PressClub Belux · Article.
L'usine BMW Group de Leipzig recevra son approvisionnement en hydrogène par pipeline - une première mondiale dans la production automobile.
Wed Oct 01 14:10:08 CEST 2025 Communiqué de presse
+++ Contrats signés avec MITNETZ GAS et ONTRAS Gastransport pour la construction et le raccordement d'un gazoduc +++
Contact presse.
Jeroen Lissens
BMW Group
Tel: +32-3-890-9708
send an e-mail
Auteur.
Jochen Mueller
BMW Group
Downloads.
Related Links.
Leipzig. L'usine BMW Group de Leipzig prévoit la construction d'une canalisation d'hydrogène, ce qui lui permettra de devenir la première usine automobile au monde à être alimentée en hydrogène par canalisation. Des contrats ont déjà été signés avec MITNETZ GAS GmbH et ONTRAS Gastransport GmbH. La liaison d'environ 2 kilomètres de long sera construite par MITNETZ GAS et comprendra un système de mesure et de pression du gaz, qui reliera à terme l'usine au futur réseau central d'hydrogène. BMW et ONTRAS sont en train de convenir du raccordement approprié au réseau d'hydrogène. La liaison devrait commencer à fournir de l'hydrogène à l'usine à la mi-2027.
Une fois le pipeline en place, l'usine de Leipzig n'aura plus besoin d'être approvisionnée en hydrogène par camion. « Grâce à l'approvisionnement par pipeline, nous pourrons utiliser l'hydrogène de manière totalement nouvelle, en particulier pour nos processus les plus énergivores, tels que nos fours de cuisson dans l'atelier de peinture », explique Petra Peterhänsel, directrice de l'usine BMW Group de Leipzig.
En octobre 2022, l'usine de Leipzig a mis en service un brûleur à combustible flexible dans son atelier de peinture, une autre première mondiale dans la production automobile. Aujourd'hui, elle exploite au total onze brûleurs bivalents de ce type, alimentés de manière flexible au gaz ou à l'hydrogène.
En 2013, Leipzig a également introduit des chariots élévateurs et des trains remorqueurs alimentés par des piles à combustible à hydrogène et exploite désormais une flotte intralogistique comprenant plus de 230 véhicules de ce type, la plus grande d'Europe. Ils font le plein dans neuf stations-service à hydrogène situées dans les halls de l'usine.
Le réseau central d'hydrogène est un projet d'infrastructure national qui comprendra environ 9 000 kilomètres de canalisations d'hydrogène. Il sera mis en service par étapes, atteindra sa pleine capacité d'ici 2032 et reliera l'Allemagne au réseau transrégional d'hydrogène.
Si vous avez des questions, veuillez contacter :
Jochen Müller, Communications BMW Group Usine de Leipzig
Mobile : +49-(0)151-60743152
E-mail : Jochen.Mueller@bmw.de
Kai Lichte, responsable de la communication BMW Group Usines de Leipzig, Berlin, Eisenach
Téléphone : +49-(0)341-445-38000
Mobile : +49-(0)176-601-51240
E-mail : Kai.Lichte@bmwgroup.com
BMW Group
Avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le BMW Group est le leader mondial en matière de construction de voitures et de motos et de fourniture de services financiers et de mobilité haut de gamme. Le réseau de production BMW Group compte plus de 30 sites dans le monde entier et dispose d'un réseau de distribution mondial avec des bureaux dans plus de 140 pays.
En 2024, BMW Group a réalisé plus de 2,45 millions de voitures et plus de 210 000 motos dans le monde. Le résultat avant impôt de l’exercice 2024 s’établit à 11,0 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 142,4 milliards d’euros. Au 31 décembre 2024, l’entreprise employait 159 104 collaborateurs et collaboratrices dans le monde.
Une réflexion sur le long terme et une conduite responsable sont depuis toujours le fondement du succès économique du BMW Group. La durabilité constitue un élément important de la stratégie d'entreprise du BMW Group, de la chaîne d'approvisionnement à la fin de la phase d'utilisation de tous les produits, en passant par la production.
LinkedIn: http://www.linkedin.com/company/bmw-group/
YouTube: https://www.youtube.com/bmwgroup
Instagram: https://www.instagram.com/bmwgroup
Facebook: https://www.facebook.com/bmwgroup