Zum Inhalt springen



Communiqué de presse

  •  

BMW Motorrad : Conférence de presse Salon de la moto et du scooter.

  • 29.11.2011
  • ARCHIVE
Données médias contenues :

Discours de Marcel Driessen, Directeur BMW Motorrad France

 

Mesdames, Messieurs,

Chers journalistes,

Chers amis motards,

 

Bienvenue à la conférence de presse de BMW Motorrad.

Aujourd'hui, c'est une journée très spéciale pour nous, le Salon de la moto et du scooter est de retour après 4 ans d’absence et nous sommes très heureux d'être ici avec vous.

 

Nous allons dans un premier temps exposer la situation de BMW Motorrad au niveau mondial et plus particulièrement sur le marché Français.

Nous parlerons ensuite de nos nouveautés 2012.

Et Enfin je terminerai par nos résultats en compétition et par nos futurs engagements.

 

Alors comment se porte BMW Motorrad ?

Comme vous le savez déjà les temps sont très difficiles pour l’industrie Moto actuellement. Cependant, le développement de BMW Motorrad est à l’inverse des grandes tendances des marchés. 

  • Au niveau mondial BMW Motorrad a connu en 2010 une croissance de plus de 12 %.
  • Et l'histoire continue pour 2011 puisque notre progression actuelle est de plus de 6%.
  • La marque est leader en volume dans 12 pays, avec une part de marché de 25% en Allemagne.
  • Dans le segment supérieur à 500cc notre part de marché mondiale atteindra environ 13% cette année.
  • Au cours des 4 dernières années, nous avons été en mesure de presque doubler notre part de marché de près de 7 %.
  • 2011 sera une année record pour BMW Motorrad avec plus de 103000 machines vendues et des résultats exceptionnels en chiffre d'affaire et bénéfices.

 

Quelle est la situation en France ?

 En France nous connaissons également une impressionnante croissance

  • En part de marché, passant de 8,7% fin 2009 à 10,4% fin 2010 pour atteindre presque 12% fin octobre 2011
  • En volume, avec 9190 immatriculations soit une croissance de 14% par rapport à 2010 et ceci dans un marché affichant seulement une croissance de 3%.

 

Bien entendu, nous sommes très satisfaits de ces résultats, mais nous sommes convaincus de pouvoir encore trouver des marges de progression.

Nous allons continuer à travailler intensément avec notre réseau, à redoubler d’efforts en marketing et communication, en utilisant notre image de marque et nos produits pour se rapprocher des 18% de part de marché des pays qui nous entourent.

 

Pour son image et  sa communication, la marque a adopté une approche radicalement différente de celles du passé.

Avec nos événements tels que nos road show, nos journées piste, notre GS Trophy (orienté client) ainsi que les futurs GS DAYS qui se tiendront le 1er weekend de mai a Orange, et notre présence sur les principaux événements majeurs motos, nous allons là où bon nombre de prospects et motards ne nous attendent pas.

L'image de marque, lentement mais progressivement est en train de changer de façon dynamique. L'année prochaine, nous allons continuer à investir massivement dans cette direction en reconduisant toutes ces opérations de proximité.

 

Le secret de la réussite est également de continuer à faire ce que nous savons  particulièrement bien faire. Pour nous, le segment des Grandes Routières est très important, l’introduction de nos nouvelles 6 cylindres les K 1600 GT /GTL en 2011 étant un énorme succès. La demande a été si forte que nous avons eu des retards considérables dans les livraisons. Au total nous allons livrer plus de 1150 machines à nos clients et 2012 continuera d'être une année forte pour ces modèles.

 

Parlant de produits :

La S 1000 RR a fortement contribué à l’évolution de l’image de marque que nous connaissons. Il y a encore 4 ans, personne n'aurait jamais cru qu'une BMW pourrait devenir la meilleure vente de Moto Sportive en France, et surpasser tous les autres modèles de la concurrence. Avec 625 immatriculations fin octobre la S 1000 RR croît de 8% sur un marché en régression de 10%.

 

Après deux ans, et grâce aux commentaires de nos clients et à notre propre expérience, nous avons développé la nouvelle RR. La nouvelle S 1000 RR offre encore plus de précision de pilotage, d’agilité avec un meilleur contrôle de l’incroyable puissance de cette machine.

En apportant ces modifications nous faisons face une fois de plus à nos concurrents actuels et nous attendons de fascinants essais comparatifs à venir.

 

Un autre temps fort est la nouvelle BMW G 650 GS Sertão qui fait revivre l'esprit de la très réussie F 650 GS Dakar.

 

Mesdames et Messieurs, nous vous présentons une nouvelle version de la « big » GS: comme vous le savez, la R 1200 GS est la pionnière très réussie d'un type de moto à la popularité croissante.

Inventeurs de ce concept de moto ultra polyvalente, c'est peut-être une des raisons pour laquelle nous avons toujours une demande très élevée pour les deux versions boxer de la GS.

