PressClub Belux · Article.
BMW Motorrad présente la nouvelle BMW R 1300 R.
Thu Apr 10 17:00:00 CEST 2025 Dossier de presse
La BMW R 1300 R : le nouveau roadster à moteur boxer est nettement plus sportif, tant sur le plan technique que visuel, offrant ainsi une expérience de conduite plus dynamique.
Contact presse.
Jeroen Lissens
BMW Group
Tel: +32-3-890-9708
send an e-mail
Auteur.
Jeroen Lissens
BMW Group
Other Languages.
« Avec la nouvelle BMW R 1300 R, nous avons hissé notre
roadster dynamique équipé d’un moteur boxer à un tout autre niveau.
Axé sans compromis sur la dynamique de conduite, ce modèle offre une
expérience bien plus sportive que son prédécesseur grâce à un moteur
et un châssis entièrement redessinés, tout en conservant les valeurs
fondamentales de BMW telles que les capacités de touring et le
confort. »
Christof Lischka, Directeur du développement
de BMW Motorrad
La nouvelle BMW R 1300 R : le nouveau roadster à moteur boxer est nettement plus sportif sur le plan technique et visuel, adoptant un style dynamique, gage d’un design agressif et athlétique. Quatre variantes d’équipements attrayantes.
L'objectif du développement de la nouvelle BMW R 1300 R était d'obtenir une amélioration visuelle et technique du roadster dynamique équipé d'un moteur boxer. Outre son design plus agressif et plus sportif, des équipements tels que la variante Performance – incluant une suspension sport, des leviers à main courts, des repose-pieds fraisés et réglables, le DTC-Shift, deux écrans sport supplémentaires, une selle sport, un sabot de moteur et des pneus sport – permettent aux clients d’accroître encore tout le potentiel dynamique de la moto. Dans le même temps, la BMW R 1300 R reste un compagnon performant pour l'utilisation quotidienne et le touring. Avec des options telles que la selle chauffante, le Riding Assistant, une bulle plus haute et une variété de choix de bagages, la moto peut être parfaitement adaptée aux besoins individuels de ce type.
Sa version de base est proposée en Snapper Rocks metallic, avec des variantes supplémentaires dont la variante Exclusive en Racing blue metallic, la variante Performance axée sur le sport en Lightwhite uni et l’Option 719 Kilauea premium en Blackstorm metallic.
Ergonomie et équipements sportifs pour un plaisir de conduite dynamique et un confort de touring.
Les développeurs de BMW Motorrad ont souhaité rendre la nouvelle BMW R 1300 R nettement plus dynamique et sportive que son prédécesseur ; un objectif que le nouveau roadster dynamique avec moteur boxer atteint non seulement en termes de design, de moteur et de châssis : une importance égale a par ailleurs été accordée à l'ergonomie, en mettant l'accent sur la création d'une position de conduite plus sportive et plus active.
En conséquence, le triangle ergonomique formé par le guidon, les repose-pieds et la selle de la nouvelle BMW R 1300 R a été conçu pour placer le pilote sensiblement plus en avant au-dessus de la roue avant grâce à des repose-pieds légèrement fixés à l'arrière et un guidon plus plat. Le résultat : une meilleure réponse de l’avant notamment, en particulier en conduite sportive, et donc une maniabilité encore plus grande. Dans le même temps, la position d’assise sportive permet toujours de rouler et de se déplacer en toute sérénité, même avec un passager. Un guidon confort en option est également proposé.
Une gamme de variantes de selles garantit une hauteur d’assise optimale, tandis qu’un système de bagages nouvellement développé avec des valises électriques et une sacoche de réservoir intelligent sont autant de caractéristiques qui rendent la moto idéale pour les déplacements tourisme et loisirs, et ce dans le plus grand confort.
Depuis de nombreuses années, les roadsters à moteur boxer de BMW jouissent d'une excellente réputation auprès des clientes et des débutantes en particulier, et ce, grâce à leur bonne accessibilité et à leur faible hauteur de selle. C’est la raison pour laquelle, lors du développement de la nouvelle R 1300 R, l’accent a de nouveau été placé sur l’obtention d’une hauteur de selle bien inférieure à 790 mm. Outre la selle de série, plusieurs autres variantes sont disponibles en tant qu’éléments individuels d’équipement en option départ usine.
