Do you need help? Please contact our support team from 9 to 17 CET via support.pressclub@bmwgroup.com.

PressClub France · Article.

Natasha Caruana, lauréate 2014 de la « Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce »

Natasha Caruana est la quatrième lauréate depuis la création en 2011 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.

Soutenabilité
·
Société
·
Considérations d'ordre culturel
 

Press Contact.

Maryse Bataillard
BMW Group

Tel: +33-130-031-941

send an e-mail

 Paris – Chalon-sur-Saône. Natasha Caruana est la quatrième lauréate depuis la création de la Résidence BMW en 2011. Elle a été choisie après examen de 65 dossiers de candidatures, par un comité de sélection présidé par BMW et constitué de personnalités du monde de la photographie [1].

Le jury a été séduit par l’approche très actuelle de la photographe, et le regard qu’elle pose sur l’impact des nouvelles technologies dans les relations sociales et amoureuses. Son travail basé sur la rencontre avec des anonymes lui permet d’exprimer le point de vue très « féminin » et novateur qu’elle revendique.

 

Natasha Caruana bénéficiera d’une bourse de 6 000 €, du financement de son hébergement pendant trois mois au musée Nicéphore Niépce à l’automne 2014 à Chalon-sur-Saône et de la production d'une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo en 2015.
Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée et avec l’aide technique du laboratoire du musée, l’artiste aura ainsi les moyens d’approfondir sa démarche et d’explorer de nouveaux champs de réflexion.
Le travail réalisé en résidence sera également édité dans un livre de la collection BMW Art & Culture aux Editions Trocadero.

 

Natasha Caruana est une artiste de nationalité anglaise. Née en 1983, elle a fait ses études au Royal College of Art de Londres. Son travail de recherche mené autour de l’amour, de la trahison et des fantasmes  a déjà été montré à l’international et fait l’objet de publications et d’acquisitions par des collectionneurs. L’artiste utilise la photographie comme un moyen pour décrire les relations entre les membres d’une communauté qu’elle observe à la manière d’un ethnographe.

Ses photographies relèvent à la fois de l’ethnographie et de la performance. Ses images ne s’attachent pas à décrire un lieu ou des sujets spécifiques, elles sont plutôt un mode d’écriture qui lui permet de semer le trouble entre le réel et la représentation.

 

 « Les mots me manquent pour exprimer à quel point je suis impatiente de me consacrer entièrement pendant 3 mois, à mon travail artistique avec le soutien de François et de toute l’équipe du musée. Je veux aussi remercier mon employeur, l’University of the Creative Arts, de m’octroyer ce temps de recherche. Cette résidence va me permettre d’explorer de nouveaux territoires grâce au soutien de BMW et à l’expertise technique et artistique du musée.

J’ai toujours été fascinée par les documents d’archives, je suis donc ravie de pouvoir travailler à partir du fonds expérimental de la collection du musée Nicéphore Niépce.

Mon projet, pendant cette résidence,  est  d’orienter ma pratique photographique et sa présentation vers de nouveaux domaines, en utilisant la photographie comme médium pour favoriser des débats sur l’influence des technologies dans nos relations quotidiennes » a commenté la nouvelle lauréateà l’annonce de ce choix.

 

En finançant cette résidence au musée Nicéphore Niépce et en donnant carte blanche à l’artiste, BMW confirme son engagement culturel et plus particulièrement son soutien à la photographie contemporaine. Cette action de mécénat vise ainsi à encourager à la fois la création artistique, sa diffusion et son partage avec le plus grand nombre.

 

Des mécènes engagés dans la création photographique contemporaine

 BMW soutient depuis plus de quarante ans la création contemporaine, depuis plus onze ans la photographie et pour la cinquième année les Rencontres d’Arles. BMW Group a lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde. L’entreprise a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un médium esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque.

Cette action s’inscrit dans la politique menée par l’entreprise depuis 2003, qui se manifeste par ailleurs par les partenariats avec les Rencontres d’Arles et Paris Photo.

 

Musée généraliste de la photographie, le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, propose d’expliquer tous les ressorts de cette pratique, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Des héliographies aux premières photographies en couleur, du daguerréotype au ferrotype, de l’argentique au numérique, du pictorialisme à l’humanisme français des années 1950, de la photographie de rue à celle de studio, le musée couvre tous les champs du « photographique ».

 

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France, commente ainsi ces engagements : «La réussite des trois premières éditions de la Résidence BMW avec Alexandra Catiere, Marion Gronier et Mazaccio&Drowilal, nous encourage dans notre volonté d’accompagner la photographie, cet art fondamentalement en harmonie avec les valeurs de notre marque. La  diversité à laquelle nous sommes attachés dans le choix de nos lauréats se confirme encore cette année. Nous sommes impatients de découvrir le projet de Natasha Caruana  qui allie un sens de l’humour très féminin à une réflexion profonde sur nos relations quotidiennes. La Résidence 2014 promet d’être riche en questionnement et émotions».

Pour plus d’informations, merci de contacter : 

Emmanuelle Vieillard

Musée Nicéphore Niépce

Communication

Tél : +33.3.85.48.10.16

@ : communication.niepce@chalonsursaone.fr

 Chantal Nedjib

L’image par l’image

Tel : +33 6 40 23 65 10

@: cnedjib@chantalnedjibconseil.com

Jordane de Tyssandier

Maryse Bataillard

BMW France

Communication Corporate

Tél :33.1.30.43.93 .23

Tél :33.1.30.43.94.74

@ : jordane.de-tyssandier@bmw.fr

@: maryse.bataillard@partner.bmw.fr

 BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution environ 5.000 salariés en France. En 2013, BMW Group France a immatriculé 65.841 automobiles des marques BMW et MINI et 10.317 motos. Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit en novembre 2013 la révolutionnaire BMW i3.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le Centre Pompidou, le musée Nicéphore Niépce, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis 28 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.

BMW Group

BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le leader mondial des constructeurs d’automobiles et de motos Premium. Le Group offre également un ensemble de services de financement et de mobilité Premium. BMW Group possède 28 sites de production implantés dans 13 pays différents et dispose d’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.

 

Pour l’exercice 2013, les ventes réalisées par BMW Group ont atteint un volume total de 1.963 million d’automobiles et 115 215 motos. L’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 7,91 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires de 76,06 milliards d’euros. Au 31 décembre 2013, les effectifs de BMW Group étaient de 110.351 salariés à travers le monde.

 

De tout temps, le succès de BMW Group s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.

 

 

Le musée Nicéphore Niépce

 

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence l’une des collections photographiques les plus originales en Europe.
Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux.
Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes.
Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques.
Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image, le site internet [www.museeniepce.com] favorisent l’accès de tous aux collections. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur.
Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également grâce à son laboratoire photographique un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu.


[1]Comité de sélection : François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles,

Julien Frydman, directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, conseil en communication et Patrick de Carolis, membre de l’Institut

Article Offline Attachments.

My.PressClub Login
 

BMW Group Streaming

AUTO CHINA 2024.

Beijing. 24./25. April 2024.

Here you can see the Webcasts of the BMW Group Night and Press Conference at the Auto China 2024.

Open Streaming Page

Add your filter tags.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours
Fact & Figures
Updates
Top-Topic
Submit filter
Clear all
 
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
 
Login