Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW Photo Award Leipzig 2024 : Prix de lancement décerné par BMW et le Musée des beaux-arts de Leipzig. Margit Emmrich, Susanne Keichel et Stephan Takkides ont été récompensés.

Le nouveau prix BMW Photo Award Leipzig soutiendra tous les deux ans des artistes qui ont un lien avec Leipzig et sa région ou qui s'engagent activement dans leur travail artistique avec la ville et ses environs. La condition préalable est de travailler dans le domaine de la photographie ou d'autres médias visuels liés à la photographie. Les trois lauréats sont sélectionnés par un jury international changeant composé d'artistes, de curateurs, de professeurs d'académie d'art et d'autres experts.

Entreprise
·
Considérations d'ordre culturel
 

Munich/Leipzig. Le nouveau BMW Photo Award Leipzig soutiendra tous les deux ans des artistes qui ont un lien avec Leipzig et sa région ou qui s'intéressent activement à la ville et à ses environs dans le cadre de leur travail artistique. La condition préalable est de travailler dans le domaine de la photographie ou des médias visuels liés à la photographie. Les trois lauréats sont sélectionnés par un jury international changeant composé d'artistes, de conservateurs, de professeurs d'académie d'art et d'autres experts. Chaque membre du jury propose trois positions. Le prix est accompagné d'une exposition commune et d'un catalogue au Museum der bildenden Künste Leipzig (MdbK) et est doté de 5 000 euros par artiste. La BMW Niederlassung Leipzig et le BMW Group soutiennent régulièrement le MdbK par des achats et des expositions depuis 2005.

BMW et le MdbK poursuivent plusieurs objectifs avec l'attribution de ce prix. Tout d'abord, il s'agit de renforcer de manière générale Leipzig en tant que centre de la photographie et les photographes qui y travaillent. Les jeunes photographes et ceux qui, de l'avis du jury, n'ont pas encore été suffisamment mis en avant, doivent être mis en valeur. Le prix est en outre l'expression de la grande importance accordée à la photographie au MdbK et de la collaboration entre le musée et BMW dans ce domaine, qui dure depuis plus de 20 ans. Enfin, l'exposition des œuvres primées a pour but d'apporter une contribution artistique à la réflexion de la société sur l'histoire et le présent de la ville, ainsi que sur les perspectives d'avenir.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 juin 2024 dans le cadre de l'ouverture de l'exposition (7 juin - 15 septembre 2024).

Le jury
Le jury du premier BMW Photo Award Leipzig s'est réuni au MdbK au début du mois de décembre. Il était composé de Ines Schaber (professeur de photographie et de médias, Académie des beaux-arts de Leipzig), Inka Schube (conservatrice de la photographie, Sprengel Museum Hannover), Andrzej Steinbach (artiste, Berlin), Christoph Wiesner (directeur des Rencontres de la photographie d'Arles) et Philipp Freytag (conservateur de la photographie et des arts médiatiques au MdbK). Les trois lauréats ont été choisis par le jury à l'unanimité.

Lauréats 2024
Margit Emmrich : Née à Chemnitz en 1949, elle a grandi à Leipzig. 1969-1974 : études de photographie au HGB sous la direction de Heinz Föppel et Joachim Jansong. 1976-1978 : stage au HGB. 1974-1979 : travail en free-lance à Leipzig et Berlin. 1979-1980 : emprisonnement politique. 1981-1987 : emploi à Freiburg/Breisgau. 1987-1994 : travail familial à Erlangen. 1994 : retour à Leipzig où elle travaille en free-lance depuis lors.

"L'œuvre de Margit Emmrich a une importance considérable pour la mémoire visuelle de la ville de Leipzig, de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne unifiée dans son ensemble. Cela s'applique aux conditions sociales et aux conditions psychologiques de développement qu'elle a documentées, ainsi qu'à son approche photographique. Sa photographie documentaire sociale humaniste associe des normes artistiques élevées à des questions sociologiques concrètes. Elle est ainsi exemplaire de la tradition de la photographie de Leipzig dans le dernier tiers du XXe siècle. (Philipp Freytag, conservateur de la photographie et des arts médiatiques au MdbK)

Susanne Keichel : Née en 1981 à Dresde | 2000-2003 formation de photographe avec Stefan Thurmann à Hambourg | 2003-2005 assistante photo indépendante à Hambourg | 2006/2007 étudiante invitée au séminaire de Jitka Hanzlová à la HFBK de Hambourg | 2013 diplôme de photographie à la HGB | 2016 étudiante en master diplômée avec Tina Bara. Susanne Keichel vit et travaille à Dresde.

"Dans son travail, Susanne Keichel aborde les questions du racisme, du classisme et de la justice sociale. Ce faisant, elle crée des espaces picturaux qui remettent en question les stéréotypes et testent la visualisation". (Ines Schaber, professeur de photographie et de médias, Académie des beaux-arts de Leipzig)

Stephan Takkides : Né en 1981 à Canterbury | 1999-2000 Foundation Studies, Central Saint Martins, University of the Arts, Londres | 2002 Universität der Künste Berlin | 2000-2003 BA, Chelsea College of Arts, University of the Arts, Londres | 2010-2012 MFA, Transart Institute, University of Plymouth, USA/UK | 2018-2021 Master student at the HGB with Joachim Brohm. Stephan Takkides vit et travaille à Leipzig.

"Stephan Takkides est un photographe et artiste chypriote britannique naturalisé allemand. Dans son œuvre vidéo multicanal 'Naturalization', il explore la relation entre la nature et l'identité nationale, en entremêlant différentes perspectives et différents éléments narratifs." (Ines Schaber, professeur de photographie et de médias, Académie des beaux-arts de Leipzig)

BMW Group et la MdbK 
BMW Group et le MdbK sont liés par un partenariat couronné de succès depuis 18 ans. La première pierre a été posée en 2005 avec la donation de la vaste collection de photos "AutoWerke : Photographie européenne et américaine", qui comprend plus de 70 œuvres, notamment de Thomas Demand, Thomas Struth, Rineke Dijkstra et Candida Höfer, à l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment du musée et de la mise en service de l'usine BMW de Leipzig. Depuis, la BMW Niederlassung Leipzig et BMW Group soutiennent régulièrement le musée par des acquisitions et des expositions. En 2023, les deux partenaires ont convenu d'une collaboration à long terme dans le but que BMW soutienne les initiatives du MdbK en matière de photographie contemporaine. Outre le prix, cela comprend le soutien d'expositions - comme l'actuelle Evelyn Richter. A Photographer's Life - et d'achats.

Pour en savoir plus sur l'engagement culturel de BMW Group, suivez le compte Instagram @BMWGroupCulture.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

ANNUAL CONFERENCE 2024.

21 March - 09:00 AM CET.
Here you can see the webcast of the BMW Group Annual Conference 2024, with the world premiere of the next BMW vision vehicle on the "Road to Neue Klasse".

 

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login