Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

BMW dévoile la sélection du jury de son programme de mécénat BMW ART MAKERS. L'artiste Lara Tabet et la curatrice Yasmine Chemali sont désignées lauréates 2026.

Cette collaboration artistique inédite s’inscrit dans une démarche de recherche et de création visant à explorer de nouvelles perspectives de l'image contemporaine, tout en prenant part à la célébration du Bicentenaire de la Photographie, de son invention par Nicéphore Niépce à son héritage dans les pratiques artistiques actuelles. • L'artiste Lara Tabet et la curatrice Yasmine Chemali ont été choisies par le jury pour réaliser leur projet " Le corps vitré ". • Le duo lauréat bénéficie d'un soutien financier de 33 000 euros de la part de BMW Group France, incluant une bourse pour l'artiste et le curateur, ainsi qu'un budget de recherche et de production des œuvres. • Un budget est alloué à la production de la scénographie de deux expositions : la première au Cloître Saint Trophime pendant les Rencontres d’Arles puis à Paris Photo au Grand Palais, deux événements majeurs dont BMW est fier d'être partenaire officiel de longue date. • Avec plus de 210 candidatures, cette cinquième édition du programme BMW ART MAKERS a rencontré un vif succès, démontrant l'attrait et l'importance pour les artistes et curateurs de ce soutien à la création artistique innovante.

Entreprise
·
Engagement culturel
 

Contacto de prensa .

Myriam Ahdjoudj
BMW Group

Tel: +33-130-031-470

send an e-mail

Autor.

Myriam Ahdjoudj
BMW Group

Paris. L’artiste Lara Tabet et la curatrice Yasmine Chemali ont été nommées lauréates du programme BMW ART MAKERS pour développer leur projet « Le corps vitré ». Ce projet artistique est une nouvelle expérimentation, fruit de leur collaboration. Il aboutira à deux expositions inédites présentées dans le cadre de deux événements majeurs de la photographie :  les Rencontres d'Arles et Paris Photo. Ce programme s'inscrit dans le cadre de partenariats de longue date que développe BMW avec ces deux rendez-vous incontournables.

Le jury était composé de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie au Centre National des Arts Plastiques, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Andreina de Bei, directrice photo et rédactrice en chef adjointe de Sciences et Avenir, Hervé Digne, Président de Poush-Manifesto, Chantal Nedjib, fondatrice de l’Image par l’image, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles et de Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France.

Le projet « Le corps vitré »

« Le corps vitré » est un projet de recherche et de création mené par l’artiste et médecin biologiste Lara Tabet, en collaboration avec la commissaire d’exposition Yasmine Chemali qui sera développé dans le cadre du programme BMW ART MAKERS.
À la croisée de l’art, des sciences biomédicales et de l’écologie, le projet explore les relations entre vivant, image et environnement à travers un procédé expérimental de bactériographie.
À partir de prélèvements microbiologiques réalisés dans des milieux aquatiques situés à l’interface entre espaces naturels et infrastructures industrielles, Lara Tabet développe des images issues de l’interaction directe entre micro-organismes et surfaces photosensibles.
Ce protocole, à la croisée de la recherche scientifique et de la création artistique, fait de l’image le résultat d’une co-production entre l’artiste et le vivant, où le temps, la lumière et les micro-écosystèmes deviennent des agents actifs de la forme.
Pour l’exposition produite par BMW ART MAKERS, ces empreintes du vivant sont transposées en vitraux contemporains, opérant un passage du biologique au minéral, en passant par le numérique, et inscrivant l’image dans une temporalité longue et durable. Associant photographie, verre et lumière, Le corps vitré interroge la capacité de l’image à rendre visibles des écosystèmes souvent invisibilisés et à devenir un outil pour mettre en lumière les enjeux environnementaux actuels.

L’artiste Lara Tabet et la curatrice Yasmine Chemali ont déclaré à l’annonce de leur nomination  : « Nous sommes très heureuses de cette nomination qui vient consacrer une collaboration de longue date nourrie par un parcours migratoire commun, de Beyrouth au sud de la France. À l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, nous nous réjouissons de pouvoir développer un projet interrogeant la perméabilité des corps à travers une approche féministe qui décentre l’échelle humaine tout en célébrant la nature hybride du médium photographique, dès son origine.  Le programme BMW ART MAKERS, qui met l’accent sur un travail collaboratif porté par un duo, nous apparaît comme le contexte idéal pour concrétiser un projet curatorial et artistique en résonnance avec les enjeux du vivant, de l’image et des écologies contemporaines. »

Le programme BMW ART MAKERS permettra de réaliser ce projet. 

" Chez BMW, nous sommes profondément convaincus que le mécénat artistique est une source essentielle d’innovation et d’expression culturelle. Ce prix, qui soutient à la fois l’artiste et la curatrice, illustre notre volonté d’accompagner des projets ambitieux et novateurs qui repoussent les frontières de la création contemporaine. Pour BMW, ce programme est bien plus qu’un simple soutien financier : c’est un engagement à valoriser la diversité des talents et à participer activement à la dynamique artistique, tout en favorisant un dialogue fertile entre art, science et société. En offrant ce cadre de liberté et de ressources, nous permettons aux artistes de donner vie à des œuvres qui enrichissent notre regard sur le monde et inspirent les générations futures." Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France

Plus de 210 candidatures reçues pour cette nouvelle édition. 

