.
  • Cadre à treillis tubulaire en acier et boucle arrière boulonnée.
  • Fourche télescopique inversée - entièrement réglable pour la BMW R 12 nineT - et bras oscillant Paralever.
  • Étriers de frein monoblocs à 4 pistons à fixation radiale, durites de frein en acier tressé et disques de frein flottants de 310 mm.
  • Système de freinage puissant associé à l'ABS Pro BMW Motorrad pour un freinage sûr, même en virage.
  • Modes de pilotage disponibles :
    • BMW R 12 nineT : Rain / Road / Dynamic
    • BMW R 12 :  Roll / Rock
  • DTC (Dynamic Traction Control) et contrôle du couple de frein moteur (MSR) de série.
  • Nouveaux compteurs circulaires de conception classique et prises USB-C et 12 V de série. Affichage digital disponible en option.
  • Projecteur LED de série et Headlight Pro avec feux de virage adaptatifs disponible en option.
  • Système de démarrage sans clé Keyless Ride de série.
  • Trois coloris attrayants pour donner une apparence élégante aux deux modèles.
  • Large gamme d'accessoires d'origine BMW Motorrad spécifiques.

 

Ces nouveaux modèles sont d’ores et déjà disponibles à la commande en France aux tarifs suivants :

  • BMW R 12 à partir de 14 990 € TTC clé en main
  • BMW R 12 nineT à partir de 18 290 € TTC clé en main.
  • Les versions A2 des deux motos sont disponibles en option gratuite.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL CONFERENCE 2024.

21 March - 09:00 AM CET.
Here you can see the webcast of the BMW Group Annual Conference 2024, with the world premiere of the next BMW vision vehicle on the "Road to Neue Klasse".

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login