Zum Inhalt springen



Communiqué de presse

  •  

La Fondation BMW Group France s’engage pour la « Conduite Responsable »

TOP
  • 24.05.2012
  • ARCHIVE
Données médias contenues :

La Fondation BMW Group France, créée en 1985 par BMW France, propose des formations post-permis aux jeunes conducteurs, premières victimes de la route.
350 stages seront ainsi offerts à de jeunes automobilistes et motocyclistes français en juin.

 

Paris. Du 4 au 9 juin prochains, la Fondation BMW Group France offrira sur le circuit de Satory à Versailles quelque 350 stages de conduite post-permis à des jeunes en possession d’un permis depuis moins de 3 ans. Via la Fondation BMW Group France, l’entreprise continue de s’engager, aux côtés des pouvoirs publics, pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques routiers en les formant activement à la conduite responsable. Dans la lignée de l’action menée par le groupe, BMW Group France œuvre depuis plus de 35 ans pour la prévention routière.

 

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18-24 ans, ceux-ci formant une catégorie à haut risque. 9 % de la population en 2010, ils représentaient 21 % des tués et 22 % des blessés, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En effet, le jeune conducteur est particulièrement exposé, son manque d’expérience ne lui permettant pas une prise de conscience optimale des risques auxquels il est confronté.

 

Pour répondre à cet enjeu majeur de sécurité routière, des actions de formation destinées aux conducteurs novices après le permis de conduire ont été mises en place au sein de l'Union européenne. Certains pays ont ainsi imposé, dans l'année qui suit l'obtention du permis de conduire, plusieurs sessions de perfectionnement obligatoires visant à compléter la formation initiale suivie en auto-école. En France, l'Etat soutient depuis plusieurs années les initiatives de ce type, comme le prouve la signature en mars 2007 d'une charte de qualité des organismes de formation post-permis de conduire.


 « Leur permis tout frais en poche, les jeunes n’ont souvent qu’une conscience toute relative des risques. Notre action vise à sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques routiers et à leur apprendre à les anticiper. Les jeunes automobilistes et motocyclistes peuvent hésiter devant le coût inhérent à ces formations, nous leur offrons donc la possibilité de les prendre en charge.» a déclaré Serge Naudin, Président du Comité Exécutif de la Fondation BMW Group France.

 

Au vu des chiffres alarmants concernant les jeunes conducteurs et convaincue de l’influence bénéfique d’une formation post-permis pour réduire le risque d'accidents, la Fondation BMW Group France va donc offrir des stages d’une valeur de 300 euros à des jeunes titulaires d’un permis A ou B depuis moins de 3 ans, sur simple inscription (http://www.fondation-bmwgroup.fr) et contre une participation aux frais de dossier d’un montant de 20 euros.

 

La formation est composée de deux modules complémentaires. La partie théorique permet d’analyser les problèmes rencontrés sur la route. Elle est suivie d’une séance pratique où les jeunes automobilistes et motoristes sont formés aux manœuvres d’évitement, au freinage d’urgence, etc. afin d’apprendre à réagir dans des situations imprévues.

 

Selon la première étude actuarielle consacrée à l'accidentologie post-permis, réalisée par un assureur automobile en France, la probabilité d'avoir un accident matériel responsable diminue de 35 % pour les jeunes de moins de 30 ans ayant suivi un stage post-permis.

 

 

Si vous avez des questions concernant le présent communiqué de presse, veuillez contacter :

BMW Group
Simon Jules Darthos

Tél.: +33-130-445-995
Adresse e-mail: simon-jules.darthos@bmw.fr


Téléchargement en 1 clic

Téléchargez ici les données médias utilisées dans le message.

More information.