Chaque année, les projets reçus lors de l'appel à candidatures reflètent les tendances et sujets investis par les artistes. Parmi plus de 210 dossiers soumis, les 5 duos finalistes sélectionnés ont dû fournir une note d'intention, un budget, un calendrier de réalisation, une proposition de scénographie et des portfolios de leurs travaux antérieurs.
Ces projets présentés ont révélé une grande diversité de profils et de travaux, avec 63% de duos mixtes, 25% de duos de femmes et 12% de duos d'hommes.
Près de la moitié des duos étaient français, l’autre moitié présentés par des artistes et curateurs internationaux, provenant de plus de 36 pays.
Les projets soumis abordent cette année des thèmes variés, centrés sur l’environnement, l’humain, le vivant, la mémoire et l’histoire, avec un fort lien au bicentenaire de la photographie qui inspire des réflexions sur son héritage et ses évolutions.
Ils montrent une grande diversité de pratiques, allant de la photographie traditionnelle aux technologies contemporaines comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Les formats mêlent photographie, son, vidéo et installation, explorant à la fois le médium photographique et des expériences narratives et spatiales innovantes. Cette édition confirme l’attention portée à la diversité et à l’évolution des pratiques visuelles.Haut du formulaire

La première sélection de projets a été réalisée par un pré-jury de professionnels des arts visuels composé de Fabrice Laroche, rédacteur en chef de Fisheye Magazine, Maud Prangey, conseil en images et art contemporain, Marie Valat, Agence Marie Valat et responsable des expositions d’Art contemporain pour la Maison Auguste Comte, Emmanuelle Vieillard commissaire d’exposition au Musée Nicéphore Niépce.

Le pré-jury a permis à 5 duos artistes-curateurs nominés d’être auditionnés lors d’un entretien devant le jury :

  • Amr Alfiky (artiste), Azu Nwagbogu (curateur) avec le projet Recuerdos del Mar Memories of the Sea
  • Marta Bogdanska (artiste), Emmanuelle Halkin (curatrice) avec le projet Animae
  • Charlotte Charbonnel (artiste), Léa Bismuth (curatrice) avec le projet Paléorama
  • Nicolas Lebeau (artiste), Aden Vincendeau (curatrice) avec le projet Silver Lining
  • Lara Tabet (artiste), Yasmine Chemali (curatrice) avec le projet Le corps vitré

 

Biographies des lauréates

Lara Tabet, crédit Randa Mirza 2026 (02/2026)Lara Tabet, artiste.

Lara Tabet est médecin biologiste et artiste plasticienne libanaise basée à Marseille, dont le travail mêle sciences du vivant, technologies et arts visuels. Elle utilise la photographie expérimentale, le bio-art, la vidéo, l’installation et la sculpture pour détourner des protocoles scientifiques en outils de création, explorant les interactions entre le biologique, le technologique et l’environnement. Formée en pathologie clinique à Beyrouth et en photographie à New York, elle a exposé internationalement et reçu plusieurs prix, dont le Prince Claus Mentorship Award en 2022. Lauréate du programme européen STARTS for Water II, elle a participé à diverses résidences artistiques et a enseigné la photographie à Beyrouth et Salzbourg.

 

Yasmine Chemali, crédit Randa Mirza, 2026 (02/2026)

Yasmine Chemali, curatrice.

Formée en histoire de l’art, muséologie et conservation du patrimoine à l’École du Louvre et à l’EHESS, développe depuis plus de dix ans une pratique curatoriale centrée sur la photographie, l’archive et les enjeux contemporains de la représentation.

Elle a dirigé la collection Fouad Debbas, spécialisée en photographies du XIXe-XXe siècle, et a été responsable des collections d’art moderne et contemporain au musée Sursock de Beyrouth (2014-2020). Depuis 2020, elle dirige le

Centre de la photographie de Mougins, créé pour promouvoir la photographie contemporaine à travers expositions, résidences et publications.

Sa démarche curatoriale valorise les récits minorés, les images comme outils de pouvoir et résistance, et privilégie des mises en scène sobres favorisant une lecture sensible des œuvres. En parallèle, elle agit comme commissaire indépendante et participe à des conférences, tout en siégeant au conseil d’administration de la collection privée SARADAR à Beyrouth.

Article Offline Attachments.

Article Media Material.

My.PressClub Login

PressClub Streaming

JAPAN MOBILITY SHOW.

Click here

Here you can see the webcast of the BMW Group Keynote at the Japan Mobility Show 2025. 

Search Settings.

Comunicado de prensa
Carpeta de Prensa
Discurso
Fact & Figures

Search with attachment language.

Árabe
  • Idioma de archivo adjunto
  • Alemán
  • Castellano
  • Inglés
  • Sueco
  • Árabe
Updates
Top-Topic

Set publication time.

no Selection
  • no Selection
  • past 24 hours
  • past Week
  • past Month
  • past Year
Submit
Reset
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login