Pour les trajets tourisme et loisirs, la nouvelle BMW R 1300 R peut être équipée d'un nouveau système de valises et de supports de la gamme d'accessoires d'origine BMW Motorrad, ou d'une préparation pour le système de bagages monté en option départ usine. Les valises possèdent une capacité de 26 et 29 litres respectivement. Toutes deux sont électriques et peuvent être déverrouillées à l’aide du système de verrouillage centralisé. Elles sont également dotées d’un éclairage intérieur, et le boîtier de gauche comprend un port de charge USB-C. La sacoche de réservoir est également inédite. Pour la première fois, elle ne comporte aucune sangle et se fixe à la moto grâce à un anneau de réservoir.
Moteur boxer robuste affichant les meilleurs chiffres en termes de puissance et de couple, ainsi qu’une souplesse et une efficacité de fonctionnement optimisées.
Le moteur boxer de la nouvelle BMW R 1300 R affiche une cylindrée d'exactement 1 300 cm³ tandis que le rapport entre l'alésage et la course est de 106,5 à 73 mm (modèle prédécesseur : 102,5 à 76 mm). Cette augmentation de cylindrée provient d’un alésage de cylindre élargi et d’un nouveau vilebrequin à course réduite. Sa puissance est de 107 kW (145 ch) (modèle prédécesseur : 100 kW (136 ch), toujours à 7 750 tr/min, et développe un couple maximum de 149 Nm à 6 500 tr/min (modèle prédécesseur : 143 Nm à 6 250 tr/min), ce qui en fait de loin le moteur boxer BMW de série le plus puissant à ce jour. Son régime maximal s’élève à 9 000 tr/min.
Trois modes de conduite sont inclus de série, ce qui permet à la moto de s’adapter idéalement à toutes les conditions de la route. Modes Pro avec les modes supplémentaires « Dynamic » et « Dynamic Pro », ainsi qu’une présélection du mode de conduite en tant qu’équipement en option départ usine. Régulation du couple d’inertie moteur (MSR) de série.
En version standard, la nouvelle R 1300 R dispose de trois modes pour s’adapter aux préférences individuelles du pilote. Les modes « Rain » et « Road » permettent d’adapter les caractéristiques de conduite à la plupart des conditions routières. Le mode « Eco » permet également d’utiliser la technologie innovante BMW ShiftCam, et ce principalement de manière à atteindre l'autonomie maximale avec un seul réservoir de carburant. Sur demande, la nouvelle R 1300 R peut également être dotée de l'équipement optionnel « Riding Modes Pro » départ usine : celui-ci comprend entre autres les modes de conduite supplémentaires « Dynamic » et « Dynamic Pro ». Avec la présélection du mode, le pilote peut utiliser le bouton du mode pour effectuer une sélection individuelle. De cette manière, il est possible de configurer et de sélectionner un nombre préféré et facilement gérable de modes pendant la conduite.
La régulation du couple d’inertie moteur (MSR) est intégrée, même en version standard. Celle-ci peut être utilisée pour éviter en toute sécurité des conditions de conduite instables qui peuvent se produire en roue libre ou au rétrogradage en raison d’un patinage excessif de la roue arrière. Lorsque de telles conditions surviennent, la MSR ouvre instantanément les papillons des gaz de façon à ce que le couple de traînée soit égalisé et que la moto se stabilise.
Assistant de passage de rapports automatique (ASA) permettant d’actionner entièrement de manière automatique l’embrayage avec passage de rapports manuel ou automatique pour un plaisir de conduire accru, disponible en tant qu’équipement en option.
Grâce au nouvel assistant de passage de rapports automatique (ASA), BMW Motorrad propose une solution technique innovante pour rendre la moto plus facile à manier et plus confortable. Fidèle à la devise « Simplifiez votre conduite », le fonctionnement automatisé de l’embrayage et les changements de vitesse confèrent à l’expérience de conduite une place encore plus importante, sans sacrifier la dynamique du processus de passage de rapports.
Châssis entièrement inédit avec cadre principal en tôle en acier et cadre arrière en aluminium.
Le châssis de la nouvelle BMW R 1300 R a été entièrement repensé. La pièce maîtresse est le nouveau cadre principal en tôle d’acier, qui, en plus d’une optimisation significative de l’espace d’installation pour un design encore plus compact, offre également des niveaux de rigidité plus élevés que le modèle précédent. Lors du processus de refonte du design, le cadre arrière a lui aussi été totalement repensé. En lieu et place de l'ancienne construction tubulaire en acier, la nouvelle R 1300 R dispose désormais d'un cadre arrière en aluminium coulé sous pression.