Les GS bénéficient aujourd’hui d’un héritage de plus de 30 ans d’expérience et de développement.  Aucun de nos concurrents ne peut prétendre à un tel héritage !

 

Après le lancement très réussi des modèles Triple Black (F 800 GS, R 1200 GS Adventure et R 1200 GS) nous présentons maintenant la R 1200 GS rallye - encore une autre version particulièrement réussie par son design et ses caractéristiques directement inspirés des machines qui ont marqué l’histoire des courses de Rallye.

Avec une gamme aussi complète nous pouvons vraiment dire qu’il existe une GS pour chaque utilisateur.

 

Et maintenant revenons à nos motos de route :

Il y a trois ans, les « mid-size » roadster ont vu l’apparition de la F 800 R. Moto qui dès le début, par son concept attractif, a séduit des utilisateurs venant d’autres marques. Aujourd’hui nous apportons à cette incroyable machine une touche esthétique lui donnant encore plus de caractère.

 

Et les dernières, et non des moindres, nous offrons aux fans des sculpturales 4 cylindres K 1300 R & K 1300 S deux versions avec peintures spéciales et équipements exclusifs les :

«  K 1300 R Special » et le «  K 1300 S équipé HP ».

 

Et voilà pour nos nouveautés Moto. Attardons nous maintenant à nos tout nouveaux maxi scooters que nous avons dévoilés à Milan il y a 2 semaines et qui sont pour la 1ère fois sur le sol français.

 

Comme vous le savez, nous les avons appelés : BMW C 600 Sport et BMW C 650 GT. Ces deux nouveaux maxi-scooters sortent directement de nos usines BMW Motorrad de Berlin, et  leurs livraisons commenceront au début du printemps 2012.

 

Le C 600 Sportest principalement orienté vers les utilisateurs recherchant des sensations de pilotage avec un scooter au tempérament sportif. Le C 650 GTest destiné aux clients qui attachent une plus grande importance  au confort et à l’invitation au voyage.

 

Même s’ils sont clairement distincts l’un de l’autre, ils sont basés sur la même plateforme technique, c'est-à-dire que le moteur et les suspensions sont identiques.

 

Les scooters sont équipés d’un performant moteur bicylindre en ligne de 650cc, développant une puissance maximale de 60cv et un couple de 66nm. Le faible niveau de vibrations et sa sonorité singulière caractérisent ce moteur. La puissance est transmise à la roue arrière au moyen d'une boîte de vitesses CVT.

 

La suspension des deux scooters est particulièrement complexe et inhabituelle pour ce segment : le contrôle de la roue avant est réalisé au moyen d'une fourche inversée « upside down »; et pour la première fois dans cette catégorie, la roue arrière est contrôlée par un mono bras oscillant.

 

Dans les deux véhicules deux casques intégraux peuvent être stockés. Dans le C 600 SPORT le deuxième casque prend place dans le très astucieux concept de stockage BMW FlexCase.

 

Les spécificités techniques sont expliquées en détail dans les dossiers de presse produits.

Nous voulons insister sur 2 points importants en terme de sécurité et d’environnement : tous deux sont équipés d’un dispositif de freinage ABS de série et affichent un faible niveau de consommation et d’émissions de CO2. En fait, ils répondent déjà à la future norme EU4.

 

Je suis certain que vous êtes  dans l’attente  des prix de ces véhicules. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais je puis vous assurer que nous resterons très, très proche de nos principaux concurrents.

 

Comme dernier point, j'aimerais parler de nos activités en compétition avec BMW Motorrad France. Cette année a été encore  une  année fructueuse pour nous. Après le titre français de SBK en 2010 pour Erwan Nigon et une deuxième place pour Sébastien Gimbert, nous réalisons un nouveau doublet en 2011 avec cette fois-ci Seb Champion de France de Super Bike et Erwan vice Champion.

Enfin, pour notre première saison complète en Championnat du monde d’endurance, nous obtenons le titre de vice-champion du monde dans la classe EWC.

Je voudrais vraiment remercier tous nos partenaires qui nous ont suivis dans cette aventure, le team et nos pilotes. Surtout un grand merci à Michelin qui a toujours été à nos côtés, et même dans les moments les plus difficiles, pour nous fournir des pneus extraordinaires.

Le responsable Racing, Monsieur Philippe Mussatti est avec nous aujourd'hui comme nos deux pilotes et je lui  passe donc  la parole. 

 

 

Marcel Driessen

Directeur BMW Motorrad France

 

Si vous avez des questions concernant le présent communiqué de presse, veuillez contacter :

BMW Group
Jordan Guillon

Tél.: +33-130-439-378
Adresse e-mail: jordan.guillon@bmw.fr


Téléchargement en 1 clic

Téléchargez ici les données médias utilisées dans le message.

More information.