PressClub France · Article.
Nouveau doublé pour les moteurs de BMW Group aux « Engine of the Year Awards » 2014.
Wed Jun 25 17:00:00 CEST 2014 Communiqué de presse
Cette année encore, la moisson est abondante avec des récompenses dans deux catégories : le 6 cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie BMW TwinPower Turbo décroche son quatrième titre, tandis que le 4 cylindres Turbo 1,6 litre de MINI obtient son huitième titre d’affilée dans le cadre du classement de moteurs le plus prestigieux au monde.
Contact presse.
Olivier Wodetzki
BMW Group
Tel: +33-130-031-918
send an e-mail
Auteur.
Maryse Bataillard
BMW Group
Munich / Stuttgart. BMW Group complète son palmarès en obtenant la première place dans deux catégories des célèbres « International Engine of the Year Awards ». Ces deux nouvelles récompenses échoient à deux groupes motopropulseurs qui marient à la perfection une sportivité hors pair et une efficacité exemplaire. Équipant de nombreux modèles BMW actuels, le moteur à essence 6 cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie BMW TwinPower Turbo se distingue pour la quatrième fois parmi les lauréats. Le moteur Turbo 4 cylindres 1,6 litre qui équipe notamment le MINI Cooper S Countryman et le MINI Cooper S Paceman est quant à lui élu moteur de l’année de sa catégorie pour la huitième année consécutive.
Le doublé de BMW Group lors des « International Engine of the Year Awards » 2014 atteste une fois de plus de l’efficacité du travail de développement réalisé dans le cadre de la stratégie Efficient Dynamics, qui contribue depuis plusieurs années à faire croître le plaisir de conduire tout en réduisant la consommation et les émissions des modèles. Les « International Engine of the Year Awards » existent depuis 1999. Depuis, les moteurs développés pour les modèles des marques BMW et MINI ont obtenu 63 titres de moteur de l’année, que ce soit par catégorie ou au classement général. Les meilleurs moteurs des nombreuses catégories sont élus par un jury spécialisé, composé cette année de 74 journalistes automobile de 35 pays. La remise des prix a eu lieu le 25 juin dernier dans le cadre du salon spécialisé « Engine Expo » à Stuttgart.
C’est la technologie BMW TwinPower Turbo qui confère au moteur à essence 6 cylindres en ligne à nouveau distingué par les « International Engine of the Year Awards » 2014 ses atouts majeurs : réponse instantanée au moindre mouvement de la pédale d’accélération, formidable capacité à monter dans les tours, grande agilité et efficacité exemplaire. Ce moteur en construction légère est doté de nombreuses technologies de pointe, parmi lesquelles un turbocompresseur Twin Scroll, l’injection directe d’essence haute précision HPI, la commande de soupapes variable VALVETRONIC et le système de commande variable des arbres à came Doppel VANOS. D’une cylindrée de 3,0 litres, il développe une puissance maximale de 306 ch (225 kW) ou 320 ch (235 kW) sur les modèles des Séries 6 et 7 qu’il équipe.
Cette année encore, la catégorie 1,4 à 1,8 litre des « International Engine of the Year Awards » est dominée par un moteur 1,6 litre turbocompressé développé pour des modèles BMW et MINI. Ce groupe motopropulseur associe un turbocompresseur Twin Scroll et une injection directe d’essence avec un système de commande variable des soupapes, reprenant le principe VALVETRONIC breveté par BMW Group. Le dernier-né de la gamme, qui équipera dès l’été 2014 le nouveau MINI Cooper S Countryman (consommation en cycle mixte : 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 g/km) et le nouveau MINI Cooper S Paceman (consommation en cycle mixte : 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 g/km), développe désormais 190 ch (140 kW) avec ses quatre cylindres. La réactivité, les plages de régime et l’efficacité de ce moteur font une fois de plus figure de référence et lui valent un huitième titre consécutif de moteur de l’année.