En combinaison avec une unité d'entraînement désormais beaucoup plus compacte, la nouvelle conception du châssis a permis d'obtenir une concentration significative du poids vers le centre de gravité global, ce qui se traduit par des avantages notables en termes de maniabilité. Dans le même temps, la nouvelle R 1300 R est encore plus précise et stable au freinage, exige nettement moins d'effort de conduite et offre une réponse encore plus précise des éléments de suspension.
Nouvelle fourche télescopique inversée et suspension arrière EVO Paralever II révisée pour une précision de maniabilité encore supérieure. Nouvelles roues allégées de plus de 1,4 kg.
Sur la nouvelle BMW R 1300 R, le guidage de la roue avant est assuré par une nouvelle fourche télescopique inversée d'un diamètre de tube intérieur de 47 mm. Le guidage de la roue arrière de la nouvelle R 1300 R a également été repensé. Principales caractéristiques de l'Evo Paralever II : une connexion nettement plus rigide via la suspension dans le cadre et un essieu à bras oscillant continu à libération rapide
.
La nouvelle R 1300 R est également dotée de nouvelles jantes en aluminium de 17 pouces au design à rayons creux. Au total, elles pèsent plus de 1,4 kg de moins que les roues existantes. La réduction des masses rotatives se traduit à la fois par une accélération et une réponse des freins améliorées, ainsi que par des qualités de maniabilité optimisées.
Nouveau réglage dynamique électronique de la suspension (DSA), avec réglage dynamique de l’amortisseur et de la suspension, ainsi que compensation de charge en tant qu’équipement en option. La toute première fourche télescopique de moto de série au monde avec rigidité réglable.
Avec son réglage dynamique de l’amortissement et à sa suspension réglable à l’arrière, la fonction Dynamic ESA électronique de série offre un haut niveau de sécurité et de plaisir de conduite sur une grande variété de terrains.
Le système Dynamic Suspension Adjustment (DSA) va maintenant plus loin en combinant le réglage dynamique de l’amortissement avant et arrière avec un réglage correspondant de la raideur du ressort (« rigidité du ressort ») – en fonction du mode de conduite sélectionné, des conditions de conduite et des manœuvres. La nouvelle BMW R 1300 R devient ainsi la première moto de série dotée d'une fourche télescopique inversée qui permet d'ajuster la rigidité de la suspension. La compensation automatique de la charge est assurée par le support de ressort réglable. Avec le DSA, le pilote bénéficie d’une maniabilité encore plus raffinée et d’une plus grande liberté de manœuvre.
Système de freinage hautes performances associé à l’ABS Pro intégral de série. Frein sport en tant qu’équipement en option départ usine.
La R 1300 R est équipée de série d'un frein à double disque doté de deux étriers fixes à quatre pistons montés radialement à l'avant et d'un frein à disque simple avec étrier flottant à deux pistons à l'arrière en combinaison avec l'ABS Pro intégral de BMW Motorrad. La nouvelle BMW R 1300 R peut être munie du système de freinage sport en tant qu’équipement en option départ usine. En plus d’un look plus sportif avec étriers de frein couleur titane, il propose une légère amélioration des performances de freinage.
Phare Full LED de série au design octogonal dynamique et éclairage LED de pointe. Phare Pro avec clignotants adaptatifs en option départ usine.
BMW Motorrad est considéré comme le pionnier par excellence de la sécurité motocycliste et des innovations associées. Par conséquent, la nouvelle R 1300 R est équipée de série d'un nouveau phare LED dans une forme octogonale dynamique, avec une icône lumineuse distinctive.
Avec le phare de virage adaptatif en option, le faisceau de croisement du phare Full LED de série est optimisé pour les virages, en fonction de la position d’inclinaison, en activant des éléments LED supplémentaires. De cette manière, le virage est presque entièrement éclairé parce que le faisceau se trouve exactement là où la moto se déplace. En optimisant le faisceau lumineux, le feu de croisement garantit un éclairage encore plus large et plus homogène de la route.
Aide au pilotage avec régulateur de vitesse actif (ACC) et alerte de collision frontale (FCW) pour une conduite sûre et confortable en option départ usine.
La nouvelle BMW R 1300 R peut être équipée du Riding Assistant pour une conduite encore plus sûre et confortable. Cela inclut le régulateur de vitesse actif (ACC) et l’alerte de collision frontale (FCW).
Pour la première fois, la préparation de la navigation comprend désormais le verrouillage électrique pour un confort maximal en tant qu’équipement en option départ usine.
Cet équipement optionnel départ usine permet une fixation et un fonctionnement rapides et sécurisés d'un appareil de navigation ou d'un smartphone à l'aide d'un support de montage. Pour la première fois, ce support ne nécessite plus de clé, puisqu’il se déverrouille électriquement pour un maximum de commodité.
Équipements en option et accessoires d'origine BMW Motorrad pour la nouvelle BMW R 1300 R.
Un vaste programme d'équipements et d'accessoires en option est disponible pour personnaliser davantage la nouvelle BMW R 1300 R.
Les points forts de la nouvelle BMW R 1300 R :
- Design dynamique et sportif.
- Ergonomie et équipements sportifs pour un plaisir de conduite dynamique et un confort de touring.
- Quatre variantes d’équipement : version de base, Exclusive, Performance et Option 719 Kilauea.
- Moteur boxer bicylindre refroidi par air/huile de 107 kW (145 ch) à 7 750 tr/min et 149 Nm à 6 500 tr/min.
- Une gamme de variantes de selles garantit une hauteur d’assise optimale, tandis qu’un système de bagages nouvellement développé avec des valises électriques et une sacoche de réservoir intelligent sont autant de caractéristiques qui rendent la moto idéale pour les déplacements tourisme et loisirs, et ce dans le plus grand confort.
- Trois modes de conduite sont inclus de série, ce qui permet à la moto de s’adapter idéalement à toutes les conditions de la route.
- Modes Pro avec les modes supplémentaires « Dynamic » et « Dynamic Pro », ainsi qu’une présélection du mode de conduite en tant qu’équipement en option départ usine.
- Régulation du couple d’inertie moteur (MSR) de série.
- Assistant de passage de rapports automatique (ASA) permettant d’actionner entièrement de manière automatique l’embrayage avec passage de rapports manuel ou automatique pour un plaisir de conduire accru, disponible en tant qu’équipement en option.
- Châssis entièrement inédit avec cadre principal en tôle en acier et cadre arrière en aluminium.
- Nouvelle fourche télescopique inversée et suspension arrière EVO Paralever II révisée pour une précision de maniabilité encore supérieure.
- Nouveau réglage dynamique électronique de la suspension (DSA) en option départ usine, avec réglage dynamique de l’amortisseur et de la suspension, ainsi que compensation de charge. La toute première fourche télescopique de moto de série au monde avec rigidité réglable.
- Nouvelles roues allégées de plus de 1,4 kg.
- Système de freinage hautes performances associé à l'ABS Pro BMW Motorrad pour un freinage en toute sécurité, même en position d'inclinaison.
- Phare Full LED de série au design octogonal dynamique et éclairage LED de pointe. Phare Pro avec clignotants adaptatifs en option départ usine.
- Aide au pilotage avec régulateur de vitesse actif (ACC) et alerte de collision frontale (FCW) pour une conduite sûre et confortable en option départ usine.
- Pour la première fois, la préparation de la navigation comprend désormais le verrouillage électrique pour un confort maximal en tant qu’équipement en option départ usine.
- Vaste gamme d’équipements en option et d’accessoires d’origine BMW Motorrad.
_______________________________________________________
BMW Group
Avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le BMW Group est le leader mondial en matière de construction de voitures et de motos et de fourniture de services financiers et de mobilité haut de gamme. Le réseau de production BMW Group compte plus de 30 sites dans le monde entier et dispose d'un réseau de distribution mondial avec des bureaux dans plus de 140 pays.
En 2024, BMW Group a réalisé plus de 2,45 millions de voitures et plus de 210 000 motos dans le monde. Le résultat avant impôt de l’exercice 2023 s’établit à 17,1 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 155,5 milliards d’euros. Au 31 décembre 2023, l’entreprise employait 154 950 collaborateurs et collaboratrices dans le monde.
Une réflexion sur le long terme et une conduite responsable sont depuis toujours le fondement du succès économique du BMW Group. La durabilité constitue un élément important de la stratégie d'entreprise du BMW Group, de la chaîne d'approvisionnement à la fin de la phase d'utilisation de tous les produits, en passant par la production.
LinkedIn: http://www.linkedin.com/company/bmw-group/
YouTube: https://www.youtube.com/bmwgroup
Instagram: https://www.instagram.com/bmwgroup
Facebook: https://www.facebook.com/bmwgroup